Nouvelle vie

Bonjour a tous ,




Nouveau su le forum , je me présente, Kevin, 39 ans bientôt




Nous résidons en Belgique , nous sommes de grands fan de la Guadeloupe depuis que nous avons découvert cette magnifique ile en 2018 , ayant aussi visité plusieurs autres iles comme la Martinique et la Réunion ,la Guadeloupe reste notre ile de cœur non pas juste pour le beau climat qui y règne , mais aussi pour la sympathie des gens et le mode de vie.




Nous réfléchissons fort a y déposer nos valises pour de bon! La suite dans un topic dédié

Bonjour à tous ,




Après une courte présentation dans la section adéquate, je vais rentrer un peu plus dans le vif du sujet.




Etants de grands voyageurs depuis plus de 10ans  (nous avons déjà pas mal de destinations a notre actif sur les différents continents ), et nous avons découvert cette magnifique ile qu'est la Guadeloupe en 2018 , lors de notre première visite, Cette année nous sommes revenu en juillet pour la seconde fois, toujours aussi émerveillés et triste en quittant surtout.




Apres pas mal de réflexions , nous aimerions tenter la grande aventure , Nous sommes tous les deux Madame et moi dans la fonction publique depuis 15 ans , et nous en avons clairement un peu assez du travail de bureau étant constamment enfermé, nous ne voyons pas une perspective de fin de carrière comme tel dans cette voie,


En parallèle, nous avons toujours été très manuel et on aime beaucoup travailler en extérieur , tout comme en intérieur (nous avons participé à la rénovation de plusieurs maison ces derniers années, on touche un peu a tout que ce soit isolation de sol , plafond, carrelage, plafonnage , terrassement extérieur, montage de cloisons, création d'escalier, créations de meubles, etc. (vraiment la palette de compétence acquise pendant toutes ces années en autodidacte est très large), personnellement j'adore apprendre jour après jours de nouvelles techniques , de nouvelles choses.




Bien malheureusement , sur le papier nous n'avons pas de compétences requise pour pouvoir travailler en tant qu'employés, et finalement il est plus judicieux pour nous de pouvoir lancer notre propre entreprise,




C'est pourquoi on s'est demandé a l'aube de nos 40ans , s'il n'était pas enfin temps de poser nos valises ailleurs pour de bon, quelque part ou nous serions mieux dans notre corps ,mieux dans notre esprit, ou les gens sont bien plus accueillant et avec beaucoup plus de sympathie au quotidien , et de se lancer dans quelque chose d'un peu plus manuel par la même occasion ...




La grisaille de la Belgique n'étant pas un atout (on sort tout juste d'une vague de froid avec des température avoisinante les moins 10degres! ) , surtout pour le travail en extérieur dans le domaine convoité, et vu le grand intérêt que nous avons eu pour l'ile,


J'avais personnellement pensé a une reconvention en tant que jardiner/paysagiste (entretien d'espace vert), mais ce n'est qu'une piste pour le moment.




Nous sommes de grands fan de la nature et des espaces vert, Ici en Belgique nous avons nos propres cultures sous serre avec un assez bon rendement dans divers culture de fruits et légumes du pays, nous avons pas mal  de connaissances de base dans le domaine agricole , (plantations , duplications, entretiens, rotation des cultures, engraissage biologique,...)




Ce qui fait que selon moi la Guadeloupe est l'ile parfaite par définition pour développer un business en relation avec la nature, il y a je pense beaucoup de travail disponible dans ce secteur, et il y en aura toujours.




Nous n'allons pas chercher a faire fortune , mais si nous pouvions développer quelque chose de viable , tout en nous permettant de pouvoir en vivre , tout en étant au services des gens et travailler en pleine air , ca serait simplement une grande réussite pour nous et le début d'une belle aventure.




Coté pratique , nous avons la grande chance de pouvoir nous mettre en pause carrière avec notre travail dans le secteur publique ( et de revenir dans ce boulot si jamais ..), et ce pendant 60mois sur toute notre carrière, ce qui nous permettrais évidement d'avoir une sécurité supplémentaire et de partir l'esprit tranquille pendant une année complète, et de tenter de lancer notre affaire.




Cette envie de changement de vie est  d'une part basée sur le climat qui nous conviendrait d'avantage par rapport a celui de la Belgique , on ne supporte plus trop le froid de la Belgique (mêmes avec le réchauffement ca devient compliqué autant moralement que financièrement avec les récents évènements qui ont fait grimper le prix du gaz , et celui de l'électricité et des autres combustibles utiles a se chauffer (chez nous en Belgique il n'y a pas de plafond de l'état comme en France , ni pour les produits pétroliers , ni pour les gaz), mais c'est aussi un choix qui est basé sur le changement de nos vies professionnel et une reconvention dans un tout autre domaine.




