Le vivre ensemble en Nouvelle Calédonie

Bonjour,
La Nouvelle Calédonie me tente beaucoup. Je suis fonctionnaire et j'ai la possibilité de partir 2 ans pour travailler à Nouméa. Dans ce forum, la description de la NC est paradisiaque, optimiste, et enthousiaste. Je n'ai pas de doute que cette Île doit être un vrai paradis. C'est le côté émergé de l'ICEBERG. Mais ce que l'on voit pas, est-ce dangereux ? Le vivre ensemble, "Oreilles", blancs, caldoches , Mélanésiens, asiatiques est possible, en danger ou impossible ?
Mon rêve c'est aussi découvrir tous les habitants de l'ÎLE. Je suis conscient qu'aucune société n'est parfaite. Mais, je voudrai simplement savoir si chaque communauté est distincte, c'est à dire ne se mélange pas ou au contraire vit en harmonie (relative) avec le respect des uns des autres.
Pour résumer, j'ai lu que le racisme à la NC est plus marquant qu'en Corse. Je vous remercie pour vos témoignages.

Bonjour

Je pense qu il faut vivre pleinement les choses et pas a travers les dires de chacun pour ma part je suis muté en Calédonie normalement depuis le 11 septembre malheureusement la crise sanitaire me bloque ici en France dans l attente d un vol
J ai choisi nouméa car j ai aussi de très bon
Retour depuis des années je crois que les personnes une fois sur l ile ne sont plus eux mais vraiment eux
Bon courage

Bonjour

Le vivre ensemble est évidement propre à chacun , mais dans la réalité les communautés vivent ensemble essentiellement à l'école , mais ensuite chacun aime à retrouver sa communauté je trouve ! Ceci se retrouve dans de nombreux pays... mais la politique et le dernier référendum font que les tensions ne cessent de s'accroître entre communautés ! Les prochaines années s'annoncent malheureusement assez sombres de ce côté là me semble t il ! Au grand regret d'une grande partie de la population

Bonjour
Je t'invite à faire une recherche sur le forum et à lire les posts plus anciens (notamment les miens) :D et tu verras que les descriptions sur le forum ne sont pas forcément paradisiaque au contraire, justement il y a la carte postale et l'envers...
Tout le monde vit ensemble, mais je dirai plutôt à côté les uns des autres, pas vraiment main dans la main quoi.

Bonjour,
Moi aussi j'ai voulu çà un moment aller vivre en NC. Je me suis donné un moment de réflexion malgré mon envie. Mais le dernier référendum me laisse sur ma faim, et il est clair que le prochain référendum risque bien d'être très agité, car les indépendantistes n'ont pas l'air très conciliants et ne veulent faire aucune concession ,et si.....par hasard ils gagnent avec un OUI majoritaire, il faudra s'attendre à ce que je pourrais appeler une guerre civil, non pas entre Kanak et Caldoches mais surtout entre tribus qui n'ont pas toutes les mêmes orientations. Ce sera alors la loi du plus fort ;
Désolé, mais c'est ce que je pense .

Perso, j'ai vécu les 2 referundum en brousse et RAS, c'était même hyper calme. Le calme avant la tempête? Je ne sais pas...

Bonjour Kirondel,
Je suis presque d'accord avec vous. En brousse les gens ont un comportement "correct" et sont dans l'ensemble accueillants avec ce qu'on appel les "zoreils".Dans un hôtel à Hienghen ( le Ka Waboana Lodge pour le nommer) tenu par des personnes très connus, nous avons été très bien reçu, le service était impeccable et le personnel local très aimable. Dans le village, idem discussion facile avec les gens du village . Mais ce n'est là le problème. Dans ces tribus, c'est le CHEF qui décide tout et surtout pour les autres, et dans chaque tribu, il y a un chef de village....qui n'est pas toujours d"accord avec son voisin .
A Nouméa sur la place des Cocotiers, idem, des jeunes kanak corrects nous ont expliqué comment et ou aller lorsqu'on leur a demandé, etc ,etc...