Les clichés les plus populaires sur la vie en Nouvelle Calédonie

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation en Nouvelle Calédonie fait l'objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l'expatriation en Nouvelle Calédonie ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie en Nouvelle Calédonie ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu'en est-il aujourd'hui avec le recul ?

Merci d'avance,

Christine

Idées reçues : la plage, les cocotiers, les fruits tropicaux, la douceur de vivre des tropiques  ;)

Envers de la carte postale : plage oui, cocotiers oui, soleil oui, MAIS fruits tropicaux hors de prix , vie deux fois plus chère qu'en métropole (en étant optimiste), relations sociales pas évidentes du tout, à tous âges....et délinquance en croissance continue....même les écoles sont touchées.......et attention pas de relâchement même sur la plage,  ne pas laisser ses affaires sans surveillance...et dès que tu veux faire une sortie quelconque sinon camping, etc..ça te coûte quasiment un bras..je dirais même deux  :D

Bref, tout ceci mis bout à bout plombe un peu l'ambiance  :(

Evidemment, la situation a dégénéré un peu partout aussi...je ne dirais pas que ça console....mais  ;)

Salut Pitchou,
On ne doit pas vivre dans la même Calédonie....

Et bien, soit tu as mis des lunettes roses, soit tu vis dans ta bulle...mais je dépeins une certaine réalité vécue par beaucoup...même par des calédoniens c'est dire.... ;)

Néanmoins, au bout d'un certain nombre d'années (18 !) on voit peut-être les choses différemment  :D  Mais si tu discutes avec qui que ce soit, il est rare que l'un d'entre eux n'ait pas été victime soit d'un vol de voiture, cambriolage, etc...lui-même ou quelqu'un de son entourage, c'est frappant.

Je suppose que jusqu'à présent, tu as été épargné ? Et bien, souhaitons que tu passes entre les gouttes  :idontagree:

Cela dit, si tu as des bons plans pour éviter les prix délirants, que ce soit l'alimentaire ou les forfaits hôteliers, les billets d'avion, etc.... je suis preneuse.

Evidemment, selon les cas, le ressenti est différent, au hasard, le billet d'avion pour la famille offert une fois l'an par l'employeur, le (très) gros salaire....etc... ça aide à voir la vie en rose :D

Bonjour
Je  suis d'accord avec Pichou sur ses deux posts. 
Il y a l'envers de la carte postale que l'on découvre au fil des années...
Pichou a bien résumé la situation et j'ajouterai les énormes problèmes sur la route ( alcool et cannabis).
Au 30 septembre 2016, on dénombre 37 tués et 31 blessés (https://dittt.gouv.nc/securite-routiere/actualites).

Bonjour,

Votre réponse à une odeur de tellement vrai...............J
Je vis ici depuis 40 ans et je suis amenée à vivre  tant de  changement. Rarement, voir jamais POSITIFS. Dégradation de tant de choses....
Un départ OUI, mais décision dure à prendre...............

Et bien Dominique, je me doute que 40 ans après ton arrivée ici, le changement qui s'est fait (et, hélas, rarement dans le bon sens) doit être rude à vivre  :o

TRES DUR à vivre..........

Coucou
Quelques images regarder sur
https://radiococotier.nc/insolite/vive-la-vie-tribale/

Bonjour je valide  également je n'ai pas connu cette même Calédonie..

Ah..quelle émotion 02la.... dommage que ce ne soit pas ma bonne vieille Clio (brûlée elle aussi à Thio) j'aurais versé une larme      :sosad:

De vraies images d'Epinal  :lol:

Coucou
je voulais simplement montrer que ces faits existent réellement.
Sans vouloir dramatiser je poserai une question :
Avez-vous envie de traverser la place de cocotiers seule à la tombée de la nuit ?

Tu as tout à fait raison de ne pas occulter une (oh combien) certaine réalité ! Et tu poses LA bonne question  :idontagree:

Non, je ne traverserai pas la place des cocotiers la nuit (à pied  :D ) ni même mon fils un grand costaud de  1,85 m.... c'est tout dire  ;)

Ils ont pourtant rasé les buissons sur la place afin de limiter les planques potentielles....

Je rappelle, néanmoins, qu'un jeune zoreille qui traversait la ville de nuit, il y a quelques temps,  et qui a voulu instaurer un dialogue "du vivre ensemble" avec un jeune canaque qui l'agressait (par derrière) y a laissé une  partie de ses dents !

Il y à comme dans toute ville des coins à ne pas fréquenter à certaines heures.....
Que ce soit de grosse ville comme PARIS ou MARSEILLE comme de villes plus petites même en province...
Le monde deviens violent c'est comme ça.
Mais je trouve la Nouvelle Calédonie de mémoire encore préservé...

