L'obésité en Thaïlande...

Je viens en Thaïlande depuis 1982 et depuis ces 3 ou 4 dernières années, je suis choqué par le nombre de jeunes (et moins jeunes) en surcharge pondérale, notamment sur Chiang Mai...

Lorsque je fais mes courses et vais dans un Food Center pour déjeuner, je m'amuse parfois à compter la proportion et j'arrive souvent à plus de 50% des clients qui sont en surcharge pondérale (tout age confondu) !

C'est énorme ! (si je puis dire...)

Avez-vous remarqué la même chose ?

Je rigolais la derniere fois au KFC du Tesco Lotus a Mae Hia, en demandant a ma femme si c'etait un critere d'embauche car elles avaient toutes la meme stature...

Changement ou evolution de la societe, avec tous ces fast food, c'est clair que ce n'est plus comme les parents et grand parents qui vivaient beaucoup plus simplement et qui n'ont pas connu cela

J'ai aussi l'impression qu'ils n'ont pas vraiment de temps pour manger correctement, ca grignotte un peu partout meme au marche.... et puis les journees sont longues donc peu d'activites sportives ( a part pour les masseuses  :) )

Dans le peloton de tete on retrouve...

http://i67.tinypic.com/2hs5ggj.jpg

Oui, mais ce n'est pas uniquement dû au KFC et fast food...

Il est intéressant de donné que de très nombreux farangs installés en Thaïlande et qui ne mangent que thai prennent du poids.

Personnellement, je ne mange que thaï (et aucun soda) et j'ai un mal fou à maintenir mon poids idéal ici !

Un simple Pad Thai atteint les 500k cal pour une petite assiette et une bonne portion comme on peut en avoir dans mon coin atteint les 900 kcal !
Je rappelle qu'un Big Mac = 510 kcal, pour 219 g  et 9 nuggets Mcdo = 380 kcal !!

Pour un riz sauté, on est dans les 450 kcal...

On a tendance à penser que la cuisine thaïe est légère alors que c'est une cuisine souvent très grasse... Même les soupes sont grasses !

Bonjour,
Depuis mon arrivée ici, je ne mange pratiquement que de la nourriture thaï. Et alors que je pesais 77 kilos lors de mon départ en retraite à la mi 2013, je pèse aujourd'hui 70 kilos.
Alors que certains m'avaient dit que j'allais grossir, je constate que j'ai retrouvé le poids de mes vingt ans.

Le fait d'arrêter de picoler ton litre de whisky par jour doit en être la raison !
;)
Tu as aussi arrêté le fromage, les pâtisseries saturées de mauvaises graisses, le foie gras, les confits, le gratin dauphinois, la fondue savoyarde, la tartiflette, la raclette...
:D

Oui, c'est certain, j'ai arrêté le fromage, j'en avais toujours un bel assortiment dans le réfrigérateur, pour moi un repas sans fromage était inconcevable. Et je m'en passe très bien aujourd'hui.
Par contre ton service de renseignements n'est pas au top, ce n'est pas au whisky que je fonctionnais, mais à la vodka ouzbèke.
Et toujours pas moyen d'insérer ces (censuré) d'icônes.

Une simple analyse de sa barbe par le service secret de renseignements permettra d'infirmer ou affirmer ses dires...
Je pense que cela commence par le lait en poudre pour les nourrissons. C'est dramatique en Thailande je ne vois que des filles qui achetent le "meilleur" lait en poudre en grande surface de préférence le plus cher et ou c'est marqué "gold". Toi qui est expert en or Pilou pourra nous en donner les avantages marketing ou autre s'il y en a. Toutes les copines de farang que je connais procedent ainsi et comme souvent les autres confient leur enfants a leur maman elles leur paient de quoi acheter le meilleur lait. Ca donne des bébés gloutons et voraces. Ils ont tout le temps un pet de travers quand c'est pas autre chose (... hem) le nez qui coule etc. Je le sais pour l'avoir vécu avec mes 2 premiers enfants. Je me suis battu pour qu'elle allaite la derniere, résultat, jamais malade, jamais de pleurs, si pleurs, le sein et hop on est tranquille. L'évolution du lait maternel accompagne le développement de l'enfant et s'adapte a ses besoins. Dame nature montre la toute sa supériorité face a la cupidité humaine qui conduit nos industries a s'immiscer partout ou il y a de l'argent a gagner en nous vendant ses cochonneries.
Ensuite la cuisine thaie est tres saine mais trop grasse, de l'huile pas de premier choix un peu partout, c'est le principal probleme.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Depuis mon arrivée ici, je ne mange pratiquement que de la nourriture thaï. Et alors que je pesais 77 kilos lors de mon départ en retraite à la mi 2013, je pèse aujourd'hui 70 kilos.
Alors que certains m'avaient dit que j'allais grossir, je constate que j'ai retrouvé le poids de mes vingt ans.


