Résidence service senior Mada

Bonjour,

Je m'intéresse au concept de résidence - service sénior pour un public de vazaha qui, l'âge avançant, ne souhaitent pas pour autant vivre en France et intégrer un établissement de ce type (standing ++) en Europe. Le public est nécessairement autonome car il ne s'agit pas d'un EPHAD mais d'une résidence confortable :

  • 12 chambres vastes et confortables avec un coin cuisine et salle de bain toute équipée confort. Formule single (une personne seule) ou couple (DBL).
  • service de ménage quotidien
  • Electricité solaire (pas de délestage) et eau pompée-filtrée
  • 20 km de Tana pour le calme, l'ambiance champêtre et l'absence de pollution
  • chauffeur et véhicule à disposition (payant en extra) mais une à deux sortie organisée par semaine : une sortie à Tana pour des courses (Ankorondrana) et une sortie à la campagne (excursion)
  • restauration dans une salle à manger qualité restaurant avec menus à la semaine et inscriptions + possibilité d'avoir des invités.
  • service buanderie
  • wifi
  • télé sat et canal, dans les chambres + salle TV écran géant dans la salle de jeu
  • salle de jeu
  • piscine
  • jardin 10 000 m2 et 2 jardiniers
  • service médical à proximité
  • sécurité garantie : murs d'enceinte + chiens + gardiens jour & nuit
  • salle de gym équipée (vélos, home-trainer, tapis et coach)

  • Qu'en pensez vous ?

J'en pense que les séniors qui viennent à Madagascar, ne souhaitent sûrement pas se retrouver "enfermés" dans une maison de retraite à 20 km de Tana, même pour des personnes autonomes.


Il y aussi le côté pécunier non négligeable pour vos "hôtes", mais aussi pour vous : masse salariale, frais de fonctionnement...

C'est mon avis, ça n'engage que moi, peut-être que certains vont me contredire, mais ça reste ma conviction.

Je peux me tromper, tant mieux pour vous.


Maintenant votre idée part d'un bon sentiment, c'est bien, mais.........


Vous avez l'air de bien connaître Madagascar, mais faites quand même une bonne étude de marché avant de vous lancer.


Peut-être du côté des Chinois et Karanas, pour leurs anciens, mais je sais pas si c'est dans leurs "coutumes" de se séparer de leurs aïeux


Pourquoi pas transformer votre maison de retraite pour valides en maison d'hôtes haut de gamme ?


Etude de marché à faire............   



Bonne chance à vous

Merci filomene552, je connais bien Madagascar, y compris les méandres de l'administration ... Coté financier, quand on doit payer 2 000, 2 500, 3 000 € par mois en France je peux fournir ce service pour quasi moitié prix ici, tout en respectant le salaire minimum.

J'entends l'argument "se sentir enfermé à 20 km de Tana" pour ceux qui arrivent et viennent vivre, déjà âgés ici. Moi je pense aux zanatany ou expats qui ne se sentent plus de rentrer en Fr mais souhaitent une vie facile (ménage-cuisine-linge-jardin-chauffeur-sécurité) sans souci ... c'est ce que j'observe de personnes autour de 70 ans, souvent seules, en métropole qui rejoigne un établissement de ce type. Il s'agit de gens en plutôt bonne santé, qui marchent (club de rando) et s'entretiennent... j'ai un ami Mauricien qui a créé ça à Maurice il y a 20 ans et ça marche très bien pour les gens là-bas.

Maurice n'est pas Madagascar


J'avais pas vu que vos chambres étaient équipées de coin cuisine, c'est un plus, ç'est genre studette pour ceux qui veulent de temps en temps "manger au calme" c'est bien.



Pour le prix 1000 €, ça peut passer, mais 1500 c'est autre chose, ça laisse rien pour les loisirs ,

Une personne du forum pourrait vous dire "et l'argent des sipas ?" vous y pensez à ça ?


Maison d'hôtes ? Au vu de votre post de présentation cette activité de tourisme vous conviendrez mieux, non ?


Je vous renouvelle mes souhaits de réussite

@ kalanoro vazaha


Je n'ai pas encore pris le temps d'analyser les prestations que vous proposez dans ce service pour senior.

