Concert caritatif " KAAS chante PIAF

Pour les amateurs le 14 Mai à 20 h à Saigon.

elle chante au theatre Ben Thanh en face du consulat des US.Sauf que pas donné,de 500 milles a 5 millions.Pour une tournée caricative,ce n'est pas a la portée des pauvres...Même les chanteurs viets hyper connus des US font payer 150 milles,sauf Khanh Ly peut être...

Bonjour,

Tournee caritative = recuperer le plus d'argent possible
(Concert gratuit = toucher le plus grand nombre de personne possible)

Si 200 personnes payent un droit d'entree a 50 000 vnd, recette = 10 000 000 vnd pas glop pas glop.

Avec un minimun a 500 000 vnd ca permet je suppose de couvrir certains frais ...
En plus pour les genereux donateurs, ils leurs faut toujours un petit truc a grignoter, pas facile
de donner sans rien en retour !! Donc un petit concert d'une celebre artiste francaise, ca devrait le faire ....

A l'origine ca devait etre johnny ... pis ca a ete annule.

:cool:

Si vous êtes fans de Kaas, à la limite pourquoi pas, sinon, je vous invite à ne pas donner par ce biais.
J'ai horreur des associations totalement floues sur la répartition des sommes reçues et elles sont légion.

Même les vietnamiens préfèrent se déplacer d'eux-mêmes dans les villages pauvres pour donner en direct, fatigués que les intermédiaires s'en mettent dans les poches.

Edit : Autre exemple, j'ai assisté (et participé) en campagne à une collecte type coopérative pour construire une maison à une famille qui n'en avait pas les moyens et un livre de comptes était tenu. Je trouve ce type d'initiative très humain et efficace.

A l'origine ca devait etre johnny ... pis ca a ete annule.

:

Bonsoir Tephan,

Oui je m'en souviens, ce devait être à la fin de l'an dernier ou quelque chose comme ça : j'avais vu les prix, même...debout je crois bien, c'était tout simplement colossal....j'aime bien Johnny, mais dans la foulée, j'avais pensé : on ne réunira jamais suffisamment de gens.... ben, j'ai gagné.

Bonne soirée - Hoankiem

Je suis désolé,mais Kaas est sans doute tres connue en France mais pas ici.Ici,si vous voulez vous ramasser une tonne de sous pour les pauvres,il faut des chanteurs coréens genre Birain,ou des Vietkieus des US.Il reste qui pour sacrifier un minimum de 500 milles dongs(qui est énorme) pour aller voir quelqu'un qu'on ne connait meme pas?d'autant plus que Edit Piaf...c'est a coucher par terre.La culture francaise est morte au Vn,je vous le dis...Enfin,c'est quand même parti d'une bonne volonté.Je suis allé voir Chê Linh a Hai Phong accompagné par la MC Nguyên Cao Ky Duyên,fille de l'ex premier ministre du sud,ben là,c'était un vrai concert,on tape dans le vrai marketing viet...les gens en pleuraient...quand Chê Linh se mettait a chanter des chansons interdites dans le nord de 1954 a nos jours...Si Sylvie Vartan ou Francoise Hardy faisaient un effort comme Kaas,je pense que la collecte serait plus complète!La chanson francaise au Vn s'est arretée en 1975 avec Vartan,Francoise Hardy...reprise par la fameuse Thanh Lan...
Encore une fois,il n'ya que la culture,et rien au niveau marketing!

Bonjour,

je crois que KAAS, est plutôt appréciée des RussesKAAS? même pour les français, c est qui? et c est pour quel truc caritatif? pour faire quoi?

Mais je suis plutôt d accord avec ANH THOAN, sur le principe, ces machins caritatifs sont troubles.

"caritatif" ça sous entend contractée par une organisation, mais laquelle? il y a un lien la dessus?

je vois que nombreux ici sont dubitatifs.elle va peut être faire un carton, qui sait? si elle chante PIAF, ça devrait leur parler par ici aussi…..

allspice a écrit:

Bonjour,

je crois que KAAS, est plutôt appréciée des RussesKAAS? même pour les français, c est qui? et c est pour quel truc caritatif? pour faire quoi?

Mais je suis plutôt d accord avec ANH THOAN, sur le principe, ces machins caritatifs sont troubles.

"caritatif" ça sous entend contractée par une organisation, mais laquelle? il y a un lien la dessus?

je vois que nombreux ici sont dubitatifs.elle va peut être faire un carton, qui sait? si elle chante PIAF, ça devrait leur parler par ici aussi..


Bonjour,

Je rejoins la cohorte pour dire que ... les assos je n'y crois guère, en tout cas j'ai toujours un doute ..... ce sont des bénévoles, oui mais il y a toujours des frais de fonctionnement (inévitables) qui sont prélevés sur les rentrées : - alors, non, moi si je peux , je donne direct : j'aime bien voir la tête des gens qui reçoivent....

Ceci mis à part, il faut bien savoir que Patricia Kaas, ben, je la plains beaucoup, mais ce n'est plus son temps - elle essaye les concerts et autres pour continuer à faire savoir qu'elle existe encore  - Je ne dénie pas ses qualités, mais je dis comme d'autres : ben ça ne plaira guère ici, pour plein de raisons, dont la première est effectivement qu'elle n'est pas connue des autochtones... , qui lui préfèrent effectivement des coréens - on n'a qu'à regarder à Saigon la chaine Channel V pour se rendre compte qu'on est à des années lumières de son époque.

Non j'espère pour elle qu'elle aura encore un petit succès d'estime.... que quelque argent rentrera dans les caisses là où c'est nécessaire, mais je pense qu'il aura été difficile de réunir suffisamment d'expats ayant envie de dépenser quand même une certaine somme.... -

Je lui souhaite bonne chance.... - Bien cordialement - Hoankiem

Il y a plein d'associations franco-vietnamiennes qui organisent des manifestations caritatives avec vente d'artisanat local ou concerts mais dont le but inavoue est bien souvent mercantile...
D'un autre cotee, presenter Kaas pour chanter du Piaf au vietnamiens, si c'est tout ce que nous avons a proposer aux vietnamiens pour leur faire apprecier la France d'aujourd'hui, ils ne sont pas prets de se detourner de la jpop ou kpop pour ecouter de la chanson francaise.
Ca va dans le meme sens que pour l'annee France-Viet Nam on leur a propose comme concert de cloture Christophe.
Je sais bien que ce sont les vietnamiens qui ont relance sa carriere mais tout de meme... Que represente Christophe dans la culture actuelle francaise? Si tant est qu'il est represente quelque chose a un moment donne.

Nous tuons nous-meme notre propre culture... Comment esperer que les autres s'y interessent???

sigisbée a écrit:

Il y a plein d'associations franco-vietnamiennes qui organisent des manifestations caritatives avec vente d'artisanat local ou concerts mais dont le but inavoue est bien souvent mercantile...
D'un autre cotee, presenter Kaas pour chanter du Piaf au vietnamiens, si c'est tout ce que nous avons a proposer aux vietnamiens pour leur faire apprecier la France d'aujourd'hui, ils ne sont pas prets de se detourner de la jpop ou kpop pour ecouter de la chanson francaise.
Ca va dans le meme sens que pour l'annee France-Viet Nam on leur a propose comme concert de cloture Christophe.
Je sais bien que ce sont les vietnamiens qui ont relance sa carriere mais tout de meme... Que represente Christophe dans la culture actuelle francaise? Si tant est qu'il est represente quelque chose a un moment donne.

Nous tuons nous-meme notre propre culture... Comment esperer que les autres s'y interessent???


Bonjour Sigisbée,

Plus que d'accord avec vous : nous sommes en total décalage....- la culture française ???? pour moi ce n'est plus l'époque de la culture en quoi que ce soit - je ne veux heurter personne, mais il y a des "décades" à défaut de "siècles de lumière", et depuis pas mal de temps que je trouve que nous sommes aux abonnés absents. -J'avoue moi même, et pourtant je ne suis pas de prime jeunesse, que je préfère largement tout ce que j'entends, je vois dans le monde actuel, même et surtout au Vietnam : c'est gai, c'est recherché, les clips sont même très bien faits, d'une certaine façon, ...c'est de la culture...- c'est pour moi largement très largement  avant des choses poussiéreuses qui n'en peuvent plus de tourner sur quasiment des vieux micro-sillons... :(

Feue ma chère grand mère, dont je parle souvent car c'était une super-femme... disait que "tout ce qui n'avance pas... ben ça reste statique et ça recule bien évidemment"  c'est un peu la constatation que je fais pour mon pays, ne serait-ce que pour la culture.

Bonne journée - Hoankiem

Pour mettre mon petit grain de sel (sable?) dans cette discussion, c'est vrai que d'essayer de refourguer des artistes en mal de reconnaissance en France en espérant relancer leur carrière et faire rentrer un peu d'argent dans les caisses de la prod, c'est peut-être pas la meilleure méthode pour promouvoir la culture musicale française à l'étranger!
J'ai même du mal à comprendre la façon dont ces manifestations caritatives sont mises en place... Si on fait du caritatif, à priori c'est pour récolter des fonds. Si on veut récolter des fonds, il faut que des personnes se déplacent et payent. Pour que des personnes se déplacent et payent, il faut que la manifestation les intéresse. Si à la base ces personnes se foutent totalement de l'artiste comme de leur première paire de tongs, faut pas s'attendre à avoir grand monde! Ca me paraît tomber sous le sens, ou alors c'est moi qui suit à côté de la plaque!
Ceci dit, ayant enseigné dans un BTS Audiovisuel pendant 6 ans jusqu'en 2011, les jeunes n'écoutaient pas franchement de la musique française! Ils étaient plus branchés Deep Purple ou Pink Floyd!!! Y'a quand même comme un problème!!!
On est aujourd'hui dans un système de "One Shot" qui tente de ramener un max en un minimum de temps. Il suffit de voir les émissions TV type Nouvelle Star, The Voice et compagnie. Quelqu'un saurait donner le nom du ou de la gagnante il y a deux ans??
Avec ce principe, pas sûr que la culture musicale française s'en trouve grandie...
Et je ne parle même pas du machin qui a représenté la France à l'Eurovision...
France : 2 points (à dire en anglais bien sûr!). Un record!
C'est à mourir de rire! Ou à mourir tout court!

Bonjour,

c était pour POUSSIERES DE VIE..
http://www.poussieresdevie.org  (pas trouve en français?) http://www.consulfrance-hcm.org/Concert … hante-Piaf

j ai demande a ma fille 20 ans tu connais Patricia Kaas? non pourquoi? c est une chanteuse française.  Ben non, elle chante quoi?..par contre PIAF elle connait…. ;)

Apres c était peut être pour un public plus fan, mais combien alors parmi les français ou les viets?  est il possible d avoir les infos sur le retour de ce "concert"? car c est bien joli tout ça, mais ça a donne quoi en fait?

allspice a écrit:

Bonjour,

c était pour POUSSIERES DE VIE..http://www.poussieresdevie.org  (pas trouve en français?) http://www.consulfrance-hcm.org/Concert … hante-Piaf

j ai demande a ma fille 20 ans tu connais Patricia Kaas? non pourquoi? c est une chanteuse française.  Ben non, elle chante quoi?..

Apres c était peut être pour un public plus fan, mais combien alors parmi les français ou les viets?  est il possible d avoir les infos sur le retour de ce "concert"? car c est bien joli tout ça, mais ça a donne quoi en fait?


Bonjour Allspice,

Ou moi aussi j'aurais bien aimé savoir ce qu'il en était advenu de cette représentation.- je n'ai rien vu à ce sujet nulle part.

Pour info , "les Poussières de vie" c'est le nom qu'une assos pour les enfants des rues d'Ho chi Minh a mis en place... - j'ai vaguement eu des échos de cette assos... quoique je considère que les enfants de rue à Ho Chi Minh, sont déjà bien pris en charge il me semble, ..

Non, il faut savoir que les "poussières de vie", à l'origine c'est le nom qui a été donné aux enfants nés d'unions éphèmères en général entre soldats de couleurs américains et femmes vietnamiennes... - on en voit encore des descendants aujourd'hui dans les rues d'Ho chi minh et d'Hanoi, des métis foncés qui parlent couramment le vietnamien - Ces enfants ont été élevés par leur mère dans le cadre familal, à la vietnamienne : ils sont généralement très sympas, malgré une apparence sans rapport avec leurs habitudes et la langue qu'il parle.

Ca m'a un peu choqué qu'on est pris  ce terme générique (recouvrant beaucoup de dignité et de courage) pour le donner à une assos ... humanitaire...Bo, ainsi va la vie.

Cordialement - Hoankiem

Perso j ai jamais vu d enfants de rue a Saigon!alors je sais pas quels quartiers ils fréquentent..ni pardonnez moi, a quoi on les reconnaitje suis honteuse de ne pas savoir ça, ni de l avoir vu de mes yeux.des enfants esseulés dans la rueici a HCM?

au moins ce post aura t il soulèvé la question..

Bonjour à tous,

Un enfant des rues peut être un cireur de chaussures, vendeur de chewing gum ou autres produits dans la rue en lieu et place d'aller à l'école.

D'une manière générale, les associations pour enfant des rues ont vocation a fournir un minimum d'éducation aux enfants qui en ont besoin et dont les parents n'ont pas les moyens de payer l'école.
Le but étant de leur apprendre dès l'adolescence un métier pour leur donner une alternative aux métiers de rue qui, à la majorité (ou plus tôt parfois) peut représenter un risque pour eux.

Edit : Pour élargir un peu, le bébé utilisé comme présentoir par sa possible mère (parfois loué ou utilisé par la nourice pour arrondir les fins de mois) est aussi pour moi un enfant des rues puisqu'il est considéré comme un gagne pain.
Ces bébés sont parfois caféïnés ou dopés aux énergisants pour pouvoir rester éveillés une bonne partie de la soirée.

Il faut savoir que des associations et centres pour enfant des rues, il y en a à foison.
J'ai déjà eu l'occasion de travailler avec les associations FFSC (Friends For Street Children) et Poussière de Vie mais comme je l'ai dit il y a longtemps, j'étais plus considéré comme un riche donateur (argent issu de la vente de muguet) que comme un volontaire.

AnhToan a écrit:

Bonjour à tous,

Un enfant des rues peut être un cireur de chaussures, vendeur de chewing gum ou autres produits dans la rue en lieu et place d'aller à l'école.

D'une manière générale, les associations pour enfant des rues ont vocation a fournir un minimum d'éducation aux enfants qui en ont besoin et dont les parents n'ont pas les moyens de payer l'école.
Le but étant de leur apprendre dès l'adolescence un métier pour leur donner une alternative aux métiers de rue qui, à la majorité (ou plus tôt parfois) peut représenter un risque pour eux.

Edit : Pour élargir un peu, le bébé utilisé comme présentoir par sa possible mère (parfois loué ou utilisé par la nourice pour arrondir les fins de mois) est aussi pour moi un enfant des rues puisqu'il est considéré comme un gagne pain.
Ces bébés sont parfois caféïnés ou dopés aux énergisants pour pouvoir rester éveillés une bonne partie de la soirée.


Bonjour,

Tant à Hanoi qu'à Saigon, j'ai toujours été très surprise de constater que les réparateurs de chaussures par exemple, savent très bien travailler - j'ai eu recours à leurs services (c'est difficile quand on ne parle pas le vietnamien car ils ne balbutient même pas l'anglais..) mais leur technique de réparation, de ressemelage, d'ajustement de bride sont remarquables.... - j'avoue ne pas avoir trouvé en France depuis fort longtemps quelqu'un qui vous remet les chaussures en bon état...de plus c'est joliment fait, aminci, etc..... - on donne un peu ce que l'on veut et si le coeur est grand, on surestime un peu le travail... ça leur permet d'avoir un peu plus foi en l'avenir.

Se méfier quand même de certains : il y en a un petit, tout maigre, qui n'a pas froid aux yeux sur la rue Pham Ngu Lao, qui interpelle et qui pratique des prix... qu'on n'imagine pas - et si l'on manifeste un peu, il devient menaçant, donc l'éviter (il ressemble à un chat maigre, style poulbot  titi parisien) - Le mieux est de demander le prix avant, quitte à majorer si on le veut ensuite si on est content- on en rencontre d'autres plus sérieux dans les jardins du 23-9 mais sur le côté qui va au marché Benh Thanh, - le meilleur et le plus honnête et sympa.... a un beau sourire... arborant une dent de devant abimée.... hihi   - celui là vous pouvez lui confier vos chaussures!!!!!

Cordialement - Hoankiem

Bon, la seule scène qui implique un enfant et que j ai pu constate de mes yeux ici a Saigon, c est une personne de petite taille (naine) près du Vincom avec ses enfants……...Pour le reste les cireurs et autres ils me semble bien "adultes" pour être considères comme enfants des rues.

pourquoi? parce que j ai une déformation de l image enfant des rues....Au Bresil, ce sont des petits enfants entre 5 et 13 ans qui sont livres a eux memes pour des raisons qui vous feraient dresser les cheveux sur la tete, je vous passe les blablas et images et autres, sauf si vous voulez que je vous dresse le tableau vous comprendrez un peu mon état d esprit ou ma vision des choses. Donc je fais bêtement une comparaison..et ici je n ai absolument pas constate ce phénomène…..j aimerai bien savoir pourquoi.

ici je n ai jamais vu ça.je n ai jamais vu d enfants livres a eux memes..ni vendre ou quoi!!! je suis très surprise, et j aimerai en savoir plus...

alors une image peut être erronée, mais qui vaut peut être la peine d être rectifiée si nécessaire par nos contributeurs.quand on dit enfants, ça a peut être une notion particulière ici?

allspice a écrit:

Bon, la seule scène qui implique un enfant et que j ai pu constate de mes yeux ici a Saigon, c est une personne de petite taille (naine) près du VincomPour le reste les cireurs et autres ils me semble bien "adultes" pour être considères comme enfants des rues.

pourquoi? parce que j ai une déformation de l image enfant des rues....Au Bresil, ce sont des petits enfants entre 5 et 13 ans qui sont livres a eux memes pour des raisons qui vous feraient dresser les cheveux sur la tete, je vous passe les blablas et images et autres, sauf si vous voulez que je vous dresse le tableau vous comprendrez un peu mon état d esprit ou ma vision des choses. Donc je fais bêtement une comparaison..

ici je n ai jamais vu ça.je n ai jamais vu d enfants livres a eux memes..ni vendre ou quoi!!! je suis très surprise, et j aimerai en savoir plus...

alors une image peut être erronée, mais qui vaut peut être la peine d être rectifiée si nécessaire par nos contributeurs.quand on dit enfants, ça a peut être une notion particulière ici?


Bonjour,

Non Allspice, on les appelle 'enfants" mais ça n'en sont pas : ils ont 16-17 ans , certainement jusqu'à 20 ans - ils viennent de province - celui dont je parle (avec d'autres à Ha noi, viennent de Thanh Hoa surtout..et parlent souvent avec l'accent du Nord)- ils sont solidaires entre eux - lorsqu'ils trouvent un "client", les autres viennent à la soupe, et ma foi on partage un peu car je pense qu'ils ne mangent pas à tous les repas... -

A Ha noi ils ont un espèce de dortoir commun réservé à l'extérieur de la ville avec un point d'eau restreint - ils payent un peu pour y dormir et nous ont dit "qu'ils y étaient comme des sardines", en couches successives...... - -

Il faut éviter les profiteurs et malhonnêtes comme susnommés (c'est pourquoi on demande le prix avant) mais sans cela ils sont dignes d'intérêts et celui qui a la dent abimée.... à qui je voulais donner quatre sous pour qu'il aille manger, m'a dit " non donnez moi votre chaussures, ça me gêne d'accepter comme ça pour rien) .... chapeau quand même à l'éducateur...- Ils sont désespérés que les occidentaux n'aient pas confiance en eux :  c'est dommage, je le réitère : ils travaillent très bien...

Cordialemenjt - Hoankiem

Bonjour.
Il n'y a pratiquement plus d'enfant des rues à Saigon, jusqu'en 1997-98 il y en avait beaucoup certains très jeunes accompagnés de leur mère, ils vendaient des cartes postales,des cigarettes, des livres d'autres se contentaient de mendier mais la majorité d'entre eux n'étaient pas vietnamiens, c'étaient des réfugiés du Cambodge qui depuis sont retournés dans leur pays.
Ce qu'il faut savoir c'est que chaque foyer vietnamien paie une redevance pour l'aide aux pauvres et aux orphelins, chaque phương est chargé de la collecte des fonds, on nous remet un recu avec la destination des sommes percues on peut donc constater que l'intégralité des fonds vont bien à leur destinataire, on ne peu pas en dire autant des associations dont les frais de fonctionnement absorbent une bonne partie des fonds collectés.
Cordialement.
René

vous savez peut etre je suis mal placé pour emettre mes opinions dans ce post,mais je trouve moche vos commentaires concernant ces enfants avec vos détails bien croustillants:le petit cireur aux dents de lapins,et pieds bots,et j'en passe.Remettez vous en rang.Vous avez des vrais Vietnamiens parmi les contributeurs de ce forum.
Si vraiment vous n'etes pas content de mon commentaire,ben,j'arrêterai de fréquenter ce forum et je n'irai plus lire ce post.Ca me choque!Ca me rappelle les conversations de mémères désoeuvrées en 1930 sous l'ombrelle d'un Saigon étouffant sans clim!
Hoankiem,
Tu as aussi le tél portable de cet enfant déformé,tu devrais le faire apparaitre ici,tant qu 'on y est???

Merci Rene Claude pour l explication.

Thanphuong, je n ai pas eu de propos déplaces, de la curiosité certainement, sur ces enfants et ces associations.
Ne vous fâchez pas.

Bon WE

tanphuong a écrit:

vous savez peut etre je suis mal placé pour emettre mes opinions dans ce post,mais je trouve moche vos commentaires concernant ces enfants avec vos détails bien croustillants:le petit cireur aux dents de lapins,et pieds bots,et j'en passe.Remettez vous en rang.Vous avez des vrais Vietnamiens parmi les contributeurs de ce forum.
Si vraiment vous n'etes pas content de mon commentaire,ben,j'arrêterai de fréquenter ce forum et je n'irai plus lire ce post.Ca me choque!Ca me rappelle les conversations de mémères désoeuvrées en 1930 sous l'ombrelle d'un Saigon étouffant sans clim!
Hoankiem,
Tu as aussi le tél portable de cet enfant déformé,tu devrais le faire apparaitre ici,tant qu 'on y est???


Bonsoir Tanphuong,

Il doit y avoir une erreur quelque part : je n'ai jamais parlé d'enfant déformé, ni de pied bot, ni de dent de lapin....tout au plus je crois qu'Allspice a parlé de personne de petite taille.... moi je n'ai parlé de rien de choquant : au contraire je pense : j'ai dit que ces jeunes gens étaient tout à fait recommandables et qu'on peut avoir confiance dans leur travail..... - Si j'ai parlé d'un jeune qui a un souci de carie aux dents, c'est uniquement pour le reconnaitre si on cherche à le faire travailler, car sinon ???? comment les différencier.