Effectivement moi qui habite Vitrolles a coté de Marseille c est pareil .... Meme pire. Mais les infos n en parlent pas tous les jours sinon tout le monde serait apeuré 😉. On fait avec ici oou ailleurs. C est juste triste 😢

Sans doute, mais lorsque je suis arrivée il y a 18 ans, se balader de nuit n'était pas un problème.....ce n'est pas un coupe-gorge non plus, mais la situation s'est pas mal dégradée....hélas  :(

Il faut ramener les faits de délinquance au nombre d'habitants...environ 1000 voitures volées par an ( de mémoire) pour une île de 250.000 habitants ça fait beaucoup !

Et lorsqu'on voit que des viscères de cerf ont été déposés sur le platier de la plage de Poé il y a quelques jours sciemment et que l'on sait qu'une femme est morte d'une attaque de requin il y a quelques mois....d'ailleurs un requin tigre vient d'être aperçu.....on se fait une bonne idée de l'ambiance qui règne....pas vraiment la sérénité  ;)

Hello,
A mon tour, au niveau des clichés ou du moins de l'imaginaire des gens restés en métropole: nous nous la coulons douce au soleil, il fait beau et chaud toute l'année et la misère est moins pénible au soleil :D

La réalité, oui il fait beau, mais souvent aussi ( du moins à Poindimie) il fait humide...voire très humide, quand il pleut 5j de suite et que ton jardin devient un vrai marécage ça fait moins rêver...
Effectivement, les liens sociaux interethniques sont durs à créer.
La vie est chère c'est vrai, mais j'ai du mal quand même avec ceux ( je ne parle pas pour toi Pichou) qui sont bien indexés et qui se plaignent sans arrêt...(parce que dans Discout, j'ai beau regardé des produits 1.93 fois plus chers qu'en France, il n'y en a pas tant que ça...et je me dis que si tous ces gens prolongent leurs contrats de 2 ans, c'est qu'ils doivent se trouver bien!) sans compter les billets d'avions payés etc

Si tu n'as pas tout ça, par contre, effectivement, ça devient compliqué, et la NC peut vite devenir une prison pas si dorée que ça...les billets d'avion sont hors de prix, vraiment!

Pour la délinquance, en brousse, on est plus épargné qu'à Nouméa je pense, mais il faut rester sur ses gardes partout!

Alors pour ma part j'ai découvert une chose incroyable étant ici depuis pas mal d année.  Dans le pays du " vivre ensemble ", en réalité c est de loin le pays le plus raciste que j ai connu et j en ai faut pas mal !!! Si tu veux devenir raciste à moyen terme vie en caledonie

Absolument vrai. Les kanaks saouls son très méchants et en plus ils sont musclés ces cons.

C'est ce que disent toutes les autruches que je connais qui mettent la tête dans le sable. Mais en rapport avec le nombre d'habitants la délinquance en kanaky est plus importantes.

Chapeau bas à toi O2la car tu reconnais que la Calédonie n'est pas où n'est plus l'eldorado souvent promis alors que tu est en qualité de retraité de l'armée un des derniers à avoir obtenue à  vie l'indexation à  75%. Ta situation plus confortable que d'autre ne te fait pas dire que tout est rose et  tu restes conscient que l'on peut être malheureux en Calédonie quand on a pas assez d'argent pour y survivre.

Mou qui suit en train de réfléchir à venir m installer en NC,  vous êtes un peu effrayant....Et pourtant je suis loin du cliché soleil plage et cocotier

Bon, faut quand même relativiser, il vaut mieux être au courant de l'envers de la médaille...mais ce n'est pas l'enfer non plus  ;)

Néanmoins, il est certain qu'il faut malgré tout un certain pouvoir d'achat car le niveau de vie est très élevé et bonjour les frustrations si tu es ric-rac  :idontagree:

Croco...musclés peut-être pas plus que les autres..mais très violents une fois qu'ils ont bu, oui, et surtout ils attaquent en meute.....ils ont bien compris que l'union fait la force  :D

Je rejoins les commentaires émis... J'ajouterai la difficulté de trouver un emploi sur place pour les non fonctionnaires, avec l'application de la loi sur l'emploi local... Il faut avoir les reins solides, un emploi qui rémunère plus que bien.... Tout coûte vraiment cher... Et quelque fois je m'effraie en trouvant que les fraises de paita ne coûtent que 1200 cfp au marché Moselle... Soit 10€ les 500 g

Bonjour, je viens de lire tous les posts et je suis toujours étonné des excès de langage pour des personnes qui ont du voyager j'imagine, en NZ , Australie, en métropole ou ailleurs.. Le monde a changé dans ces pays et ici aussi, voilà tout, la violence, les inégalités, le chomage, les frustrations, l'absence d'éducation par les familles, celles recomposées.. c'est une réalité ici comme ailleurs. Les prix ? oui ils sont plus élevés pour les produits ont on peut se passer mais les comparer à la métropole où les personnes sont surtaxés (IRPP, taxe fonciéres, habitation) , le modèle économique n'est pas comparable....

