Vente maison.

Bonjour à tous.


Je reviens vers vous pour avoir vos lumières.


Mon père a vendu la maison familiale de son enfance, et ses frères et sœurs sont bloqués pour recevoir largent de la vente à cause d'une héritière qui discute le partage.


Alors, la maison familale appartenait à mes grands parents, ils ont eu ensemble 4 enfants de nationalités franco mauricienne. Ils se séparent, mon grand-père refait sa vie et a un enfant. Aujourd'hui mes grands parents sont morts et la maison familiale est vendue mais l'argent est  bloqué quelque part ( à l'agence immobilière apparemment ou notaire)

Aujourd'hui la fille du second mariage fait traîner les choses pour finaliser le partage de l'argent et cela dure depuis 2 ans, je pense qu'elle a peur d'être spolié mais tout est entre les mains du 2e notaire ( car le 1er ne voulait plus avoir à faire avec elle car insultante)en qui elle ne fait pas confiance non plus.


De plus elle n'a pas la nationalité mauricienne , les autres si et 4  héritiers  sur 5 vivement en France dont elle.


Est ce que le fait d'être plus nombreux en terme de parts, permet de finaliser la transaction et repartir l'argent sans passer devant un tribunal ?


Je sais que c'est long à lire 🙂


1000 Mercis à vous pour vos lumières.


Carole

Selon moi, à supposer que les grands-parents étaient propriétaires à parts égales, la grand mère a quatre héritiers et le grand père en a cinq. Les enfants du premier lit ont droit chacun à 1/4 de la part de la mère et 1/5 de la part du père. L'enfant du second lit n'a droit qu'à 1/5 de la part du père. La nationalité n'a rien à voir dans le partage.

le fait d etre majoritaire ne permet pas d'ordonner unilateralement un partage, celui-ci doit etre accepté par tous.


comme dit Nohab, la nationalite des heritiers n a aucun impact sur la qualite d heritier (mais la residence fiscale a un impact sur la taxation, les heritiers resident en FRance seront normalement taxés)


en succession, il suffit d une seule personne pour tout bloquer et ca peut durer des annees, l argent est surement placé sur un compte avec interets (en France c est le cas, a Maurice surement.. a verifier)