Impots Portugais apres 10 ans pour les retraités Francais

Bonjour,

Quel est le pourcentage a payer aux impots Portugais pour un retraité Francais au bout de 10 ans percevant une retraite de 2000€ mensuel.

Merci pour vos retour

Bonjour,

Voici la réponse, pour ces revenus : 35 %

Les taux d'imposition IRS pour 2018 sont les suivants :

https://www.economias.pt/taxas-de-irs/

Cordialement,
Mars60

Bonjour
Il existe cinq tranches d'imposition sur le revenu au Portugal, allant de 14,5 % à 48 % :

Moins de 7000 euros : 14,5 %
Entre 7000 et 20 000 euros : 28.5 %
Entre 20 000 et 40 000 euros : 37 %
Entre 40 000 et 80 000 euros : 45 %
Au-delà de 80 000 euros : 48 %

Mountains a écrit:

Bonjour,

Quel est le pourcentage a payer aux impots Portugais pour un retraité Francais au bout de 10 ans percevant une retraite de 2000€ mensuel.

Merci pour vos retour


Tabela de IRS para 2018
Escalão Rendimento coletável Taxa
1.º Até 7 091 € 14,5%
2.º De mais de 7 091 € até 10 700 € 23%
3.º De mais de 10 700 € até 20 261 € 28,5%
4.º De mais de 20 261 € até 25 000 € 35%
5.º De mais de 25 000 € até 36 856 € 37%
6.º De mais de 36 856 € até 80 640 € 45%
7.º Mais de 80 640 € 48%


https://www.montepio.org/ei/pessoal/imp … para-2018/

@ Layote


Votre tableau n'est plus d'actualité à partir de 2018

Ok désolé

Donc vivre au Portugal pour un retraité Francais apres 10 ans sur ses 2000€ il ne lui reste plus que 1270€ mesuel, donc quel est l'nteret pour un retraité de rester au Portugal

Mountains a écrit:

Donc vivre au Portugal pour un retraité Francais apres 10 ans sur ses 2000€ il ne lui reste plus que 1270€ mesuel, donc quel est l'nteret pour un retraité de rester au Portugal


Bah strictement rien. Le mieux c'est de repartir  :cheers:

Sérieusement, votre choix d'un pays d'accueil ne se limite qu'aux barème fiscal ?!

Heureusement que tout le monde ne pense pas comme vous, sinon il n'y aurait plus grand monde à vivre dans le pays le plus taxé au monde (Cocoricooooo)  :one

Non pas du tout, mais je me renseigne avant de prendre la decision de m'installer definitivement au Portugal ce qui est tout a fait logique , vous ne trouvez pas!!!!!

Mountains a écrit:

Donc vivre au Portugal pour un retraité Francais apres 10 ans sur ses 2000€ il ne lui reste plus que 1270€ mesuel, donc quel est l'nteret pour un retraité de rester au Portugal


Juste une précision

Cette taxation ne concerne pas seulement les pensionnés français, mais tous les pensionnés étrangers , dont le pays a conclu les conventions fiscales avec le Portugal.Avec des exceptions pour les pensionnés du  service  publique

Mountains a écrit:

Non pas du tout, mais je me renseigne avant de prendre la decision de m'installer definitivement au Portugal ce qui est tout a fait logique , vous ne trouvez pas!!!!!


Non je ne trouve pas.

Soit il vous plait de vivre au Portugal, restez-y. Soit le Portugal vous déplaît, ciao.

Après, avec un peu d'imagination, il y a des plans "C", mais pas le droit d'en parler.

Votre calcul est faux.

Yoke57 a écrit:
Mountains a écrit:

Donc vivre au Portugal pour un retraité Francais apres 10 ans sur ses 2000€ il ne lui reste plus que 1270€ mesuel, donc quel est l'nteret pour un retraité de rester au Portugal


Juste une précision

Cette taxation ne concerne pas seulement les pensionnés français, mais tous les pensionnés étrangers , dont le pays a conclu les conventions fiscales avec le Portugal.Avec des exceptions pour les pensionnés du  service  publique


@Yoke57.

Mais vous n'arrêtez donc jamais. Vous semblez avoir un ressort dans le dos qui anime le Cesna. Il ne ne se pose donc jamais ! C'est amusant, mais pas toujours facile à suivre.

