CFE et Sécurité Sociale France

  • Bonjour , ce n est pas mon cas .ma carte vitale n est plus valide , j ai reçu un courrier de sa secu m informant qu elle était désactivée .en lisant les différents post , j en conclu que c est parce que je n avais pas cotisé  15 ans en France  avant le départ à l étranger .donc départ après le départ et statut étudiant .
@NAVIGATEUR30
- @Papaye verte

Effectivement c'est la règle il faut avoir cotisé au moins 15 ans ….
Sinon ( je ne parle pas de votre cas que je ne connais pas….) trop facile on vient séjourner en France 2 / 3 ans et ensuite on bénéficie d'une protection sociale à vie …!!!
Je trouve cette règle équilibrée
C'est exact, lorsque les revenus annuels sont inférieurs à environ 21000 euros alors la cotisation CFE est diminuée
Il vaut mieux effectivement être riche et en bonne santé que pauvre et malade …

Plaisanterie mise à part …
Sachez que l'état verse à la CFE chaque année la somme de 400.000 € destinée à l'aide sociale.
Explications, si vous êtes très juste en retraite ( je ne connais la somme mini ) la cotisation à la CFE est très réduite et la CFE utile l'aide de l'état pour la somme manquante d'une cotisation normale.

Je ne connais pas exactement la procédure pour bénéficier de cette aide , ainsi que les documents à présenter…
Il suffit de se renseigner auprès de la CFE …

Voilà qq chose de concret que nos députés votent  avec le budget de l'état annuellement…
- @NAVIGATEUR30

Bonjour,


# CATÉGORIE AIDÉE:

Voici une des conditions pour la catégorie aidée à 201€ par trimestre de cotisations , et le reste des informations se trouve dans les liens suivants :

"" "" "" "" Déclarer des ressources inférieures à la moitié du plafond annuel de la Sécurité sociale (20 568€ /an pour 2022)" "" "" ""





# Pour Contact et l'adresse ou il faut envoyer le dossier pour passer en "commission":

- Par courriel : [email protected]
- Par téléphone au +66 (0)2 657 51 00
- Par courrier :
Ambassade de France en Thaïlande
Section consulaire
Affaires Sociales
35 Charoenkrung Road, Soi 36
10500 Bangkok


  **Très bonne semaine @tous **
      Thom

Bjr effectivement ,je pense que c est parce que vous êtes retraité
Ds le cas d un jeune qui part après ses études et qui  part travailler localement et qui ne cotise pas a la cfe , mais a une autre assurance , ma carte vitale a été désactivée et ne peut être réactivité e a la borne .le centre de sécurité sociale m a d ailleurs également informé  que si je decide de rentrer définitivement , une période de carence s appliquera.
@JEANLUCETNAN
J'avais aussi perdu la mienne…Via mon compte Ameli , ( que je vous conseille de créer) j'en ai recommandé une nouvelle, qui m'a été envoyé à mon adresse ici .Il y a une rubrique pour demander une nouvelle carte en cas de perte…C'est bien la CPAM qui gère notre adhésion à la SS et non la CFE ….Bonne journée - @NAVIGATEUR30

Et bien, contrairement à ce que je pensais, j'ai bien un compte Ameli et une carte vitale toujours valide ( sauf que je ne sais plus ce que j'en ai fait ) : je n'ai plus de contact avec la sécu depuis 12 ans, mais ils connaissent mon adresse en Thaïlande, les services communiquent entre eux

j'avais demandé à la CFE car ils avaient mis une annonce à un moment en disant qu'on pouvait les contacter pour ça
L'adhésion à la catégorie aidée de la CFE entraîne l'annulation du compte ouvert sur le site AMELI.
Et dans ce cas là c'est à la CFE qu'il appartient de délivrer une nouvelle Carte Vitale.
J'avais aussi perdu la mienne…Via mon compte Ameli , ( que je vous conseille de créer) j'en ai recommandé une nouvelle, qui m'a été envoyé à mon adresse ici .Il y a une rubrique pour demander une nouvelle carte en cas de perte…C'est bien la CPAM qui gère notre adhésion à la SS et non la CFE ….Bonne journée - @NAVIGATEUR30

