Close

Qualité de l'eau en Thailande?

Quelle est la qualité de l'eau en Thaïlande ? Je sais qu'il ne faut pas la boire mais est-elle chlorée ? Est-ce OK pour des douches ? Je demande cela car j'ai en Belgique un pommeau de douche avec filtre intégré et je voudrais savoir si je dois l'emporter.

http://www.expat.com/fr/guide/asie/thai … lande.html

Là, on frise le ridicule... Le pommeau de douche ! Pourquoi pas emporter l'abattant des toilettes, aussi.
La Thaïlande n'est pas un pays du tiers-monde... Vous y touverez tout et même n'importe quoi ;)

Alors ça : c'est une belle et grande question en Thaïlande et récurernte en plus ! Elle risque de faire le buz sur le Blog...
Mais c'est une question d'importance...

La situation vis à vis de l'eau est différente d'une région à l'autre. En général elle ne devrait pas manquer puisque nous sommes dans la zone intertropicale, soumise à la mousson... Cependant il y a bien des inégalités entre les régions, la situation insulaire pouvant selon les cas amplifier le problème. C'est en partie le problème de sa gestion qui m'a "in fine" décidé à quitter l'ïle de Koh PHANGAN pour m'installer dans la Grande Plaine Centrale à 350 Km. au nord de Bangkok.

L'eau courante délivrée au robinet par "PAPA" n'est pas potable, mais peut suffire pour la douche, si ce n'est une distribution souvent alléatoire et chaotique dans certaines régions. Habitant un petit village situé aux pieds de la montagne, l'eau ne devrait pas y manquer... Mais entre ruptures de canalisations, pression et débit insufisants, nous avons choisi la solution "forages".
Deux forages : l'un pour l'eau d'arrosage du jardin, mais très calcaire bien que très claire, sans odeur et toujours à 26°C.
Le second pour alimenter un chateau d'eau qui distribue l'eau dans toute la maison après passage dans un système de  filtrage géant : suffisant  pour la douche et la cuisine. Un second système de filtrage (résine, carbone, fines particules, U.V.) permet d'avoir de l'eau potable au petit robinet réservé à cet effet.
On trouve de partout d'excellents systèmes de filtration... Mais la dureté calcaire reste, pour nous, un problème !
Alors on ne boit que de l'eau minérale achetée en grande surface et on utilise pour cuisiner l'eau "drinking water" distribuée en bombonnes de 20 litres... (On a supprimé le petit système quadruple de filtrage).
Mais j'avoue que, nous sommes, avec mon épouse, amateurs d'eau vraiment de qualité et que nous avons une confiance très réservée pour l'eau de "PAPA" ou même des nappes fréatiques, même filtrée.

C'est mon point de vue résultant de 10 années de vêcu en Thaïlande, il n'engage que moi... Mais je comprends que bien des Expats ne soient pas d'accord avec ce point de vue très personnel ! :/  :(

La discussion est ouverte, mais SVP en cas de désaccord, dites pourquoi ? et faites nous partager votre expérience...

Carinehupp :

Quelle est la qualité de l'eau en Thaïlande ? Je sais qu'il ne faut pas la boire mais est-elle chlorée ? Est-ce OK pour des douches ? Je demande cela car j'ai en Belgique un pommeau de douche avec filtre intégré et je voudrais savoir si je dois l'emporter.

Ce filtre sert à quoi vu la vitesse  de passage de l'eau et la taille du filtre vu qu'il est incorporée dans le pommeau de douché je ne vois pas la réelle efficacité du système surtout pour la Belgique qui à priori à un système de distribution de l'eau correspondant aux normes au moins CE

A AnonymeB : si c'est une question ridicule, ne te sens pas obligé d'y répondre. C'est encore plus ridicule.
A pby92 : J'ai travaillé 20 ans à la société wallonne des eaux et suis donc bien au courant de la qualité de l'eau du robinet. Pour info, ce pommeau de douche permet d'éliminer le chlore, qui est néfaste quand on le respire et que l'eau est à plus de 20°. Ce pommeau rend l'eau plus douce, et donc la peau et les cheveux moins secs. C'est un grand confort et je me dis qu'en Thaïlande, on doit prendre parfois plus d'une douche par jour...
J'ai aussi lu qu'il y a fait de l'arsenic dans l'eau de certaines régions. Vous le saviez ?