Méditez ceci qui vous va très bien.
Cela ne vient pas de moi bien entendu :

"Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."

Até logo gozador.

Rien ne vous empêche de redevenir résident fiscal français  si vous avez une adresse en France ( parents....amis....) aprés les 10 ans.
Le fisc français sera très heureux
DR

danielregis999 a écrit:

Rien ne vous empêche de redevenir résident fiscal français  si vous avez une adresse en France ( parents....amis....) aprés les 10 ans.
Le fisc français sera très heureux
DR


Sauf qu'il faudra réellement habiter en France et donc quitter définitivement le Portugal sinon…………….

Bah non... 6 mois / 6 mois.

Flordejasmim a écrit:

Bah non... 6 mois / 6 mois.


Bah non, … 90 jours au Portugal max

Au delà signalement aux autorités , GNR et SEF et maximum 182 jours et beaucoup de chance.

oui, plus de 183 jours la première année pour contrer le fisc Portugais.
Une fois" rereconnu" résident fiscal fiscal français, plus de problème de séjours.
DR

...aux yeux du fisc français qui empoche votre IR. Ou pas d'ailleurs car quand on voit ce qu'il faut gagner en France pour payer le premier € par rapport aux pauvres portuguais...

Si vous débordez un peu (en tout bien tout honneur hein) au dela des 6 mois moins 1 jour, le fisc portugais peut être très inquisiteur...

Yoke57 a écrit:
Flordejasmim a écrit:

Bah non... 6 mois / 6 mois.


Bah non, … 90 jours au Portugal max

Au delà signalement aux autorités , GNR et SEF et maximum 182 jours et beaucoup de chance.


@Yoke 57.

Vous débordez d'imagination.
On ne ne peut que rester pantois.
Vous êtes génial n'est il pas.
Heureusement que vous êtes là.

@+

danielregis999 a écrit:

oui, plus de 183 jours la première année pour contrer le fisc Portugais.
Une fois" rereconnu" résident fiscal fiscal français, plus de problème de séjours.
DR


Pour séjourner dans un autre pays de l'UE pendant moins de trois mois, les ressortissants de l'UE doivent uniquement être en possession d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité.

Dans de nombreux pays de l'UE, vous devez toujours avoir une carte d'identité ou un passeport sur vous.

En cas d'oubli, vous risquez une amende ou vous pouvez être arrêté, mais vous ne pouvez pas être renvoyé dans votre pays cette seule raison.

Signaler sa présence

Certains pays de l'UE exigent que vous signaliez votre présence aux autorités compétentes dans un délai raisonnable après votre arrivée. Ils peuvent vous imposer une sanction, telle qu'une amende, si vous ne le faites pas


https://europa.eu/youreurope/citizens/r … dex_fr.htm


Pour certain qui ont des difficutés avec la langue française, le site est disponible  aussi en portugais

Mountains a écrit:

Donc vivre au Portugal pour un retraité Francais apres 10 ans sur ses 2000€ il ne lui reste plus que 1270€ mesuel, donc quel est l'nteret pour un retraité de rester au Portugal


Bonjour,

le calcul se fait "par tranche" comme en France...

donc jusqu'à 7 000 euros c'est 14% environ, puis 23 %; etc...
et il y a aussi des sommes en réduction des revenus imposables....

voir le calcul sur ce lien, même si les taux sont de 2016....le principe reste le même :

https://gotoportugal.eu/fr/impots-au-portugal/

et donc avec votre retraite vous devriez être imposé à environ 25%....ça fait beaucoup (presque 4 fois plus qu'en France) quand même et donc mieux vaut avoir le statut RNH....

Même s'il n'y a pas de Taxe d'habitation ici, la taxe foncière bien moindre, la "récupération de la CSG/CRDS sur les retraites (soit environ 5%...),
il faudrait avoir un coût de la vie bien "moindre" pour compenser les impôts supplémentaires..à payer.

Mais je vous laisse juge de savoir s"il faut venir au Portugal ou non....il y a bien d'autres avantages et quelques inconvénients.... 

toutes les discussions sur les sujets primordiaux ont été abordés sur ce blog....

Cdlt,

Serge

Merci pour tous ces renseignements.

Bon weekend

Mountains a écrit:

Merci pour tous ces renseignements.

