Impots Portugais apres 10 ans pour les retraités Francais

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut' t'il me dire sur quel site (officiel des finances ou autre) je peux trouver un simulateur de calcul des impôts au Portugal le plus à jour possible.

Je souhaite étudier en avance ma future situation fiscale au Portugal dans l'hypothèse ou je continue à rester résident fiscal au Portugal afin de ne pas être surpris.

Sur le document émis par les finanças :  DEMONSTRACAO DE LIQUIDACAO DE IRS il ya une ligne 14
IMPOSTOS CORRESPONDENTE A RENDIMENTOS ISENTOS , est ce que la somme portée en face represente le montant de l'impôts qui devrait être acquitté pour un statut non RNH en fonction de l'ensemble des revenus déclarés ?

Merci d'avance

Je suis également intéressé par la réponse étant dans le même cas.
De plus je suppose que restant fiscalement au Portugal, je ne paierai toujours pas CSG et CRDS ni les charges sociales autres que les 3% ( ? ) de SS
Merci pour votre réponse.

Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé sur un autre forum. Certains ont fait des calculs et parlent d'au moins 2 fois plus d'impôts au Portugal...
Bien sûr, les "hypocrites"  vous diront qu'on ne vient pas au Portugal pour des raisons fiscales mais par amour ... Mouais, demandez à Florent Pagny ce qu'il en pense !
Perso, je suis comme vous, j'ai fait mes comptes et il est clair que dans 7 ans bien qu'adorant le Portugal, j'inverse la vapeur : 183 jours en France et 182 jours au Portugal !

Attention aux  ( très) mauvaises surprises... :dumbom:

C'est justement pour en avoir le coeur net que j'ai posé mes 2 questions sur ce forum

Chaque situation fiscale étant un cas particulier, je préfère avoir des chiffres précis calculés en fonction de mon cas personnel ........

Boavista31 a écrit:

C'est justement pour en avoir le coeur net que j'ai posé mes 2 questions sur ce forum

Chaque situation fiscale étant un cas particulier, je préfère avoir des chiffres précis calculés en fonction de mon cas personnel ........


Voue avez tout à fait raison, chaque cas est différent.
Me concernant, je suis handicapé et donc 1/2 part de plus en France.
Au Portugal je croyais naïvement qu'avec un joli drapeau européen dessus, ma carte CMI 80% était valable car il y a aussi un dégrèvement fiscal (case à cocher dans la déclaration portugaise).

Foutaise, la carte n'est pas reconnue ! Comme quoi l'europe est une belle clownerie, pour les handicapés en tous cas...

Bonjour
Le message 2659 #41 de mars60 donne les comparaisons de 2020.
Cordialement

[img align=C]<iframe width="850" height="478" src="https://myalbum.com/embed/AbJsEFbMruza" frameborder="0" allowfullscreen="" />[/img]
Là ya un truc que je maitrise pas mais l'adresse de ka copie d'ecran est accessible avec les tableaux d'imposition en 2020

marconline a écrit:
Boavista31 a écrit:

C'est justement pour en avoir le coeur net que j'ai posé mes 2 questions sur ce forum

Chaque situation fiscale étant un cas particulier, je préfère avoir des chiffres précis calculés en fonction de mon cas personnel ........


Voue avez tout à fait raison, chaque cas est différent.
Me concernant, je suis handicapé et donc 1/2 part de plus en France.
Au Portugal je croyais naïvement qu'avec un joli drapeau européen dessus, ma carte CMI 80% était valable car il y a aussi un dégrèvement fiscal (case à cocher dans la déclaration portugaise).

Foutaise, la carte n'est pas reconnue ! Comme quoi l'europe est une belle clownerie, pour les handicapés en tous cas...


marconline,
pour une fois, valides et handicapés sont égaux  !!!!! :tous victimes du  dïktat de Maastricht.
Il nous reste le cynisme et son rictus......
Charles

marconline.
Quel rapport avec les impôts ? et le système RNH.
La fin de votre message est incompréhensible, sauf pour les initiés ?

danielregis999 a écrit:

marconline.
Quel rapport avec les impôts ? et le système RNH.
La fin de votre message est incompréhensible, sauf pour les initiés ?


Et bien paye toi "le Portugal pour les nuls" dans toutes les librairies...

tous victimes du  dïktat de Maastricht.
Il nous reste le cynisme et son rictus......