Ce que je veux dire, Carine, c'est que vous trouverez tout à Homepro (équivalent d'un Leroy Merlin). Nul besoin de traîner avec soi des trucs improbables. J'ai toujours trouvé tout ce que je voulais en bricolage, en électroménager ou en électronique.

Concernant l'eau, JEFPHE 67 a bien résumé la chose...

Personnellement, je ne bois jamais d'eau du robinet en Thaïlande et suis très prudent sur les glaçons : Conseil donné par une toubib spécialisée en maladie tropicale du CHU Bordeaux, et qui visiblement connaît bien la Thaïlande. Les canalisations d'eau, même à Bangkok, sont (aux dires des thaïlandais, photos à l'appui) dans un sale état.

Par contre, j'ai bu régulièrement de l'eau passée aux U.V., accessible en bas du condo dans une fontaine pour un prix dérisoire. Jamais une gastro ou un quelconque problème de santé.

Ne vous chargez pas de choses comme ça qui valent 1 euro, franchement inutile.
A mon avis inefficace comme quelqu'un le disait mais bon c'est un autre débat.
Vous trouvez tout ici, peut être même davantage qu'en Belgique.
L'eau sera moins chlorée ou pas du tout ici.
N'en buvez pas, n'en faites pas de glaçons pour le reste ... pas grave.

Perso, je bois vouvent l'eau du robinet dans la plupart des villes de Thaïlande.... et je lave mes légumes / salades partout avec... Je n'en ai aucune obsession.... Dans les restau, je bois l'eau qui est en caraffe provenant souvent d'eau traitée en bombonnes...
A la maison, l'eau de mon puits (testée et potable)...
Voilà, cela fait 33 ans que j'applique ce principe...

Comme quoi on peut boire l'eau du robinet en Thaïlande...
Hélàs, je ne puis me le permettre, car en France , j'ai eu des problèmes de néphrites récurentes , allors je préfaire prévenir que guérir. souvent la température de l'eau du robinet et son odeur dans les hôtels me conduisent à rechercher de l'eau minérale ou de la "drinking water" traitée à l'ozone et je confirme : à ma connaissance, pas de chlore ni de javel dans l'eau en Thaïlande !

Bonjour,
Principe de prudence aussi en ce qui me concerne suite à des amibes que j'ai ingéré à Abidjan. Résultat une amibiase intestinale alors que je me trouvais au Sénégal (et tant que cela n'est pas traité on ne s'éloigne guère de plus d'une dizaine de mètres des toilettes) suivi par une amibiase hépatique avec trois abcès dont le plus gros faisait 35 millimètres. Ce qui a entraîné une semaine d'hospitalisation.
Le traitement qui m'a été prescrit alors a été très efficace puisqu'il n'y a pas eu de récidive.
Et bien que le médecin de l'hôpital militaire de Laveran m'ait dit que l'on faisait soit l'une soit l'autre de ces deux types d'amibiase, j'ai pu tester les deux versions. A éviter très soigneusement.

JEFPHE 67 :

...à ma connaissance, pas de chlore ni de javel dans l'eau en Thaïlande !

Si, parfois, l'eau du robinet à BKK ou CNX sent fortement le chlore...

Ok à éviter l'eau du robinet pour la boisson en tout cas ou la consommation, cuisson ou glaçon, l'eau n'est pas chère inutile de prendre le risque.

AnonymeB :

Ce que je veux dire, Carine, c'est que vous trouverez tout à Homepro (équivalent d'un Leroy Merlin). Nul besoin de traîner avec soi des trucs improbables. J'ai toujours trouvé tout ce que je voulais en bricolage, en électroménager ou en électronique.

Pas moi, difficile de trouver certains articles de bricolage de qualité. Essayez de trouver de la quincaillerie inox ou du bon contreplaqué par exemple.
Mais tout doit être trouvable en Thaïlande, seulement ce n'est pas aisé de trouver le fournisseur.

Pilouthai :

Perso, je bois vouvent l'eau du robinet dans la plupart des villes de Thaïlande....

Ponctuellement ce n'est peut être pas trop risqué, mais vu l'état ou l’absence de station dépuration, sans parler des pesticides des rizières, çà me parait  prendre des risques quand même.
Ça ne serait pas inutile de faire une analyse de l'eau du robinet du village dans un labo en France, par curiosité.