Experience similaire, une dizaine de kg perdu....pas encore atteinds par contre celui de mes 20 ans ... :)

Le mode de vie y est aussi pour quelques choses, les activites aussi, s'il n'y a plus de stress, de pression comme au boulot, de prises de tetes, etc... passer un peu de temps dehors, ne serait ce quie la tondeuse,,,,

Ah bein voilà... étant donné que j'ai encore plus de stress ici qu'en France, c'est pour cette raison que j'ai du mal à garder mon poids !!!

En plus, en France, le fait de déjeuner au restau mais de garder le rythme entrée + plat + dessert, je me cantonne à cela...

Ici, je suis plutôt du style à prendre 2 plats, et de préférence en "Piset" + fruits et/ou dessert...
:D

je ne vois pas comment on peut prendre du poids en mangeant thaïe, à chaque fois que j'y vais en 2 mois je perds au moins quatre kilos, mon père qui y passe la moitié de l'année c'est pareil, par contre mon frère qui y vit depuis dix ans a un peu pris du poids, mais il préfère largement la nourriture occidentale.

d'ou le sport

si tu bouffe plus de calorie il suffit de les éliminer ....

Bonjour,
Un peu de marche à pieds ne peu faire que du bien, par exemple une petite randonnée d'une vingtaine de kilomètres (mais attention à tous ces chiens qui semblent affectionner tout particulièrement les mollets des marcheurs) ou une petite montée pédestre à Doï Suthep, en pleine nature, très sympa.
Pas mal de bricolage aussi à la maison ce qui représente une bonne dépense énergétique.
Très peu de nourriture française, un peu de bière et bien sur de la vodka ouzbèke.
C'est peut être comme cela que j'ai perdu six ou sept kilos.

Shiro-monkey a écrit:

je ne vois pas comment on peut prendre du poids en mangeant thaïe, à chaque fois que j'y vais en 2 mois je perds au moins quatre kilos, mon père qui y passe la moitié de l'année c'est pareil, par contre mon frère qui y vit depuis dix ans a un peu pris du poids, mais il préfère largement la nourriture occidentale.


Il faut que je retrouve un site où, après enquête auprès des européens vivant en Thailande, plus de la moitié avait pris du poids en venant vivre en Thaialnde suite à la nourriture du pays...

Perso, cela ne m'étonne pas trouvant la cuisine grasse !

Quand on observe les thailandais, on remarque qu'ils ont les os très fins, mais qu'il ne sont pas secs : C'est un peuple que je dirais "bien enrobé" même si à première vue, certains semblent mince !

honnêtement je trouve notre nourritures beaucoup plus grasse et les thaïlandais beaucoup moins gros que les français et je ne parle même pas des thaïlandaise hahaha.

Shiro-monkey a écrit:

honnêtement je trouve notre nourritures beaucoup plus grasse et les thaïlandais beaucoup moins gros que les français et je ne parle même pas des thaïlandaise hahaha.


Hahahaha !! Les apparences, tjs les apparences !!
Moi je trouve que nombre de Thaïlandais sont au moins aussi gros que les européens y compris les Thailandaises ; mais la morphologie est différente et en prenant de l âge, le poids de ces jeunes Thailandaises a tendance à suivre la meme courbe !!
;)

Attention si vous mangez thaï tous les jours et que dans la journée et la soirée vous buvez biére sur bière ( la chaleur bien sûr) vous ne maigrirez pas...et si vous ne faites jamais de sport cardio ( la musculation en salle ne fait pas maigrir ...) .Regardez la musculature  des fous de vélo ou des joggeurs.
Personnellement de nature plutôt maigre j'étais désespéré d'avoir perdu 5 à 6 kilos au Vietnam puis 3 à 4 kilos en Thaïlande en mangeant uniquement la nourriture locale .
Les Thaïs  découvrent  l'obèsité surtout à Bangkok car la population est fortement métissée sino.-thaïe( cuisine chinoise plus grasse et bourgeoisie plus aisée ) et comme cela a été justement dit , la prolifération des fast foods fait un des dégâts chez des asiatiques .
Autrefois les thaïs  faisaient  des glaces à l'eau artisanales ,un vrai délice ...aujourd'hui ,le pire les crèmes glacées à base de lait  de marque allemande bien connue.