Bon weekend


Bonjour,
* Vous avez écrit
"Donc vivre au Portugal pour un retraité Francais apres 10 ans sur ses 2000€ il ne lui reste plus que 1270€ mesuel," (ce qui implique donc 730€/mois, ce qui est énorme!!!!. ) Ce calcul est faux.
* Vous êtes du public ou du privé ? Si du public, vous restez imposée en France ET votre impôt (sur le simulateur de impôts.gouv.fr ) serait environ 1600/12 mois  = 133€ /mois  (public et secteur privé)
* Pour le Portugal, et pour le PRIVE, Comme indiqué + haut, le calcul se fait par tranches successives. J'ai calculé pour vous: cela fait
   920€ + 851€ + 2660 = 4400€ , à diviser par 12 = 366€/mois  (à 10% près , car j'ai arrondi pour aller vite)
* Autrement dit , si vous n'avez pas de grosses dépenses, cela peut être faisable .
Les  230€ de diff pourraient ils être compensés par un coût de la vie moindre?
A voir.....

scisdt31 a écrit:
Mountains a écrit:

Donc vivre au Portugal pour un retraité Francais apres 10 ans sur ses 2000€ il ne lui reste plus que 1270€ mesuel, donc quel est l'nteret pour un retraité de rester au Portugal


Bonjour,

le calcul se fait "par tranche" comme en France...

donc jusqu'à 7 000 euros c'est 14% environ, puis 23 %; etc...
et il y a aussi des sommes en réduction des revenus imposables....

voir le calcul sur ce lien, même si les taux sont de 2016....le principe reste le même :

https://gotoportugal.eu/fr/impots-au-portugal/

et donc avec votre retraite vous devriez être imposé à environ 25%....ça fait beaucoup (presque 4 fois plus qu'en France) quand même et donc mieux vaut avoir le statut RNH....

Même s'il n'y a pas de Taxe d'habitation ici, la taxe foncière bien moindre, la "récupération de la CSG/CRDS sur les retraites (soit environ 5%...),
il faudrait avoir un coût de la vie bien "moindre" pour compenser les impôts supplémentaires..à payer.

Mais je vous laisse juge de savoir s"il faut venir au Portugal ou non....il y a bien d'autres avantages et quelques inconvénients.... 

toutes les discussions sur les sujets primordiaux ont été abordés sur ce blog....

Cdlt,

Serge


Bonjour,

voici le calcul qu'il faut faire pour 2 000 euros de retraite / mois :

                       
    1/ jusqu'à 7 091 € 14,5%                    
    2/ de 7 091 € à 10 700 € 23%                    
    3/ de 10 700 € à 20 261 € 28,5%                    
    4/ de 20 261 € à 25 000 € 35%
                   
à déclarer  24 000 euros    soit 12 fois 2 000 euros   
                   
1ère tranche                            jusquà 7091            14,50%                 7091                          1028,20   
2ème tranche                    =10700-7091              23,00%                  3609                             830,07   
    3ème tranche           =20260-10700       28,50%          9560                             2724,60   
    4ème tranche           =24000-20260       35,00%          3740                            1309,00   
                                                                                                              total      5891,87   
        
        soit     24,58%        5 900 euros     pour le Portugal    (5 900 / 24 000)
                       
        soit     5,83%        1 400 euros     en   France              (1 400 / 24 000)

C'est bien 4 fois plus au Portugal qu'en France  pour une retraite "moyenne"....

Cdlt,

Serge

Bonjour,

J'ai fait le calcul, de mon côté avec cette table :

Tabela de IRS para 2018
Escalão Rendimento coletável Taxa

1.º Até 7 091 € 14,5%
2.º De mais de 7 091 € até 10 700 € 23%
3.º De mais de 10 700 € até 20 261 € 28,5%
4.º De mais de 20 261 € até 25 000 € 35%
5.º De mais de 25 000 € até 36 856 € 37%
6.º De mais de 36 856 € até 80 640 € 45%
7.º Mais de 80 640 € 48%


2000 x 12 = 24000 €
24000-4104 = 19896 € (abattement 4104 €)

7091 x 14.5 % = 1028.2 (tranche de 14.5 %)
3609 x 23 % = 830.07 (tranche de 23 %)
9196 x 28.5 % = 2620.86 (tranche de 28.5 %)

Soit : 4479.12 € / an

Ce qui ramène le montant à 373.26 € / mois.

