Impots Portugais apres 10 ans pour les retraités Francais

mars60 a écrit:

Bonjour,

J'ai fait le calcul, de mon côté avec cette table :

Tabela de IRS para 2018
Escalão Rendimento coletável Taxa

1.º Até 7 091 € 14,5%
2.º De mais de 7 091 € até 10 700 € 23%
3.º De mais de 10 700 € até 20 261 € 28,5%
4.º De mais de 20 261 € até 25 000 € 35%
5.º De mais de 25 000 € até 36 856 € 37%
6.º De mais de 36 856 € até 80 640 € 45%
7.º Mais de 80 640 € 48%


2000 x 12 = 24000 €
24000-4104 = 19896 € (abattement 4104 €)

7091 x 14.5 % = 1028.2 (tranche de 14.5 %)
3609 x 23 % = 830.07 (tranche de 23 %)
9196 x 28.5 % = 2620.86 (tranche de 28.5 %)

Soit : 4479.12 € / an

Ce qui ramène le montant à 373.26 € / mois.

Bonne journée.

Mars60


Exact,vérifié, certifié! Voir post suivant

scisdt31 a écrit:
scisdt31 a écrit:
Mountains a écrit:

Donc vivre au Portugal pour un retraité Francais apres 10 ans sur ses 2000€ il ne lui reste plus que 1270€ mesuel, donc quel est l'nteret pour un retraité de rester au Portugal


Bonjour,

le calcul se fait "par tranche" comme en France...

donc jusqu'à 7 000 euros c'est 14% environ, puis 23 %; etc...
et il y a aussi des sommes en réduction des revenus imposables....

voir le calcul sur ce lien, même si les taux sont de 2016....le principe reste le même :

https://gotoportugal.eu/fr/impots-au-portugal/

et donc avec votre retraite vous devriez être imposé à environ 25%....ça fait beaucoup (presque 4 fois plus qu'en France) quand même et donc mieux vaut avoir le statut RNH....

Même s'il n'y a pas de Taxe d'habitation ici, la taxe foncière bien moindre, la "récupération de la CSG/CRDS sur les retraites (soit environ 5%...),
il faudrait avoir un coût de la vie bien "moindre" pour compenser les impôts supplémentaires..à payer.

Mais je vous laisse juge de savoir s"il faut venir au Portugal ou non....il y a bien d'autres avantages et quelques inconvénients.... 

toutes les discussions sur les sujets primordiaux ont été abordés sur ce blog....

Cdlt,

Serge


Bonjour,

voici le calcul qu'il faut faire pour 2 000 euros de retraite / mois :

                       
    1/ jusqu'à 7 091 € 14,5%                    
    2/ de 7 091 € à 10 700 € 23%                    
    3/ de 10 700 € à 20 261 € 28,5%                    
    4/ de 20 261 € à 25 000 € 35%
                   
à déclarer  24 000 euros    soit 12 fois 2 000 euros   
                   
1ère tranche                            jusquà 7091            14,50%                 7091                          1028,20   
2ème tranche                    =10700-7091              23,00%                  3609                             830,07   
    3ème tranche           =20260-10700       28,50%          9560                             2724,60   
    4ème tranche           =24000-20260       35,00%          3740                            1309,00   
                                                                                                              total      5891,87   
        
        soit     24,58%        5 900 euros     pour le Portugal    (5 900 / 24 000)
                       
        soit     5,83%        1 400 euros     en   France              (1 400 / 24 000)

C'est bien 4 fois plus au Portugal qu'en France  pour une retraite "moyenne"....

Cdlt,

Serge


Bonjour Serge,
J'ai retrouvé la Table de 2018
Em 2018, ano em que se processa o IRS 2017, os valores do rendimento a considerar são os seguintes:

Rendimento Coletável    Taxa    [b]Parcela a abater DONC abattement!
Até 7.091€    14.50%    0,00€
De mais de 7.091€ até 20.261€    28.50%    992,74€
De mais de 20.261€ até 40.522€    37%    2.714,93€
De mais de 40.522€ até 80.640€    45%    5.956,69€
Superior a 80.640€    48%    10.391,89€
Mountains ne paiera que 366€/mois
CQFD

Côté  dépeuplement c'est en cours ou ça  l'a été y a pas longtemps .
Mais on importe du vieux pour compenser !

mars60 a écrit:

Bonjour,

J'ai fait le calcul, de mon côté avec cette table :

Tabela de IRS para 2018
Escalão Rendimento coletável Taxa

1.º Até 7 091 € 14,5%
2.º De mais de 7 091 € até 10 700 € 23%
3.º De mais de 10 700 € até 20 261 € 28,5%
4.º De mais de 20 261 € até 25 000 € 35%
5.º De mais de 25 000 € até 36 856 € 37%
6.º De mais de 36 856 € até 80 640 € 45%
7.º Mais de 80 640 € 48%


2000 x 12 = 24000 €
24000-4104 = 19896 € (abattement 4104 €)

7091 x 14.5 % = 1028.2 (tranche de 14.5 %)
3609 x 23 % = 830.07 (tranche de 23 %)
9196 x 28.5 % = 2620.86 (tranche de 28.5 %)

Soit : 4479.12 € / an

Ce qui ramène le montant à 373.26 € / mois.

