L'architecture française et chinoise au Vietnam

Bonjour,

Je voulais crée ce petit topic pour partagez avec vous sur un sujet que j'ai à coeur. En effet si il y a bien une chose que je trouve magnifique au Vietnam c'est l'architecture française, pour ne pas dire coloniale, et parfois pré coloniale càd chinoise.

Je remarque que malheureusement beaucoup de maison sont détruite, il ne devait déjà plus en resté après la guerre mais si les plus belles servent parfois à l'état beaucoup d'autres sont à l'abandons et ne suscitent pas beaucoup d'intérêt.

Sur google on trouve pas mal de photos, mais je me disais que vous qui êtes au Vietnam (car moi pas encore) vous avez certainement de belles ou moins belles histoires à nous raconter sur ce que deviens ces maisons ou simplement joindre quelques photos  :):cheers:

Bonjour,

j ai récemment vu des photos de Saigon de 67….rien a voir avec aujourd hui, mais alors rien de rien….les maisons, les rues, …...

chez ma mère, il y a une vieille charrette a soupe produite a CHOLON, il y a une plaque dedans, je ne sais pas de quelle époque, je l ai juste toujours vue depuis ma naissance, en bois,  assez imposante, avec des miroirs peints,, et un gros chaudron pour la soupe, des détails superbes, petites étagères, tiroirs minus en quantités, des grosses roues  etc…des charnières sans vis, vraiment une pièce magnifique!!!  elle est en expo dans sa maison...

aujourd hui ce sont des machins en allu, modernes et sans saveurs…quel dommage!! 

j ai vu par contre a Saigon des bâtisses coloniales reformées, conservées, et très jolies…ça aussi ça se perd, car il faut pouvoir les entretenir…..sans doute...

Bonjour Allspice,

Si tu "traînes" vers Cho Lon tu peux encore en voir des ces petites charettes à soupe très décorées, mais il faut sortir des sentiers battus et s'enfoncer dans la jungle péri-urbaine !
J'en voyais régulièrement jusqu'en 2003- 2004 notamment Rue Vo Thi Sau près du carrefour Hai Ba Trung et autour du Marché Tan Dinh... Maintenant il faut aller loin en périphérie pour en découvrir !
Les petits tiroirs renfermaient les raviolis chaque catégorie de ravioli son tiroir et sur les étagères les cheveux d'anges ! soit secs (prêts à ébouillanter) soit mous déjà précuits.
Bonne journée.

Vous parlez des carrioles de soupes chinoise ?

Il y a un Vietnamien justement qui fait Visiter Saigon avec toutes les bâtisses coloniales , j ai vu ça sur une chaîne vietnamienne , mais oublier qui 😞
Bien à vous tous
Éric

Patrick, Paul,

Ah oui, il y en a encore en circulation ?

Ben oui ça doit être ca, des carrioles...mais c est pas petit ! C est grand comme truc...il y a des miroirs décorés, des étagères et tout, ça doit faire au moins 1m80 de haut, c est sculpté par endroits, et un énorme chaudron à soupe,  je crois même oui des inscriptions en chinois dessus...c est vraiment super beau  !

Oui Patrick c'est ça !
Oui il y en a avec des vitres peintes d'allégories Chinoises, d'autres plus sculptées...
Un gros chaudron avec les bûches dessous et si tu regardes dedans il y a un compartiment avec 2 sortes de bouillons.
Quand je passais devant je regardais souvent la mamie qui faisait ses raviolis, sacré tour de main et de toutes les formes, des ronds, des carrés mais aussi en demi lunes ou tout frippés comme des petits sacs... Et hop chaque catégorie son tiroir !
Il en reste quelqu'unes en circulation du côté de Cho Lon.

Ces carrioles sont toujours fabriquer à CHOLON mais de façon très très artisanale et que sur commande, elle coûte 50. 000.000dvn plus de
2000e, cette soupe dite soupe Chinoise est excellente, il n y a que les chinois qui détiennent le secret du bouillon.
Je suis un fan de cette soupe.
A+

Bonjour Patrik.
Ton histoire de carriole ravive en moi des souvenirs, pendant la guerre j'avais coutume lorsque je me trouvais à Sài Gòn, au petit dej de manger une soupe chinoise arrosée d'une bière Larue il y en avait 2 sortes ( pâtes jaunes et pâtes blanches ). Depuis mon retour je n'ai jamais retrouvé la saveur de ces fameuses "soupes chinoises" je n'ai d'ailleurs jamais utilisé le mot soupe chinoise pensant qu'il appartenait à un vocabulaire "colonial".
Je croyais que le mì était ce que nous appelions soupe chinoise pâtes jaunes et le miến soupe chinoise pâtes blanche, ton message m'apprend que j'étais dans l'erreur et que ce sont des recettes différentes.
Ou de nos jours peut on manger une véritable soupe chinoise ? Sans être décu.
Cordialement.

