Interrogation sur la qualité de l'eau dans le golfe de Thailande ...

Bonjour,

Nous envisageons de nous expatrier en Thailande une partie de l'année mais où ?
Nous aurions préféré le bord de mer oui mais voilà la mentalité et les prix de Phuket nous rebutent. Par ailleurs les risques de tsunamis ne sont pas négligeable.

Par ailleurs nous avons de grosses interrogations sur la qualité des eaux dans TOUT le golfe de Thailande car ce golfe relativement fermé voit tous les déchets de la Thaialnde via le Chao Praya si déverser. Qu'en pensez vous ?

Quand on voit l'eau à Pattaya on a vraiment pas envie de s'y baigner mais je pense que les courants marins entraînent les pollutions aussi dans tout le golfe.

Bonjour Gilles,

sur KOH CHANG et alentours l eau semble limpide
mais en lavant les maillots de bain il est vrai que l eau
est legerement brunatre pour ma part je n ai pas de
problemes de peau mais mon epouse Thailandaise
a des reactions epidermiques sur la peau,
Les plages ont beau etre nettoyees au quotidien cela
n y fait rien depuis 3 ans il y a eu une campagne de
tri selectif par voie d affichage et les pecheurs Thai
ne sachant pas nager avaient tendance a deverser
leurs poubelles dans la <grande bleue> je crois que
cela va pour ma part de mieux en mieux cela voudrait
dire qu il y a vraiment sensibilisation surtout qui dit
polllution dit desertion
je ne sais pas quelle est la position des Presidents de
Region sur ce beau sujet j espere qu ils y sont sensibles
car les touristes a commencer par moi sont pour la sante
elle commence par la qualite de l eau de mer entre autre
bien a vous
Fred

Des réponses ICI peut-être  ;)

j'avais donné des infosprécises sur cepoint dans un post concernant Pattaya... obtenues du labo d'hygiène.
en résumé ; il faut sortir d'au moins 200km du fond du golf qui est un réceptacle identique à un fond de bouteille.
en thailande , environ 30% des déchets sont recyclés.
la plus forte pollution vient des exploitations pétrolières du golfe qui ont pourri Koh samet l'an passé, hydrocarbures encore présents,les usines de mab taput(immense zone d'exploitation des plastics, huiles, pétrochimie) et courants déversants sur rayong , Pattaya (le fond de la bouteille) ...chang et hua hin commencent à sortir de la zone.
bons bains à tous ! :D

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de plonger à Ban Saphan, à 100 km au sud de Hua Hin : corail mort, pas un poisson, pas de visibilité, des méduses...

Sur "le journal de Pattaya" voyez la vidéo sur Koh Larn Monkey beach, c'est pas si mal que ça !

Bien entendu ça ne vaut pas la mer d'Andaman et en particulier les Similand.

@ Gillesgrenoble
Que craignez-vous d'un tsunami ? Vous n'êtes pas obligés d'avoir ou de dormir dans une maison les pieds dans l'eau et maintenant tout le monde connait les signes précurseurs...

:cheers:

bonjour pierre
je suis étonné par votre constat à ban saphan puisque ayant plongé à koh talu (on part du port de saphan) le corail y est magnifique, à peu de profondeur, sur cette ile protégée... pouvez-vous me dire plus précisément où vous avez plongé et ce que les autochtones ont pu vous donner comme explications?
Pattaya? je ne me rappelle plus le taux de coliformes au cm2, mais ça dépassait les ports de méditerranée (qq milliers) alors même à larn...pas du tout certain de l'innocuité d'une bonne tasse.... et pour avoir déjà fait des prélèvements de ce type, ce n'est pas la turbidité de l'eau qui donne une estimation objective, bien au contraire (cf atlantique...)
quant à la probabilité d'un tsunami...combien se feront prendre, allant se balader en scooter le long d'une plage de Phuket parce qu'on n'écoute pas la radio 24h/24...et je peux vous dire que les milieux scientifiques thais sont très inquiets...mais les permis de construire fleurissent............;et quand bien même des sirènes ont été installées...
enfin les Similan ne sont plus ce qu'elles étaient il y a 5 ou 10 ans...on lit pas mal de constats de touristes à ce sujet...espérons que des efforts gouvernementaux seront faits pour l'environnement sinon on enterrera le tourisme à Tao et Phiphi dans 10 ans

