Moisissures, au secours !!!

Bonjour, ça fait un mois et demi que je suis là et tout moisi !! Certes avec entre 60 et 80% d'humidité c'est normal, mais bon quand même !
Les murs de ma salle de bain bien que la fenêtre reste ouverte tout le temps, certains vêtements dans les placards, meubles, chaussures (cuir ou tissu) ... Bref tout.
Est ce que vous avez une solution ?
J'ai nettoyé mais est ce qu'il y a un produit qui retarde le retour type javel, citron...

Merci

Et oui, bienvenue dans un pays chaud et humide. Adieu les sacs ou chaussures en cuir bien rangés dans les armoires, bonjour le re-lavage des affaires non portées un certain temps.
Personnellement, j'ai mis des déshumidificateurs dans les placards (qui restent tout le temps ouverts), je mets la clim de temps en temps pour enlever l'humidité de l'air et les affaires qui ne sont pas de saison sont dans des housses hermétiques. Je change l'empilement des vêtements pour que ceux que je ne mets pas souvent ne soient pas toujours tout en dessous et finissent par moisir. L'atmosphère actuelle est particulièrement humide. Heureusement, ce n'est pas comme ça toute l'année.
Je n'ai pas de solution pour tes murs.

Radins.com › Entretien › Entretien de la maison et écologie : un festival d'économies !
Bye bye les moisissures !
Par Amandine Vanstaevel le 28 sept. 2012 | 87 685 Vues
Entretien

De nombreux produits sont disponibles en supermarchés, certains assez coûteux et d'autres toxiques. Alternatives naturelles pour traiter ces parasites de manière économique et écologique.
Bye bye les moisissures ! La meilleure solution pour faire disparaître les moisissures? L'huile de coude !
L'humidité, source de moisissures

Dans 60% des cas, les moisissures apparaissent dans des pièces humides où l'air est mal renouvelé. Connaître les différentes causes d'humidité permet de lutter efficacement contre leur apparition :

• L'humidité qui s'élève dans les murs : l'eau s'infiltre dans les murs de votre maison par un phénomène physique appelé capillarité, et représente 85 % des origines de l'humidité dans votre maison.

• L'humidité par condensation : elle est causée par l'infiltration de la vapeur d'eau dans les murs. Ce problème est récurrent dans la cuisine (vapeur d'eau issue de l'ébullition) et dans des pièces avec chauffage par combustion de gaz (de type butane liquide).

• L'humidité des toits et des terrasses.

•L'humidité des murs extérieurs exposés à de fortes pluies.
Attention danger !

Éradiquer l'ennemi de votre maison n'est pas qu'une question d'esthétique, c'est avant tout une question de santé. Les moisissures sont toujours présentes dans l'atmosphère, mais des concentrations plus importantes peuvent être nocives pour la santé notamment pour les personnes sensibles (asthmatiques ou allergiques).

• Effets irritant : irritation des muqueuses, congestion nasale.

• Réactions immunologiques : asthme, conjonctivite, rhinite allergique, sinusite allergique, etc.

• Effets neuropsychologiques : maux de tête, difficulté de concentration, fatigue chronique, irritabilité, fièvre, etc.
Traitement des moisissures

La plupart des personnes interrogées répondront qu'elles utilisent l'eau de javel pour faire disparaître les moisissures. Pourtant, il existe d'autres moyens plus naturels et tout aussi efficace :

• Pour enlever les tâches de moisissure ou les moisissures déposées sur les joints, appliquez directement du vinaigre blanc sur une éponge et frottez. En combinant le vinaigre à l'huile de coude on obtient un résultat très satisfaisant. Pour les joints, vous pouvez utiliser une vielle brosse à dent pour frotter et nettoyer en profondeur. N'oubliez pas de bien rincer. Le vinaigre réduira la formation de moisissures. Attention : le vinaigre peut rendre les joints poreux.

• Vous pouvez aussi utiliser du percarbonate de sodium. Agent blanchissant, il se révèle aussi efficace sur les moisissures. Il suffit de frotter avec une éponge mouillée et un peu de percarbonate directement sur les moisissures.

• Pour vous débarrasser des tâches de moisissures sur les murs ou le plafond, enlevez le plus gros à l'aide d'un chiffon sec ou de boules de mie de pain. Ensuite utilisez une solution composée d'un quart de tasse de bicarbonate de soude et d'une tasse d'eau chaude et séchez immédiatement.

Bon à savoir : vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de Tea tree (arbre à thé). C'est un fongicide (qui élimine les champignons) qui tuera vos moisissures. Mais attention, l'utilisation des huiles essentielles n'est pas anodine, demandez donc conseil à votre pharmacien.
Et après ?

Pour éviter le retour des moisissures, il est conseillé d'entretenir sa salle de bain ou toute autre pièce humide. L'idéal serait un séchage et une aération systématique, même si cela prend beaucoup de temps.

L'autre solution est d'utiliser un vaporisateur avec un mélange de vinaigre blanc, de liquide vaisselle, de jus de citron et d'eau déminéralisée. Vous vaporiserez tous les jours, après votre douche par exemple. Cela évite la formation de moisissures et élimine les dépôts de tartre.

Vous pouvez aussi fabriquer votre absorbeur d'humidité maison. Pour cela, lisez Absorbeur d'humidité maison.


    L'entretien écologique : je me lance !
    Savon noir : l'authenticité au service de la propreté
    Les huiles essentielles : la bonne odeur du naturel
    Cristaux de soude : le diamant des désinfectants !

Vos Réactions (0)
Réagissez à cet article ›
Réagissez à cet article
Ne pas publier sur Facebook Commenter

    Argent
    Consommation
    Les Radines

voila j espere que cela va bien aider quand meme