René

Bonjour René Claude,

A Cho Lon probablement, nous adorons y manger et trouvons le goût original. Ou alors à Phu Quoc, chez Van Ky (famille originaire de Chine), il font aussi des soupes de ravioles, 2 à 300 soupes chaque matin !!!
Un vrai régal, miam miam !!

Belle journée !!!

Poivre

Désolé, je suis vraiment confus mais j'ai eu peu de temps ces derniers jours...

Je suis content de voir que certain aient répondu à ce sujet.

Avez vous déjà eu l'occasion de visiter le palais Khai Dinh à Hue? Pour ma part oui, et c'est vraiment un très beau bâtiment. Apparement il ne servirais qu'à quelques festivité, mais une partie à été restaurer et c'est magnifique.

J'ai eu également l'occasion d'apercevoir des maisons francaise tranformé en magasin de tout genre ou habitation, je me demande quel prix peut avoir comme cela maintenant. Certaine sont à l'abandon par contre, c'est triste, personne ne semble en vouloir  :(

Il y a un beau site sur l'indochine française qui regroupe quelques photos de ces maisons, si c'est autorisé (?) je peux poster le lien mais je pense que tout le monde le connais  :)

Salut René,
Au marché TANG ĐINH, RUE Hai bà trung.il y a 2 carrioles qui se ressemblent,  les soupes sont très bonnes comme il y a 40 ans.
Je t inviterai lors de ton passage à Saigon.
Cordialement

Salut Autosvr,
Ton attachement pour l architecture Française au Vietnam, me touche bcp.
Mon père était Archi ici après avoir été formé en zFrance, puis laisser quelques signatures à Saigon.
Tu le dis si bien, il reste de belles constructions surtout des belles villas sur Saigon, Cap St Jacques,  sur DALAT.
Mais, je vais te décevoir. ICI on s en fou. !
Voire,  démolir,  c'est effacer un passé coloniale.

Bonjour Patrick, bonjour à Tous,

Je ne sais pas si c'est pour effacer un passé colonial que beaucoup ignorent complètement et plus prosaïquement pour faire de la place. Souvent ces jolies et grandes maisons avaient des jardins et maintenant se qui coûte cher c'est le terrain... Donc on rase tout, la maison et le jardin et on bétonne sur 25 - 30 étages !
Quand aux carioles de soupes chinoises c'est bien possible qu'il en reste au marché Tan Dinh, quand j'habitais ce coin là rue Nguyen Huu Cau il y en avait le long du marché... A l'occasion je jetterai un oeil.
Bonne journée.

Bonjour Patrick.
Oui ca me fera vraiment plaisir de savourer une vraie soupe chinoise ( pâtes jaunes ) comme au temps de ma jeunesse, 60 ans de passés il me semble que c'était hier, les souvenirs n'ont pas d'âge.
Cordialement.

René

Oui JEUNE HOMME, une bonne tite soupe,  puis au lit avec la TONKIKI LA TONKINOISE;
amitiés

Oui PAUL
elles sont tjrs sur l'aile droite du marché.
La première en rentrant on y mange bien les jeunes sont sympas, la deuxième on y mage bien mais le vieux fait toujours la gueule.

Bonjour,

Encore une fois désolé, je n'ai pas reçu les notifications de réponse!

Pour ma part je ne pense pas que ça soit pour effacer le passer coloniale, j'ai plutôt l'impression que le pays s'en fou car il se développe et donc va de l'avant sans se soucier du passer.

Je pense que c'est le cas à chaque fois qu'un pays se développe, il ne vois pas (ou ne veux pas voir) son patrimoine. Un peu comme le Japon à une époque, qui n'en avait que faire de leur sabre de samurai et puis par la suite se sont rendu compte de leur valeurs. C'est normal aussi, la population veut du neuf, pas du vieux jeu.