C'est là que le bas blesse... Je ne citerai pas une île où en cas de pénurie, l'eau est puisée dans un lac, reste d'une ancienne mine d'étain, où il est interdit de se baigner...
Au centre de l'île, en haut d'une vaste vallée, c'est la zone de stockage des ordures, et l'eau y est puisée en contrebas pour être ensuite distribuée !
La polution des napes phréatiques est en effet le vrai problème et si j'ai un conseil à donner aux jeunes Thaïlandais sortant des grandes universités : orientez vous vers les problèmes de la gestion de l'eau c'est pas le travail qui manquera dans l'avenir... Pour les sociétés, c'est "l'Or liquide" de demain !

AnonymeB a écrit:

    Ce que je veux dire, Carine, c'est que vous trouverez tout à Homepro (équivalent d'un Leroy Merlin). Nul besoin de traîner avec soi des trucs improbables. J'ai toujours trouvé tout ce que je voulais en bricolage, en électroménager ou en électronique.

Je pense que AnonymeB exagere un peu en comparant Hommepro et Leroy Merlin.
La moitie d'Home Pro est consacre a l'electromenager, le bricolage 100m2 quand a l'electronique c'est inexistant.
La surface de jardin est de 50m2. Pour la construction de la maison.... rien.
Je suis bricoleur et j'ai malheureusement ramene beaucoup d'outillage de France. Si vous trouvez une boite a onglet a Bangkok, vous me precisez l'endroit, cela m'a ete impossible.
Essayer de trouver du bois, de la deco plafond ou porte a Home pro. Rien. Vous trouverez plus chez GLABAL, mais c'est beaucoup plus loin.
Demander a Home pro un testeur pour connaitre la qualite de l'eau, il ne connaisse pas. Il faut aller dans ChinaTown, 1200Bahts.

Concernant l'analyse de l'eau dans un laboratoire de BKK, compter au minimum 5000bahts. Cela dépend de ce que vous recherchez. Ensuite, il faut être capable d'analyser les résultats et le faire regulierement.

C'est nettement moins cher en le faisant dans un hôpital qui accepte ce service... Env. 1.300 THB

En effet cela peut-etre une solution, pourtant les tarifs des hopitaux ne sont pas donnes.
Il faudrait connaitre les differents points d'analyse pour pouvoir comparer les prix. En esperant qu'il n'utilise pas le testeur electronique.
Les condos ou les fontaines situees dans des groupements de differentes cuisines Thai utilisent des labos specialises pour l'analyse de l'eau. Ils ont la certification. Je ne sais pas si les hopitaux ont le meme agrement.  A confirmer....

jean_jean :

En effet cela peut-etre une solution, pourtant les tarifs des hopitaux ne sont pas donnes.
Il faudrait connaitre les differents points d'analyse pour pouvoir comparer les prix. En esperant qu'il n'utilise pas le testeur electronique.
Les condos ou les fontaines situees dans des groupements de differentes cuisines Thai utilisent des labos specialises pour l'analyse de l'eau. Ils ont la certification. Je ne sais pas si les hopitaux ont le meme agrement.  A confirmer....

Pour l'eau de mon puits, j'ai utilisé l'hôpital de Lampang : A chiang Mai, la totalité des tests me coutait env.10.000 THB et à l'hôpital 1.300 incluant les papiers pour le gouvernement car ils ont l'agrément... Cela valait le coup de faire le voyage !

Merci pour cet échange :-)

Modéré par Julien il y a 3 ans
Raison : pas de publicité gratuite sur le forum merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour.

Il ne faut surtout pas la boire , j'ai pris une salmonelle à koh samui cette année fin février en prenant une douche , j'ai avalé un peut d'eau . Donc attention !!!

foster francis :

rebonjour, j'ai aussi une fontaine ç eau qui purifie l'eau du robinet en la transformant en eau alcaline ionisée excellente pour votre santé : voir sur internet les avantages de l'eau kangen ou kyk. ( anti oydante + meilleure élimination de vos toxines, meilleure récupération pour les sportifs, hydratation en profondeur, dynamisante, neutralise la sur acidité du corps, facilite l'absorption des nutriments et vitamines au niveau cellulaire, améliore l'oxygénation du cerveau, diminue les radicaux libres et renforce vos défenses immunitaires !  Vraiment efficace et impressionnant ! Pas cher et très simple à installer en 5 mn  à coté de votre robinet avec un simple raccord en bout de robinet. Devis gratuit + doc  à francis.foster[at]wanadoo.fr  votre spécialiste de l'eau. L'eau c'est votre santé et vie .

MDR... Enfin on aura le cerveau oxygéné ! Depuis le temps que je cherche comment faire !!!

La vache, y'a de ces trucs !!!! On imagine même pas que çà peut exister.
Avec une eau aussi technique, je sais pas si j'oserais encore me faire un thé...

AnonymeB :

La vache, y'a de ces trucs !!!! On imagine même pas que çà peut exister.
Avec une eau aussi technique, je sais pas si j'oserais encore me faire un thé...

Sache que le meilleur thé se fait avec du Sang Som bouillant, pas de l'eau ! On voit bien que tu n'es pas un vrai amateur !
;)

bon je vois qu'il y a qq moqueurs. ils n'ont sans doute pas consulté les sites sur l'eau kangen ou kyk ( voir les vidéos et expériences démontrant de visu les vertus de l'eau alcaline ionisée ni les avis de spécialistes mondiaux sur la question . C'est pas grave. c'est plus facile de se moquer que de se documenter et d'en discuter apparemment.... Moi si je vous ai donné ce tuyau ( d'eau ! ... ) c'est juste pour vous etre utile et agréable et vous permettre de découvrir une solution pour vous aider à boire une eau saine et bienfaisante. Des affaires ici en france j'en vends à tour de bras et c'est pas pour une fontaine ou 2 acheteé par des expat en thailande que çà va changer ma vie ! Je voulais juste rendre service...Maintenant pour les personnes qui sont contre ou négatives, ne changez rien, buvez ce que vous avez et tout le monde sera content ! j'ai pas la prétention de convertir qui que ce soit sauf les volontaires fous furieux qui voudraient s'y risquer ...à leurs risques et périls !....j'en ai eu qq 'uns qui ont eu un tsunami au cerveau , et c'est pire qu'un avc  c'est vous dire les effets !

Pilouthai :
AnonymeB :

La vache, y'a de ces trucs !!!! On imagine même pas que çà peut exister.
Avec une eau aussi technique, je sais pas si j'oserais encore me faire un thé...

Sache que le meilleur thé se fait avec du Sang Som bouillant, pas de l'eau ! On voit bien que tu n'es pas un vrai amateur !
;)

Hips !! je viens de goûter le thé que tu m'o dis ;.. hips.. c'est bin bon... hips
je crois que je vais m'y mettre hips...

...et tu verras, avec ce thé, plus d'amibe !!!
;)

ok denis bangna  très bien,  je retiens l'info et j'ai compris pour les amibes et pour le reste ?.....

Pilouthai :

...et tu verras, avec ce thé, plus d'amibe !!!
;)

Bonsoir,
Il est certain qu'avec un traitement pareil, adieu les amibes et autres bestioles. A moins que des amibes transgéniques ... Par les temps qui courent, on ne sait jamais.
Et ici il ne me semble pas avoir lu sur les bouteilles d'alcool qu'il fallait en user avec modération, donc pas de problème.
Mais retenons quand même l'adage : "Usus non abusus"

Non non absolument pas. Moi j'y vais a tous les année et je reste la plus de 6 semaines a chaque fois. Je prend ma douche deux fois par jour et je me brosse les dents 3 fois par jour avec cette eau et je n'ai jamais eu aucun problème.

Maintenant c'a fait 14 fois que je vais a ce pays et ne vous en faites pas vous allez adorer. juste a votre arriver vous allez peut-être avoir de léger problème d'intestin pendant une douzaine d'heures ce qui est normal quand on change de pays mais rien de plus

Si vous voulez en savoir plus écrivez moi gaston-guay[at]videotron.ca il me fera plaisir de vous informer. Je serai justement en Thailande le 16 juillet prochain

Au plaisir....