A première vue, je trouve que c'est une très bonne idée dans le sens où c'est une idée innovante à Mada qui pourrait intéresser ! On ne sait jamais.. avec tous les retraités qu'il y a, qui sait ?


Il y a une ombre assez importante que Filomene a soulevée, qui est l'emplacement. Pourquoi ne pas le faire dans une ville comme Tamatave par exemple, où il y a la mer et que beaucoup apprécient..


J'ai aussi envie de rebondir sur sa remarque sur votre tarif qui risque d'être trop élevé pour certains. Dans ce cas, pourquoi ne pas proposer des services à la carte, selon les besoins de chacun et selon son portefeuille..


Les deux parties y trouveront sûrement chacune son intérêt.


Bonne continuation,

Annie

Merci Annie_D,

Toutes les "résidences service sénior" que j'ai visité et étudié en Fr proposent un "forfait de base" et des suppléments (salle de gym, massages, repas, lavage du linge, voiture avec chauffeur, etc).

Pour l'emplacement, je ne suis pas d'accord. Moi qui aime la côte est (j'habite en partie à Cap Masoala) le climat des hautes terres correspond mieux aux personnes âgées. Souvenez vous du succès d'Antsirabe, ville d'eau et de bien être ... La côte est difficile pour une santé fragile et du moment qu'il y a une piscine ... 

Enfin, pour le tarif, il s'agit d'un service de qualité (personnel francophone) et donc cela a un prix. Et pour moi, c'est une activité qui se doit d'être rentable comme l'est celle de mon ami installé depuis 20 ans à Maurice... Merci d'avoir répondu et contredit, ça fait avancer la réflexion.

@filomene552


Re bonsoir @filomene552,

Merci de dialoguer, même quand on est pas d'accord. Pour ce qui est de la misère et des 4 mi, je ne peux pas "tout mélanger" et certains savent ce que ma sphère privée entreprend, mais je ne le mets pas en façade.

Là, il s'agit de business, clairement et pas de social. D'ailleurs j'annonce les choses en disant que je m'adresse à des expats et zanatany qui ne souhaitent pas rentrer au froid et dans le gris.

Ce n'est pas un projet "social" et c'est clairement annoncé.  Je ne trompe personne.

Donc je ne fais que transposer à Mada un service qui existe avec beaucoup de succès en France et en Europe. Pas moyen de faire quoi que ce soit de qualité en dessous de 1 500 € /mensuel et pour connaître le marché c'est moitié prix de ce qui se pratique en Fr sans la qualité de service et de gentillesse que l'on peut trouver à Mada quand on sait travailler en équipe.

@kalanoro vazaha
Toutes les "résidences service sénior" que j'ai visité et étudié en Fr proposent un "forfait de base" et des suppléments (salle de gym, massages, repas, lavage du linge, voiture avec chauffeur, etc).
Pour l'emplacement, je ne suis pas d'accord. Moi qui aime la côte est (j'habite en partie à Cap Masoala) le climat des hautes terres correspond mieux aux personnes âgées. Souvenez vous du succès d'Antsirabe, ville d'eau et de bien être ... La côte est difficile pour une santé fragile et du moment qu'il y a une piscine ...
Enfin, pour le tarif, il s'agit d'un service de qualité (personnel francophone) et donc cela a un prix. Et pour moi, c'est une activité qui se doit d'être rentable comme l'est celle de mon ami installé depuis 20 ans à Maurice... Merci d'avoir répondu et contredit, ça.


Vous devez, en vieux "zanatany", vous souvenir d'une expérience similaire, il y a 15/20 ans, à ANTSIRABE - dans le cadre champêtre, apaisant et sécurisé de la RÉSIDENCE SOCIALE D'ANTSIRABE -.


J'avais, personnellement, visité les lieux et tout avait été fait, objectivement, pour que nos "braves retraités" s'y sentent comme des "coqs en pâte".


Pour autant, l'expérience s'était soldée par un échec quand bien même, une fois encore, le concept et la localisation - un écrin au cœur d'une grande ville - pouvait paraître engageant. Lors d'une de mes dernières visites là-bas, il n'y restait que 2 ou 3 pensionnaires qui semblaient s'ennuyer ferme.