Et quel est le rapport avec la comparaison des impôts France / Portugal ?
C'est facile de proférer des imprécations sans aucun sens, pour "Le Portugal pour les nuls " je pense que c'est plutôt vous qui êtes le lecteur idéal !

Respectez plutôt l'intitulé de la discussion, ce sera plus constructif.

oui.... je compatis sincèrement avec les problème des handicapés  ( j'en ai un dans ma famille .... ) mais ce serait bien que l'on revienne au sujet principal car tout cela ne m'avance pas beaucoup !!!!!!!!!

🙄  Le Portugal pour les nuls...

J'aurais moi tout un live à écrire là-dessus , mais ce n'est pas le sujet et quand-même,  le titre du livre dont il s'agissait est : 

Le PORTUGAIS pour les nuls ...

Bonjour à tous,

Bien il est temps de faire un bilan,  suite à ma demande initiale qui était je le rappelle :

   1 - Est ce que quelqu'un peut me dire où l'on peut trouver un simulateur d'impôts au Portugal ?

   2- Est ce que le montant indiqué en ligne 14 de  l'avis d'imposition correspond au montant que l'on
        devrait payer si l'on n'avait pas d' exonération ?


J'ai donc obtenu 11 réponses, la  plupart sans aucun rapport avec ma demande..... et nous avons pu assister en direct à un pitoyable règlement de compte entre deux intervenants  !!!!!!!

Je clos donc cette discussion et je rechercherai par moi même les réponses... Messieurs danielregis9999 et Marconline pourront je n'en doute pas trouver une autre discussion pour continuer à s'écharper sur ce forum,  qui je leur rappelle,  a pour vocation d'échanger des informations utiles à la communauté des expatriés.

Merci...........

Je vous comprends bien, toutefois je vous rappelle que je n'ai fait que répondre en priantla personne en cause de rester dans le cadre de la discussion

Boavista31 a écrit:

Bonjour à tous,

Bien il est temps de faire un bilan,  suite à ma demande initiale qui était je le rappelle :

   1 - Est ce que quelqu'un peut me dire où l'on peut trouver un simulateur d'impôts au Portugal ?

   2- Est ce que le montant indiqué en ligne 14 de  l'avis d'imposition correspond au montant que l'on
        devrait payer si l'on n'avait pas d' exonération ?


J'ai donc obtenu 11 réponses, la  plupart sans aucun rapport avec ma demande..... et nous avons pu assister en direct à un pitoyable règlement de compte entre deux intervenants  !!!!!!!

Je clos donc cette discussion et je rechercherai par moi même les réponses... Messieurs danielregis9999 et Marconline pourront je n'en doute pas trouver une autre discussion pour continuer à s'écharper sur ce forum,  qui je leur rappelle,  a pour vocation d'échanger des informations utiles à la communauté des expatriés.

Merci...........


Bonjour,

Le problème de ce site est qu'il n'y a pas de fonction "bloquer" ce qui permettrait de dégager les individus " arrogants, "je sais tout", perturbateurs ou aigri" certains tout à la fois... ils se reconnaitront j'en suis sûr...
C'est la raison pour laquelle j'ai demandé il y a 3/4 semaines de supprimer mon compte étant donné que pas mal de discussions sont stériles et perte de temps, vous en avez la preuve ici. Ma demande est toujours en attente !
Vous l'avez constaté, j'ai un tempérament "quand on me cherche on me trouve", peu importe le contexte. L'individu danielregis9999 en a fait les frais, perturbant ainsi la discussion et j'en suis désolé.
.
Je vais donc renouveler ma demande de suppression de compte, dommage car il y a tout de même des personnes aimables, dévouées et intéressantes (Mars60 entre autres) pour ceux là je n'ai jamais hésité à cliquer sur "j'aime".

Cordialement, Marc

@Boavista 31
Cher Monsieur,
il y a quand même deux intervenants (au moins) qui ont apporté des réponses correctes : GuestPoster020620 et mars60. Même si ces réponses ne correspondent pas entièrement à vos demandes, votre cas est particulier car vous avez déclaré avoir un handicap. Dès lors, cela se complique et personne n'a pu répondre à votre demande concernant la ligne  14.
Je déplore, comme vous, les règlements de compte mais, si vous souhaitez avoir une réponse précise et exacte, adressez-vous à un comptable qui vous fera le calcul en un quart d'heure et cela vous coûtera 25 €.
Je vais moi-même chez un comptable car, qu'il y ait une simulation fiscale ou non, on est au Portugal qui est différent de nos pays. Et quand on n'est pas chez soi, cela ne se calcule ni ne se traite comme chez soi.
Les calculs de mars60 sont justes pour les cas en général. J'avais moi-même calculé mes impôts après 10 ans et il est clair que j'y perdrais ma culotte si je reste domicilié ici.
Après, vous gagnez ici en matière de qualité de vie, de nourriture, de taxes et d'assurances. A vous de faire un choix basé non sur des aides venues d'un forum où il n'y a pas de comptable portugais mais de la bonne volonté de certaines personnes ou sur le calcul effectué par un comptable ou expert comptable portugais.
Bonne chance à vous !