Moi je trouve ça dommage, mais ça ma vision d'occidental évidement. Peut être reste il plus de ces maisons/bâtiments dans des provinces moins en proie au développement des grandes villes?

Bonjour Autosvr.
Hanoi restera pour toujours la plus belle ville coloniale de l Indochine.Il y a 20-25 ans,beaucoup de magnifiques demeures étaient occupées par des Ambassades de pays communistes freres.J ignore si c est toujours le cas aujourd hui,mais cela a probablement permis de les conserver.J envoie ci dessous une photo prise il y a plus de 10 ans dans une ville du delta du Mekong.Peut-etre Chau Doc,mais je n en suis pas tres sur.Toujours est-il que cette photo explique en partie la disparition de vielles demeures délabrées.Les Vietnamiens manquent de place et cette vielle maison coloniale a sans doute aujourd hui disparu.Elle parait totalement incongrue dans un tel paysage urbain.

  http://free0.hiboox.com/images/1915/966e7f2a584fe02b222630ef2a240a07.jpg

Bonjour tout le monde,

Pour la soupe chinoise dont vous parlez, on en trouve partout dans ma rue (Ta Uyên, entre le 5ème et le 11ème). effectivement il y a plusieurs bouillons et raviolis, ou des boulettes et morceaux de poisson, nouilles de riz ou de blé.
Pour le petit déj, c'est extra !

Bien cordialement.

Paul Chavaneau a écrit:

Bonjour Allspice,

Si tu "traînes" vers Cho Lon tu peux encore en voir des ces petites charettes à soupe très décorées, mais il faut sortir des sentiers battus et s'enfoncer dans la jungle péri-urbaine !
J'en voyais régulièrement jusqu'en 2003- 2004 notamment Rue Vo Thi Sau près du carrefour Hai Ba Trung et autour du Marché Tan Dinh... Maintenant il faut aller loin en périphérie pour en découvrir !
Les petits tiroirs renfermaient les raviolis chaque catégorie de ravioli son tiroir et sur les étagères les cheveux d'anges ! soit secs (prêts à ébouillanter) soit mous déjà précuits.
Bonne journée.


Bonjour.
Merci pour votre commentaire,mais vous etes HORS SUJET.Cependant,afin de vous etre agréable,il y a désormais une discussion ayant pour theme LA SOUPE CHINOISE AU VIET NAM. Au plaisir de vous lire.

pvinhxa a écrit:

Vous parlez des carrioles de soupes chinoise ?


Bonjour.
Merci pour votre commentaire,mais vous etes HORS SUJET.Cependant,afin de vous etre agréable,il existe désormais  une discussion ayant pour theme LA SOUPE CHINOISE AU VIET NAM. Au plaisir de vous lire.

allspice a écrit:

Patrick, Paul,

Ah oui, il y en a encore en circulation ?

Ben oui ça doit être ca, des carrioles...mais c est pas petit ! C est grand comme truc...il y a des miroirs décorés, des étagères et tout, ça doit faire au moins 1m80 de haut, c est sculpté par endroits, et un énorme chaudron à soupe,  je crois même oui des inscriptions en chinois dessus...c est vraiment super beau  !


Bonjour.
Merci pour votre commentaire,mais vous etes HORS SUJET.Cependant,afin de vous etre agréable,il existe désormais une discussion ayant pour theme LA SOUPE CHINOISE AU VIET NAM. Au plaisir de vous lire.

Paul Chavaneau a écrit:

Oui Patrick c'est ça !
Oui il y en a avec des vitres peintes d'allégories Chinoises, d'autres plus sculptées...
Un gros chaudron avec les bûches dessous et si tu regardes dedans il y a un compartiment avec 2 sortes de bouillons.
Quand je passais devant je regardais souvent la mamie qui faisait ses raviolis, sacré tour de main et de toutes les formes, des ronds, des carrés mais aussi en demi lunes ou tout frippés comme des petits sacs... Et hop chaque catégorie son tiroir !
Il en reste quelqu'unes en circulation du côté de Cho Lon.


