La fête de la musique au Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

La fête de la musique est célébrée le 21 juin à travers le monde. C'est une occasion pour les  expatriés de mieux découvrir la culture de leur pays d'accueil et de trouver des idées de sortie au Vietnam. Nous vous proposons ainsi de partager vos bons plans pour profiter au maximum de ce jour spécial.

Est-ce que la fête de la musique est populaire au Vietnam ?

Comment est-elle célébrée ?

Quelles sont les activités organisées et les traditions locales : spectacles de rue, concerts gratuits, festivals, etc. ?

Quels sont les endroits phares et les événements à ne pas manquer pour célébrer la fête de la musique au Vietnam ?

Et vous, qu'avez-vous prévu ce 21 juin ?

Merci de partager votre expérience.

Priscilla

Bonjour,

Pour la fête de la musique le 21 juin, j'sais pas...

Par contre je compte bien fêter le Saint Rodolphe  ;)

Faire du bruit (car ils ne savent pas jouer de la musique, donc ça consiste à crier dans un micro ou à mettre des haut-parleurs à fond), c'est tous les soirs de l'année pour les vietnamiens.

Rickvn,
Je ne sais pas pourquoi vous vous obstinez à rester au Vietnam, alors que vos semblez y être particulièrement malheureux.

Venez donc en Suisse. Si on fait du bruit avant 7 h. du matin et passé 10 h. le soir, vous pouvez voir débarquer des policiers gentiment alertés par des voisins.

Pas de corruption, ou si peu (3em ou 4em pays dans le monde après Norvège, Suède ou Finlande).

Règle de circulation stricte, 120 km/h sur autoroute, 80 km/h sur route. Un dépassement de plus de 30 km/h conduit directement en prison pour 1-2 jours (sans compter le retrait de permis).

Un excellent système d'instruction, les 2 écoles polytechniques et 3 universités jouent dans la cour des très grands, dans les 100 premiers au niveau mondial.

Un non moins excellent système de santé, mais fort coûteux.

Etc, etc.

Je ne vous parle pas des inconvénient, sauf, peut-être, un bémol, loyer minimum pour un petit studio 1500 CHF (1 CHF = 1 $), pour 100 m2 2000-3000 CHF. Repas en self 15 CHF, au resto 30 CHF, assurance maladie, 500 CHF par moi pour une personne, etc.

Alors, arrêter de vous plaindre du Vietnam ou quitter le pour être crédible.

Oh un bisounours qui ne connait rien aux vietnamiens. Vous avez été 15 jours au Vietnam ?
Toujours la même excuse : ils sont pauvres ! La vie n'est pas chère ! Donc ils peuvent être mal élevés, n'avoir aucun respect pour les autres. Nous, nous sommes des privilégiés, des sales riches males blancs colonisateurs. Eux ce sont des pauvres malheureux, ils n'ont aucune éducation mais ils ont le droit parce qu'on leur a fait tant souffir, ils sont si pauvres :'(

rickvn a écrit:

Toujours la même excuse


Il faut commencer par apprendre à lire et à comprendre les propos que les uns et les autres tiennent.

Dans le message de mimilebe, il n'est à aucun moment question de justifier les incivilités des seuls vietnamiens que vous connaissez ou que vous croyez connaître ou de "culpabiliser" d'autant que mimilebe est un citoyen helvète (ce n'est pas une insulte). La responsabilité de la Suisse et de ses citoyens dans la colonisation française me semble assez limitée. Ils ont même donné un héros national vietnamien pour ne pas dire un héros de l'humanité (Alexandre Yersin. Je vous laisse chercher sur wikipedia).

La quasi-totalité de vos message sont négatifs et n'apportent que très rarement une information exploitable pour la personne à l'origine de la question ou du dernier commentaire.

Il me semble que c'est bien là le fond de l'intervention de mimilebe à laquelle j'adhère totalement.

Ne pas voir que les côtés négatifs de la vie ce n'est pas nécessairement être un bisounours.

Bien à vous.

Philippe

@Rickvn

Oh la la, quel jugement péremptoire !

Je n'ai rien d'un bisounours, Je ne suis pas venu simplement 15 jours au Vietnam,
J'y ai passé, en différents séjours, de 4 à 5 ans (y compris durant la guerre américaine), je ne sais pas au juste, jamais fait le décompte. J'ai pu constater, sur place et en temps réel les destructions physiques et morales dues à la guerre.

Maintenant à la retraite, j'y passe 3-4 mois par année, si je n'y passe pas plus de temps, c'est simplement pour une raison de climat, je ne supporte pas trop la chaleur et je ne me vois pas rester enfermé dans la clim, même dans les 180 m2 qu'un neveu met gracieusement à notre disposition. Et ce n'est pas la vie pas chère qui pourrait m'attirer, j'ai de quoi vivre tout à fait confortablement, même en Suisse, il est vrai que je pourrai vivre très grand seigneur au Vietnam, mais cela ne m'attire pas vraiment.

Je pense que le Vienam, que Nixon voulait renvoyer à l'âge de la pierre avec les bombardements massifs de décembre 1972, s'est plutôt bien sorti d'affaire. Pour rappel, au sortir de la guerre américaine, en 1975, il y avait, au Vietnam, 4 m2 de logement abrité par personne, 1 m de tissu annuel par personne (cela c'était la théorie du rationnement parce qu'un fait, il n'y avait pratiquement rien). En plus, le Vietnam a dû affronter une nouvelle guerre, contre les Chinois cette fois.
Alors, lorsque l'on voit le Vietnam aujourd'hui, même avec beaucoup de problèmes, bien réels, on peut se dire qu'ils ne se sont pas trop mal débrouillé.

En ce qui vous concerne, je ne comprends toujours pas pourquoi vous continuer à vivre parmi des gens "mal élevés", "sans aucune éducation". J'ai une autre approche de la société vietnamienne. Nous ne devons pas fréquenter les mêmes couches de population.

Bonjour à Tous les Amoureux du Việt Nam et de la musique .
J'ai 71 ans, j'aime le Việt Nam,  je vis ici  depuis 5 ans, mais seulement depuis 2 mois à MUI Ne .
Si quelqu'un peut me conseiller sur des lieus de rencontre sympas ici,
et plus particulièrement pour la Fête de la musique, je suis preneur !...
Bonne Fête des décibels pour tout le monde, profitez bien et positivement !!!

Vous vous plaignez des incivilités commis par les étrangers en France et je vous comprends c'est votre pays. En ce qui concerne le Vietnam ne pas imposer votre façon de vivre ou quittez ce pays personne ne vous retiens.

Rikvn, ils ne savent pas jouer de la musique dites vous? Alors je vous conseille vivement de sortir un peu de chez vous et vous verrez qu'il y a foison de musiciens en tous genres qui jouent dans les jardins publiques, dans les cafés ou même au bord des cafés trottoirs. Moi même, j'ai eu maintes occasions d'écouter les excellents saxophonistes, les guitaristes, les flûtistes dans des petits cafés de quartier.
Il me semble que vous avez un regard bien réducteur sur les Vietnamiens. Je me trompe?

Le Vietnam, un pays pauvre mais le gouvernement faisait des efforts considérables en terme d'éducation que ce soit au niveau des écoles, musicale, danse ou formation professionnelle. Le Vietnam est un pays qui a le plus faible taux d'analphabète au monde.

Pour revenir à la question initiale, je ne crois pas qu'il y ait une fête de la musique au Vietnam, tout au moins, pas encore mais ça viendra un jour peut-être?