C'est vrai aussi, Mars 64, côté impôts sur le revenu, locaux, ici on est gagnants..... mais les taxes de toutes sortes notamment sur l'électricité, le téléphone, l'eau, internet (très cher)....ici....ça se discute...

Il serait intéressant de faire un comparatif,  même salaire, loyer, impôts, loisirs, dépenses courantes des deux côtés et de voir ce qu'il en ressort au final....en  mettant de côté, bien sûr, les grandes villes.

Mais, néanmoins, si tu ne gagnes pas (très) correctement ta vie, c'est délicat de vivre ici, le kg de bananes locales à 495F (entre autres) tu avoueras que c'est abusé et absolument pas justifié !

Il te faut quand même un revenu beaucoup plus conséquent qu'en France si tu veux vivre correctement...et je n'évoque même pas les prix délirants des billets d'avion... ;)

Par ailleurs, si tu compares au nombre d'habitants, le nombre de tués sur la route et de vols de voitures est beaucoup plus élevé ici qu'en France...peut-être même de cambriolages....(à voir) . Force est de le constater.

mes réponses en italiques

C'est vrai aussi, Mars 64, côté impôts sur le revenu, locaux, ici on est gagnants..... mais les taxes de toutes sortes notamment sur l'électricité, le téléphone, l'eau, internet (très cher)....ici....ça se discute...

Internet coute 5000 XPF (40 E)  par mois pour un marché restreint de 100 000 abonnées pour des infrastructures couteuses ramenés au nombre de client => c'est le principe de taille critique en économie.

Il serait intéressant de faire un comparatif,  même salaire, loyer, impôts, loisirs, dépenses courantes des deux côtés et de voir ce qu'il en ressort au final....en  mettant de côté, bien sûr, les grandes villes.
J'ai vécu en métropole avant 2015 et je peux te dire que les loyers sont chers, les assurances, les autoroutes, les trains, heureusement qu'il y a le covoiturage.

Mais, néanmoins, si tu ne gagnes pas (très) correctement ta vie, c'est délicat de vivre ici, le kg de bananes locales à 495F (entre autres) tu avoueras que c'est abusé et absolument pas justifié !
De la même façon les fruits et légumes sont chers  en métropole , même si je comprends bien que les bananes sont locales mais tu voudrais les payer 100 F comme à thio ? c'est possible.. à condition de vivre sous une tole alors et de se déplacer en claquette 

Il te faut quand même un revenu beaucoup plus conséquent qu'en France si tu veux vivre correctement...et je n'évoque même pas les prix délirants des billets d'avion...   
Tu as raison car les tentations sont grandes (iles loyautés, australie, NZ…) mais en France crois tu que les gens prennent l'avion tous les WE ? 

Par ailleurs, si tu compares au nombre d'habitants, le nombre de tués sur la route et de vols de voitures est beaucoup plus élevé ici qu'en France...peut-être même de cambriolages....(à voir) . Force est de le constater.
Sur les accidents, la tu marques un « triste » point : même si en faisant un rapide calcul, nous sommes en NC à 55/250 000 (0,022%) alors qu'en France nous étions à 8000/60 000 000 (0,013%) mettons des radars et le permis à point nous allons voir les lobbys de l'automobile 

et bien, je reviens justement de métropole et de Paris notamment...et oui, j'ai trouvé les fruits et légumes beaucoup moins chers qu'ici, même des bananes bio à 1,50 €/kg....en gros, l'alimentation est nettement moins chère.