Bonjour.
Merci pour votre commentaire,mais vous etes HORS SUJET.Cependant,afin de vous etre agréable,il existe désormais une discussion ayant pour theme LA SOUPE CHINOISE AU VIET NAM. Au plaisir de vous lire.

pvinhxa a écrit:

Ces carrioles sont toujours fabriquer à CHOLON mais de façon très très artisanale et que sur commande, elle coûte 50. 000.000dvn plus de
2000e, cette soupe dite soupe Chinoise est excellente, il n y a que les chinois qui détiennent le secret du bouillon.
Je suis un fan de cette soupe.
A+


Bonjour.
Merci pour votre commentaire,mais vous etes HORS SUJET.Cependant,afin de vous etre agréable,il existe désormais une discussion ayant pour theme LA SOUPE CHINOISE AU VIET NAM. Au plaisir de vous lire.

reneclaude a écrit:

Bonjour Patrik.
Ton histoire de carriole ravive en moi des souvenirs, pendant la guerre j'avais coutume lorsque je me trouvais à Sài Gòn, au petit dej de manger une soupe chinoise arrosée d'une bière Larue il y en avait 2 sortes ( pâtes jaunes et pâtes blanches ). Depuis mon retour je n'ai jamais retrouvé la saveur de ces fameuses "soupes chinoises" je n'ai d'ailleurs jamais utilisé le mot soupe chinoise pensant qu'il appartenait à un vocabulaire "colonial".
Je croyais que le mì était ce que nous appelions soupe chinoise pâtes jaunes et le miến soupe chinoise pâtes blanche, ton message m'apprend que j'étais dans l'erreur et que ce sont des recettes différentes.
Ou de nos jours peut on manger une véritable soupe chinoise ? Sans être décu.
Cordialement.

René


Bonjour.
Merci pour votre commentaire,mais vous etes HORS SUJET.Cependant,afin de vous etre agréable,il existe désormais une discussion ayant pour theme LA SOUPE CHINOISE AU VIET NAM. Au plaisir de vous lire.

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Bonjour René Claude,

A Cho Lon probablement, nous adorons y manger et trouvons le goût original. Ou alors à Phu Quoc, chez Van Ky (famille originaire de Chine), il font aussi des soupes de ravioles, 2 à 300 soupes chaque matin !!!
Un vrai régal, miam miam !!

Belle journée !!!

Poivre


Bonjour.
Merci pour votre commentaire,mais vous etes HORS SUJET.Cependant,afin de vous etre agréable,il existe désormais une discussion ayant pour theme LA SOUPE CHINOISE AU VIET NAM. Au plaisir de vous lire.

pvinhxa a écrit:

Salut René,
Au marché TANG ĐINH, RUE Hai bà trung.il y a 2 carrioles qui se ressemblent,  les soupes sont très bonnes comme il y a 40 ans.
Je t inviterai lors de ton passage à Saigon.
Cordialement


Bonjour.
Merci pour votre commentaire,mais vous etes HORS SUJET.Cependant,afin de vous etre agréable,il existe désormais une discussion ayant pour theme LA SOUPE CHINOISE AU VIET NAM. Au plaisir de vous lire.

reneclaude a écrit:

Bonjour Patrick.
Oui ca me fera vraiment plaisir de savourer une vraie soupe chinoise ( pâtes jaunes ) comme au temps de ma jeunesse, 60 ans de passés il me semble que c'était hier, les souvenirs n'ont pas d'âge.
Cordialement.

René


Bonjour.
Merci pour votre commentaire,mais vous etes HORS SUJET.Cependant,afin de vous etre agréable,il existe désormais une discussion ayant pour theme LA SOUPE CHINOISE AU VIET NAM. Au plaisir de vous lire.

pvinhxa a écrit:

Oui JEUNE HOMME, une bonne tite soupe,  puis au lit avec la TONKIKI LA TONKINOISE;
amitiés


Bonjour.
Merci pour votre commentaire,mais vous etes HORS SUJET.Cependant,afin de vous etre agréable,il existe désormais une discussion ayant pour theme LA SOUPE CHINOISE AU VIET NAM. Au plaisir de vous lire.

pvinhxa a écrit:

Oui PAUL
elles sont tjrs sur l'aile droite du marché.
La première en rentrant on y mange bien les jeunes sont sympas, la deuxième on y mage bien mais le vieux fait toujours la gueule.


