Impot belge

Bonjour,


Si vous etes un ancien "fonctionnaire" ou agent d'un service public belge (parastatal), faites moi signe !


Deja merci et ...  bonne annee au Portugal

@nino4234

Rebonjour,

Je suppose que vous avez pris connaissance de ma réponse sur le fil de discussion que vous avez créé pas plus tard que hier "Les impôts belges". Je ne comprends pas pourquoi vous créez un nouveau fil avec presque la même dénomination. Comment s'y retrouver ?

Ce serait bien aussi que vous nous en disiez un peu plus sur votre problème: peut-être que d'autres membres y sont ou y ont été confrontés comme vous. L'esprit du forum, c'est un échange d'informations utiles: vous espérez des réponses, qui à leur tour devraient aider d'autres membres ...

Bonjour,
Si vous etes un ancien "fonctionnaire" ou agent d'un service public belge (parastatal), faites moi signe !

Deja merci et ... bonne annee au Portugal
-@nino4234

Bonjour,




Si vous êtes au Portugal depuis 5 ans et vous ne savez pas quoi faire à propos de la fiscalité, il y a un TRES GROS problème.....................




1) Si vous êtes résident fiscal au Portugal, vous devez déclarer TOUS vos revenus au Portugal et les revenus immobiliers et mobiliers en Belgique, mais vous ne serez imposé qu'au Portugal (accords de double imposition entre la Belgique et le Portugal)


Dans ce cas vous devez vivre minimum 6 mois/an au Portugal




2)Si vous êtes résident fiscal en Belgique, vous devez déclarer TOUS les impôts en Belgique e vivre minimum 6 mois/an en Belgique




3) Si vous vivez depuis plus de 5 ans au Portugal sans faire la déclaration IRS et que l'Administration Fiscale Portugaise peut prouver que vous habitez au Portugal depuis 5 ans , attendez-vous à quelques insomnies..............




4) Si vous avez plusieurs types et origines de revenus, adressez-vous à un fiscaliste, ce n'est pas sur ce forum que vous trouverez la solutiion.

bonjour,

retraité, Je suis au Portugal depuis 2 ans et demi et j'y réside de manière permanente...j'ai décidé de continuer à être imposé en Belgique et mon comptable fait ma déclaration de revenus. Il n'y pas de double imposition et d'après ce qu'on m'a dit, on a le choix de son pays d'imposition...me suis-je trompé ???

Vous n'avez pas vraiment le choix de votre pays d'imposition: votre pays d'imposition est celui

1) Que vous avez renseigné comme pays de domicile (enregistrement ou non au consulat belge local)

2) ET où vous résidez plus de 183 jours au cours de la même année. Si une autorité fiscale peut prouver que vous résidez plus de 183 jours au cours de la même année sur son territoire, par exemple au moyen de vos relevés de carte de crédit ou de vos bornage téléphoniques, elle peut vous taxer comme domicilié sur son territoire.

SAUF disposition contraire de la Convention préventive de la double imposition.

Pour ce qui est du cas Belgique-Portugal - au risque de me répéter -

La situation est règlementée par la Convention de non double imposition Belgique-Portugal

https://vlex.be/vid/portugal-doubles-im … p-30522382

En application de la Convention préventive de double imposition conclue entre la Belgique et le Portugal, la Belgique conserve dans tous les cas le pouvoir d'imposition des pensions attribuées aux fonctionnaires retraités, mais le pouvoir d'imposition des pensions des retraités du secteur privé est attribué au pays de résidence.

En pratique, les retraités belges du secteur privé ( ou d'une entité publique à but commercial, type SNCB Infrabel - qui sont donc assimilées au secteur privé ! ) sont soumis aux impôts portugais dès lors que le contribuable y réside plus de 183 jours au cours de la même année.