J'ai été a bangsaphan il y a quelques mois, mon le corail n'est pas mort et les poisons sont bien là. J'ai eu la chance de nagé avec des deux tortues (signe d'une bonne qualité de l'eau.          Bangsaphan est un endroit étonnant avec de grand espace et une plage  de plusieurs km.on y trouve un lac ,des cascades et une petite ville bien sympa. Et plusieurs îles pour la plongée. Un endroit a partagée en Thaïlande quand on aime la nature et la mer.

;)

Bonsoir,

Quand j'ai plongé à Ban Saphan c'était avec le bateau d'un hôtel bien connu des francophones il nous avait amené, la dizaine de touristes et nous, à 20 minutes de sa plage et, devant l'affluence des méduses, nous avait emmené bien plus loin (sans supplément) dans un lieu parait-il paradisiaque. Les plus gros poissons ne dépassaient pas la taille d'une sardine et ils ne se déplaçaient pas en bans serrés, les rares coraux avaient été détruits par les ancres de bateaux et on n'y voyait pas au delà de 4 mètres. Déçu, je m'étais réfugié sur un rocher en attendant que les touristes qui poussaient des oh et des ah aient fini de s'extasier sur ce que je voyais comme un désastre...
Peut être que depuis ce temps là, 10 ans (je n'ai pas eu envie d'y retourner), les poissons sont revenus, que l'eau s'est éclaircie et que le corail a grandi à une vitesse qui mériterait que nos scientifiques aillent y jeter un oeil...
Peut être aussi que vous ayez découvert des coins bien plus éloignés de la côté que ce que nous avaient fait découvrir cette ballade. Mais je doute : puisque les clients étaient satisfaits de cette Bérézina pourquoi changer de coin ?
Peut être aussi que cette désolation ne pouvait souffrir la comparaison avec les lagons paradisiaques dont j'avais un souvenir vivace et émerveillé...
Quand aux "bacilles coliformes" ma vue était déjà trop basse pour les distinguer dans cette eau tellement trouble que les chercheurs de Pattaya eux même n'y auraient vu que du feu...
On ne parle ici que de l'eau de mer, l'hôtel était très bien, sa cuisine aussi et ses desserts divins. Les restaurants de fruits de mer des environs sont à recommander, etc...

Pierre,tu trouvera toujours plus beau,plus paradisiaque, tu connais bien la Thaïlande est ta présence sur se forums est bien connue,mais là, les gars de l'hôtel ton pris pour un touriste et ton pris pour un pigeon ! Avec un pêcheur ,tu aurais payer moins cher et en plus tu aurais passé un bon moment plutôt que de resté sur ton rocher! Va faire un tour sur le site de bangsaphan ,il y a de belles photos :cool:

Ah oui, parce que toi tu crois ce que te disent les photos ? Je sais qu'on m'a pris pour un touriste, j'ai dit que nous étions avec une dizaine d'autres touristes. Et alors, toi quand tu vas avec un pêcheur tu te prends pour un pro ?
Je disais seulement ce que je pensais de la qualité de l'eau, en toute honnêteté. C'est juste un avis, s'il ne plait pas je ne vais pas en changer, tant pis.

Bonjour quand même...

IL faut écouter Pierre Mister Kouk :) , il a tout à fait raison et serait peut être même en dessous, ne pas croire au paradis, non seulement les eaux sont polluées mais en plus la qualité se dégrade.
Du côté de Hua Hin par exemple, les pénuries d'eau (potable cette fois) sont légion et de plus en plus de farangs de toute nationalités revendent leur bien pour cette raison , plus haut dans le golfe, du côté de Samut Prakan , les rejets des usines et des ports sont une horreur mais qui voit çà lorsqu'on est sur les plages ?
personne et comme il vaut mieux pas en parler
Aprés libre à chacun de penser ce qu'il veut et de croire en sa bonne étoile mais les faits sont là et en dehors de quelques coins bien précis ou des scientifiques locaux tentent des opérations, le corail n'est plus du tout ce qu'il était , quand aux fonds et aux poissons  :nothappy: pourtant on continue d'aimer cet endroit.

Merci Justine,
Un soutien de temps en temps ça fait du bien...
:top:

Pierre,c'est juste un avis que tu pense donner,mais quand tu parle de( désastre ou de la dérézina) c'est plutôt de la désinformation, car l île de koh thalu possède une quantité de Bénitier de grande taille avec de couleurs très différentes et des anémones de belle qualité avec ses poisson clonw qui les habites .je ne pense pas que tu pourras voir des fond marin comme ça en France ,même si tu as passé un mauvais moment dans ses eau tropicales,je te conseille de revenir dans cette très belle région de la Thaïlande pour donné un avis plus juste sur le pays qui t'accueil.

Je n'ai jamais parlé de "kho thalu" pour l'excellente raison que je n'ai jamais visité cette île...
Merci de ne pas inventer. Alors, la désinformation...
Pour moi ce sujet est épuisé.
:|

C'est bien connu, là où il y a de grands bénitiers il y a des (hommes) grenouilles...... amen

pas la peine de se chamailler; en effet les témoignages de Pierre sont toujours censés, c'est pourquoi je lui de mandais de préciser; effectivement talu est une merveille ,mais en fonction de critères locaux tels courants marins et bouche d'évacuation des eaux usées, il peut y avoir des petits espaces dégradés; après huahin , peu de tourisme, pas d'industries donc la situation est bonne
cet été nous avons passé 3j à tao et là une "bérézina" est en cours...toute la zone sous la photo paradisiaque qui présente l'ile dans tous les dépliants, est un cimetiere de corail ou s'ébattent encore qq poissons.La partie est de l'ile, ouverte au large est préservée(forts flux-reflux)
comme je le disais la thailande oblige les bateaux à s'équiper en toilettes et broyeurs....pas en stations à terre...donc les ferries dégazent  juste avant l'embarcadère(100-200m)..; bonjour les baigneurs ...

J'AI LA REPONSE !!!.................
De prachuap , nous avions prévu une petite ballade, hier ,avec cette si belle journée.
Nous sommes allés à Ban saphan et ban boerd resort, départ des ballades en mer...
Il existe 3 iles Thalu, sing et sang,
en 2009, le phénomène El Nino a entrainé une augmentation de t° de 3°, ceci a entrainé la mort de 95% du corail sur les 2 dernières iles car les coraux se trouvent dans les 2 premiers mètres; par contre bien sur cela n'a absolument pas affecté la survie des poissons. Par contre , autour de Thalu, beaucoup plus profonde, les coraux que l'on observe sont dans les 3-5m de profondeur.
Cette ile appartient à un milliardaire qui interdit tout accès , toute pêche, toute plongée dans ses eaux. Seul son package (traversée-snorkelling-ballade dans l'ile, hostellerie-restauration tout compris) est autorisé. Ainsi, les écosystèmes sont préservés et une vie marine riche se développe.
nota: un peu cher...mais finalement pas tant que ça pour la qualité du séjour avec 2 hôtels et couchers de soleil irréels.
Je veux en savoir plus pour Tao...la prochaine fois que j'irai...
et voilà , c'était juste la faute d'El Nino...
bonsoir à tous

Juste un petit problème André, ma visite à Ban Saphan était largement antérieure à 2009 ! Mais on ne va pas se chamailler sur des dates, il faut regarder le présent et l'avenir.
Joyeuses fêtes et belles crèches !

:cheers:

Ben moi je me pose des questions sur la qualité de l'eau des piscines d'hôtels à  Pattaya notamment car connaissant les plages de Jomtien j'ai l'habitude de choisir cette solution.Mais à la réflexion même une piscine vu le nombre de touristes qui font trempette chaque jour....