Bonjour.
Merci pour votre commentaire,mais vous etes HORS SUJET.Cependant,afin de vous etre agréable,il existe désormais une discussion ayant pour theme LA SOUPE CHINOISE AU VIET NAM. Au plaisir de vous lire.

rodolphe38 a écrit:

Bonjour tout le monde,

Pour la soupe chinoise dont vous parlez, on en trouve partout dans ma rue (Ta Uyên, entre le 5ème et le 11ème). effectivement il y a plusieurs bouillons et raviolis, ou des boulettes et morceaux de poisson, nouilles de riz ou de blé.
Pour le petit déj, c'est extra !

Bien cordialement.


Bonjour.
Merci pour votre commentaire,mais vous etes HORS SUJET.Cependant,afin de vous etre agréable,il existe désormais une discussion ayant pour theme LA SOUPE CHINOISE AU VIET NAM. Au plaisir de vous lire.

Bonjour BERDMOREI
Merci de nous avoir fait remarquer que nous étions hors sujet mais je ne vois pas en quoi celà peut déranger une personne n'ayant apparemment aucun lien avec le Việt Nam puisque résidant au Cambodge.
Il nous plait d'évoquer des souvenirs et d'échanger des renseignements je ne pense pas que celà puisse vous faire du tort.
Respirez profondément, détendez vous , voilà zen.

René

Tout a fait Rene, il faut rester zen et peut-etre un seul message aurait suffit plutot que d'en envoyer 12 a la suite ce qui pollue plus le topic que des petites anecdotes qui restait, d'ailleurs, dans l'idee du souvenir d'une certaine periode.

A ce propos, des petites carrioles de soupes il y en a toujours plusieurs dans le Q.4 qui sortent au moment ou ce quartier devient un immense restaurant.

A propos de l'architecture, ce vieilles maisons francaises sont, en partie conservees et restaurees sur Ha Noi mais, malheureusement, beaucoup ont ete demolies sur HCM. Aujourd'hui des associations se sont montees a HCM pour les sauver avec, parfois un certain succes mais, comme le soulignait Paul, un probleme de prix du bien entre en jeu car j'ai vu, dernierement une de ces maisons qui devait etre demolie pour eriger un building et le prix etait de 35 millions de dollars, ce qui fait beaucoup d'argent pour une association vietnamienne qui cherche desesperement a la sauver.

Pour les photos, il y a sur Facebook un gars nomme Tim Doling et une page "Saigon Cho Lon then and now" qui mettent, tous les jours, des photos de HCM avant et maintenant en essayant de prendre de la meme position la meme photo que des annees precedentes.

reneclaude a écrit:

Bonjour BERDMOREI
Merci de nous avoir fait remarquer que nous étions hors sujet mais je ne vois pas en quoi celà peut déranger une personne n'ayant apparemment aucun lien avec le Việt Nam puisq-ue résidant au Cambodge.
Il nous plait d'évoquer des souvenirs et d'échanger des renseignements je ne pense pas que celà puisse vous faire du tort.
Respirez profondément, détendez vous , voilà zen.

René


Bonsoir Reneclaude.
Il s agit simplement de respecter l initiateur de la discussion qui souhaitait un autre débat que celui des soupes chinoises,en l occurence L ARCHITECTURE FRANCAISE ET CHINOISE AU VIET NAM.Sinon a quoi bon mettre un titre sur une discussion?Cela n a aucun sens.D autre part,pensiez-vous jusqu ici que le Forum Viet Nam était réservé aux seuls résidents de ce pays? J ai du mal a vous croire.Il est possible de s intéresser a l architecture coloniale du Viet Nam tout en résident au Cambodge,en Ukraine ou au Zimbabwe...Il est extremement désagréable de cliquer a maintes reprises sur un sujet de discussion pour lire des digressions ou propos n ayant aucun lien avec le sujet traité.Par ailleurs il vous était tres simple d ouvrir vous-meme,comme je l ai fait cet apres-midi,une discussion sur les soupes chinoises.....pourquoi ne pas l avoir fait....et de laisser ainsi la discussion engagée par Autosvr,a ceux que le sujet intéresse.Cela me parait etre une marque élémentaire de courtoisie.

Bonjour BERDMOREI
Quand vous aurez passé quelques années en Asie vous serez plus tolérant, vous vous interressez á l'architectue francaise et chinoise alors parlez nous d'architecture francaise et chinoise et ne postez pas 12 messages pour nous faire remarquer que nous sommes hors sujet ce n'est pas non plus faire preuve de courtoisie.

