Installation à la Réunion Mai/Juin 2019

Bonjour à tous,

Je m'appelle Mélody, 29 ans, et je suis d'origine réunionnaise par mon père. Mes parents sont partis vivre un an à La Réunion lorsque nous étions enfants et puis nous sommes rentrés en France. 
Je suis actuellement au chômage suite à une rupture conventionnelle, après mûre réflexion, j'ai décidé de partir à la Réunion pour une nouvelle vie, avec l'envie de me rapprocher de ma famille paternelle, de ma culture, de la nature, et du soleil avant l'été.

Depuis 2 mois je me suis donc lancé à la recherche d'un emploi dans les RH à distance (Bac+5 et 4 ans d'expériences dans le secteur), j'ai déjà eu des pistes sérieuses mais les recruteurs m'ont fait comprendre qu'il est indispensable que je vienne sur place pour finir le processus. Après en avoir discuté avec plusieurs recruteurs et directeurs, le discours est le même : il faut venir s'installer et chercher sur place. Donc, changement de stratégie depuis une semaine, je suis à la recherche d'une location saisonnière qui me permettra de me poser le temps de trouver un travail. Ma mère reprend mon appartement je ne suis donc pas bloquée par un préavis, ni par un déménagement, je prévois juste de transporter ma voiture, et éventuellement quelques cartons.

Ma priorité est surtout de trouver un logement très rapidement (mi mai) car j'ai une opportunité pour un poste (entretien physique à réaliser) à Le Port, mais je reste ouverte à toutes opportunités dans l'Ouest,  de Le Port à Saint-Pierre. Pour l'instant, j'ai droit au chômage pendant encore plus d'un an, mais j'aimerais trouver un emploi rapidement.

Ma préférence est de poser mes valises à St-Pierre, mais dans ce cas là j'orienterai mes recherches d'emploi à Saint-Pierre. Je suis plutôt branché nature, randos, et plage que ville. Pouvez-vous me faire des retours sur la vie à Saint-Pierre, Le Port, Saint-Paul, St Leu (emploi, logement, météo, qualité de vie, et prix de la vie...). Pourriez-vous également m'indiquer quels sont les temps de route entre ces villes ? En travaillant à Le Port, dans quelle zone puis-je résider au plus loin afin de ne pas dépasser 30-40 minutes de voiture  ? 
Dans tous les cas, je recherche une location saisonnière à mi-chemin entre ces villes pour ma recherche d'emploi, ensuite j'emménagerai aux alentours de mon futur poste.

Concernant l'envoi de ma voiture, je souhaite l'envoyer en RORO,  j'ai un devis avec Outremer Transit à 1255€ depuis le Havre (enlèvement à domicile inclus), avez-vous d'autres sociétés à conseiller avec des prix inférieurs ?
Pour l'envoi de quelques cartons (1m3), j'ai un devis avec BIARD à 444€. Avez-vous également d'autres sociétés à me conseiller à prix inférieurs ? ou d'autres moyens ? Avec la compagnie French Bee, je suis limité à 2 bagages...

Si vous avez des bons plans, logement ou emploi je suis preneuse, j'aimerais avoir également vos retours pour les personnes ayant débarqué comme moi à l'aventure, comment avez-vous trouvé vos locations saisonnières et comment s'est déroulé votre installation ?

Merci d'avance pour vos retours.

Mélody

Bonjour,
Nous sommes arrivés en famille mi mars. Nous avons trouvé notre logement temporaire via leboncoin. Il ne faut pas hésiter à envoyer des demandes en masse via la messagerie leboncoin. Pour le déménagement pour nous c'était Biard et pour le moment c'est une histoire sans fin. Le conteneur est arrivé il y a plus de 10 jours au Port mais la société Biard n'a pas fait suivre les documents nécessaires au dédouanement, tous nos contacts au moment de la signature du contrat ont quitté la société (en moins de deux mois oui!). C'est une galère pour débloquer la situation. Sur place en plus ils sous-traitent à une autre société tout aussi démunie et sans réponse de la part de Biard. Bref je déconseille. Nos affaires et notre voiture sont parties le 12 mars et depuis plus d'infos sans que nous ne passions 10 coups de fils par jour!
Bon courage!

