CHANGEMENT MAJEUR DANS LES FORMALITÉS DE RÉSIDENCE

Bonjour à tous,


Le Paraguay vient de sortir une nouvelle loi :


Ley Nº 6984 / DE MIGRACIONES Fecha De Promulgación: 17-10-2022

Pour télécharger le PDF, c'est ici : https://bacn.gov.py/archivos/10973/LEY%206984.pdf


Cette loi modifie fondamentalement les conditions de séjour des nouveaux arrivants durant les 2 premières années, sans changer grand-chose pour les années suivantes.

Inutile de s'attarder à savoir comment c'était avant, mieux vaut se concentrer sur le nouveau processus


RÉSUMÉ DE CE QU'IL FAUT RETENIR


À partir de maintenant, un nouvel arrivant peut obtenir très rapidement des documents temporaires valables 2 ans, c'est le temps qu'il lui faut pour savoir s'il va rester ou s'il va rentrer au bercail.

Ensuite, s'il décide de rester, il aura des documents valables 10 ans,


1 - Obtention d'une carte d'identité temporaire (Admisión temporal) valable 2 ans seulement

Cette carte (cedula) donne accès immédiat aux mêmes droits que la carte d'identité normale.

Pour l'obtenir, il faut faire une demande de résidence temporaire qui donne accès à la carte d'identité également temporaire

Ces formalités se font sans dépôt bancaire, mais il faut se munir de tous les papiers nécessaires apostillés en France et prévoir une bonne semaine d'hôtel à Asuncion.

À noter que, dès que le dossier de la demande est complet et déposé, il est délivré de suite un document spécial permettant de faire quasiment tout, comme quelqu'un qui vit sur place depuis plusieurs années.

Par contre pour ouvrir un compte bancaire il faudra attendre ( 2 mois) d'avoir cette carte provisoire


2 - Obtention d'une carte d'identité valable 10 ans

Elle s'obtient après les 2 ans et après la carte d'Admisión permanente elle-même valable 10 ans, sans refaire évidemment toutes les démarches exigées par la formule provisoire.


Ces 2 cartes (admisión + cedula valables 10 ans) sont assujetties à un dépôt de 5000$ qui se fait en espèces et en monnaie du pays auprès de la Banco Nacional de Fomento (BNF).

La somme bloquée est ensuite récupérée dès l'obtention de la cedula.


Pour ceux que mon opinion personnelle intéresse :

Ceux qui sont encore indécis doivent sauter sur cette opportunité, car il y a des discussions en cours dans lesquelles il est question d'augmenter considérablement la somme du dépôt de la résidence permanente (jusqu'à 10 fois la somme, soit 50.000$)


Par ailleurs le pays commence à intéresser pas mal de monde grâce à son authenticité restée intacte (on s'habille encore en dimanche), sans obligations et avec un minimum de règlementations. L'ensemble donne le sentiment d'une réelle liberté de vivre au quotidien, sans pression, sans contrainte et sans nuage de stress. Par exemple, dégâts collatéraux du covid au Paraguay = zéro, la vaccination a été laissée à l'appréciation de chacun, ainsi que la façon de se faire soigner, Ivermectine délivrée sur ordonnance (avec succès) par les centres de santé privés.


Au milieu d'un monde devenu hystérique qui se défait jour après jour, ce petit pays qui semble n'intéresser personne, reste - selon moi - l'un des derniers havres de paix de la planète.

Certes, il doit en exister d'autres, mais certainement pas aussi accessibles...

@jc.paracom

Bonjour, excellent résumé, merci beaucoup pour ce post

A très bientôt

Thierry

@jc.paracom


Bonjour Jean-Claude,


C'est plutôt une bonne nouvelle pour moi qui m'apprête à arriver au Paraguay.

Connais-tu le prix exact de la cedula temporaire de 2 ans et celui de la cedula de 10 ans ? J'ai consulté plusieurs personnes qui font la cedula « clé en mains » mais les prix varient énormément.

