Aide soignante en suisse?

Bonsoir!

Je suis de nationalité suisse mais je n'y ai presque jamais vécu, je reviens m'y installer le mois prochain (canton de Fribourg) et j'avais une petite question, je suis aide soignante en France puis - je travailler en Suisse mon diplôme est il valable? combien puis - je espérer gagner et quelles sont les conditions de travail? et le marché du travail dans le secteur de la santé n'est t il pas trop "bouché"?
Merci pour vos renseignements

Salut Morgane

Oui ton diplôme est reconnu si c'est un diplôme d'état

bonne chance

Je sais pas si c pareil mais entant qu'infirmiere je dois le faire reconnaitre par la croix rouge suisse avant de pouvoir faire des recherches dans le milieu...

Oui c'est pour ça que je posais la question il me semblait bien qu'il me fallait une reconnaissance de la croix rouge pour pouvoir exercer!  En espérant que ça ne prends pas trop de temps!!
En tant qu'infirmière as tu une idée des salaires pratiqués pour un poste d'AS?

Bonjour,

Je me posait une question, la reconnaissance croix rouge n'est-elle pas une spécificité du canton de Genève?
Je pose la question car quand mon amie cherchait du travail en tant que sage femme c'est les infos qu'elle avait reçu de plusieurs sources (boîte de recrutement hôpitaux,...)
Là elle travaille dans le canton de Vaud et elle n'a rien du faire (idem quand elle travaillait à Fribourg) mais elle est sage femme donc je ne sais pas si cela change quelque chose.

Morgane 66,
nous habitons le canton de Fribourg est sommes dans le milieu médical et social. N'hésite pas à nous contacter si t'as d'autre questions...

Phil

Generalement ... En suisse l experience professionnelle et le references, sont plus prises en conciderations que l acumulation de diplomes. En 10 ans, je n ai jamais eu a presenter mes diplomes, cepandant, beaucoup de mes ancien employeurs ont ete appeles pour verification.

y a til une ecole pour infimier ou aide soignant dans une zone d epression fancaise?car je suis francais et aimerai m expatier.
merci de vos reponses

oui il y a une école d'aide soignant à lausanne et à geneve, c'est sur un an la formation je crois.
formation geneve

Bonjour
Alors le salaire d'aide-soignant varie d'un canton à un autre. Cependant pour un exemple à lausanne en début de carrière tu es aux alentours de 3'500.- (en maison de retraite).

A andremichel: Concernant les écoles d'infirmiers, il y en a dans tous les cantons, c'est un niveau haute école avec à la fin un bachelor en soins infirmier. Concernant une école d'aide-soignant... il n'y en existe plus. La dernière volée était cette année (normalement) 2 nouvelles formations s'intercalle en-dessous de l'infirmier c'est l'ASSC (assistant en soins et santé communautaire, 3 ans de formation) et dans un futur proche l'ASA (aide en soins et accompagnement, 2 ans de formation) Pour finir il y a toujours l'auxilliaire de santé (6 mois de formation). pour plus de renseignement sur les formations de santé et les lieux va sur www.orientation.ch tu trouveras toutes les informations.

Bonjour Morgane66

Premièrement,

Il serait préférable de parler français correctement, savoir écrire et  lire font partie de la formation à la base d'aide soignant puis d'infirmière, les fautes d'orthographes et la grammaire ne sont pas au rendez-vous pour une personne qui se prétend de nationalité Suisse???

Deuxièmement,

La formation est une condition d'entrée, cela dépend où et dans quelle institution elle était proposée, la formation doit être agrée par le SEFRI à Berne sinon l'OFPC pour les cas suivant à Genève.
Il convient de clarifier si la profession que vous souhaitez exercer en Suisse est réglementée, sont considérées comme professions réglementées les professions qui ne peuvent être exercées que sur la base d'une qualification professionnelle définie dans le cadre des dispositions légales et administratives.
Il est clair que la formation définira le salaire selon les modules effectués, le niveau du diplôme, la qualité de la formation, les acquis, l'expérience etc...

Bien entendu, certaines personnes échappent à ce principe, mais ils ne restent pas très longtemps chez les employeurs, ils finissent tous au même endroit!!!

A rien n'y comprendre pour un post deterré....

J'ai perdu 5 mn à lire...mais merci

Bonjour je voudrai savoir combien gagne une aide soignante a fribourg courtepin pour un 80% .et le loyer est il abordable ou pas merci de me repondre.

Bonjour izri,

Veuillez noter que le dernier post de cette discussion date de 2014.

Je vous conseillerais dans ce cas de créer une nouvelle discussion ou de participer sur les plus récentes.

Bonne continuation.

Cordialement,

Sarvesh
expat.com

Merci.

Le salaire a fribourg en maison de retraite est de 3100 frs brut a 80% ET net cest 2600frs apres deduire le logis nourriture extra essence assurance maladi il vous restera moins qu un smic en france.

C'est normal, si c'est à 80%, le salaire est plus faible qu'avec un 100%...

Bonjour.je suis aide soignante a fribourg en home mais je desire changer d endroits xar l ambiance ne me plait pas de plus je fait 80% j ai 4 ans experience .le salaure est de 3170 brut en net il reste 2500 frs y a t il pas une erreur .je pense qu une suisse n accepte pa se salaire aider mai a m orienter.

Bonjour je voulais savoir est ce corecte se montant 3170 brut ayant payer impots exetera il reste 2500 pour vivre loyer manger ......

Vous avez tous compris mais un salaire en home a 80% c est a peu pres combien.travaille de jours.je ne compte pa rester .

3170, c'est à 100 ou 80?

Combien êtes-vous de personnes?

Salut à tous,
J'ai besoin de vos lumières pour m'éclairer.
Je suis aide medico psychologique en France depuis 1 an en maison de retraite mais j'occupe un poste d'Aide soignant en maison de retraite.
En effet chez nous en France, il est possible de travailler dans le social et le paramédical avec le diplôme d'aide medico psychologique .
Je souhaiterais savoir à quelle equivalence ai je le droit, me semble t il que c'est
-Aide en soins et accompagnement AFP-.
Pouvez vous partager vos expériences professionnelles dans ses domaines, la ou les langues qui sont obligatoires en Suisse romande, le salaire. ...

Bonjour amp represente en suisse asa auxiliaire de santé vous pouvez travaller en suisse francaise.

Bonjour amp represente en suisse asa auxiliaire de santé vous pouvez travaller en suisse francaise.

Bonjour,

Quelle est votre nationalité? Pour être directe, si vous n'êtes pas européenne, c'est mission impossible.

je suis canadien vous pouvez m'aider puisque vous êtes dans le  domaine de la santé j'ai un diplôme d'infirmier auxiliaire au Québec et je cherche du travail en suisse
merci