Bonne journée.

Mars60

Bonjour

La question est  "quel est le montant de l'impôt sur le revenu dans 10 ans ".

Vos calculs partent de l'hypothèse que les différents barèmes seront les mêmes qu'aujourd'hui .

Cela me semble très aléatoire.

Effectivement l'écart entre le Portugal et la France est important mais qu'en sera t'il dans 10 ans .

De plus je pense qu'il faut comparer l'ensemble des taxes ,impôts locaux ,impôts fonciers pour avoir une idée globale.

En ce dimanche pluvieux sur Paris tous à vos calculettes 😀😀
Bon dimanche

Merci beaucoup pour vous etes penché sur mon cas,  les explications sont tres claires.
Je vous souhaite un bon weekend.

Cordialement,

Françoise

mars60 a écrit:

Bonjour,

J'ai fait le calcul, de mon côté avec cette table :

Tabela de IRS para 2018
Escalão Rendimento coletável Taxa

1.º Até 7 091 € 14,5%
2.º De mais de 7 091 € até 10 700 € 23%
3.º De mais de 10 700 € até 20 261 € 28,5%
4.º De mais de 20 261 € até 25 000 € 35%
5.º De mais de 25 000 € até 36 856 € 37%
6.º De mais de 36 856 € até 80 640 € 45%
7.º Mais de 80 640 € 48%


2000 x 12 = 24000 €
24000-4104 = 19896 € (abattement 4104 €)

7091 x 14.5 % = 1028.2 (tranche de 14.5 %)
3609 x 23 % = 830.07 (tranche de 23 %)
9196 x 28.5 % = 2620.86 (tranche de 28.5 %)

Soit : 4479.12 € / an

Ce qui ramène le montant à 373.26 € / mois.

Bonne journée.

Mars60


Bonjour,

pour exemple, en 2015 j'ai eu "l'honneur" d'être taxé à l'IRS portugais (cela n'a duré qu'un petit mois, heureusement...), mais l'impôt représentait 25 % (pile)  de nos retraites (pour un couple) et pour un total de retraites moindre que celui de notre interlocutrice c'est à dire moins de 24 000 euros * 2....

et cela représentait "à l'époque" 4 fois plus que les impôts français....

je doute que les impôts portugais ont baissé depuis cette date....

Voilà pour du "vécu"....

et effectivement il faut faire tous les calculs quant à toutes les taxes "cachées" en France....et celles du Portugal....

mais chacun est capable de faire les différents calculs et savoir où est leur "mieux être" qui lui n'est pas
que "pécuniaire"....

Cdlt,

Serge

mars60 a écrit:

Bonjour,

J'ai fait le calcul, de mon côté avec cette table :

Tabela de IRS para 2018
Escalão Rendimento coletável Taxa

1.º Até 7 091 € 14,5%
2.º De mais de 7 091 € até 10 700 € 23%
3.º De mais de 10 700 € até 20 261 € 28,5%
4.º De mais de 20 261 € até 25 000 € 35%
5.º De mais de 25 000 € até 36 856 € 37%
6.º De mais de 36 856 € até 80 640 € 45%
7.º Mais de 80 640 € 48%


2000 x 12 = 24000 €
24000-4104 = 19896 € (abattement 4104 €)

7091 x 14.5 % = 1028.2 (tranche de 14.5 %)
3609 x 23 % = 830.07 (tranche de 23 %)
9196 x 28.5 % = 2620.86 (tranche de 28.5 %)

Soit : 4479.12 € / an

Ce qui ramène le montant à 373.26 € / mois.

Bonne journée.

Mars60


Ce sont bien les tranches de 2018
iL y a donc un abattement de 4104€? Il avait "disparu de mes radars"....mal
formatés  :o
Ce qui nous ramène au même résultat.....mais scis 31 semble avoir le bon calcul (d'expérience) alors....