REné

BERDMOREI a écrit:

Bonjour Autosvr.
Hanoi restera pour toujours la plus belle ville coloniale de l Indochine.Il y a 20-25 ans,beaucoup de magnifiques demeures étaient occupées par des Ambassades de pays communistes freres.J ignore si c est toujours le cas aujourd hui,mais cela a probablement permis de les conserver.J envoie ci dessous une photo prise il y a plus de 10 ans dans une ville du delta du Mekong.Peut-etre Chau Doc,mais je n en suis pas tres sur.Toujours est-il que cette photo explique en partie la disparition de vielles demeures délabrées.Les Vietnamiens manquent de place et cette vielle maison coloniale a sans doute aujourd hui disparu.Elle parait totalement incongrue dans un tel paysage urbain.

  http://free0.hiboox.com/images/1915/966 … 240a07.jpg


Cher Reneclaude.
Soyez gentil Reneclaude,ne digressez pas davantage,ou alors prenez la peine d ouvrir une discussion consacrée a la digression.Et comme manifestement vous n avez pas lu mon post du 9 Mai,consacré a la discussion qui nous intéresse,je vous le remets aujourd hui.Cela vous permettra de mesurer a quel point vos propos ne sont que polémique inutile.

C'est vous Monsieur qui entretenez une polémique inutile en insistant lourdement sur une digression qui par ailleurs ne semble déranger personne. alors je vous le répéte soyez tolérent.
Bonne journée.

René

bonjour,

c est de ma faute, j ai associe la charrette a soupe antique au sujet, parce que je l  ai vu sur les fameuses photos de 67 cette charrette avec laquelle j ai été elevee dans ma deco de vie, et qui me fascine d autant plus qu ici je n en n ai jamais vu!!! et que  je n associe pas du tout avec ce que je vois ici, malgré les inscription cholon vietnam dessus et pour faire un parallèle avec l architecture locale, je ne sais pas pourquoi….

inutile de se prendre la tete avec ça…et bon, partageons les souvenirs, car malgré tout il s agit aussi de ça, l architecture ayant entre autre une vie a cote….

ce serait formidable d avoir des photos des uns et autre d époque pour soi se rappeler, partager, comparer….vraiment, restons un peu dans le mood  vietnamien a travers les générations et époque…forcement les anecdotes ressurgissent, mais ça fait partie d un tout…on n est pas dans un moule ici…se balader a travers les époques ça va construire le sujet…., SVP!!!  moi j adore les expériences historiques des uns et des autres a travers l architecture ou autres sujets, car ils sont encore la pour en parler…les déviations de sujets sont donc nécessaires…c est ça la construction de l histoire, meme architecturale..!!!

il existe quelques encore structures coloniales, perso je suis incapable de faire la différences les unes entre les autres, chinoises, françaises ou vietnamienne…des photos peut être pour documenter le post???

Bonjour,

Encore une fois, désolé pour le retard  :(

Merci pour la photo Berdmorei, quel magnifique maison !!! J'adore. Effectivement dans les grandes villes ce genre de maison sont vraiment enclavées entre ces building moderne.

Personellement, Allspice, je ne pourrais pas toujours faire la différence entre maison chinoise et francais. Car il semblerait que certaine maison chinoises aient également été transformées par les français quand ils sont arrivés.

Quand on parle maisons coloniales ont a souvent en tête les plus belles d'entre elles, mais je pense qu'il subsistent encore de beau bâtiments qui ont été transformé en magasin de toute sorte. A HCM je ne sais pas, mais dans d'autre ville oui comme à Hue. Sinon je suppose que dans certaine province du sud comme Sadec ou Can Tho il doit y rester de belle maison à l'abandon.

Voici une maison que je trouve simple mais très belle, à Hue. Il y a une belle petite place devant. A mon avis ce n'est pas le genre de maison qui vaut des 100ene de millier d'euro mais j'adore

http://i1168.photobucket.com/albums/r498/Robin-D/IMG_0607_zpsxmdcnryr.jpg

http://i1168.photobucket.com/albums/r498/Robin-D/IMG_0605_zpssdhv9ymz.jpg

Et une maison chinoise, je crois. Dans Hue également, à l'abandon depuis longtemps.

http://i1168.photobucket.com/albums/r498/Robin-D/3983884c.jpg