c'est peut être ça, je ne bois pas d'alcool , par contre je ne fais pas de sports et c'est vrai aussi que le gros de mon temps en Thaïlande est dans le sud, il me semblait aussi que les thaïlandais de Bangkok étaient plus gros.

c'est vrai que je parlais de la Thaïlande et non pas de Bangkok (qui n'est pas je pense le reflet de la Thaïlande en générale comme paris pour la France).

edmond99 a écrit:

Autrefois les thaïs  faisaient  des glaces à l'eau artisanales ,un vrai délice ...aujourd'hui ,le pire les crèmes glacées à base de lait  de marque allemande bien connue.


Americaine la marque, americaine. Quand on cherche l'origine d'une cochonnerie vendue partout dans le monde, ne pas se fier a la prononciation :)

C'est aussi du à toutes ces boissons qu'ils boivent à longueur de journée.
Chayen etc... c'est bourré de sucre et matières grasses.
Leurs plats aussi sont plein d'huile et de sucre, sans compter que la plupart en rajoutent (du sucre) avant même d'avoir gouté le plat.
Et bien sur, ils adorent grignoter à longueur de journée. C'est leur culture et la facile accessibilité à la nourriture (street food) qui fait qu'ils mangent autant. Sauf qu'avant ils n'avaient peut-être pas autant de sucre/gras dans leurs plats.
Ils sont en surdose de sucre et lipides, du coup, c'est pas vraiment étonnant s'ils fabriquent du gras à outrance.

UndefinedUser a écrit:

C'est aussi du à toutes ces boissons qu'ils boivent à longueur de journée.
Chayen etc... c'est bourré de sucre et matières grasses.
Leurs plats aussi sont plein d'huile et de sucre, sans compter que la plupart en rajoutent (du sucre) avant même d'avoir gouté le plat....


Tout à fait !
Le mélange lipides et glucides n'est pas toujours la meilleure des choses !

edmond99 a écrit:

...
Les Thaïs  découvrent  l'obèsité surtout à Bangkok car la population est fortement métissée sino.-thaïe( cuisine chinoise plus grasse et bourgeoisie plus aisée )  ....


Inutile d'aller à BKK... Il suffit de regarder dans les rues de Chiang Mai...et dans les villages aux alentours...

okimmel a écrit:
edmond99 a écrit:

Autrefois les thaïs  faisaient  des glaces à l'eau artisanales ,un vrai délice ...aujourd'hui ,le pire les crèmes glacées à base de lait  de marque allemande bien connue.


Americaine la marque, americaine. Quand on cherche l'origine d'une cochonnerie vendue partout dans le monde, ne pas se fier a la prononciation :)


Eh oui, si Häagen-Dazs a son siège solcial en Suisse, c'est une marque (et invention) américaine !
C'est beau le marketing, non ?

Swensen's n'est aps thaï non plus, mais US... mais Wall's est anglais/pays bas

okimmel a écrit:

...
Je pense que cela commence par le lait en poudre pour les nourrissons. C'est dramatique en Thailande je ne vois que des filles qui achetent le "meilleur" lait en poudre en grande surface de préférence le plus cher et ou c'est marqué "gold". Toi qui est expert en or Pilou pourra nous en donner les avantages marketing ou autre s'il y en a. .


oops, J'avais zappé  :D

C'est très simple à analyser : Si c'est européen ou américain, et si, de surcroit si c'est (très) cher, c'est que cela doit-être (très) bien... ! Classique !!!

Un produit cher est toujours meilleur qu'un produit bon marché...
Un produit "farang" est toujours meilleur qu'un produit local...
C'est une aberration qu'on peut observer tous les jours !

Ps : Les grosses pommes de terre sont plus chères au kg que les petites.. Ah bein non, aucun rapport...

Haagen Daz  chuisse alors...y a des grosses vers Royal Garden Plaza à  Pattaya .

edmond99 a écrit:

Haagen Daz  chuisse alors...y a des grosses vers Royal Garden Plaza à  Pattaya .


