CFE et Sécurité Sociale France

La CFE écrit sur son site internet que, lorsque l'on rentre en France après ou pendant une expatriation, il y a un délai de carence de 3 à 6 mois pour bénéficier de la couverture de la Sécurité Sociale, si l'on n'est pas adhérent CFE .
Il me semble que ceci est mensonger, quelqu'un aurait-il des "billes" sur ce sujet ?
Cela le paraît normal d'avoir ce délai dans la couverture si la personne a arrêté de cotiser....
N'y a-t-il pas un prélèvement à destination des caisses françaises qui subsiste sur les salaires et pensions des français expatriés ?
Peut-être s'il y a une pension... Je ne sais pas...
Je ne connais que le cas où il n'y a aucune pension et où la rémunération est à l'étranger sans cotisation SS
Peut-être s'il y a une pension... Je ne sais pas...
- @Pilouthai

Moi je sais il y a une retenue de 3.2/100. Lorsque je retourne en France j utilise ma carte vitale française
Oui, c'est au sujet du mot "pension" que je ne savais pas.. Je suis au courant que cotisant à la CFE, la caisse SS prend en charge immédiatement en France ;-)
Apparemment on doit restituer sa carte vitale s'il on n'est pas adhérent à la CFE ...
faut arrêter de raconter n'importe quoi …merci
J'adhère maintenant à UNEO GLOBAL MONDE et j'ai toujours ma carte vitale et suis donc toujours assuré lorsque je rentre en France pour mes vacances….
Apparemment on doit restituer sa carte vitale s'il on n'est pas adhérent à la CFE ...
- @Patviathai

Bonjour
Si vous voulez de VRAIS INFOS il faut
Ou vous rentre dans un centre de le secu
Ou leur ecrire
Perso, avant de partir definitivement  j'etais passe les voir
Le " APPAREMMENT" et autres "ON M'A DIT" c'est pas la solution pour de BONNES et RECENTES infos




Je pense que cela n'a rien à voir avec une adhésion à la CFE …
Le fait d'avoir cotiser plus de 15 ans nous sommes pris en charge par l'assurance maladie en France le jour de notre arrivée en France, que ce soit pour une courte durée ( vacances) ou un retour définitif….
Pour votre information, la CFE est une caisse d'assurance maladie PRIVÉE….elle n'a absolument rien à voir avec la sécurité sociale française….
Le nom est trompeur…..!!!
Pour votre information, la CFE est une caisse d'assurance maladie PRIVÉE….elle n'a absolument rien à voir avec la sécurité sociale française….
Le nom est trompeur…..!!!
- @NAVIGATEUR30

Certes mais il est quand même scandaleux de continuer a payer de la SS en France alors que l'on vit a l'etranger, d'être obligé de prendre une assurance type CFE et d'y ajouter une mutuelle. Il y a vraiment de l'abus. C'est comme la CSG sur les revenus du foncier............on se demande bien a quoi peuvent servir nos députés de l'etranger.
Nous ne payons pas la CSG + RDS sur nos retraites…
Revenus fonciers certes …
Lorsque nous choisissons de nous expatriés nous avons toutes les cartes en main …du moins je l'espère
Tout dépend le cas : Je réside à l'étranger en tant que travailleur expatrié. Puis-je avoir une carte Vitale ?

La carte Vitale est une carte d'assuré social qui atteste d'une affiliation et de droits à l'assurance maladie française. Par définition, une personne qui part exercer son activité à l'étranger est considérée comme expatriée lorsqu'elle ne relève plus du régime français de protection sociale. Vous êtes donc obligatoirement affilié au régime de l'Etat dans lequel vous travaillez, que celui-ci soit lié ou non à la France par un accord de sécurité sociale. De ce fait, vous ne pouvez pas avoir de carte Vitale. Avant de partir à l'étranger dans le cadre d'une expatriation, vous devez d'ailleurs en informer votre caisse d'assurance maladie et restituer votre carte Vitale.