Pierre, donc tu as été a ban saphan,a 100km de hua hin,faire de la plonger ,mais pas sur l'ile de koh thalu,ou tu n'a vue que désastre,moi je te conseille d'aller a "bangsaphan à environ 180 km de hua hin ,en face d'un hôtel bien connu des francophones se trouve 3 îles dont kkoh talu la plus proches ,car tu n'auras pas d'autre endroits pour faire de la plonger a " banGsaphan ,s'est même le premier site de plonger en venant de hua hin,mais toi tu a l'air de bien connaître la région pour parler de "désastre" !

T'as rien d'autre à faire que chicaner sur des détails ?
Joyeux Noël quand même...

:whistle:

Il n'y a qu'un seul bang saphan (yai,noi).pierre a fait la petite sortie sur sing ou sang avec bateau local 1hsortie. La, coraux détruits a 95%depuis2009maisphenomene El Nino qui a été très fort cette année la (+3degres) existe depuis40ans.il a donc ete emmène dans 1endroit dégrade. Mais dans le coin sur plus de 300km (hua hin- surat) l'eau est clean, pas de pollution humaine ni industrielle.thalu est donc parfaite, mais forfait visite un peu cher. Bonsoir tous

Un vrai casse-Kouk, désolé pour l'orthographe, mais comme ce n'est pas sa spécialité...

J'avais pas osé...

:o

Bah, ça sera modéré, ou pas...

La trêve des confiseurs ?
Allez, bonne nuit...

;)

Bonne nuit itou...

C'est dommage de ne pas allé dans cette belle région de  thailande a cause de quelques faute d orthographe et d'un mec qui a eu un mauvais souvenir il y a dix ans .encore une fois très très belle région  ;)

Le "mec" n'a pas trop de leçon à recevoir de ta part, en particulier en ce qui concerne l'orthographe. Toi qui donnes des leçons, est-ce que tu es certain d'écrire Bang Saphang de manière correcte ? LOL...

C'est dommage que tu ne te résolves pas à rentrer dans ta coquille.

:dumbom::dumbom::dumbom:

Bonjour à tous,

Je vois que cette discussion est complètement partie en Hors sujet. Pourrions nous revenir au thème initiale de la discussion, je suis sure qu'il y a encore des informations utile à partager. Et non se prendre la tête pour des fautes de grammaire.

Aussi je vous demanderez de vous calmer, vue que certains posts sont limite provocateurs.

Bien à vous,

David.

André 37,il y a bien deux villes du nom de  bangsaphan ,yai et bangsaphan noï ,chacune possède une gare ferroviaire.
La plongée et le snorkelling de l île de koh talu(l'eau de très bonne qualitées )est bien sur autorisée, mais pas l accès à l'île.
Pour les faute s de grammaire ,je parlais des miennes, désolé si ça gêne certain lecteurs du forum.
Cette région de prachouapkirikan à chumpon mérite quelque semaine de vacances pour découvrir une Thaïlande avec de grande plages loin de la foule.

oui, je confirme l'exactitude de vos renseignements...
je ne faisais que différencier les iles car sur Talu , les coraux sont bien vivants
et ceux qui sont morts dans leseaux de sing et sang, étaient peu profonds , d'où leur destruction par El nino
par conséquent pas de crainte au niveau environneemental, les eaux sont propres dans le golfe ...disons apres les 200premiers km, (excepté hua hin...je sais je me répète ; mais trouvez donc l'évacuation d'eaux usées des restau illégaux sur plage qui font 200-300plats à 150-2000bath/plat !)
donc je conseille de dépasser hua hin pour se régaler de sam roi yot à chumpon
bien à vous

Deux baleines dans les eaux de koh talu pour le grand bonheur des touristes  :)

J'en ai vu beaucoup plus à Karon Beach...
J'ai pas pu compter.

:heart:

T'es plus a une connerie pres :whistle:

et alors ?

:dumbom:

bon...la récré est finie...
peut-on avoir des infos sérieuses svp?
merci

Des infos sérieuse !,deux baleine s ont été aperçu près d l île,ça fait la une des journaux local,les eaux  restent de bonne qualité et le beau temps est au rdv.

Les baleines sont un signe de la bonne qualité de l'eau? C'est nouveau...