Je crois que ce qui attire tant les retraités à MADAGASCAR c'est la possibilité - je dirais plutôt l'illusion - de s'y sentir libres, de revivre aux côtés de jeunes filles qui ont l'âge de leurs petits-enfants, d'aller "faire l'apéro" avec les copains en se remémorant le "bon vieux temps" - vous les voyez d'ailleurs tous, vivant "à la colle" avec de jeunes compagnes -.


Je les vois donc assez mal aller s'enfermer dans des établissements de style E.P.H.A.D. à MADAGASCAR quand bien même votre projet semble vouloir proposer des services et des activités de qualité susceptibles de les "distraire".

@@kalanoro vazaha
Là, il s'agit de business, clairement et pas de social. D'ailleurs j'annonce les choses en disant que je m'adresse à des expats et zanatany qui ne souhaitent pas rentrer au froid et dans le gris.
Ce n'est pas un projet "social" et c'est clairement annoncé. Je ne trompe personne.
Donc je ne fais que transposer à Mada un service qui existe avec beaucoup de succès en France et en Europe. Pas moyen de faire quoi que ce soit de qualité en dessous de 1 500 € /mensuel et pour connaître le marché c'est moitié prix de ce qui se pratique en Fr sans la qualité de service et de gentillesse que l'on peut trouver à Mada quand on sait travailler en équipe.


Vous avez raison d'annoncer la couleur, à savoir que vous avez une approche "strictement business".


Ceci étant, des retraités avec un budget de 1.500,00 Euros par mois pour un hébergement ++ sans compter les "extras", cela doit correspondre à des "seniors" avec pension de retraite de l'ordre de 2.500,00 Euros mensuel.


Pas vraiment ceux que l'on a coutume de croiser ici.


Pour conclure, avec un tarif à 1.500,00 Euros par mois, vous aurez sans doute des niveaux de marges bien plus "confortables" que les E.H.P.A.D. à 3.000,00 Euros en FRANCE.

Peut-être pas 2500 mais 2000 € par mois avec les "à côtés" c'est sûr.


Faut les trouver ces retraités là à Madagascar avec une telle retraite, beaucoup tourne à 1000 ou 1200 par mois, certains à moins.


Ceci dit c'est sûr qu'à 1500 € par mois ça laisse une marge plus que confortable, même à 50% de remplissage.


Un bon plan que cette affaire

L'un des problèmes de Madagascar est sa mauvaise réputation en termes sanitaires et sécuritaires. C'est un des derniers pays au monde où sévissent la peste et le choléra, l'instabilité politique y est importante, les faits divers tragiques impliquant des étrangers y sont nombreux et les infrastructures (routes, hôpitaux, etc.) sont déplorables. Celui qui a l'habitude du pays apprend à relativiser ces risques, mais songez au retraité qui googlise le pays pour la première fois ! Avec une pension correcte et sans motivation libidino-amoureuse, il préférera sans doute une destination plus rassurante.

Bonjour Kalanoro Vazaha


En complément des échanges ci-dessous, faire une étude de faisabilité de tels services en faisant un benchmarking à partir des Ephad en France "fausse" la donne car les Ephad sont des établissements tripartites : la partie hébergement financé par le Conseil Départemental, la partie soins par l'ARS (Agence Régionale de Santé) et la dernière par le résident lui-même en tenant de son GIR (correspond au niveau de la perte d'autonomie) et de ses revenus. Et dans le cas où, le bénéficiaire ne peut pas seul subvenir à ses besoins, la participation financière des enfants de celui-ci est demandée. Vous voyez donc que le montant  élevé en France dépend de plusieurs critères néanmoins le CD et l'ARS participent aussi et qui fixent ledit prix de journée.

A la lecture de votre projet, seul le ou la résident(e) participe avec, comme souligner ci-dessus par certains, il me semble assez difficile que, quelques soient vos personnes cibles, de réaliser un projet de telle envergure, à mon avis, je dis bien à mon avis, car avec une participation allant de 1000 € à 1500 € me semble très élevée. Les expats ou zanatany pourraient, avec tel moyen, choisir de rester chez eux avec l'embauche de personnes de services (les "piasa") : laveuse/repasseuse, cuisinière, jardinier, chauffeur, coursier,.... Ainsi, ils pourront vivre à leur rythme sans "subir" un rythme collective et de cohabitation "subie" et voire même en payer moins cher.