Je me renseigne beaucoup depuis notre dernière visite en juillet sur l'ile , sur les possibilités de cette reconversion qui n'est pas rien , nous avons besoin d'un minimum de temps pour nous préparer (formation,organisation,etc), mais aussi nous n'avons plus des années devant nous avant de passer à l'action , j'ai regroupé pas mal d'informations concernant les diverses démarches pour ouvrir un commerce, mais j'ai encore pas mal de questions qui restent sans réponses malheureusement car sur certain points ce n'est pas toujours des plus clair et évident surtout que nous ne sommes pas sur place, et que le système est légèrement diffèrent d'un pays a l'autre (Lois , accès à la profession , règles).




Nous aurons besoin d'une location de longue durée pour un an dans un premier temps, mais aussi d'un espace ateliers ou stockage ou stocker du matériel en toute sécurité,




Nous pensons lorsqu'il sera le moment venu, de partir avec notre propre voiture et une grosse partie du matériel nécessaire a démarrer l'activité une fois sur place sans trop perdre de temps (par cargo).




Nous repartons en mai pour 15 Jours a divers endroit de l'ile , afin de visiter aussi les ilets avoisinants , et je pense que si nous pouvions avoir des contact dans la profession en question ce serait génial , pourquoi pas avoir une journée bénévolat dans une entreprise de jardinage , paysagiste afin de voir les conditions réelles de travail (si cela est réalisable, je n'en sais rien en fait)




Au passage si une tel entreprise nous lis, nous serons ravi de pouvoir vous suivre pendant une journée pour découvrir ce chouette métier dans les conditions réelles).




On attends vos avis et vos conseil , nous sommes ouvert a tout, on sera dans 5 mois à  nouveau sur l'ile pour nos vacances, mais aussi pour l'investigation de ce projet,  et qui sait si il y a des gens sur place qui sont la pour nous donner quelques conseils ou des informations , on serait ravi de vous rencontrer autour d'un planteur ou d'un bokit  :)




Merci a vous tous,


bonne journée

je n'ai  pas tout lu mais  je partage  l'idée  de venir en Guadeloupe !

Bien sur , nous avons un grand besoin de jardiniers !

Pour une location ce n'est pas difficile . . .

mais  je vous déconseille  d'envoyer des tonnes  de posts 1f60e.svg

l' animateur du forum

Bonjour,


Je comprends vos motivations mais attention les vacances en Guadeloupe et y vivre y sont deux choses totalement différentes!.

Bonne chance pour vos projets.

@Reif ***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : La politesse est de mise sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

@maxime56


****


Bien à vous

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Réponse à un commentaire modéré
Je vous invite à lire la charte du forum

un peu de lecture pour les uns et les autres.

Merci, et une très Bonne Année 2023 que je vous espère cooooooool.


https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=187553


Pour vous faire gagner du temps, ci-dessous extrait :

"Nous ne pouvons cependant accepter qu'un membre s'autorise à critiquer ou à juger un autre membre du forum."


Effectivement, venir en vacances et vivre sur place sont des situations totalement différentes.

J'ajouterais même que, y travailler vous donnera encore un ressenti différent des deux autres situations.

Et même, votre vécu sera totalement différent selon la nature de votre métier.

@ underg18 . .   et  Joël  Anthoine

.

Meilleurs vœux  à  tous  pour  vos projets en 2023

et que chacun trouve son bonheur  en  Guadeloupe !

1f60e.svg1f44d.svg

Une excellente année et santé à tout le monde,


Je continue a m'enrichir des articles postés ci et là sur le forum afin d'en apprendre d'avantage.


Pour moi c'est une évidence, au plus le temps passe , au plus j'ai cette certitude de changement

Je suis tout a fait conscient que travailler ou partir en vacances sont deux choses totalement différentes et c'est bien pour cela que j'explique que nous cherchons a y travailler , tout en en profitant pour une reconversion dans un autre secteur que celui dans lequel nous sommes pour le moment.


Nous ne sommes pas du genre a débarquer quelque part comme des nomades avec nos valises en mode touristes sans en savoir plus, on sait s'adapter a des changements , notre mode de vie et un peu diffèrent en pratique pour le moment ou nous vivons actuellement , mais dans la tête , c'est tout autre chose, c'est une évidence .


Alea Jacta Est


Bonne journée

Je vous souhaite bonne chance  et  belle année 2023  !

Ce matin , nous avons quelques secousses 1f644.svg

je vais diffuser  des infos dans quelques minutes !

1f60e.svg