Bonjour,
Normalement j'interviens pas sur des questions que je considère "faciles" et ou qu'on peut trouver soit même et là c'est le cas.
D'ailleurs cela prends 5 secondes top chrono et il suffit de taper "Escalões IRS 2021"  et on à le résultat sur internet. C'est magique! 

La preuve, voir dans le lien ci-dessous:
Escalões IRS

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.

Bonjour,
ça pique un peu beaucoup

martineraymond a écrit:

Bonjour,
ça pique un peu beaucoup


Bonjour,
Tout dépend de vos revenus. Même si vous bénéficiez de 6% de retenues sociales en moins sur vos rentes et pensions, vous payerez environ 50 à 100% d'impôt sur le revenu en plus aux termes de votre statut RNH. J'ai aussi pu montrer que le nouveau statut à 10% n'est avantageux que pour les revenus individuels supérieurs à 3000€/mois. Il faut aussi prendre en compte les tracas administratifs ( liquidation de certains biens en France, frais de conseils juridiques aller et retour, risques d'erreurs et d'amendes fiscales ...), tout ça pour bien souvent ne vivre que la moitié du temps au Portugal. Je ne sais pas si le gouvernement portugais publie les statistiques, mais le nouveau statut ne doit pas trop faire recette.

Caengoo a écrit:
martineraymond a écrit:

Bonjour,
ça pique un peu beaucoup


Bonjour,
Tout dépend de vos revenus. Même si vous bénéficiez de 6% de retenues sociales en moins sur vos rentes et pensions, vous payerez environ 50 à 100% d'impôt sur le revenu en plus aux termes de votre statut RNH. J'ai aussi pu montrer que le nouveau statut à 10% n'est avantageux que pour les revenus individuels supérieurs à 3000€/mois. Il faut aussi prendre en compte les tracas administratifs ( liquidation de certains biens en France, frais de conseils juridiques aller et retour, risques d'erreurs et d'amendes fiscales ...), tout ça pour bien souvent ne vivre que la moitié du temps au Portugal. Je ne sais pas si le gouvernement portugais publie les statistiques, mais le nouveau statut ne doit pas trop faire recette.


Surtout que la Grèce offre le même type de statut avec 7% d'imposition et pour...15ans , le temps de décéder en paix. Bien à tous

modafinil a écrit:
Caengoo a écrit:
martineraymond a écrit:

Bonjour,
ça pique un peu beaucoup


Bonjour,
Tout dépend de vos revenus. Même si vous bénéficiez de 6% de retenues sociales en moins sur vos rentes et pensions, vous payerez environ 50 à 100% d'impôt sur le revenu en plus aux termes de votre statut RNH. J'ai aussi pu montrer que le nouveau statut à 10% n'est avantageux que pour les revenus individuels supérieurs à 3000€/mois. Il faut aussi prendre en compte les tracas administratifs ( liquidation de certains biens en France, frais de conseils juridiques aller et retour, risques d'erreurs et d'amendes fiscales ...), tout ça pour bien souvent ne vivre que la moitié du temps au Portugal. Je ne sais pas si le gouvernement portugais publie les statistiques, mais le nouveau statut ne doit pas trop faire recette.


Surtout que la Grèce offre le même type de statut avec 7% d'imposition et pour...15ans , le temps de décéder en paix. Bien à tous


Bonjour,
En effet,  la Grèce peut être une solution.
Mais changer encore de pays... il y a un moment où on se lasse...
Je cherche une solution pour rester au Portugal,  que j'aime, tout en essayant de rester raisonnable sur les impôts.  Si quelqu'un a une idée,  je suis preneur.
Bonne soirée
Yv

Yv92 a écrit:
modafinil a écrit:
Caengoo a écrit:


Bonjour,
Tout dépend de vos revenus. Même si vous bénéficiez de 6% de retenues sociales en moins sur vos rentes et pensions, vous payerez environ 50 à 100% d'impôt sur le revenu en plus aux termes de votre statut RNH. J'ai aussi pu montrer que le nouveau statut à 10% n'est avantageux que pour les revenus individuels supérieurs à 3000€/mois. Il faut aussi prendre en compte les tracas administratifs ( liquidation de certains biens en France, frais de conseils juridiques aller et retour, risques d'erreurs et d'amendes fiscales ...), tout ça pour bien souvent ne vivre que la moitié du temps au Portugal. Je ne sais pas si le gouvernement portugais publie les statistiques, mais le nouveau statut ne doit pas trop faire recette.