Cependant, toute innovation est à expérimenter et votre motivation est déjà une partie de la faisabilité, sans négliger le retour à l'investissement qui vous conduirez à l'exploitation de votre buisness à long terme.

Je vous souhaite une belle réussite,

@kalanoro vazaha


Bonsoir,


Votre idée est plaisante, j'y avais déjà pensé.


Les difficultés ont déjà été exposées (sécurité, infrastructures sanitaires, tarif,...).


Voyez peut-être comment cette activité se passe dans des pays concurrents tels le Maroc -où je l'ai constaté, ça paraît marcher- qui a aussi l'avantage d'être plus proche de la France.

Effectivement, comme le dit @Dorohary, les retraités qui connaissent le pays (Zanatany ou autre) pourront avoir les mêmes services pour moins chers en contractant eux-même le personnel nécessaire.


Et comme le dit @jpmadalu, pour des gens qui ne connaissent pas le pays, c'est beaucoup trop éloigner de la France, c'est se couper entièrement de leur famille (contrairement avec le Maroc)


Ca me parait compliqué....

Comme le dit Crusaders, le profil type du retraité à Madagascar (homme, célibataire, à la recherche de l'amour) ne correspond pas à votre marché cible.

Et comme dit jpmadalu, il y a des pays comme le Maroc qui sont des destinations largement meilleures pour les retraités que vous visez.

Enfin, est-ce le bon moment d'investir à Madagascar ? Avec l'insécurité qui augmente, les infrastructures (routières, énergétiques, sanitaires,...) déjà insuffisantes qui se dégradent de jour en jour, des élections présidentielles en fin d'année qui pourraient probablement engendrer de nouvelles instabilités politiques... Tous les indicateurs du pays sont au rouge.

Investissez votre argent au Maroc, aux Philippines,...

@kalanoro vazaha

Après notre but n'est pas de vous décourager dans votre projet, mais plutôt de vous mettre en garde contre les contraintes liées au pays, et de trouver le bon business model.

Supprimer le service médical qui fait trop EPHAD, remplacer cet espace par une grande salle pour organiser des fêtes, meetings, et autres événements, et vous aurez un complexe hôtelier.

1 500€ par chambre, ça fait 50€ la nuitée.

L'avantage c'est que vous aurez moins de contraintes par rapport à la clientèle visée car pas besoin de service médical et pas besoin de personnels qualifiés (connaissances en médecine, francophone,...) et la clientèle va du touriste local à l'international, en passant par les voyageurs d'affaires. Et pourquoi pas ceux qui cherchent un logement provisoire (style motel).

À vous de voir ce que vous souhaitez réellement mettre en place mais avant tout, faites une étude de votre projet, je ne dis pas étude de marché car il est très difficile d'en réaliser à Madagascar avec le manque de données.

Et bon courage car il en faudra beaucoup.

@ZDX88
Après notre but n'est pas de vous décourager dans votre projet, mais plutôt de vous mettre en garde contre les contraintes liées au pays, et de trouver le bon business model.
Supprimer le service médical qui fait trop EPHAD, remplacer cet espace par une grande salle pour organiser des fêtes, meetings, et autres événements, et vous aurez un complexe hôtelier.
1 500€ par chambre, ça fait 50€ la nuitée.
L'avantage c'est que vous aurez moins de contraintes par rapport à la clientèle visée car pas besoin de service médical et pas besoin de personnels qualifiés (connaissances en médecine, francophone,...) et la clientèle va du touriste local à l'international, en passant par les voyageurs d'affaires. Et pourquoi pas ceux qui cherchent un logement provisoire (style motel).
À vous de voir ce que vous souhaitez réellement mettre en place mais avant tout, faites une étude de votre projet, je ne dis pas étude de marché car il est très difficile d'en réaliser à Madagascar avec le manque de données.
Et bon courage car il en faudra beaucoup.


"Voyageurs d'affaires" logés à 20 km d'ANTANANARIVO !!!!!