Merci pour cette info qui m'intéresse. Je suis dans le cas 2000 euros mensuels. Savez-vous s'il y a ici, comme en France, la possibilité de déclarer ses emprunts en déduction, et certaines dépenses (factures avec numéro de contribuente). Merci pour votre réponse

Il me semble que les recibo verde de depense de santé sont déductibles

Pour résumer (je n'ai pas le statut de RNH), c'est bien 4500€ d'impôts pour 2000€ mensuel de revenu.Donc rien à voir avec la france , et penser un seul instant qu'au bout de la 11ième année il sera possible de pratiquer l'évasion fiscale (vivre au portugal en étant declaré fiscalement en france .....) ça laisse pantois de lire ça.
Venir au portugal ne présente strictement aucun intérêt financier sauf pour les français qui paieraient plus de 10000€ d'impôts mensuels en france et qui par tous les moyens vont tenter de rentrer au bout de 10 ans sans forcement revendre leur bien acheté au portugal.
Pour les autres qui doivent être majoritaires, vous y laisserez des plumes pour revendre votre bien vous vous retrouvez dans le même cas que les anglais qui sont venus en france, aucun portugais ne vous rachètera votre bien , il faudra compter sur un autre étranger ... et puis de toute les façons sans être médisant : sans la langue et l'intégration vous allez au devant des soucis surtout si vous n'avez pas de famille avec vous ici (je pense bien évidemment aux soucis de santé qui arrivent avec le temps ) !!!!! c'est pas le cas des portugais ou autres communautés en france !!!!!!!!!!
Après chacun fait comme il veut, pour l'intégration c'est pas gagné car même si les portugais restent sympa avec la communauté française , les français sont de plus en plus mal vus (dixit les conversations que j'ai avec les portugais) car ils ne parlent pas la langue et ils ne paient pas d'impôts alors qu'eux en paient, de plus, les étrangers ont fait exploser les prix à Lisbonne et Porto.
Ce que j'ai écrit n'engage que moi bien sur, je suis français avant tout et non portugais même si ma femme, ma fille et le reste de la famille ici sont portugais .........
Dernier point, je l'ai déjà dit , mes dépenses mensuelles au portugal en 8 ans n'ont jamais été moins importantes qu'en région parisienne (je ne suis pas imposable en plus !), dernièrement j'ai regardé pour acheter une voiture neuve , elle coûte 8000€ de plus ici, ça aussi c'est a mettre dans la balance....et il n'y a pas que les voitures qui coûtent beaucoup plus en tant que matériel ici.

Heureusement qu'il reste des gens qui se moquent des considérations purement vénales et qui choisissent le Portugal ... pour le Portugal...

PS : on ne parle pas de l'inexistence de l'ISF et des impôts sur les successions au Portugal  :rolleyes:

BONJOUR A TOUS 2000 euro mensuel 18pour cent egal 4400 euro par ans pour un couple celibataire c est plus chere en france c est apartir de 25000 euro je ne critique pas libre chois a tous deja 11 ans que je suis au portugal sans regret mais je pense quand meme a retourner en france amitiee

bonjour c est limiter a 900 euro avec une reduction de 250 EURO sur irs pour la medecine public amitiee

bonsoir,

je vois passer des barèmes d'impôt sur le revenu, mais ne vois aucune mention sur le nombre de parts du foyer fiscal.
Exemple , couple dont l'un des deux est invalide (80%) donne 2,5 parts en france, qu'en est-il au Portugal ?

Cordialement,
Marc

hello,
il me semble que cette notion de part n'existe pas?
Cordialement
Benoit

marconline a écrit:

bonsoir,

je vois passer des barèmes d'impôt sur le revenu, mais ne vois aucune mention sur le nombre de parts du foyer fiscal.
Exemple , couple dont l'un des deux est invalide (80%) donne 2,5 parts en france, qu'en est-il au Portugal ?

Cordialement,
Marc


Le coefficient familiale est un concept franco-franchouillard, sauf erreur.

Flordejasmim a écrit:
marconline a écrit:

bonsoir,

je vois passer des barèmes d'impôt sur le revenu, mais ne vois aucune mention sur le nombre de parts du foyer fiscal.
Exemple , couple dont l'un des deux est invalide (80%) donne 2,5 parts en france, qu'en est-il au Portugal ?

Cordialement,
Marc


Le coefficient familiale est un concept franco-franchouillard, sauf erreur.


ça voudrait dire qu'à revenu égal  un couple avec 4 enfants  (dont un seul des deux parents a des revenus) et un célibataire, payent le même montant d'impôt !!!
c'est pas franchouillard comme tu dis, mais totalement débile... Avec un tel principe, le Portugal va se dépeupler à grande vitesse !