Des bananes à 100F à Thio ?  Justement là où on a retrouvé ma voiture brûlée....ils sont forts pour les grillades dans le coin.... :lol:

Quant aux loyers, hors Paris et quelques grandes villes, les loyers sont moins chers aussi, pas compliqué, il n'y a qu'à regarder bienseloger.com  ;)

En ce qui concerne les billets d'avion, je suis allée à Prague pour une centaine d'euros...oui, mon fils pendant ses études partait régulièrement visiter des capitales européennes pour trois francs six sous...et mes amies aussi. Il n'y a pas photo ! Si tu n'y vas pas tous les we, tu peux néanmoins envisager d'y aller assez souvent. :)

les billets pour 4 personnes pour Madrid (départ Paris) correspondent à un seul billet pour Brisbane.
Les escapades en mer coûtent chères.... Sinon il faut se faire des amis qui ont un bateau... :) ca prend un peu de temps...
Les ignames sont moins chers en France et de beaucoup... Idem pour les chaillottes... (Cristophines) et la patate douce... Côté impôts, globalement moins élevés... Mais pour combien de temps... Quand on est très taxés en France sur l'IR, on defiscalise assez facilement. Le foncier existe aussi en nc, mais pas l'habitation...à mon sens Largement compensé par les monopoles du caillou... (Internet, tv, elec)...

Entièrement d accord 👍

Vision d'expat  chouchouté.. pourquoi ne pas rentrer en métropole.. alors ?
On ne peut comparer un marché de plus 350 millions de consommateurs avec celui de 250 000 Calédoniens. C'est juste disproportionné  et une question d'effet d'échelle. Force est de constater comme dirait Pichou :)

La Calédonie est comme partout : elle a son lot de délinquance, d'insécurité, de petits et de gros cons.

Pour nous (un couple avec une petite fille), en deux ans et demi ici (et encore là pour 8 mois), presque pas l'ombre d'une seule agression, qu'elle soit verbale ou physique.

Juste une fois, un groupe de jeunes, alors qu'on passait à côté d'eux, nous a dit bonjour de façon un peu agressive, pour nous "chercher" (ils n'attendaient que ça). Mon mari s'est retenu et moi, avec ma petite fille que je tenais par la main, on leur a répondu bonjour avec un grand sourire, pour calmer leurs éventuelles velléités de bagarre. Ca les a désarmés et déstabilisés je pense. Ils ont juste répondu normalement : "Bonne journée madame".

En Calédonie, la violence est surtout intra-familiale, contre les femmes et les enfants. Ben oui, c'est pas le monde de Oui-Oui non plus.

D'une façon générale, je trouve les gens gentils ici. Souriants et ouverts. En tribu ou en brousse, on a toujours croisé des personnes accueillantes. On a peut-être eu de la chance.

Ma fille, blonde aux yeux bleus, est dans une école où elle est l'une des seules blanches. Et ça ne pose absolument aucun problème.

Maintenant, comme partout, il faut rester vigilant. Il y a des situations et des endroits à éviter, des heures où il ne faut pas se promener. Quand je vois un homme ivre, je l'évite. Je ne me balade pas seule la nuit dans les rues. Du bon sens quoi. Mais c'est pas pire qu'ailleurs. Partout la violence existe.

Perso, je me sens bien plus en sécurité à Nouméa que dans les rues toulousaines où je me faisais fréquemment aborder ou verbalement agresser.

Il ne faut pas oublier qu'ici c'est une île loin de tout, tout est forcément plus cher puisqu'on importe presque tout !
Pour les produits locaux, on peut trouver que certains restent chers, mais les producteurs sont obligés de s'aligner sur des prix élevés pour pouvoir vivre eux-mêmes dans un contexte de prix élevés. C'est un cercle vicieux.

Pour les loisirs, bah oui, se rendre sur un îlot ça coûte une blinde. Les billets d'avion sont chers. Les restos sont pas donnés. Mais pourquoi s'en plaindre maintenant ? Si vous êtes venus ici, c'est que cela a été un choix... Il fallait prendre ces données en considération avant de penser à s'installer en Calédonie !

Sinon, vous faites comme beaucoup de Calédoniens : vous faites vous-même votre potager et vous vous contentez des plages accessibles.

Ici on ne peut pas vivre comme en métropole.

Oui, les gens sont plutôt gentils dans l'ensemble, souriants et agréables....

Mais, dire que les violences sont surtout intra-familiales, je pense que c'est faux...mais.... néanmoins.... réel et vu "la coutume" sans doute n'en connaît-on pas la moitié. Beaucoup de conflits entre clans et des fêtes coutumières qui dégénèrent ......trop arrosées sans doute  ;)

Je rappelle qu'il y a aussi des agressions physiques qui touchent et peuvent toucher n'importe qui....il n'y a qu'à lire le journal... le couple âgé sauvagement battu chez lui à Koutio, l'ancien conseiller culturel retrouvé massacré à Nouville même pas identifiable, la femme traînée avec sa voiture par un ou des..voleursà Poya , le couple qui rentrait de nuit (en vacances ....les innocents  :( ) chez leurs parents et dont l'homme a pris une sévère raclée...la liste n'est pas, hélas, exhaustive....une pensée émue pour la jeune japonaise tuée et brûlée à l'île des Pins il y a quelques années déjà...comme quoi l'île la plus proche du paradis....