Surtout que la Grèce offre le même type de statut avec 7% d'imposition et pour...15ans , le temps de décéder en paix. Bien à tous


Bonjour,
En effet,  la Grèce peut être une solution.
Mais changer encore de pays... il y a un moment où on se lasse...
Je cherche une solution pour rester au Portugal,  que j'aime, tout en essayant de rester raisonnable sur les impôts.  Si quelqu'un a une idée,  je suis preneur.
Bonne soirée
Yv


Si vos revenus sont essentiellement des pensions françaises , je donne ma langue au chat....Et que veut dire "raisonnable"?
Bonne soirée

Bonsoir,
Raisonnable est une notion subjective.  Pour moi, c'est un impôt inférieur ou égal à l'impôt français.
Bonne soirée
Yv

Attendons d arriver  aux impôts payés au Portugal.  D ici là il risque d y avoir des changements nous concernant.
Si le gouvernement portugais voit qu il y a beaucoup d expats qui quittent le pays, il y aura peut-être une révision des % et des tranches d impots.
Un peu de patience,  pourquoi pleurer avant.
Il est vrai qu aujourd hui nous paierons beaucoup plus au Portugal qu en France.
Profitez bien de ce que nous offre le Portugal,   autre que le côté financier.

Bonsoir,

Le Portugal se situe sur une pente ascensionnelle, qui de mon point de vue est irréversible ...
Il réunit pour ça de nombreuses qualités ...
Je ne vois au nom de quel motif le Gouvernement d'ici serait ému de voir quelques étrangers quitter le pays, pour en arriver à réduire l'impôt au profit de ceux qui restent ...
Le jour où l'impôt sur le revenu baissera ici - d'abord, le problème de tous ces encaissements qui se font "au black" sera résolu - ça se passera au niveau national, dans le cadre d'une politique volontariste de réduction du dit impôt ...
C'est mon avis ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

bonjour a tous
Si on a bien compris les impots au portugal  sont bien aussi>
On va bien reflechir avant de quitter la NZ
Bon dimanche a tous
Edmee

Nous devrions aussi parler de ce qui est moins cher au Portugal comme les taxes du foncier, des médicaments, des fruits et légumes, de la viande, du poisson, etc... Les impôts sont focalisés par certains, mais c'est sur un bilan à l'année sur l'intégralité des dépenses qu'il faut comparer les choses et y mettre aussi les avantages psychologiques, de bien-être, de sérénité, de cadre de vie....

Je ne comprends toujours pas cette allergie à payer ses impôts pour bénéficier d'infrastructures, comme les écoles, maternelles, routes, jardins publics, hôpitaux, l'assainissement des villes, j'en passe et des meilleures.
Vouloir tout sans payer ? Certains sont de grands rêveurs il me semble.

Bonjour Jipé et tous ...

J'avais pensé adjoindre un petit tableau pour que ceux qui sont préoccupés par ce problème puissent calculer objectivement les différences de "coûts liés au paiement de l'impôt" à vivre dans l'un ou l'autre des deux pays cités.
Il y était notamment question, comme tu le soulignes, de  l'impôt foncier, mais aussi des prélèvements sociaux, ainsi que du coût de la vie selon la nature de ce qu'on consomme ...

L'impôt est utile (indispensable) au pays, comme tu le signales Jipé, mais il compense aussi les innombrables "fuites" liées au "travail au black" largement répandu, et sur ce dernier point, je m'abstiendrai de dire (écrire) ce que j'en pense ,,,

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
Jusqu'à présent je ne me plains pas de rester résident en France et de payer des impôts forcement en régression par rapport à ceux dont je m'acquitais quand je travaillais encore. Le nouveau statut RNH n'est certainement plus le coup de pouce donné aux retraités aux ressources modestes. Je pense qu'il s'adresse plus aux portugais  d'origine aisés (>2500€/mois/personne) qui ont fait toute leur carrière en France, pour les inciter à revenir s'établir au Portugal.
Ce que vous dîtes sur le travail au noir m'inquiète quand même un peu, ce n'est pas ce qu'on attend d'un état démocratique...