Le plus cher est la Sté Libredetat qui demande 2700$ dont 1000$ à verser de suite et 1700$ à verser à l'arrivée au Paraguay. Ça me semble vraiment très cher, d'autant que l'avocat français dont tu m'as donné les coordonnées ne demande que 1300$ pour toute la procédure des 2 cartes, la temporaire et celle de 10 ans.


Je voudrais aussi te demander si tu fais des formations personnalisées, car j'ai besoin d'être rassurée. J'ai déjà appris énormément de choses en lisant tout ce que tu as écrit sur Expat.com, c'est énorme, donc j'ai déjà une autre approche du pays et je sais qu'il va me convenir parfaitement. Mais je vais venir seule, je ne connais personne sur place et il faut que je découvre le mode de fonctionnement du Paraguay profond, je t'expliquerai le détail de mon projet.

Ce serait super si tu pouvais me guider au départ pour vaincre un peu mes peurs.


Dans tes écrits tu dis aussi que les dialogues entre étrangers et guaranis sont toujours des dialogues de sourds où on tourne en rond, j'ai besoin de faire des expériences en pratique sur le terrain, car ça me parait essentiel pour mon projet.


Voilà, et merci pour tes réponses

@kharelevoldker

Bonjour Valérie


Je réponds à tes premières questions, je répondrai plus tard sur la formation qui nécessite de réfléchir un peu…


C'est plutôt une bonne nouvelle pour moi qui m'apprête à arriver au Paraguay. Connais-tu le prix exact de la cedula temporaire de 2 ans et celui de la cedula de 10 ans ? J'ai consulté plusieurs personnes qui font la cedula « clé en mains » mais les prix varient énormément.

Le marché de la cedula est très convoité ici, on trouve de tout, mais surtout des illusionnistes.

Je ne sais pas quels sont les survivants, car le covid a tellement brouillé les cartes que le petit marché de la cedula s'est réduit à une peau de chagrin dépressive et rabougrie, c'est dire s'il a bien diminué...


J'en profite d'ailleurs pour rappeler à tout le monde qu'en Amérique du Sud (et pas seulement Paraguay) il faut éviter absolument tous les sites web qui se présentent comme « expert en expatriation », ce sont tous des bandits. Ils n'ont aucune reconnaissance ni caractère officiel ni aucune légalité. Les prétendus experts qui résident sur place connaissent simplement le processus que n'importe quel pékin lambda peut faire tout seul en traduisant le site du gouvernement, chapitre immigration. En fait, ils ne font que de guider les nouveaux arrivants dans les endroits où ils doivent se présenter, rien d'autre... Certains sites-voyous sous-traitent carrément à un correspondant - sur place qu'ils n'ont jamais vu - tout en conservant la moitié de la somme versée par le demandeur.


Mon conseil pour obtenir les 2 cedulas se résume en 2 possibilités :

- Soit on décide de tout faire tout seul, et dans ce cas ça demandera du temps et quelques jours de migraines, et s'il manque un papier, c'est la cata ! Et puis il n'est pas toujours aisé de comprendre ce que disent les gens des services administratifs. Les employés ne connaissent pas toujours la réponse et envoient parfois les gens n'importe où (vécu perso).

- Soit on fait appel à un professionnel reconnu, ça coute un peu d'argent, mais au moins on est tranquille. Toi tu sais de qui je veux parler puisque je t'ai donné les coordonnées par message, mais pour ceux qui découvrent ces lignes, sachez qu'il y a ici un avocat français qui fait un très bon boulot et qui présente l'avantage d'être traducteur agréé par l'administration, ce qui évite déplacement pour rien.

Et puis même lorsqu'on est français et qu'on parle correctement l'espagnol, c'est tellement plus facile de bien se faire comprendre quand il s'agit de formalités administratives...


Le plus cher est la Sté Libredetat qui demande 2700$, dont 1000$ à verser de suite et 1700$ à verser à l'arrivée au Paraguay. Ça me semble vraiment très cher, d'autant que l'avocat français dont tu m'as donné les coordonnées ne demande que 1300$ pour toute la procédure des 2 cartes, la temporaire et celle de 10 ans.


