Peche Mada

Bonjour,

Je prépare un séjour de 3 mois à Madagascar et souhaiterai effectuer plusieurs sorties de pêche en mer avec des pêcheurs locaux, des particuliers ou des charters.

Je serai sur Sainte Marie, Monrondava, Tuléar, Fort Dauphin et Majunga et souhaiterai avoir des contacts dans ces différents ports pour organiser ces parties de pêche, si vous avez des informations je suis intéressé.

Autre question : quel est le montant maximum de retrait d'argent par carte bancaire en une fois dans un distributeur?

Bien cordialement.

Pour la pêche je ne saurais vous répondre.

Pour les retraits, c'est à vous de voir avec votre banque avant de partir pour qu'elle vous donne le plafond dont vous avez besoin.

Sachez quand même qu'il y a techniquement un nombre de billets maximum, 40 à ma connaissance, peut-être plus sur les GAB dernier cri. Le plus gros billet à Madagascar vaut 20000 Ar soit environ 5 euros et il arrive qu'il n'y en ait pas dans le distributeur. Cela signifie que vous devrez éventuellement retirer en plusieurs fois et ce n'est pas très discret. Il peut être prudent dans ce cas de changer de distributeur suivant l'endroit où vous êtes.

@Atsinanana


Je confirme, si vous ne parvenez pas à faire un retrait au DAB, il est fort probable que ce soit lié à une limite imposée par le DAB ou par la banque. Cela m'est arrivé en 2009, j'ignorais cette règle, je vais voir le gérant de l'agence: "Il ne fonctionne pas votre DAB?", et il me répond "Limite de maximum 40 EUR par retrait".


Donc merci Atsinanana pour ton conseil avisé de retirer en plusieurs fois une somme inférieure à cette limite et de s'assurer de ne pas être espionné durant l'opération.

Le retrait maximum dans les DAB/GAB à MADAGASCAR est de 800.000,00 Ariary.

Je confirme. 40 billets maximum. Si le DAB est blindé en billet de 20 000 ariary, vous pourrez retirer jusqu'à 800 000 ariary en une fois. S'il n'y a pas de billets de 20 000 mais des 10 000, ce sera 400 000 ariary max en une fois, on peut renouveller l'opération. Attention aux frais bancaire de votre banque. BFV-SG (la seule je crois) prend des frais supplémentaires de 8000 ariary pour sa banque par retrait, donc avec cettte banque il faut retirer au maximum. Privilégier des cartes VISA acceptées partout. Mastercard, il y a juste 2 banques ou c'est sur qui l'acceptent: BNI et BFV-SG.

@Cbien Bonjour,

Merci pour vos informations 800 000 Ar max en une fois, c'est un problème technique du fait de l'épaisseur de la liasse de billets.

J'espère que l'on peut retirer plusieurs fois de rang surtout si on se rend par la suite dans un endroit sans distributeur pour un long séjour.

Cordialement.

Le plafond c'est à vous de voir avec votre banque. Suivant la carte que vous avez il y a un plafond, il figure dans les dispositions générales que vous avez signé sans les lire comme tout le monde. Par exemple chez LCL le plafond est de 1000 euros tous les 3 jours glissants pour une Visa Premier.

Mais vous pouvez demander à votre banque d'augmenter ce plafond temporairement.

Simplement si vous retirez plusieurs foi consécutives au même distributeur vous risquez d'attirer l'attention de personnes mal intentionnées. Pour retirer 1000 euros à Mada il faut au minimum 5 retraits si le GAB est bien alimenté en billets de 20000 Ar.

Oui les retraits peuvent être fait en plusieur fois. Prévoir une provision car les DAB se vident vite surtout quand les touristes tant attendu arrivent... Si vous êtes français, pas mal de possibilités pour réduire les frais, Boursorama 3 retraits gratuit par mois (là il faut y aller à 800 000 ariary le retrait), au max pour moi, gratuit mais c'est une mastercard. Avoir plusieurs cartes est toujours rassurant. Perso j'ai 4 cartes. 3 VISA et une mastercard. Ne pas mettre les oeufs dans le même panier. Ensuite le taux de change. Les cartes que j'ai donné sont au mieux. Le change en euros en boutique on oublie c'est du vol, juste si on veut une sécurité. Les DAB sont capricieux, au BNI à Ambatoloaka refusait ma carte VISA, sauf pour ma carte mastercard, heureusement il y avait BMOI pas loin. On peut dépenser très vite à Madagascar, tellement de chose à voir

Et n'essayez pas de retirer le lundi matin ! Tout est vide.

Avant d'être résident à Mada j'avais une carte Pass (Carrefour), Visa d'abord, Mastercard ensuite. Le taux de change était meilleur avec elle d'environ 6% par rapport à ma Visa Premier LCL bien que liée au même compte en banque.

@ddpilot

Bonjour, est-ce que c'est toujours d'actualité pour la pêche ou j'arrive trop tard ?