Et bien, contrairement à ce que je pensais, j'ai bien un compte Ameli et une carte vitale toujours valide ( sauf que je ne sais plus ce que j'en ai fait ) : je n'ai plus de contact avec la sécu depuis 12 ans, mais ils connaissent mon adresse en Thaïlande, les services communiquent entre eux

j'avais demandé à la CFE car ils avaient mis une annonce à un moment en disant qu'on pouvait les contacter pour ça
- @Gerardthai

Et bien voila une bonne nouvelle…
Vous pouvez, via votre compte Ameli , demander une nouvelle carte , ils vous l'enverront à votre adresse en Thailande…
Bonne fin de soirée
L'adhésion à la catégorie aidée de la CFE entraîne l'annulation du compte ouvert sur le site AMELI.
Et dans ce cas là c'est à la CFE qu'il appartient de délivrer une nouvelle Carte Vitale.
- @Tamerlan

Désolé je ne comprends pas …avez-vous une référence
Quel rapport entre la CPAM et la CFE ?
Lors de l'adhésion à la catégorie aidée de la CFE les droits à la S.S. sont annulés et la carte vitale y afférente invalidée, tout juste bonne pour la poubelle.
L'adhésion à la catégorie aidée de la CFE entraîne l'annulation du compte ouvert sur le site AMELI.
Et dans ce cas là c'est à la CFE qu'il appartient de délivrer une nouvelle Carte Vitale.
- @Tamerlan

Je viens d'aller sur le site CFE ( catégorie aidée)
Il n'y a absolument rien qui parle de la CPAM….
Vous parlez d'un compte ouvert sur le site Ameli …de quel compte s'agit-il?
Lors de l'adhésion à la catégorie aidée de la CFE les droits à la S.S. sont annulés et la carte vitale y afférente invalidée, tout juste bonne pour la poubelle.
- @Tamerlan

Donnez moi svp une référence….
Je ne vois pas le rapport entre la CPAM et la CFE qui je vous rappelle est une société privée….
Je pense que vous faites erreur
AMELI c'est la Sécurité Sociale.
Et en cas d'adhésion à la catégorie aidée de la CFE les droits à la Sécurité Sociale sont interrompus, le compte AMELI clôturé et la carte vitale invalidée.
AMELI c'est la Sécurité Sociale.
Et en cas d'adhésion à la catégorie aidée de la CFE les droits à la Sécurité Sociale sont interrompus, le compte AMELI clôturé et la carte vitale invalidée.
- @Tamerlan