Oui, j'ai vu ! Une grosse arnaque à la clé, évidemment...

Je suis allé voir ce site qui n'a pas d'adresse. Sur la page contact figurent 2 personnes qui changent d'endroit tout le temps, qui prônent la vie en citoyen du monde sans aucune attache pour ne payer aucun impôt dans aucun pays. Ces sites qui suggèrent de quitter le système pour devenir touristes permanents, moi, ça m'a toujours fait rigoler. Certes j'admets qu'on paye beaucoup trop d'impôts, mais n'en payer nulle part en se targuant de gagner des millions de dollars, je trouve ça parfaitement immoral, c'est vivre en parasite ! Ces gens-là profitent des structures de tous les pays qu'ils traversent sans rien donner en échange, et ils se veulent moralistes, c'est le monde à l'envers.

D'ailleurs il n'y a qu'un seul et unique commentaire qui recommande Libredétat, mais il vient d'un trader, no comment !


Les 1000$ à verser de suite iront directement dans leur poche, ils ne feront rien en échange, et les 1700$ à payer à l'arrivée au Paraguay iront dans la poche d'un contact local, lui aussi véreux très probablement. Ainsi les 2700$ seront payés avant même d'avoir la moindre prestation, ce qui est tout à fait illégal. Et si le correspondant disparait dans la nature, on le retrouve comment ?

Demander 2700$ avant de faire une prestation de service, avec des contacts fantômes, c'est un comportement de voyou !


Certes mes propos ne vont pas relever la réputation des pseudos experts en expatriation, mais c'est la triste réalité...

@Jingle6868

Merci Thierry pour ton commentaire, et merci aussi a ceux qui m'ont mis des likes !

@kharelevoldker

Bonjour Valérie,


Excuse-moi, j'ai zappé une de tes questions, j'y réponds ci-dessous


Dans tes écrits tu dis aussi que les dialogues entre étrangers et guaranis sont toujours des dialogues de sourds où on tourne en rond, j'ai besoin de faire des expériences en pratique sur le terrain, car ça me parait essentiel pour mon projet.


Question de compréhension, le Paraguayen reçoit les informations d'une forme différente d'un Européen et il y a des questions qu'il ne comprend pas, en particulier toutes les formes interro-négatives. Mais pas seulement, il ne faut pas trop expliquer non plus, car quand un Paraguayen pense avoir suffisamment d'éléments, il n'écoute pas la suite…


Exemple avec une question banale à propos de la fabrication d'un objet ou d'un travail à effectuer : tu vas dire « j'imagine que tu n'as pas terminé ? » Si le travail est terminé, il va te répondre « non », sous-entendu « non, tu te trompes, le travail est terminé ! »

Mais comme il t'a répondu « non », tu vas penser qu'il ne l'a pas terminé, donc tu vas lui demander « tu penses le terminer quand ? » Là, il va te regarder avec des yeux grands comme des soucoupes et te dire « mais tu viens de me poser la question et je t'ai dit qu'il était fini ». Là c'est toi qui vas le regarder de travers en te demandant s'il ne se moque pas de toi. Tu vas lui dire « je t'ai demandé si c'était fini mais tu m'as répondu que non ». Lui va te rétorquer « j'ai répondu non parce que tu m'as dit que le travail n'était pas fini alors qu'il est terminé », (valeur non, tu te trompes, le travail est bien terminé)

Ça va, tu arrives à suivre ?1f605.svg

Ensuite, tu vas rentrer chez toi en te demandant où tu habites et tu vas te mettre au lit avec 2 comprimés de paracétamol pour la migraine…


Un autre exemple ?