Des grosses quoi ?
- Glace ?
- Voiture ?
- Fille ?

Il a du avoir un moment d'absence. A moins qu'il ait vu une grosse fille dans une grosse voiture en train de manger une grosse glace !

...mais question : Etait-elle accompagnée d'un gros monsieur portant un gros sac à dos avec un gros portefeuille plein de gros billets ?

Oui mais la n'est pas la question :)

Effectivement Okimmel
Etre obèse ou ne pas être obèse, telle est la question

Oui  bien entendu .
le probleme se passe des la plus tendre enfance . Les parents ne savent  pour ceux qui en ont les moyens , refuser a leurs enfants  tout ce qu'ils demandent , sucre , sel , ou les deux a la fois .
Le principale probleme c'est qu'ils mangent plusieurs fois par  jour voir 4, 5 , 6 fois . pas en petites quantites . tout est base sur les sucre rapide et lent .
je suis dans la partie medicale  et je vois des jeunes en phase de Diabete ( Obesite Morbite )
les personnes les plus pauvres nourissent leurs enfant avec des aliment sous poche . Sucre, sel tout est bon pour eviter d'entendre pleurer .
ce n'est pas de leur faute , la vie moderne les a depasse pour un grand nombre de personnes et l'education n'a pas suivie.
mais il ne faut pas s'arreter  sur la thailande tous les pays ou presque sont touches.
nous parlons de Drogue , de Tabac , mais le sucre est la plus grande droque , autant dans les sucre rapide  et sucre lent  .
il faut se faire justice pour ne pas tomber dans ce piege de l'alimentation  car tout ce que nous achetons pour manger est base sur le sucre et sel  a 90 % .
je donne certain conseils alimentaire a certains de mes patients ecrit en thai , tous vous disent Oui  mais ne font rien . Car le cerveau est conditionne par le sucre en  memoire il ya le  sucre .
Apres  pour certain en plus de tout ca , l'alcool s'y ajoute . donc pas la peine d'en dire plus . au plaisir de lire different avis .

Johnny

La liste des 10 aliments les plus mauvais pour la santé sont aussi les plus attracifs surtout pour les jeunes : plats préparés, nuggets, pizzas, céréales, sauces de fast-food, kebab, donuts, nutella et compagnie, bonbons à la gélatine, biscuits apéritifs...

Après 20 ans de pratique des pizzerias, fast-foods, kebabs, sandwicheries, les européens commençent juste vraiment à revoir leur alimentation et à se remettre à l'activité physique.

Alors, ne critiquons pas trop nos amis thaïs.. Ils ne font pas mieux que nous. Les supermarchés et les fast-food sont des phénomènes récents en Thaïlande. C'est tout beau puisque c'est occidental...  Il leur faudra un certain temps pour réaliser les méfaits de la junk food. Mais je ne doute pas qu'ils apprendront plus vite que nous et rectifierons le tir. Passer de la nourriture "familiale" à la bouffe industrielle, çà a forcément des conséquences.

Et puis, il n'y a pas que la mal bouffe qui amène à l'obésité. La sédentarisation et le stress sont aussi des facteurs : ici encore, les thaïlandais font leurs premières armes.

Au final, quand je compare une thaïlandaise de 50 ans et son homologue française, je me dis que le régime alimentaire thaï donne un bien meilleur résultat. ;)

Pilouthai a écrit:

Je viens en Thaïlande depuis 1982 et depuis ces 3 ou 4 dernières années, je suis choqué par le nombre de jeunes (et moins jeunes) en surcharge pondérale, notamment sur Chiang Mai...
Lorsque je fais mes courses et vais dans un Food Center pour déjeuner, je m'amuse parfois à compter la proportion et j'arrive souvent à plus de 50% des clients qui sont en surcharge pondérale (tout age confondu) !
C'est énorme ! (si je puis dire...)
Avez-vous remarqué la même chose ?


Tu n'as rien compris à la Thaïlande. C'est religieux tout çà....

http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2012/08/01/article-2182070-1453CB53000005DC-988_468x417.jpg
http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2012/08/01/article-2182070-0B6CE4EC00000578-113_468x332.jpg

Il faut prendre sur soi dans la marche vers l'éveil

Bonjour,
Le problème est que avec une pareille surcharge pondérale, la marche devient un exercice difficile et rapidement fatigant.