Je ne comprends pas bien cet accès de colère. - je pense avoir beaucoup de respect pour la population, quelle soit jeune, riche, ou en problèmes, - Bien évidemment je n'ai pas du tout l'intention de mettre un numéro de portable sur le forum , même si je l'avais, quelle idée ????

A l'instar d'Allspice, je vous dis : ne vous fâchez pas... nos sommes sur un bon forum : restons-y

Bon week-end - - Hoankiem

Bonsoir,

L'erreur est là :

   
Définition poulbot
Bonsoir,          

poulbot, nom masculin
Sens  Enfant pauvre des rues de Paris


- et ce que j'ai mis est cela ::et non pied bot.,

mauvaise lecture ou mauvaise interprétation, je ne me serais pas permis de dire des choses comme celà -

Désolée de ne pas être un vrai Vietnamien., mais je ne peux pas changer grand chose à ça.

Hoankiem

Hoankiem,
Tu sais,je crois maitriser parfaitement le Francais pour différencier les termes que tu as utilisés,quel qu'ils soient,c'est comme si c'était...Relis ton texte.Tu es soit disant mariée a un Vietnamien,comment peux tu étaler toute cette misère du Vn a soulever le coeur sur un forum public?Ces enfants vivent bien sans ton aumône.Ils n'ont pas besoin de tes descriptions détaillées pour pouvoir subvenir a leur besoin grâce aux occidentaux.Si vraiment tu n'as pas compris ce que tu as écrit,c'est que c'est grave.Un peu de dignité et de respect envers les gens.Soit disant ce gosse qui t'a arnaqué,tu n'as pas besoin de décrire avec détails si croustillants.Tu n'aides pas les gens,tu les rabaisses.Ils ont aussi leur dignité et ils ne demandent a personne de venir en public raconter la facon dont ils survivent sous un pont a HANOI.Du Emile Zola,tu peux le lire en cachette.

Bonjour,

bref, la dame a chante, j espère que le succès attendu et les fonds ont été au RDV pour aider cette ONG.

En tout cas j ai appris quelques petites choses sur ces aides apportées aux enfants des rues, ça m a donne au moins la volonté de faire des recherches sur ce sujet que j ignorais.

Peut être que la discussion pourrait être fermée et si quelqu un le souhaite en ouvrir une autre sur les associations et ONG qui oeuvrent au Vietnam près des enfants.

Bonne journée.

Bonjour

comment peux tu étaler toute cette misère du Vn a soulever le coeur sur un forum public?

Non je ne pense pas étaler la misère comme tu le dis si aimablement, je préfère montrer un peu de la vérité pourne pas  me retrouver confrontée sur tous les forums à des voyageurs  traitant les Vietnamiens d'arnaqueurs, les plus grands voleurs du monde, etc..... je ne vais pas en remettre, mais j'ai préféré tirer un peu la couverture pour faire découvrir à la grande majorité qu'il n'est pas honteux d'être ce que l'on est, et ne pas passer pour ce que l'on n'est pas

D'ailleurs,  ce n'est pas moi qui me suis fait "arnaquée", c'est une de mes amies qui vient de passer à Saigon et qui m'a dit que justement on lui avait demandé un million de dongs : elle et son mari ont dû se réfugier dans le hall d'un hôtel à côté tant ils étaient effrayés. Donc, je pense que mon exposé était suffisamment discret pour ne pas exposer la misère et prévenir éventuellement de telles situations. - c'est toi qui a mis ça en exergue.

Désolée, mais je ne sais pas parler avec une langue de bois : ce n'est pas pratique.

Hoankiem

Bonjour.
Avant de clore ce sujet je tiens a réafirmer que le gouvernement vietnamien gère très bien le problème des enfants défavorisés et que bien souvent les associations ne font que perturber leur action, on dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Vivant comme n'importe quelle famille vietnamienne depuis de nombreuses années je connais bien le caractère vietnamien et je suis d'accord avec Tanphương, il y a des choses à ne pas étaler sur la place publique sous couvert de compassion, les pauvres ont aussi leur dignité.
René

merci René de me soutenir.On va clore ce sujet.Il ya la facon d'aider les pauvres et la finesse d'esprit.