Encore une fois : «Hormis le cas des pensionnés de retraite française, vous n'avez, en général, plus droit aux prestations françaises », résume l'Assurance maladie " et dans ce cas il faut rendre sa carte vitale

Effectivement, les travailleurs expatriés sont dans un autre cas …
Par contre dans le cas d'un détachement à l'étranger pour une entreprise française les droits sont conservés…

Par pour les retraités, il n'y a aucun problème pour rester affilier …
J'ai même reçu une nouvelle carte à mon adresse ici et l'assurance maladie à mon adresse ici …
Heureusement je n'ai plus d'adresse en France…
Cela ne pose aucun problème
Ayant perdu ma carte vitale il y a quelques années, j'ai demandé à la CFE comment en avoir une ( impossible de me connecter avec la sécu en France, ils ne me connaissent pas )
la CFE m'a dit de demander à la CPAM de Melun, c'est eux qui s'occupent de nous ( est ce vrai ? je ne sais pas du tout où j'en suis avec la sécu en France )  : ce que j'ai fait il y a 2 semaines: pas de réponse contradictoire de Melun , donc j'en conclus que c'est bien à eux de le faire
Nous ne payons pas la CSG + RDS sur nos retraites…
Revenus fonciers certes …
Lorsque nous choisissons de nous expatriés nous avons toutes les cartes en main …du moins je l'espère
- @NAVIGATEUR30

OK mais totalement discriminatoire.
Pour mon cas personnel (retraité de la fonction publique), je continue à payer chaque mois le montant de la SS (par prélèvement sur ma pension de retraite) à la CPAM de Tours (qui semble être la caisse qui gère les expatriés). J'ai donc toujours ma carte vitale que j'utilise en France. En janvier 2019, j'ai subi une opération des varices dans un hôpital à Toulouse et je n'ai rien eu à payer (avec ma mutuelle complémentaire). Seuls les dépassements d'honoraires (anesthésiste + chirurgien) ont dû être payé sur place, mais remboursés par ma mutuelle sur présentation des factures.
Comme dit @Krisscemoi, il est scandaleux de payer des prélèvements à la fois à la SS et la CFE (que l'on prend si on veut, mais .....). J'avais fait cette remarque à la SS voici une quinzaine d'année en disant que je ne pouvais pas être malade en même temps en France et à l'étranger. On m'a répondu que la cotisation SS était obligatoire dès qu'on touchait un salaire ou une pension.
Pour en revenir sur la CSG sur les revenus fonciers pour les expats hors CEE (et également le basculement automatique de sa résidence principale en France en résidence secondaire dès qu'on est enregistré expat), j'avais déjà fait part de cette discrimination à Madame Genetet qui a été brillament reconduite pour un nouveau quinquenat. Je vais dans quelque temps lui demander de représenter cette disposition au Sénat, ainsi que le double paiement pour la SS et la CFE, ainsi que l'obligation pour nos épouses thaïes dûment enregistrées auprès de l'Ambassade (mariés officiellement) de demander encore un visa pour aller en France.
Autre info : j'ai reçu à plusieurs reprises des mails de sites se faisant passer pour Amélie ou caisse de SS, qui vous demande de répondre à un questionnaire pour renouveller votre carte vitale. Surtout ne pas répondre, ce sont des sites frauduleux qui essayent de vous extorquer les infos persos. La SS ne demandera jamais de renouveller ou mettre à jour votre carte par mail. Cela se fait en France auprès de bornes dédiées que l'on trouve en Mairie, dans certains hôpitaux, dans les centres médicaux.
Ayant perdu ma carte vitale il y a quelques années, j'ai demandé à la CFE comment en avoir une ( impossible de me connecter avec la sécu en France, ils ne me connaissent pas )
la CFE m'a dit de demander à la CPAM de Melun, c'est eux qui s'occupent de nous ( est ce vrai ? je ne sais pas du tout où j'en suis avec la sécu en France )  : ce que j'ai fait il y a 2 semaines: pas de réponse contradictoire de Melun , donc j'en conclus que c'est bien à eux de le faire
- @Gerardthai

Voici l'adresse où nous sommes rattachés


CPAM DE SEINE ET MARNE2042 77605 MARNE LA VALLEE CEDEX 03
Jean Claude D @

Pour votre information, puisque vous soulignez certains points très importants nous concernant, sachez que dans les prochains jours , notre député va modifier le relationnel avec nous à savoir :

Une permanence sera organisée dans les différentes villes en Thailande
Bangkok bien entendu , Phuket, Pattaya, kho samui , Chiang mai , udon Thani et J'en oublie…tous les 15 j/ 3 semaines afin de faire remonter rapidement l'information auprès d'elle .