Bonjour, pour mon info personnel est-ce que le fait de passer à la nourriture exclusivement thaie , je ne parle pas de remplacer la Kro par la Chang mais par exemple de ne plus avoir de calcium pour nos gros os provoque à la longue une carence et peut être des complication?

A priori mieux vaut ne pas trop se poser de questions.
Maipenrai !
Si ca vous fait peur ils ont du tres bon lait a l'orange et aussi des laitages un peu transparents je n'ai jamais vraiment su ce que c'était mais j'adore ca. Ca reste néanmoins tres sucré.

C'est certain... Mais bon ça serait au moins un prétexte pour se faire envoyer un bout de comté si c'est thérapeutique ça passe mieux. Ma femme comme tous les asiats perd ses cheveux en France, et comme vous l'imaginez ça la désole, alors faudrait que je trouve un truc à lui répondre.... ;-) mais je suis quand même surpris qu'il n'y ait pas de préconisations pour un séjour prolongé ! Bande de veinards!

@ didiers
Non le fait de passer à la nourriture thaïe ne provoque pas de carences (calcium,fer,magnésium...etc...) pour un bon farang costaud ...à condition de manger équilibré un peu de tout .Le seul risque est de perdre du poids car un farang de  80kg  mesurant 1m 80  aura besoin de rations conséquentes par rapport à un Thaï .
Le calcium se trouve partout  ( viande,poissons,lègumes...) pas besoin de boire du lait ou de se gaver de fromages.Contrairement aux préjugés les pays nordiques gros consommateurs de lait et de yaourts sont les plus touchès par l'ostéoporose.
La perte de cheveux des femmes thaïes est souvent due à des techniques archaïques de coiffure : les nombreuses teintures à base de produits chimiques pratiquées dans des petits salons brûlent le cheveu et au bout de quelques années c'est la chute.Elles ont également la fâcheuse habitude de faire  lde redoutables queues de cheval aux conséquences néfastes à long terme.
J'ai dans ma jeunesse aidé une étudiante thaïe qui se désolait de perdre ses cheveux.Son cas était différent:elle sortait d'une fausse couche et j'ai compris qu'il s'agissait d'un dérèglement hormonal passager.Problème réglé avec un mois de piqûres dans ses jolies fesses avec des médicament venus de France.
Désolé pour ce HS ,je reviendrai plus tard sur "les grosses " qui intriguent tant Pilouthaî ...

edmond99 a écrit:

@ didiers
Non le fait de passer à la nourriture thaïe ne provoque pas de carences (calcium,fer,magnésium...etc...) pour un bon farang costaud ...à condition de manger équilibré un peu de tout .Le seul risque est de perdre du poids car un farang de  80kg  mesurant 1m 80  aura besoin de rations conséquentes par rapport à un Thaï .
Le calcium se trouve partout  ( viande,poissons,lègumes...) pas besoin de boire du lait ou de se gaver de fromages.Contrairement aux préjugés les pays nordiques gros consommateurs de lait et de yaourts sont les plus touchès par l'ostéoporose.
La perte de cheveux des femmes thaïes est souvent due à des techniques archaïques de coiffure : les nombreuses teintures à base de produits chimiques pratiquées dans des petits salons brûlent le cheveu et au bout de quelques années c'est la chute.Elles ont également la fâcheuse habitude de faire  lde redoutables queues de cheval aux conséquences néfastes à long terme.
J'ai dans ma jeunesse aidé une étudiante thaïe qui se désolait de perdre ses cheveux.Son cas était différent:elle sortait d'une fausse couche et j'ai compris qu'il s'agissait d'un dérèglement hormonal passager.Problème réglé avec un mois de piqûres dans ses jolies fesses avec des médicament venus de France.
Désolé pour ce HS ,je reviendrai plus tard sur "les grosses " qui intriguent tant Pilouthaî ...


reponse tres logique

Bonjour,
Et si tu peux tu te fais établir une prescription médicale par ton médecin en France pour du Comté 18 mois afin de le faire rembourser par la Sécurité Sociale.
:D

Pour ce qui est des produits laitiers et du calcium, je consomme près d'un demi litre de lait par jour au petit déjeuner.

Tamerlan a écrit:

...
Pour ce qui est des produits laitiers et du calcium, je consomme près d'un demi litre de lait par jour au petit déjeuner.


Que voulez-vous, il est resté un grand enfant !
:cool: