Emploi ingénieur Basel et environ

Bonjour,

Je suis en recherche d'emploi comme ingénieur sur Bâle et je vous sollicite pour avoir quelques tuyaux.
J'ai postulé en direct dans quelques entreprises (pharma et industrie de grande ampleur) avant le début du confinement et je n'ai eu que des retours négatifs ou alors mes candidatures sont en attentes.
Je connais les sites classiques comme jobup, indeed et monster mais sinon je ne sais pas où trouver des offres d'emplois, auriez vous des sites de référence autres que ceux ci à donner?
Par ailleurs, j'avais été approché par des sociétés de conseil l'été passer sans sollicitation de ma part mais je ne sais plus de qui il s'agit (il y en a eu 3). Connaissez vous des sociétés de conseils en ingénierie sur le secteur? Je précise que mes interlocuteurs étaient tous francophones voir français, mais avec des numéros d'appel Suisse.

Je trouve que c'est assez difficile en ce moment de trouver des offres intéressantes, j'espère que c'est uniquement lié au covid et que ça va se décanter rapidement, car de la part de conseils RH que je connais mon profil est normalement prisé et en ce moment c'est pas évident.

Pour mon profil, j'ai un diplôme d'ingénieur en automatique et un master en management (du coin de Bâle mais dans des écoles Françaises), j'ai 5 ans d'expérience dont 4 en Allemagne (expatriation, PME de 150 personnes avec plusieurs projets à l'international).
Je parle couramment l'anglais, l'allemand et le français.

J'ai germanisé mon CV par contre pas mes lettres de motivation, si je parle très bien allemand, l'écrire est une autre chose et je n'ai pas la capacité d'écrire proprement mes LM en allemand en les individualisant, donc je préfère les faire en anglais plutôt que donner l'air de baragouiner la langue en écrivant quelque chose de scabreux en allemand.
En revanche, j'ai un Zeugnis en allemand de mon ancien employeur et pour l'avoir fait revoir par un cabinet RH, ce dernier est irréprochable et je l'envoi également à chaque fois.

J'ai une situation un peu particulière car j'ai quitté l'entreprise allemande il y a plus d'un an pour réaliser mon rêve, devenir pilote de ligne. J'ai eu toutes les qualifications et j'étais dans la file de sélection des compagnies quand le virus venu d'orient a fait son travail... maintenant il n'y a plus d'avenir là dedans (faut être réaliste et objectif), alors j'ai compris que mon futur se fera dans mon domaine de formation initial, et si ce pas un rêve d'enfant, il offre un bel avenir et des perspectives diversifiées donc je n'ai pas à me plaindre.
Néanmoins je n'ai pas totalement décroché de mon ancien job d'ingé pendant cette période car j'ai travaillé à mon compte pour mon ancienne entreprise et des partenaires sur des missions ponctuelles.

Merci pour votre aide.

Bien le bonjour,

Si tu n'es pas encore vraiment fixé, pourquoi ne pas basculer du côté des sociétés d'assistance technique ?

Ces agences ont régulièrement de belles opportunités. Surtout pour des "jeunes" prêt à bouger...
- https://www.iota-group.com/fr
- https://www.naurexgroup.com/fr/
- https://www.anotech-energy.com/
- ...

Bonjour,

Merci pour les infos, ça a l'air intéressant de faire des déploiements, j'en ai fait dans le cadre de mon ancienne boite pour des mises en service et c'est ce qui me plaisait le plus!

Après je ne suis pas tout seul, j'ai une femme mais pas d'enfants.
C'est compatible ou c'est un engagement à 90% du temps en "extérieur"?
Je n'ai pas de problèmes à faire des missions si je rentre régulièrement à la maison, mais si c'est du 3 mois dehors, 1 semaine à la maison et on recommence, je pense pas que Madame va être contente...

Bonjour,

Pour beaucoup de missions, il y a la possibilité d'y aller avec madame. Maintenant suivant le contrat, il y a des rotations du style un mois non stop puis un mois à la maison. Il peut y avoir d'autres rotations qui peuvent aller jusqu'à trois mois sur chantier puis deux semaines à la maison...

C'est vrai que nos chères épouses n'aiment pas quand nous partons loin. Mais professionnellement et financièrement, c'est intéressant... Etre salarié en début de carrière dans une boîte, c'est bien mais niveau défi professionnel, c'est pas ça... 

Ici, par exemple, je termine une mission de deux au Ghana. Et pour Septembre/Octobre, je vais en démarrer une en Côte d'Ivoire pour trois ans... Donc bobonne et enfants suivent...

tevious a écrit:

Bonjour,

Merci pour les infos, ça a l'air intéressant de faire des déploiements, j'en ai fait dans le cadre de mon ancienne boite pour des mises en service et c'est ce qui me plaisait le plus!


bien content de te voir de retour parmit nous , désoler pour la tuille covid 19  ;) ,  phipimar est un expert en matiére de conseil et d'expatriation . N'oublie pas de regarder vers l'Allemagne aussi . jean luc  ;)

phipiemar a écrit:

Donc bobonne et enfants suivent...


Elle appréciera cette appellation :D

STEFFIFI a écrit:
phipiemar a écrit:

Donc bobonne et enfants suivent...


Elle appréciera cette appellation :D


🤣🤣🤣 Ne tracasse pas, le surnom que je lui donne depuis est celui-ci "Bruxinha".

Cela se prononce bruchinia et veux dire petite sorcière en portugais brésilien

phipiemar a écrit:
STEFFIFI a écrit:
phipiemar a écrit:

Donc bobonne et enfants suivent...


Elle appréciera cette appellation :D


🤣🤣🤣 Ne tracasse pas, le surnom que je lui donne depuis est celui-ci "Bruxinha".

Cela se prononce bruchinia et veux dire petite sorcière en portugais brésilien


Ah oui d'accord :D:D:D

Bonjour,

Merci pour vos messages et clin d'oeil à Jean-Luc ;) c'est sûr que si j'avais su tout ça avant j'aurais évité de quitter mon job et dépenser tant d'argent dans une formation qui ne servira à rien (plus pilote de ligne avec le futur du métier dans le lointain après covid sera nettement moins attractif que ce que les gens imaginent).

J'ai pas laissé tombé l'Allemagne, mais je me concentre sur la Suisse.
J'avoue que c'est difficile, quand j'ai postulé en direct j'ai eu des refus, quand je passe par des SSII c'est "ça nous intéresse mais c'est plat niveau emploi pour l'instant" et quand je passe par des agences de placement, je passe le premier filtre (revue du CV et entretien avec l'agence pour valider ma capacité linguistique et mon profil) mais ensuite ça stagne...

J'en viens à me demander si c'est mon profil qui pose problème ou si c'est la situation économique qui est catastrophique? Je pense pourtant qu'un profil comme le mien peut présenter de l'intérêt, des ingénieurs trilingues expérimentés ça doit pas courir les rues...
Vous avez des idées?

Envoie moi un peu ton CV. Je te dirai tout de suite s'il donne envie de t'engager ou pas.

J'ai facilement entre 50 et 100 CV qui passent devant mensuellement.

Voici une adresse mail temporaire [email protected] (sans rapport avec mes coordonnées perso/pro) sur laquelle tu peux envoyer le document

Bonjour,

Je viens de te l'envoyer au mail que tu m'as donné!

Merci pour ton aide.

Bonjour,

Pas de problème. Par contre, vu que je n'avais eu aucun retour. Je pensais que tu étais vexé par les commentaires...

Du tout, j'étais simplement pas repassé par le site entre temps!
Je passe pas mal de temps sur les jobboards et j'en ai oublié de revenir ici...