Dès que j'aurai des nouvelles crédibles je me permettrais d'en informer la collectivité à condition que la charte soit respecter.

J en demanderai l'autorisation.
@Jean Claude Dj'avais déjà fait part de cette discrimination à Madame Genetet qui a été brillament reconduite pour un nouveau quinquenat. Je vais dans quelque temps lui demander de représenter cette disposition au Sénat, ainsi que le double paiement pour la SS et la CFE, ainsi que l'obligation pour nos épouses thaïes dûment enregistrées auprès de l'Ambassade (mariés officiellement) de demander encore un visa pour aller en France.

Je doute que cela serve à quelque chose : Elle est d'une incompétence notoire et ne comprend rien ! Cela n'a rien à voir avec le mouvement politique auquel elle appartient, mais à la personne ! Elle ne sait pas ce qu'est le fait d'être expatrié... Ce n'est pas parce qu'elle a vécu à Singapour en ayant une pseudo activité qu'elle connait les problèmes rencontrés... a présent, elle encaisse juste son salaire et ne sert à rien ! D'ailleurs si vous lui posez une question, vous pouvez être certain qu'elle répondra à côté !
@NAVIGATEUR30
Vous avez de la chance ! Oui vous gardez votre carte vitale mais elle n est plus active et non utilisable si vous en avez besoin . Et lors retour en France pour les vacances , il faut régler , garder tous les justificatifs et les envoyer à l assurance prise pour personne vivant à l étranger. Vous avez du passer au travers de l administration

Vous partez vivre votre retraite dans un autre État (hors UE/EEE/Suisse/Royaume-Uni)

Vous êtes retraité du régime français de sécurité sociale et allez résider de façon permanente à l'étranger, dans un État hors Union européenne / Espace économique européen (UE/EEE) et Suisse.

Quelle que soit votre situation, avant votre départ, pensez à informer votre caisse d'assurance maladie et votre caisse de retraite de votre départ et de votre nouvelle adresse à l'étranger.

À noter : vous n'êtes pas dans l'obligation de restituer votre carte Vitale lors de votre départ. En revanche, les membres de votre famille doivent restituer leur carte Vitale avant le départ.


Prise en charge des soins temporaires en France :

Vous êtes retraité, pensionné du régime général de la Sécurité sociale française et vous êtes déjà adhérent à la Caisse des Français de l'étranger (CFE)

Vous êtes affilié à la caisse primaire d'assurance maladie de Seine-et-Marne.

Il vous suffit d'envoyer toutes vos demandes de remboursement pour des soins reçus en France à l'adresse suivante : CPAM de Seine-et-Marne - 77605 Marne La Vallée Cedex 03 - France

@Pilouthai
Je n'osais pas exprimer la même opinion que Pilouthai, mais je crains que rien (ou peu de choses) ne changera durant les 5 prochaines années en ce qui nous concerne. Mais comme on dit : qui ne tente rien, n'a rien ! Je surveillerai les permanences de notre député à Bangkok, et peut-être à Hua Hin qui est plus près de ma résidence, afin de la rencontrer et lui exposer de vive voix les suggestions qui pourraient être proposées. On verra bien.
Pour la CPAM, j'étais auparavant rattaché à la CPAM d'Indre et Loire, Cité Administrative Champs-Girault - 36, Rue Edouard Vaillant - 37035. TOURS CEDEX 9. Suite à des relevés plus récents, il semblerait en effet que le service ait été transferré à Marne-La-Vallée. Autant pour moi.
@NAVIGATEUR30
Vous avez de la chance ! Oui vous gardez votre carte vitale mais elle n est plus active et non utilisable si vous en avez besoin . Et lors retour en France pour les vacances , il faut régler , garder tous les justificatifs et les envoyer à l assurance prise pour personne vivant à l étranger. Vous avez du passer au travers de l administration
- @Papaye verte