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je viens de trouver une coloc via le bon coin 🙂.
Finalement, pour le transporteur je passerai par outremer transit pour le roro et aussi pour les quelques affaires mais en groupage je les ai eu au téléphone et je les ai trouvé très professionnel et sérieux.
Bon courage à vous pour vos affaires en espérant que vous les récupériez vite.
Melody

Hello !

Je vais venir le 22 juillet, pour le transport je passe par expedom, je ne sais pas d'où tu pars,
voilà, le plus génial c'est qu'ils ne mettent pas longtemps.

Je te souhaite de trouver du travail rapidement, et bonne installation,

Josie

entièrement d'accord :
je les ai pris pour venir et je recommence pour repartir.
Un conseil, demande leur d'amener un coupe-boulon pour couper la sécurité de la porte du container sinon.... :(

Merci pour l'info, je ne savais pas.
Alors, du coup, vous repartez?

Merci !
Josie

Bonjour,

Bon retour au "péi" alors.
J'aurai bien proposé ma location mais puisque vous avez trouvé, donc pas de soucis.
Pour ce qui est des transitaires, nous étions passés par AGS. Aucun soucis.
Pour la voiture, le prix me semble correct.
Pour le colis, voir avec STI à St Louis. Ca me parait cher par contre.
Amicalement
Franck

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Mon départ approche je pars le 26 mai, et pour les colis ce sera avec outremer transit avec un dépôt à l'entrepôt sur Paris. 1 mois de délai en mer plus le temps de remplir le contenaire ( entre 3 jour à 1 mois) je prend le nécessaire dans mes 2 valises en soute.
Bonne installation à vous aussi merci.😊

Super !
Je suis ravie pour vous!!
Restons en contact, on ne sait jamais, ce serait sympa de se rencontrer un jour ...
Et si on a besoin d'un coup de main, je ne sais pas
Bon établissement
A bientot
Josie

Oui bien sûr restons en contact 🙂, je serai du côté de St Paul et vous ?
Je recherche un emploi en tant que chargée de recrutement, peut-être aurais-je des pistes pour vous si je suis vite en poste.
Bonne soirée.

Oui bien sûr restons en contact 🙂, je serai du côté de St Paul et vous ?
Je recherche un emploi en tant que chargée de recrutement, peut-être aurais-je des pistes pour vous si je suis vite en poste.
Bonne soirée.

Bonjour, je cherche un peu de place dans un container pour faire venir des affaires de famille auxquelles je tiens sans avoir à payer les taxes importantes hors du cadre de mutation professionnelle ( je vis ici) . Cela serait bien sûr aussi avantageux pour vous : nous pourrions partager les frais et vous verrez à l'avance le contenu de mes cartons.  Il s'agit de quelques m3. Cela vous intéresse ? Je serai là en juillet.

Merci. Cordialement

Bonjour,
Je viens de voir que vous avez une location.
Vous repartez quand? Vous habitez où?
J'arriverai le 23 juillet. Comme je suis aussi à la recherche de travail dans le secrétariat en premier et ensuite je regarderai dans la vente, dans les écoles.
Je vous remercie !!
Cdt
Josie

Bonsoir Melody,

J'arriverai le 22 juillet et j'ai trouvé une coloc au Tampon,  mais je ne pourrai pas y rester très lgt

Je recherche dans le secrétariat, dans la vente, dans des écoles ...

J'aimerais rester vers St Pierre, mais bon, j'irai où je trouverai le travail, bien sûr.

Merci, au cas où, je vois passer une annonce qui pourrait vous correspondre, je vous en parlerai

Je vous donne mon mail, ce sera plus simple :
[email protected]

Au plaisir de vous lire
Amicalement,

Josie