Bonjour,

Avant la cloture, j'ajouterais juste simplement qu'il existe une foultitude de centres caritatifs purement vietnamien, qui n'ont pas la visibilite de certaines via le consulat pas exemple  :)

Qui cherche, trouve ! Et meme si parfois la transparence n'y est pas, c'est toujours enrichissant.

Cordialement.

Tephan a écrit:

Bonjour,

Avant la cloture, j'ajouterais juste simplement qu'il existe une foultitude de centres caritatifs purement vietnamien, qui n'ont pas la visibilite de certaines via le consulat pas exemple  :)

Qui cherche, trouve ! Et meme si parfois la transparence n'y est pas, c'est toujours enrichissant.

Cordialement.


Bonjour,

Il me semble que les associations vietnamienne sont "humainement" mieux placées et que probablement elles n'engendrent pas les frais encourus par une association occidentale., donc plus de retombées favorables et positives sur les bénéficiaires.- Donc à privilégier sans doute même si leur façon de fonctionner est plus "artisanale" :)

Cordialement - Hoankiem

Depuis que je suis au Vietnam (5 ans), soit que je donne directement à des pauvres gens visiblement dans l'indigence, ou, parfois plus substantiellement (disons un million plus), je le donne à l'église qui eux connaissent très bien les vrais besoins. À deux occasions on m'a invité à accompagner des gens de la paroisse qui se rendaient visiter des communautés dans le besoin. Une fois c'était un village qui avait été lourdement dévasté par des inondations (distribution de riz et argent via l'église locale - et non seulement aux catholiques), une autre fois c'était une communauté (non catholique) qui s'occupait de lépreux. Je n'irais jamais donner un centime pour un soi-disant concert « caritatif » organisé par le gouvernement. L'église du Vietnam  et je ne crois pas ici « prêcher pour ma paroisse »  a un réel carisme pour les pauvres. Je connais aussi des non-catholiques qui donnent aux pauvres via la paroisse locale. Y parait que donner aux pauvres c'est prêter à Dieu et j'ai beaucoup de péchés à me faire pardonner !

AlegreViajero a écrit:

Depuis que je suis au Vietnam (5 ans), soit que je donne directement à des pauvres gens visiblement dans l'indigence, ou, parfois plus substantiellement (disons un million plus), je le donne à l'église qui eux connaissent très bien les vrais besoins. À deux occasions on m'a invité à accompagner des gens de la paroisse qui se rendaient visiter des communautés dans le besoin. Une fois c'était un village qui avait été lourdement dévasté par des inondations (distribution de riz et argent via l'église locale - et non seulement aux catholiques), une autre fois c'était une communauté (non catholique) qui s'occupait de lépreux. Je n'irais jamais donner un centime pour un soi-disant concert « caritatif » organisé par le gouvernement. L'église du Vietnam  et je ne crois pas ici « prêcher pour ma paroisse »  a un réel carisme pour les pauvres. Je connais aussi des non-catholiques qui donnent aux pauvres via la paroisse locale. Y parait que donner aux pauvres c'est prêter à Dieu et j'ai beaucoup de péchés à me faire pardonner !


Bonjour,

Je prête" aussi à Dieu..... mais ne regarde jamais si on est ou pas catholique... on est malheureux, ou indigent, ou maigre à faire peur.... - pas besoin de prières pour aider cela, juste ouvrir le coeur beaucoup et le portemonnaie ..autant qu'on  peut..

Cordialement - Hoankiem

Chère Hoankiem, mon commentaire à l'égard des pauvres n'était pas un appel à la prière ni du prosélytisme.

AlegreViajero a écrit:

Chère Hoankiem, mon commentaire à l'égard des pauvres n'était pas un appel à la prière ni du prosélytisme.


Cher voyageur joyeux, moi non plus, mais j'ai tant rencontré de coeurs secs, que j'étais heureuse de trouver un "collègue", comme on dit chez moi... :)