Caengoo a écrit:

Ce que vous dîtes sur le travail au noir m'inquiète quand même un peu, ce n'est pas ce qu'on attend d'un état démocratique...


Le travail au noir est, je pense, moins répandu dans les pays totalitaires, non ?  :/

:lol:  Oui, ça c'est bien possible ... !

Bonjour,
Je permets de revenir pour contextualiser certains eléments pouvant faciliter la réflexion de certains.

La prévision de croissance du Portugal à court terme(2022) semble forte (5%) bien que cela reste à confirmer cela aura dans doute un impact sur le barême de l'IRS tout comme le relatif faible taux de chomage actuel.

La baisse des impôts reste un chantre des partis de droite bien que la gauche ne s'oppose pas de manière officielle à cela.

Toutefois il convient de rappeller que dernièrement une forte pression interne (gauche) se fait sentir à nouveau pour en finir avec  le RNH, associé au lavage d'argent, corruption etc.

Sur ce point je terminerai en disant que l'état perd surtout de l'argent une classe aisée qui n'a jamais eu besoin d'émigrer et qui place l'argent sur les offshores ou fuit les impôts. Actuellement la justice semble donner des signaux qu'elle veut commencer à agir.

A voir aussi aux programmes et prochaines élections à venir.

Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.

Merci Afonso pour ces infos importantes ...

À chaque crise financière, croix de bois, croix de fer, les États décident de supprimer les paradis fiscaux ... Et puis la vie reprend son cours ,,, Et les paradis fiscaux demeurent ...
(Et là, il ne s'agit pas que du Portugal, tous les États sont laxistes à ce propos). On finirait bien par croire que certains (politiques) y trouvent leur compte ...

Espérons, espérons ...  :gloria

Jipé a écrit:
Caengoo a écrit:

Ce que vous dîtes sur le travail au noir m'inquiète quand même un peu, ce n'est pas ce qu'on attend d'un état démocratique...


Le travail au noir est, je pense, moins répandu dans les pays totalitaires, non ?  :/


Je pense qu'on trouve de tout mais pour moi le travail au noir est le premier degré de la corruption: qui mieux que les élus municipaux peuvent détecter ces délits (voire crimes) et les dénoncer?
Invoquer les us et coutumes c'est comme autoriser le bourrage d'urnes en Corse.
Lex sed lex!

amiroro a écrit:

Merci Afonso pour ces infos importantes ...

À chaque crise financière, croix de bois, croix de fer, les États décident de supprimer les paradis fiscaux ... Et puis la vie reprend son cours ,,, Et les paradis fiscaux demeurent ...
(Et là, il ne s'agit pas que du Portugal, tous les États sont laxistes à ce propos). On finirait bien par croire que certains (politiques) y trouvent leur compte ...

Espérons, espérons ...  :gloria


Bonsoir
Je veux bien admettre tout cela , mais il y a quand même des nuances à apporter entre l'utilisation du RNH ( ou des golden visas à fortiori)pour du blanchiment d'argent et des taxations ( à 0%, puis maintenant à 10%) des retraites entièrement déclarées ! faut pas pousser grand mère dans les Euros!
Amitiés

Bonjour,
@ Modafinil
Je ne veux pas rentrer dans quelconques considérations et je vous laisse prendre compte d'un enième article d'en ce moment sur le sujet et l'association corruption/visas/RNH qui en ressort.

Vistos dourados

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

A tous ceux qui douteraient encore : oui les impôts sur le revenu sont plus élevés qu'en France et personne n'y échappera après 10  ans , selon mes sources familiales ici c'est certain ou alors il faudra REPARTIR et pour de bon. Mais au delà de ça, ça changera quoi en regard des années restant à vivre pour chacun. L'espérance de vie est de 80 ans et les linceuls n'ont pas de poches !!! S'il y a bien une question à se poser, c'est celle de la santé à conserver le plus longtemps possible ici sinon le rêve se brise pour plein de raisons …….
Pascal

Tiens tiens, si on en reparlait ?
Alors, les plus de 10 ans au Portugal, ou en êtes vous vis à vis des impôts ?
En tous les cas, non, le barème ne s'appliquera pas tel qu'il est noté.
Décision cette année si tout est ok au sein du gouvernement portugais.
Moher