Merci de me l'apprendre qu'Ameli c'est la SS…🤣😂
Je ne vois pas pourquoi quelqu'un perdrait ses droits avec la SS en adhérent, même avec un compte aidé à la CFE….
J'insiste lourdement, merci de me donner un site que je puisse vérifier….
Car pour l'instant c'est VOUS  qui le dites et sur la cfe n'apparaît pas cette information
Merci d'avance
Je précise que ce n'est pas pour moi ….!!!
"Bonjour,
Comme nous vous l'avions annoncé dans un e-mail précédent, une carte Vitale va vous être délivrée pour tous les soins réalisés en France lors d'un séjour de moins de six mois.
Pour recevoir votre carte Vitale, plusieurs étapes sont nécessaires afin de procéder à la création de celle-ci et de vous l'adresser le plus rapidement possible.
La carte Vitale est envoyée uniquement vers une adresse postale française. Si vous n'avez pas déclaré d'adresse postale en France même provisoire, vous pouvez nous la transmettre directement sur l'espace personnel de la CFE.
Dès que le service est opérationnel, vous allez recevoir un mail vous invitant à vous connecter à l'espace personnel CFE afin de déposer des pièces (photo et pièce d'identité)."
Ça je l'ai lu ….
Il s'agit de la carte vitale délivrée par la CFE on est d'accord…..
Mais il n'est pas question de supprimer le compte Ameli et de désactiver la carte vitale sécu …
Cette carte est faite pour les personnes qui n'ont pas de carte vitale SS ….pour diverses raisons , par ex qui n'ont pas cotisé plus de 15 ans ….
C'est mon cas, ma carte vitale et mon compte AMELI sont désactivés !
@NAVIGATEUR30
Je ne vois pas en quoi il y a discrimination du fait que nous soyons obligés de prendre une assurance santé lors de notre expatriation…
C'est un choix délibéré…personne ne nous y oblige…
A vous écouter pour certains, l'assurance maladie devrait gérer les expatriés dans le monde entier ?
Irréel …..
Je crains, cher @NAVIGATEUR30, que vous ne confondiez le mot "discrimination" et "duperie" ou "arnaque" si vous préférez. Avec la Sécurité Sociale française qui est automatiquement liée à une pension de retraite, et que nous ne pouvons donc pas exclure, elle ne nous couvre pas en tant qu'expatrié hors CEE. En des termes plus clairs, on paye une cotisation et nous n'avons droit à aucun remboursement en retour pour les actes médicaux hors France et hors CEE. Trouvez-vous cela logique et normal ?
Quant au fait de prendre une autre assurance santé (CFE par ex.) lors de notre expatriation, personne n'a dit qu'il y a discrimination, d'autant plus que c'est au libre choix de chacun d'en prendre une ou pas. Mais c'est ce que la majorité des expatriés font, afin d'étre couvert en cas de maladie ou d'accident (surtout à partir d'un certain âge). De plus, ma mutuelle ne rembourse le complément des dépenses qu'après remboursement effectué par la caisse primaire.
Mais à chacun de décider ce qui lui convient le mieux.
@thailandechonburi
bonjour,
quand il est ecrit "Déclarer des ressources inférieures à la moitié du plafond annuel de la Sécurité sociale (20 568€ /an pour 2022)", nous devons donc déclarer 10284 euros par an pour etre dans cette categorie? est ce bien ça?
de plus, savez vous comment se passe une adhesion pour deux personnes. Si le montant doit etre multiplié par 2 ( donc on revient a 20568 euros ) ou si 'est un calcul different?
je vous remercie si vous connaissez les reponses..
@thailandechonburi
bonjour,
quand il est ecrit "Déclarer des ressources inférieures à la moitié du plafond annuel de la Sécurité sociale (20 568€ /an pour 2022)", nous devons donc déclarer 10284 euros par an pour etre dans cette categorie? est ce bien ça?
de plus, savez vous comment se passe une adhesion pour deux personnes. Si le montant doit etre multiplié par 2 ( donc on revient a 20568 euros ) ou si 'est un calcul different?
je vous remercie si vous connaissez les reponses..
Bonjour@jeraud,
Bonjour@tous,


-1-Le  "Plafond Annuel de la Sécurité Sociale" 2022 ou  "PASS" est de 41 136 € en valeur annuelle:


# Le PASS est ainsi gelé pour l'année 2022 et reste ainsi fixé à :
41 136 € en valeur annuelle ;

# La moitié du Plafond Annuel de la Sécurité sociale est donc de (20 568€ /an pour 2022)...




-2-Conditions d'accès à ce dispositif d'aide :


Les ressources à considérer sont tous les revenus bruts français et étrangers des deux conjoints, quels que soient leur nature et leur lieu de perception traitements, salaires, pensions, retraites, indemnités, rentes, revenus des valeurs et capitaux mobiliers, revenus fonciers, revenus non salariaux, plus-values...
Ainsi, dans l'analyse des dossiers seront traiter de façon exhaustive les diverses sources des revenus puisque c'est bien la capacité contributive des demandeurs qui est prise en compte.



-3-Contact :

En plus de se qui sera ecrit, si un moment sur le forum, vous n avons pas toutes les réponses ou même pour confirmer  et etre vraiment sûr de se qu il y a été écrit,il.y a le.contact ci dessous,qui pourra aussi servir pour vous faire joindre un.dossier de demande :

Par courriel :
- Par téléphone au +66 (0)2 657 51 00
- Par courrier :
Ambassade de France en Thaïlande
Section consulaire
Affaires Sociales
35 Charoenkrung Road, Soi 36
10500 Bangkok