Renseignez-vous avant de raconter n'importe quoi …!!!
Ma carte est toujours active…
Je viens de vérifier sur mon compte Ameli , mes droits sont toujours ouverts …
…!!!
Je ne vois pas en quoi il y a discrimination du fait que nous soyons obligés de prendre une assurance santé lors de notre expatriation…
C'est un choix délibéré…personne ne nous y oblige…
A vous écouter pour certains, l'assurance maladie devrait gérer les expatriés dans le monde entier ?
Irréel …..
Je tiens à vous signaler que lors du changement de statut de la CFE il y a 2 ans , alors qu'elle était au bord du précipice, ce changement pour sa survie a été voté à l'unanimité au parlement et au sénat….

Bonne semaine à vous tous je me retire de ce débat qui devient politique et ne respecte pas la chartre…
Ayant perdu ma carte vitale il y a quelques années, j'ai demandé à la CFE comment en avoir une ( impossible de me connecter avec la sécu en France, ils ne me connaissent pas )
la CFE m'a dit de demander à la CPAM de Melun, c'est eux qui s'occupent de nous ( est ce vrai ? je ne sais pas du tout où j'en suis avec la sécu en France )  : ce que j'ai fait il y a 2 semaines: pas de réponse contradictoire de Melun , donc j'en conclus que c'est bien à eux de le faire
- @Gerardthai

J'avais aussi perdu la mienne…
Via mon compte Ameli , ( que je vous conseille de créer) j'en ai recommandé une nouvelle, qui m'a été envoyé à mon adresse ici .
Il y a une rubrique pour demander une nouvelle carte en cas de perte…
C'est bien la CPAM qui gère notre adhésion à la SS et non la CFE ….
Bonne journée
Je ne vois pas en quoi il y a discrimination du fait que nous soyons obligés de prendre une assurance santé lors de notre expatriation…
C'est un choix délibéré…personne ne nous y oblige…
A vous écouter pour certains, l'assurance maladie devrait gérer les expatriés dans le monde entier ?
Irréel …..
Je tiens à vous signaler que lors du changement de statut de la CFE il y a 2 ans , alors qu'elle était au bord du précipice, ce changement pour sa survie a été voté à l'unanimité au parlement et au sénat….

Bonne semaine à vous tous je me retire de ce débat qui devient politique et ne respecte pas la chartre…
- @NAVIGATEUR30

Il n'y a rien de politique, ce n'est pas un probleme de gouvernement quel que soit son bord, on parle de discrimination lorsque les citoyens n'ont pas les mêmes droits.
Lorsque l'on habite hors de France on doit payer la SS et la CFE (ou autre)......on paye deux fois.........discrimination
Ceux qui habitent hors de France mais en Europe ne payent pas de CSG sur les revenus fonciers, pour les autres pays il faut payer...........discrimination.
Alors ensuite on peut bien se demander a quoi servent nos representants!!!
Pour les retraités expatriés hors Europe, si la résidence fiscale n'est pas la France alors ils ne payent pas la CSG, pas la CDRS, pas la CASA mais ils payent une cotisation de 3,2 % sur la pension de base et de 4,2 % sur la pension complémentaire.
Rappel des taux sur le brut des pensions à ce jour :
CSG déductible : 5,9 %
CSG non déductible : 2,4 %
CRDS : 0,5 %
CASA : 0,3 %
Cependant, quand le CLEISS écrit que le retraité ne payent plus la CSG, je ne sais pas si c'est la déductible, la non déductible, ou les 2 ...
Pour les retraités expatriés hors Europe, si la résidence fiscale n'est pas la France alors ils ne payent pas la CSG, pas la CDRS, pas la CASA mais ils payent une cotisation de 3,2 % sur la pension de base et de 4,2 % sur la pension complémentaire.
- @Patviathai

Tout cela on le sait, on parle de discrimination, c'est a dire que tous les francais ne sont pas traités de la même facon et que plus particulierement les expatriés hors Europe sont plus mal lotis que les autres.
On attendait beaucoup mieux de nos deputés (quelle que soit la tendance), qui en principe doivent nous défendre.
Je suis d'accord avec vous : il doit y avoir équité entre tous les citoyens.
Alors que faire ? Voter ? Manifester ?
Plus de la moitié des français ne vote plus ! Et quand les français votent (55 % de non à l'Europe telle que proposée, par exemple), "on" n'en tient pas compte !
La classe politique est désespérément médiocre ...
😎🥱😴
Mal bien français impossible d'aborder un sujet sans mêler la politique….
Belle semaine à vous tous et un conseil profitez de la vie …!!!
@NAVIGATEUR30
Vous avez de la chance ! Oui vous gardez votre carte vitale mais elle n est plus active et non utilisable si vous en avez besoin . Et lors retour en France pour les vacances , il faut régler , garder tous les justificatifs et les envoyer à l assurance prise pour personne vivant à l étranger. Vous avez du passer au travers de l administration
- @Papaye verte

N importe quoi...Dans l optique de mon séjour en France j ai demande a ma caisse Mon attestation de droit a l assurance maladie laquelle a répondu
Vous êtes affilié à un régime d'assurance maladie pour la protection de votre santé.
Pour faire valoir vos droits,vous trouverez ci-joint une attestation à présenter aux
professionnels de santé (médecins, pharmacies, etc.)   si vous ne disposez pas de la carte Vitale.
En cas de changement d'activité, de déménagement, de mariage ou de naissance, pensez
à informer rapidement votre organisme d'assurance maladie et à mettre à jour votre carte
Vitale. Vos droits seront ainsi actualisés.
Avec toute mon attention,
le Directeur de la Camieg
Mon attestation est valable jusqu au 25 juin 2023
Je précise...Je suis retraite en Thaïlande depuis 15 ans, je perçois une pension de source française sur laquelle s applique une retenue sécurité sociale et même une mutuelle qui elle aussi reste obligatoire pour les retraites EDF
Quand a la carte vitale
Vous dites Oui vous gardez votre carte vitale mais elle n est plus active
En arrivant en France il suffit de la réactiver dans une borne présente dans la plupart des pharmacies, ce que je fais a chaque retour en France

En fait le plus simple, c'est de n'être jamais malade ! Adieu CFE, Alélie, mutuelles.... 😅
  • Bonjour , ce n est pas mon cas .ma carte vitale n est plus valide , j ai reçu un courrier de sa secu m informant qu elle était désactivée .en lisant les différents post , j en conclu que c est parce que je n avais pas cotisé  15 ans en France  avant le départ à l étranger .donc départ après le départ et statut étudiant .
@NAVIGATEUR30
Je suis d'accord avec vous : il doit y avoir équité entre tous les citoyens.
Alors que faire ? Voter ? Manifester ?
Plus de la moitié des français ne vote plus ! Et quand les français votent (55 % de non à l'Europe telle que proposée, par exemple), "on" n'en tient pas compte !
La classe politique est désespérément médiocre ...
- @Patviathai

Rien a faire sinon qu'a subir, les politiques ne voient qu'une seule chose être réélu et continuer a se gaver.
Peut être que lorsque 80% des francais ne se rendront plus aux urnes il y aura une prise de conscience.........
Il vaut mieux effectivement être riche et en bonne santé que pauvre et malade …

Plaisanterie mise à part …
Sachez que l'état verse à la CFE chaque année la somme de 400.000 € destinée à l'aide sociale.
Explications, si vous êtes très juste en retraite ( je ne connais la somme mini ) la cotisation à la CFE est très réduite et la CFE utile l'aide de l'état pour la somme manquante d'une cotisation normale.

Je ne connais pas exactement la procédure pour bénéficier de cette aide , ainsi que les documents à présenter…
Il suffit de se renseigner auprès de la CFE …

Voilà qq chose de concret que nos députés votent  avec le budget de l'état annuellement…