Le vivre ensemble en Nouvelle Calédonie

Bonjour,
La Nouvelle Calédonie me tente beaucoup. Je suis fonctionnaire et j'ai la possibilité de partir 2 ans pour travailler à Nouméa. Dans ce forum, la description de la NC est paradisiaque, optimiste, et enthousiaste. Je n'ai pas de doute que cette Île doit être un vrai paradis. C'est le côté émergé de l'ICEBERG. Mais ce que l'on voit pas, est-ce dangereux ? Le vivre ensemble, "Oreilles", blancs, caldoches , Mélanésiens, asiatiques est possible, en danger ou impossible ?
Mon rêve c'est aussi découvrir tous les habitants de l'ÎLE. Je suis conscient qu'aucune société n'est parfaite. Mais, je voudrai simplement savoir si chaque communauté est distincte, c'est à dire ne se mélange pas ou au contraire vit en harmonie (relative) avec le respect des uns des autres.
Pour résumer, j'ai lu que le racisme à la NC est plus marquant qu'en Corse. Je vous remercie pour vos témoignages.

Bonjour

Je pense qu il faut vivre pleinement les choses et pas a travers les dires de chacun pour ma part je suis muté en Calédonie normalement depuis le 11 septembre malheureusement la crise sanitaire me bloque ici en France dans l attente d un vol
J ai choisi nouméa car j ai aussi de très bon
Retour depuis des années je crois que les personnes une fois sur l ile ne sont plus eux mais vraiment eux
Bon courage

Bonjour

Le vivre ensemble est évidement propre à chacun , mais dans la réalité les communautés vivent ensemble essentiellement à l'école , mais ensuite chacun aime à retrouver sa communauté je trouve ! Ceci se retrouve dans de nombreux pays... mais la politique et le dernier référendum font que les tensions ne cessent de s'accroître entre communautés ! Les prochaines années s'annoncent malheureusement assez sombres de ce côté là me semble t il ! Au grand regret d'une grande partie de la population

Bonjour