** Bonne semaine**
    Thom
@NAVIGATEUR30
Je ne vois pas en quoi il y a discrimination du fait que nous soyons obligés de prendre une assurance santé lors de notre expatriation…
C'est un choix délibéré…personne ne nous y oblige…
A vous écouter pour certains, l'assurance maladie devrait gérer les expatriés dans le monde entier ?
Irréel …..
Je crains, cher @NAVIGATEUR30, que vous ne confondiez le mot "discrimination" et "duperie" ou "arnaque" si vous préférez. Avec la Sécurité Sociale française qui est automatiquement liée à une pension de retraite, et que nous ne pouvons donc pas exclure, elle ne nous couvre pas en tant qu'expatrié hors CEE. En des termes plus clairs, on paye une cotisation et nous n'avons droit à aucun remboursement en retour pour les actes médicaux hors France et hors CEE. Trouvez-vous cela logique et normal ?
Quant au fait de prendre une autre assurance santé (CFE par ex.) lors de notre expatriation, personne n'a dit qu'il y a discrimination, d'autant plus que c'est au libre choix de chacun d'en prendre une ou pas. Mais c'est ce que la majorité des expatriés font, afin d'étre couvert en cas de maladie ou d'accident (surtout à partir d'un certain âge). De plus, ma mutuelle ne rembourse le complément des dépenses qu'après remboursement effectué par la caisse primaire.
Mais à chacun de décider ce qui lui convient le mieux.
- @Jean Claude D

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien votre message…
Ceci dit, sachez que , mis à part les retraités de la fonction publique qui ont une CSG réduite ( 3,2 %) , toutes les autres situations sont exonérés de CSG et RDS pour les non résidents…
Pour information:


Il faut faire remonter vos doléances, il n'y a que comme cela qu'avec un peu de patience et de courtoisie nous arriverons à un résultat….
  • Bonjour , ce n est pas mon cas .ma carte vitale n est plus valide , j ai reçu un courrier de sa secu m informant qu elle était désactivée .en lisant les différents post , j en conclu que c est parce que je n avais pas cotisé  15 ans en France  avant le départ à l étranger .donc départ après le départ et statut étudiant .
@NAVIGATEUR30
- @Papaye verte

Effectivement c'est la règle il faut avoir cotisé au moins 15 ans ….
Sinon ( je ne parle pas de votre cas que je ne connais pas….) trop facile on vient séjourner en France 2 / 3 ans et ensuite on bénéficie d'une protection sociale à vie …!!!
Je trouve cette règle équilibrée
- @NAVIGATEUR30

Il y en a même qui arrivent illegalement et qui sont soignés gratuitement.
  • Bonjour , ce n est pas mon cas .ma carte vitale n est plus valide , j ai reçu un courrier de sa secu m informant qu elle était désactivée .en lisant les différents post , j en conclu que c est parce que je n avais pas cotisé  15 ans en France  avant le départ à l étranger .donc départ après le départ et statut étudiant .
@NAVIGATEUR30
- @Papaye verte

Effectivement c'est la règle il faut avoir cotisé au moins 15 ans ….
Sinon ( je ne parle pas de votre cas que je ne connais pas….) trop facile on vient séjourner en France 2 / 3 ans et ensuite on bénéficie d'une protection sociale à vie …!!!
Je trouve cette règle équilibrée
- @NAVIGATEUR30

Il y en a même qui arrivent illegalement et qui sont soignés gratuitement.
- @krisscemoi

😴
@NAVIGATEUR30
Je ne vois pas en quoi il y a discrimination du fait que nous soyons obligés de prendre une assurance santé lors de notre expatriation…
C'est un choix délibéré…personne ne nous y oblige…
A vous écouter pour certains, l'assurance maladie devrait gérer les expatriés dans le monde entier ?
Irréel …..
Je crains, cher @NAVIGATEUR30, que vous ne confondiez le mot "discrimination" et "duperie" ou "arnaque" si vous préférez. Avec la Sécurité Sociale française qui est automatiquement liée à une pension de retraite, et que nous ne pouvons donc pas exclure, elle ne nous couvre pas en tant qu'expatrié hors CEE. En des termes plus clairs, on paye une cotisation et nous n'avons droit à aucun remboursement en retour pour les actes médicaux hors France et hors CEE. Trouvez-vous cela logique et normal ?
Quant au fait de prendre une autre assurance santé (CFE par ex.) lors de notre expatriation, personne n'a dit qu'il y a discrimination, d'autant plus que c'est au libre choix de chacun d'en prendre une ou pas. Mais c'est ce que la majorité des expatriés font, afin d'étre couvert en cas de maladie ou d'accident (surtout à partir d'un certain âge). De plus, ma mutuelle ne rembourse le complément des dépenses qu'après remboursement effectué par la caisse primaire.
Mais à chacun de décider ce qui lui convient le mieux.
- @Jean Claude D