Tu sais que j'ai un hôtel avec des galeries tropicales. Il y a quelques années je venais juste de faire encirer certaines galeries. Vers midi, j'ai donc réuni le personnel de nettoyage et les 2 jardiniers et je leur ai dit « jusqu'à ce soir, je ne veux voir personne marcher dans les zones fraichement cirées, pour que ça sèche bien, et si vous marchez avant que ce soit sec il faudra repasser une couche ». Sur ce ils sont partis déjeuner et l'après-midi, personne n'est venu travailler. Le lendemain je leur ai demandé pourquoi ils ne sont pas venus, ils m'ont répondu « c'est toi qui nous as interdit de pénétrer dans l'hôtel hier après-midi ».


Des exemples comme ça, j'en ai des dizaines, tu comprends maintenant pourquoi je parle de dialogues de sourds...

@kharelevoldker




Salut Valérie,


Je réponds à la question  sur la FORMATION PERSONNALISÉE


Je voudrais aussi te demander si tu fais des formations personnalisées, car j'ai besoin d'être rassurée. J'ai déjà appris énormément de choses en lisant tout ce que tu as écrit sur Expat.com, c'est énorme, donc j'ai déjà une autre approche du pays et je sais qu'il va me convenir parfaitement. Mais je vais venir seule, je ne connais personne sur place et il faut que je découvre le mode de fonctionnement du Paraguay profond, je t'expliquerai le détail de mon projet. Ce serait super si tu pouvais me guider au départ pour vaincre un peu mes peurs.


Curieusement, la question tombe dans une période d'interrogation chez moi, je t'explique :


Il y a quelque temps j'ai créé une discussion https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=998600 pour faire un appel à des techniciens (tous domaines confondus) CAR IL N'Y A PAS DE MAIN-D'OEUVRE NI DE TECHNICIENS QUALIFIÉS AU PARAGUAY ! C'est un vrai cancer du pays qui nous pose des problèmes à tous dans notre vie du quotidien, ne serait-ce que pour avoir une maintenance de qualité sur tous les matériels et appareils que nous utilisons au quotidien.


La discussion que j'ai créée a été vue par 70 personnes, donc j'imagine une majorité d'intéressés.

Comme ma discussion a donné zéro résultat, j'ai cherché à savoir où ça bloque : d'un côté nous avons sur Expat.com une armée de gens qui aimeraient bien changer d'air (voire qui en rêvent) et d'un autre côté un pays qui a réellement des besoins, mais personne n'ose franchir le pas.


J'ai eu une longue discussion récemment par visio avec Mickael Riviere (le coach des animateurs) et je lui ai fait part de mes impressions qu'il partage : les gens ont peur de se lancer dans un pays de culture différente parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils vont trouver et comment enclencher le processus. Venir ici c'est bien, mais après, une fois qu'on est dans un hôtel, on fait quoi et vers qui se tourner ? Et puis certains candidats ne parlent pas bien l'espagnol, même si le paraguayen de la rue le parle très très mal...

J'ai dit à Mickael que j'avais l'intention de prendre les candidats en stage de formation ici pour « dédramatiser l'expatriation » et il trouve que c'est une excellente idée. Pour moi, c'est la seule formule pour vaincre ses peurs.


Voici mon idée :

Le jeu consisterait à venir s'installer pour un mois dans l'une des chambres de mon hôtel, vivre au quotidien avec nous et me suivre partout pour assister à toutes les tâches de la gestion et tracasseries du quotidien d'un hôtel : relations avec les administrations, avec les fournisseurs, avec les services (électricité, téléphonie, internet, télé IPTV, eau, etc.). Dans le même temps, le candidat pourra demander à ma comptable les renseignements qu'il désire, et avec mon conseil s'il le souhaite. Le candidat fera connaissance des Paraguayens qui travaillent avec moi, il rencontrera des clients paraguayens de toutes professions et je lui transmettrai le maximum de ce que je connais et qui peut lui servir, soit dans sa vie privée, soit dans sa vie professionnelle (où s'installer, à qui vendre ses produits ou ses services, ce qu'il faut pour démarrer, etc). Le candidat verra également comment on manage le personnel paraguayen (vraiment rien à voir avec l'Europe), les salaires et les prix, enfin tout ce que l'on apprend avec des années d'activité sur place.