Ah..j'oubliais, les flics qui viennent de se faire tabasser à l'Anse vata sauvés par des passants...la cerise sur le gâteau en quelque sorte  :cheers:

PS: comme je vois que le prix des légumes revient souvent, je vous donne mon bon plan: Légumes du nord ou Légumes de Poya ;)
Je suis allée chercher mon panier ce matin: (pour 3000fr j'ai eu:)
- 8 énormes carottes
- 7 tomates
_ 4 courgettes
- 4 aubergines
2 salades
3 gros poivrons
1 poche d'haricots verts
1 bel ananas
6 grosses pommes de terre
1 citrouille

A 4 on a des légumes pour une semaine avec ça, je n'en rachète pas entre temps.
Pour les fruits, j'ai plus de chance que vous, j'achète sur les petits marchés en brousse et c'est bon marché, puis j'ai dégoté quelques bons plans, genre un sac carrefour plein à ras bord  de pommes lianes 1000fr etc

Oui, c'est un (très) bon plan. Mais il me semble que la liste d'attente est longue non ? J'ai lu qq part qu'ils ne pouvaient fournir la demande.

Je suppose que leurs coordonnées sont sur le net ?

En ce moment les tomates varient entre 200 et 300F/kg..l'autre jour, un miracle, elles étaient à 200 chez Géant...on en mange donc à (presque) tous les repas, profitons-en ça ne durera pas !

Il y a aussi des camions qui offrent parfois des sacs entiers de squash à 1000F, et qq autres légumes en sacs à des prix intéressants, mais ce n'est pas, hélas, assez fréquent.

C'est incroyable sur les différentes discussions du blog expats comme on peut vite se faire insulter... Il apparait donc que l'un  des plus grands clichés en nc soit l'ouverture d'esprit de ses habitants.
Une chose m'a profondément déçue quand nous sommes arrivés, c'est le recyclage... Trop peu.
Il est quasi impossible de rouler plusieurs kilomètres d'affiliés sans trouver des déchets sur les bords de route... Les gens balancent par les fenêtres leurs canettes vites.. Sans parler des sacs plastiques qui fleurissent sur les arbres.. Beaucoup d'effort sont à faire pour protéger la nature.

ça me fait rire ces échanges !!! :) et ce n'est pas cynique.

Je suis calédonien d'origine mais je vis au brésil, je me suis donc inscrit sur le forum Expat.com afin d'avoir un peu plus d'info sur nos questions d'ordre pratico-pratique. Et en parcourant le forum des expat au brésil. Je me suis demandé ce que nos expat disaient sur la nouvelle-calédonie.

ça me rassure de voir, que ce sont les mêmes échanges (positif et négatif) que tu vives au brésil ou en NC.

Tu as deux clan :

ceux qui sont là et ceux qui veulent venir.

1/ ceux qui veulent venir sont à fond posent pleins de questions, des fois des bonnes questions des fois des trucs super chelou, même toi tu n y aurais pas pensé

2/ ceux qui sont en place depuis quelques temps et qui du coup sont devenus "des experts de la vie local"et passent leur temps à comparer, râler se plaindre et donc pour le coup décourager ceux qui veulent venir...

Mais au final, vous êtes partie et vous y êtes toujours donc c'est que l'endroit vous plait non ? et je ne dis pas ça que pour la NC car sur le forum du brésil c'est le même constat...


Alors pour les gens du clan 1, si vous voulez venir, posez vous les bonnes questions, mais ne prenez pas pour argent comptant tout ce que l'on vous dit ici !!

Et surtout ne vous laissez pas décourager par ces personnes qui jugent, qui comparent, qui râlent, mais qui au final habitent toujours en Nouvelle-Calédonie !!! :)

A bon entendeur !!

C'est vrai Nash, mais le français est un râleur c'est bien connu   ;)

Ceci dit, il est normal d'être critique vis-à-vis d'un pays quel qu'il soit et de voir ce qui est bien et ne l'est pas, d'ailleurs c'est le but de ce sujet, non. ? .....Ne nous en privons donc pas..il y a encore des pays où c'est risqué de le faire.....

Quoiqu'il en soit, aucun endroit n'est parfait,  on en est tous conscient...l'essentiel étant que les + l'emportent sur les -   ce qui est le cas ici sinon on fuirait très vite...et je pense que les futurs expatriés savent faire la part des choses à la lecture des différents avis  :cheers: