Louer un appartement ou une maison à Shizuoka

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe à Shizuoka. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer à Shizuoka.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Shizuoka ?

Comment trouver un logement à Shizuoka ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation :)

Je vis a Shizuoka (la prefecture) depuis 6 ans. Jusqu'a il y a 2 ans je vivais dans un petit appart (2DK) a Makinohara loue par mon entreprise. Je payais 6万円 (60.000 yens) pour un appartement sans clim mais 1 place de parking.

Je n'ai pas cheche d'autre location a cause de ce mythe "louer au Japon et tres difficile pour un etranger et tres couteux".
Malheureusement mes contrats (d'emploi) devenaient de plus en plus "difficiles a obtenir". Et au cas ou je perdrais mon emploi, je devrais quitter mon logement dans les 3 jours qui suivent mon dernier jour au travail et je n'avais cette nouvelle parfois qu'une semaine avant ladite date.

Bref, je me suis decidee a chercher un appartement mais je convoitait l'idee de louer une maison.

Les recherches sur internet sont peu fructueuses et toujours les memes.

Le mieux est d'aller voir une agence immobiliere.
Les agences les plus connues auront des produits standards sans beaucoup d'interet, parfois un ou 2 produits digne(s) d'interet mais ce que je conseille est d'aller voir un agence moins "grand pubic".
Il ne faut pas hesiter a insister et ne pas se satisfaire des 1ers produits presentes.
L7agence qui me loue ma maison a l'heure actuelle m'avait propose 1 voire 2 maisons mais 50m2 pour 50.000 yens.
J'ai insiste, on m'a dit de revenir le lendemain.
Le lendemain, on m'a propose une douzaine de maisons !!!

Aujourd'hui je loue une maison de 112m2 pour 70.000yens, un jardin et a 10mn de la mer !
La plupart des gens vivant dans la region louant un logement ont un appartement qui est plus que moitie moins grand...

Il n'y a aucun document a fournir a part son sceau personnel. Je n'avais pas de garant (mon entreprise ne se portant garante que pour ses appartements). On m'a donc propose de payer 15.000yens pour qu'une societe se porte garant pour moi pendant 2 ans.
Tout s'est tres bien passe et je ne regrette pas d'avoir saute le pas.

Merci pour cette contribution nawic!

Armand

Je voudrais relancer cette discussion par une question plutôt simple.

Quels sont les quartiers que vous recommanderiez pour louer un appartement à Shizuoka? En général quel conseils pourriez-vous donner ou quels pièges sont à éviter pour faire un bon choix?