Pourquoi 1 mois, parce que c'est le temps minimum pour que les problèmes à régler au quotidien se présentent et pour assimiler la vie ici, voir si on s'y voit vivre ou pas. Au bout d'un mois, je pense que le candidat aura vaincu ses peurs et qu'il sera armé et gonflé à bloc, à condition bien sûr d'avoir un savoir-faire à apporter au pays, sinon ça ne sert à rien.


Comme tous les animateurs de Expat.com, je suis bénévole, ma formation le sera aussi, mais évidemment pas le logement et la nourriture, car je ne peux pas loger et nourrir les candidats. Mais comme ils ne doivent pas rouler sur l'or je vais voir comment faire pour m'accommoder du prix d'une pension de famille ordinaire ici (environ 50€ par jour avec les 3 repas), car mon hôtel est un haut niveau (donc cher pour le pays) et je n'ai que 10 chambres, ça m'en paralyserait une pour mes locations de l'événementiel.


TA DEMANDE DE FORMATION PERSONNALISÉE

Tu me demandes une formation personnalisée ? C'est l'occasion qui se présente pour moi de faire un test en situation réelle.

Si ça fonctionne comme je le pense, je mettrai cette formation en ligne (Mickael Riviere m'a expliqué comment), mais je ne prendrai qu'un candidat à la fois.


Voilà, la balle est dans ton camp !

@jc.paracom


Bonjour Jean-Claude,


C'est vraiment génial ! j'arrive.

@jc.paracom avec plaisir belle journée 😉

"Comme ma discussion a donné zéro résultat, j'ai cherché à savoir où ça bloque : d'un côté nous avons sur Expat.com une armée de gens qui aimeraient bien changer d'air (voire qui en rêvent) et d'un autre côté un pays qui a réellement des besoins, mais personne n'ose franchir le pas."


Car le pays n'est pas stable juridiquement, vous l'avez vous même écris qu'avec les notaires corrompus il est compliqué d'acheter un terrain ( qui ne sont parfois même pas correctement cadastré ) ou de faire travailler des Paraguayens, que le système de santé est pas bon.


En clair, c'est un "havre de paix", mais on vit entouré d'arnaqueurs, de bon à rien... Voilà où ça bloque et pourquoi personne ne réponds.


Cela dit, je ne vais pas cracher dans la soupe, vu que j'envisage de m'y rendre si les autres options me sont fermées, mais ce ne sera pas de gaité de coeur et de premier choix.

"Comme ma discussion a donné zéro résultat, j'ai cherché à savoir où ça bloque : d'un côté nous avons sur Expat.com une armée de gens qui aimeraient bien changer d'air (voire qui en rêvent) et d'un autre côté un pays qui a réellement des besoins, mais personne n'ose franchir le pas."
Car le pays n'est pas stable juridiquement, vous l'avez vous même écris qu'avec les notaires corrompus il est compliqué d'acheter un terrain ( qui ne sont parfois même pas correctement cadastré ) ou de faire travailler des Paraguayens, que le système de santé est pas bon.

En clair, c'est un "havre de paix", mais on vit entouré d'arnaqueurs, de bon à rien... Voilà où ça bloque et pourquoi personne ne réponds.

Cela dit, je ne vais pas cracher dans la soupe, vu que j'envisage de m'y rendre si les autres options me sont fermées, mais ce ne sera pas de gaité de coeur et de premier choix.
-@piglin704



les arnaques et vice caché de procédures on se premunit plus au moins.

Mais les couts de contexte et culture des natifs est horrible.

je n´ais survécu que 05 mois, question de me faire une opinion sur place.

Ça date mon experience, mais je suis les dicussion sur les groupes de FB ( dorénavant ça se passe lá bas ) et des nouveaux arrivé sont bcp des groupes de voluntariat.

Je comprends pas porquoi même sachant çela, c´est votre destination de choix.


Comme quoi.

Des avocats charge entre 400 et 500 USD actuelment, car la concurrence se fait sentir.

Faut être anglophone au moins.

"Je comprends pas porquoi même sachant çela, c´est votre destination de choix.


Comme quoi."


Car je veux vraiment quitter l'Europe (et l'occident), et je cherche aller dans des pays où aussi je peux obtenir la nationalité ET SURTOUT, DES PAYS NON SOCIALISTES OU GAUCHISTES.


Et il n'y en a pas tant que ça des pays comme ça, ils se comptent sur les doigts d'une main. Le Paraguay en fait partie.

no problema

une bonne expatriation dépends de bcp choses, mais bonne chance quand même.

@piglin704


Excuse-moi, beaucoup de boulot en ce moment, je vais te répondre mais il me faut juste un peu de temps car ta question appelle plusieurs réponses.

En attendant pas de panique, je ne reconnais pas le Paraguay d'aujourd'hui dans les propos de Refugiadoportuga, sa visite de 5 mois ici doit dater réellement...

Quant à l'opinion des groupes de volontariat, on s'en fout car ils ne représentent rien au Paraguay.

1 - Obtention d'une carte d'identité temporaire (Admisión temporal) valable 2 ans seulement
À noter que, dès que le dossier de la demande est complet et déposé, il est délivré de suite un document spécial permettant de faire quasiment tout, comme quelqu'un qui vit sur place depuis plusieurs années.
Par contre pour ouvrir un compte bancaire il faudra attendre ( 2 mois) d'avoir cette carte provisoire

[email protected]


C'est ce que j'ai écrit ci-dessus, mais c'est faux, explication :


Le texte que j'ai publié est extrait du site du gouvernement,, j'avais donc toutes les raisons de penser que c'était vrai. Mais voilà, je vis ici depuis 13 ans et j'ai appris à connaitre le pays et en particulier ses administrations, et ses banques.


Sincèrement, ça m'a semblé louche qu'une banque accepte d'ouvrir un compte  à un étranger avant d'avoir la carte de résidence permanente.


Je suis donc parti enquêter auprès de 7 banques... ils n'ont jamais entendu parler de la carte de résidence temporaire, et c'est moi qui leur en ai appris l'existence. Les employés me regardaient avec des yeux comme des soucoupes, il a fallu que je leur mette un extrait du site sous les yeux pour ne pas passer pour un hurluberlu.


Tous m'ont confirmé l'exigence de la carte de résidence permanente + passeport pour les étrangers (Vison Banco, Banco Familiar) ou bien carrément de la cedula définitive pour les banques plus importantes.

Bonjour Jean-claude,


J'ai en projet de venir au Paraguay, en fait j'ai déjà mes documents apostillés. J'étais en contact avec Sebastien Beaupied sur FB mais après ta lecture j'ai un peu peur (attention je ne veux pas jeter la pierre à quelqu'un que je ne connais pas...). Donc je me sentirais plus tranquille si je passais par un avocat français. Pourrais-tu me donner ses coordonnées. J'aimerais aussi avoir tes conseils ? ta formation ? pour en savoir plus. J'ai vraiment envie de partir, bientot nous ne pourrons plus rien payer et j'ai très peur de l'identité numérique qui pointe son nez et la perte totale de liberté.

Merci pour ton aide

sylvie

@kharelevoldker


Bonjour,

J'envisage de venir au Paraguay et en lisant les témoignages sur le forum, je suis tombée sur ton post. Es-tu au Paraguay ? Je suis seule aussi et j'aimerais beaucoup parler avec toi et te rencontrer car j'ai aussi beaucoup de peur. J'espère te lire très vite et en apprendre plus sur le pays grâce à toi. J''espère que tu t'y plais. Sylvie

@zoe55

Salut Zoé,

Je ne connais pas ce Sebastien Beaupied qui - si j'ai bien compris - racole sur Facebook, Je ne l'ai pas trouvé sur Facebook (donne-moi ses coordonnées en privé)  mais ça doit être comme les autres, tous des Mickey-Mouse...

Je te réponds en message privé

@jc.paracom



bonjour , avec ma femme nous envisageons d'aller au Paraguay en septembre .Nous voudrions trouver un avocat ou quelqu'un pour faire une demande de résidence ainsi que la cedula . pourriez vous me donner le contact de cet avocat francais sur place .avocat agréé par l'administration au paraguay ?

Cordialement  Laurent

@kharelevoldker


bonjour laurent enchanté ,

avec ma femme nous envisageons d'aller au Paraguay en septembre .Nous aimerions faire une demande de carte de résidence temporaire puis permanente ensuite ainsi qu'ne demande de cedula . j'ai lu que vous connaissiez un avocat Français sur place au Paraguay qui plus est , agréé par l'administration paraguayenne . Pourrions nous avoir ses coordonnés svp ?

avez vous une idée du prix réel pour obtenir ces documents ?

j'ai contacté un youtubeur qui a une entreprise pour nous aider a obtenir les documents mais je ne le sens pas en plus il a une promo !!! on verse 1000 dollars de suite et soit disant ça nous donne accès  a des informations spéciales etc etc .

il demande 2000€

je n'ai pas envi de me faire arnaquer .


Merci pour votre aide

@zoe55


bonjour , j'ai la même réflexion j'ai contacté Sébastien BAUPIED mais pareil , au vu de ce que j'ai lu précédemment je préfèrerais passer par un avocat . j'attends aussi ses coordonnées

bonjour ,

plus personne sur le Forum ?

J'aurais aimé avoir le nom de l'avocat français au Paraguay.

Quelqu'un a ses coordonnées svp ?

Merci pour votre aide

Belle journée

plus personne sur le Forum ?     -@rino86


Bonjour,


Si si, l'animateur est toujours là, bien présent, mais durant l'été j'avais 120 messages Whatsapp auxquels je devais répondre chaque jour alors que dans le même temps  l'activité du site étant ce qu'elle est, je me connectais rarement.

Je t'envoie le nom de l'avocat français par message privé, car il ne faut pas le faire publiquement.


Zoé, si tu me lis, je ne comprends pas trop pourquoi tu ne l'as pas reçu, j'ai verifié et je te l'avais bien envoyé à toi aussi il y a 6 mois, vérifie tes messages

Je te le renvoie également


Dans un autre chapitre, j'ai un peu investigué sur le fameux Sébastien Beaupied. Il ne vit pas ici, il est domicilié officiellement en France et passe son temps à se balader un peu partout dans le monde afin de se mettre en scène.

À ce titre il n'a donc AUCUNE LÉGITIMITÉ MORALE pour aider qui que ce soit à obtenir ses papiers d'identité sous rémunération au Paraguay .

À chacun de vous d'en tirer les conclusions, et si l'un d'entre vous arrive à savoir de quoi vit ce monsieur, je lui tire mon chapeau à l'avance...

Bonjour,ok super merci. Je laisse tomber le Sébastien beaupied. Savez vous si le Paraguay est crypto friendly ?

Vous , vous habitez sur place ?

Désolé pour toutes ces questions mais j'en profite 1f600.svg

Bien cordialement

Paraguay est crypto friendly ?

regarde ça, ce n'est pas très vieux...

https://foco.lanacion.com.py/2023/07/05 … onectados.


Vous , vous habitez sur place ?


Heureusement que j'habite sur place, pour un animateur, il est difficile de faire autrement...


Non seulement j'y habite depuis 2009, mais j'y ai construit un hôtel que j'administre moi-même depuis l'ouverture en 2012.


Cette expérience a  été très instructive, car après ça on connait absolument tout des embrouilles à éviter

@rino86 je viens d'obtenir tout mes papiers et ma cédula permanente de 10ans par un avocat paraguayen , incroyable je te le recommande vraiment.

@GFETAUD


Donne-moi des détails par message privé s'il te plait, même si ça intéresse tout le monde la charte du site ne permet pas de donner les coordonnées ici...