J'observe cet intérêt que nous avons tous concernant la qualité de l'eau que nous buvons, ici ou en France.
J'ai évoqué le testeur électronique (type TDS3 ou autres) qui me parait être un moyen de tester à moindre coût, l'eau de notre robinet.
Je ne sais pas s'il y a des spécialistes qui ont utilisé ce type de testeur et je souhaiterai obtenir un retour d’expérience afin d’échanger nos avis. Merci

jean_jean :

J'observe cet intérêt que nous avons tous concernant la qualité de l'eau que nous buvons, ici ou en France.
J'ai évoqué le testeur électronique (type TDS3 ou autres) qui me parait être un moyen de tester à moindre coût, l'eau de notre robinet.
Je ne sais pas s'il y a des spécialistes qui ont utilisé ce type de testeur et je souhaiterai obtenir un retour d’expérience afin d’échanger nos avis. Merci

Cela ne sert pas à grand chose, voire à rien du tout !
Le TDS (quantité totale de matières dissoutes dans l'eau) n'a aucune importance : Ce qui est important, c'est de savoir CE QUI EST DISSOUT !!! S'il y a des nitrates.... Si l'eau est contaminée par des organismes...
Une eau trouble peut-être buvable, et inversement...
C'est éventuellement utile pour une piscine, pas pour l'eau de consommation...

Merci Pilouthai pour cette précision.
J'avais ce sentiment, mais je n'avais rien trouvé de probant à ce sujet sur le net.
N'ayant pas eu la possibilité d'analyser mon eau sur Bangkok à un prix raisonnable, je vais devoir passer à Lampang et trouver cet hôpital, une occasion pour voir quelques amis Thais.

Etant donné que je vends, comme Francis, des fontaines à eau excellentes (d'un prix bien moins élevé que la fontaine Kangen ;-)), je ferai faire une analyse d'eau sur place pour voir si ma fontaine filtre bien toutes les substances indésirables qui restent dans l'eau courante. Merci pour les infos à ce sujet !

Bonjour carinnehupp,

                             Je ne vends pas une fontaine d'eau kangen qui est la plus connue  mais une autre marque qui fait exactement la meme chose sinon mieux et pour beaucoup moins chere aussi ! Ces fontaines sont transportables et donc bien pratiques pour ceux qui vont dans des pays où la qualité de l'eau pose problème. J'attends ton retour d'expérience et d'analyse. On peut ainsi boire une eau saine sans se poser de questions et sans se rendre malades pour profiter de son séjour !

Ce que je propose est utilisable avec de l'eau du robinet potable. Je sais que d'autres système de filtration sont prévus pour les pays où les eaux sont douteuses. Vaut mieux d'abord vérifier ce qu'il en est pour votre système. Ne pas oublier aussi qu'une analyse est valable au moment-même pour cet endroit précis Après avoir lu beaucoup sur l'eau en Thaïlande, je ne préconiserais pas un système de filtration "classique". Pour ma part, je prendrai juste mon optimiseur d'eau, qui est l'étape après la filtration.

Vivre dans un autre pays et surtout en zone tropicale présente toujours des risques sanitaires différents : çà fait partie intégrante du package "expatriation". Il est impossible de tout contrôler : la nourriture de rue, la baignade dans l'eau du golfe de thailande, traverser la rue, passer à côté d'un chien, circuler en voiture... tout cela est risqué en Thaïlande.

La Thaïlande est sale, il faut l'admettre : c'est comme çà... il faut faire avec. Le pays a 20 ans de retard en matière de traitement de la pollution, de traitements des déchets, de recyclage et autres soucis de pays riches. En contrepartie, on a pas de normes "à la con" pour tout et pour rien. C'est aussi çà ce qui fait le charme de l'expatriation en Thaïlande.

On fuit l'Europe qui, à force de normes et de réglements a tout aseptisé et pourrit la vie des habitants au quotidien. Faut-il emporter dans ses bagages tous ces accessoires de notre "aseptisation" et de notre "normalisation" ?

On ne peut pas vivre dans un monde ultra aseptisé.. En Thaïlande, dans certaines villes, il y a plus de risques avec la pollution de l'air qu'avec celle de l'eau.

Réfléchir à la qualité de l'eau sans son pays d'expatriation est une chose tout à fait justifiée, mais de là à emmener avec son pommeau de douche, son système de filtration et je ne sais quoi encore. Il suffit d'éviter certaines situations à risques : eau du robinet, glaçons, etc...

Nouvelle discussion