Les "businessmen" risquent, malheureusement, de passer leurs journées dans les transports.


Il me semblerait, comme vous le suggérez, sage d'écarter les prestations médicales, ne serait-ce que par rapport à des questions de responsabilité.

Je ne pense pas qu'un service médical soit présent dans la résidence

Il s agit d'un service médical à proximité de la résidence

"Voyageurs d'affaires" logés à 20 km d'ANTANANARIVO !!!!!

Les "businessmen" risquent, malheureusement, de passer leurs journées dans les transports.

Il me semblerait, comme vous le suggérez, sage d'écarter les prestations médicales, ne serait-ce que par rapport à des questions de responsabilité.
-@Crusaders

1) pour le premier point, en général, les businessmen sont véhiculés, donc ça ne devrait pas poser trop de problème. Avec une salle de conférence, des meetings d'affaire peuvent y être organisés.

Mais il est vrai que je n'avais pas en tête les businessmen qui n'ont que quelques jours pour tout boucler, j'avais plus en tête les ONG entre autre qui, faut le reconnaître, passent plus de temps à siroter des cocktails et manger des petits fours que réellement aider la population.

2) effectivement, la responsabilité n'est pas du tout à négliger.

Il y a déjà tellement d'hôtels orientés clientèle d'affaires en ville et à Ivato !

-@ZDX88
en général, les businessmen sont véhiculés, donc ça ne devrait pas poser trop de problème. Avec une salle de conférence, des meetings d'affaire peuvent y être organisés.
Mais il est vrai que je n'avais pas en tête les businessmen qui n'ont que quelques jours pour tout boucler, j'avais plus en tête les ONG entre autre qui, faut le reconnaître, passent plus de temps à siroter des cocktails et manger des petits fours que réellement aider la population.


J'ai, personnellement, résolu une partie du problème.


Je m'efforce, dans la mesure du possible, d'organiser mes rendez-vous et mes réunions de travail ..... à mon bureau.


À tout faire, mieux vaut que ce soit les autres, plutôt que moi, qui perdent leur temps - et leur énergie - dans les embouteillages.


J'économise ainsi des dizaines d'heures tous les mois. 

C'est vrai que choisir entre la maltraitance des ephad pour riches en France et le risque d'avoir des employés qui se rebiffent face à leur patron cacochyme et acariâtre à Mada on se gratte la tête.

Mourir au soleil mais de mort lente disait le poète moustachu, pas saucissoné à son lit avec ses chaussettes dans la bouche!

Merci filomene552, je connais bien Madagascar, y compris les méandres de l'administration ... Coté financier, quand on doit payer 2 000, 2 500, 3 000 € par mois en France je peux fournir ce service pour quasi moitié prix ici, tout en respectant le salaire minimum.
J'entends l'argument "se sentir enfermé à 20 km de Tana" pour ceux qui arrivent et viennent vivre, déjà âgés ici. Moi je pense aux zanatany ou expats qui ne se sentent plus de rentrer en Fr mais souhaitent une vie facile (ménage-cuisine-linge-jardin-chauffeur-sécurité) sans souci ... c'est ce que j'observe de personnes autour de 70 ans, souvent seules, en métropole qui rejoigne un établissement de ce type. Il s'agit de gens en plutôt bonne santé, qui marchent (club de rando) et s'entretiennent... j'ai un ami Mauricien qui a créé ça à Maurice il y a 20 ans et ça marche très bien pour les gens là-bas.
-@kalanoro vazaha

Beaucoup ont eu ce projet... à Diego et à Nosy Be... aucun réalisé à ma connaissance depuis 10 ans...

Cela marche à Maurice peut être... mais ici nous avons souvent des retraités "pauvres"... qui de plus se font capter rapidement par une jeune malgache puis par la famille... pleine de compassion et aux petits soins...

L'aventure finit quelque fois mal... j'en ai plusieurs exemples... rafle de la pension dès son arrivée, refus d'achat des médicaments, refus de soins même minimal pour le gentil monsieur qui est laissé au bord de la survie tant qu'il peut produire son certificat de vie...

Généralement le visa n'est pas renouvelé, le passeport se périme... alors çà ne dure généralement pas très longtemps...