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien votre message…
Ceci dit, sachez que , mis à part les retraités de la fonction publique qui ont une CSG réduite ( 3,2 %) , toutes les autres situations sont exonérés de CSG et RDS pour les non résidents…
- @NAVIGATEUR30


Bonjour,

Ma pension retraite est payé par l'État (Fonction publique)et je suis aussi exonéré de la CSG/CRDS...
La seule retenue sur ma pension est la SS  de 3,2/100 pour l Assurance Maladie,ainsi que le prélèvement à la sourse pour les impôts ou je vérifie annulement lors de ma déclaration auprès de Noisy Le Grand (Non Résident)...

  **Très bonne semaine**
      Thom
Déjà, ça dépends de la résidence fiscale. Moi je suis retraité , je touche une pension de retraite de la CNAV donc soumis à la CSG , CRDS et CASA. Donc mon domicile fiscal est en France même si je compte vivre  en Thaïlande à l'année prochainement. Je  garderai ma carte de sécurité sociale, et je pourrai me faire soigner en France, sauf conjoint thaï. Pour la CFE, elle me servira pour la prise en charge en Thaïlande. Jean Luc a raison c'est comme cela  que ça marche.  Les impôts sont déduit  à la source.
Déjà, ça dépends de la résidence fiscale. Moi je suis retraité , je touche une pension de retraite de la CNAV donc soumis à la CSG , CRDS et CASA. Donc mon domicile fiscal est en France même si je compte vivre  en Thaïlande à l'année prochainement. Je  garderai ma carte de sécurité sociale, et je pourrai me faire soigner en France, sauf conjoint thaï. Pour la CFE, elle me servira pour la prise en charge en Thaïlande. Jean Luc a raison c'est comme cela  que ça marche.  Les impôts sont déduit  à la source.
- @bretonthaissan2

Si vous déclarez votre résidence en Thailande vous ne payerez plus la CSG CRDS etc et vous conservez vos droits Ss en France…!!!

D'autre part je ne connais pas vos revenus, mais c'est peut-être intéressant pour vous si vous demandez de bénéficier du calcul , “ revenu global mondial “ ….dans ces conditions votre imposition sera calculée de la sorte :
Total de vos retraites X 2,68 % = ……
Je bénéficie de ce système, il suffit de le demander et envoyer qqs justificatif
- une déclaration sur l'honneur
- revenue de votre épouse ou non imposition en Thailande…
Bonne journée

Vous partez vivre votre retraite dans un autre État (hors UE/EEE/Suisse/Royaume-Uni)

Vous êtes retraité du régime français de sécurité sociale et allez résider de façon permanente à l'étranger, dans un État hors Union européenne / Espace économique européen (UE/EEE) et Suisse.

Quelle que soit votre situation, avant votre départ, pensez à informer votre caisse d'assurance maladie et votre caisse de retraite de votre départ et de votre nouvelle adresse à l'étranger.

À noter : vous n'êtes pas dans l'obligation de restituer votre carte Vitale lors de votre départ. En revanche, les membres de votre famille doivent restituer leur carte Vitale avant le départ.


- @Pilouthai


Merci pilouthai, c'est clair au moins
Cependant, je ne comprends pas trop la différence avec les membres de la famille.
Dois t'on en déduire que par exemple le retraité, touchant une pension française, vivant en Thaïlande, a ses soins médicaux remboursés en France mais par contre sa famille (femme, enfant) ne les a pas ?
Ou bien c'est lié au fait que toute la famille soit rattaché sur la même carte vitale ?


De manière générale, je ne comprends pas trop les personnes qui se plaignent de ne pas être couverte en France
(à part bien sur concernant les cotisations sur les revenus fonciers qui est une aberration)
C'est un régime d'assurance, il faut payer des cotisations sur un revenu, ou une pension pour être couvert.

Si on arrête de payer l'assurance voiture, maison, ect, personne ne va râler "ouin ouin ouin, ils ont pas voulu me rembourser alors que j'ai résilier mon assurance y'as 5 ans"