Faire un apprentissage en Suisse

Bonjour,


J'ai 20 ans, et je suis actuellement en licence d'Histoire dans le Sud Ouest de la France.


Bien qu'étant une licence fortement intéressante, je ne me vois pas obtenir mon diplôme et travailler dans ce domaine..


Je m'intéresse énormément à la micro-mécanique et l'horlogerie. Cela me passionne, j'aimerais donc fortement faire un apprentissage, et si possible me former en Suisse, le pays des montres.


Je parcours Internet depuis plusieurs semaines, mais je ne trouve pas d'informations précises. Je me dirige donc vers vous en espérant que vous pourriez m'aider...




-  Quelles sont les lois sur l'apprentissage en Suisse pour les étrangers ? Il suffit d'être motivé et de trouver une entreprise pour ainsi pouvoir être scolarisé dans une école d'horlogerie ?  Faut-il payer l'école en tant qu'étranger ?  Faut-il avoir vécu un minimum en Suisse pour obtenir une école ?

- Savez vous comment se porte le marché de l'emploi en Suisse ? Le marché de l'apprentissage, de l'horlogerie ?


-Un diplôme de type bac pro est il suffisant pour accéder a cette formation ?


Voilà, si vous pouvez déjà m'aiguiller pour ses questions, je vous en serais extrêmement reconnaissant


Cordialement,

Bonjour,

Pour tout ce qui concerne l'orientation et le système scolaire Suisse, je vous invite à consulter le site suivant: https://www.orientation.ch/dyn/show/13202?id=20

C'est un peu complexe de tout vous expliquer dans un message mais n'hesitez pas à poser des questions si il y a quelque chose que vous ne comprenez pas sur le site.

Quelques remarques:

- Ne vous attendez pas à un gros salaire pendant l'apprentissage. Calculez donc bien votre coup, la Suisse, c'est cher ! Vous verrez qu'il y a plein de sujets sur le forum à propos du coût de la vie. La communauté répond généralement assez précisément aux questions sur ce thème, n'hesitez pas à en poser.