Bonne journée.

Mars60


Bonjour Mars 60,
L'abattement est il général ou réservé à des "cas sociaux" comme vu ici  (envoyé par Yoke il y a qqs jours) ?
4 104 euros ou, se for superior, valor das contribuições obrigatórias para regimes de proteção social;

https://www.montepio.org/ei/pessoal/imp … para-2018/
Merci

Layote a écrit:

Ok désolé


Ola !
Ne vous en faites pas, c'est quand même gentil de votre part.
Bonne soirée :cool: ,
Aïssata

marconline a écrit:
Flordejasmim a écrit:
marconline a écrit:

bonsoir,

je vois passer des barèmes d'impôt sur le revenu, mais ne vois aucune mention sur le nombre de parts du foyer fiscal.
Exemple , couple dont l'un des deux est invalide (80%) donne 2,5 parts en france, qu'en est-il au Portugal ?

Cordialement,
Marc


Le coefficient familiale est un concept franco-franchouillard, sauf erreur.


ça voudrait dire qu'à revenu égal  un couple avec 4 enfants  (dont un seul des deux parents a des revenus) et un célibataire, payent le même montant d'impôt !!!
c'est pas franchouillard comme tu dis, mais totalement débile... Avec un tel principe, le Portugal va se dépeupler à grande vitesse !


La France est l'un des rares voire le seul pays au monde à beneficier de ce coefficient familial. La France se repeuple t'elle grâce à cette pirouette fiscale ? Pas certain. En Afrique ils sont un milliard, deux milliards dans 30 ans, est ce grâce au coefficient familial ?

Flordejasmim a écrit:
marconline a écrit:
Flordejasmim a écrit:


Le coefficient familiale est un concept franco-franchouillard, sauf erreur.


ça voudrait dire qu'à revenu égal  un couple avec 4 enfants  (dont un seul des deux parents a des revenus) et un célibataire, payent le même montant d'impôt !!!
c'est pas franchouillard comme tu dis, mais totalement débile... Avec un tel principe, le Portugal va se dépeupler à grande vitesse !


La France est l'un des rares voire le seul pays au monde à beneficier de ce coefficient familial. La France se repeuple t'elle grâce à cette pirouette fiscale ? Pas certain. En Afrique ils sont un milliard, deux milliards dans 30 ans, est ce grâce au coefficient familial ?


En Afrique, les lapins ne sont pas imposables ...

marconline a écrit:
Flordejasmim a écrit:
marconline a écrit:


ça voudrait dire qu'à revenu égal  un couple avec 4 enfants  (dont un seul des deux parents a des revenus) et un célibataire, payent le même montant d'impôt !!!
c'est pas franchouillard comme tu dis, mais totalement débile... Avec un tel principe, le Portugal va se dépeupler à grande vitesse !


La France est l'un des rares voire le seul pays au monde à beneficier de ce coefficient familial. La France se repeuple t'elle grâce à cette pirouette fiscale ? Pas certain. En Afrique ils sont un milliard, deux milliards dans 30 ans, est ce grâce au coefficient familial ?


En Afrique, les lapins ne sont pas imposables ...


Et , en plus , ils n'ont pas accès aux capotes....

Bom dia :) ,

Excusez-moi, je dois être bornée mais lorsque je lis :

2000 x 12 = 24000 € (jusque-là, j'ai compris :D )

24000-4104 = 19896 € (abattement 4104 €)

Comment avez-vous fait pour calculer l'abattement de 4 104 € svp :unsure  ?

D'avance, merci.

Aïssata

bretonnedecoeur a écrit:

Bom dia :) ,

Excusez-moi, je dois être bornée mais lorsque je lis :

2000 x 12 = 24000 € (jusque-là, j'ai compris :D )

24000-4104 = 19896 € (abattement 4104 €)

Comment avez-vous fait pour calculer l'abattement de 4 104 € svp :unsure  ?

D'avance, merci.

Aïssata


Bonjour Aissata ,
* Je ne l'ai pas "calculé". Il figure sur ce site 
https://www.montepio.org/ei/pessoal/imp … para-2018/
Mais il semblerait que ça s'applique à des cas particuliers
"No caso de um trabalhador por conta de outrem (categoria A, rendimento de trabalho dependente) aplicam-se as seguintes deduções específicas:" 4 104 euros ou, se for superior, valor das contribuições obrigatórias para regimes de proteção social
(que veut dire trabalho dependente???) That is the question

* Mais, il y a aussi ceci:
https://www.economias.pt/taxas-de-irs/
"Estes são os sete escalões utilizados anualmente na liquidação do IRS. Estes valores aplicar-se-ão no IRS de 2018, a entregar em 2019. Em 2018, ano em que se processa o IRS 2017, os valores do rendimento a considerar são os seguintes:"

Rendimento Coletável    Taxa                    Parcela a abater
Até 7.091€    14.50%    0,00€
De mais de 7.091€ até 20.261€    28.50%    992,74€
De mais de 20.261€ até 40.522€    37%    2.714,93€
De mais de 40.522€ até 80.640€    45%    5.956,69€
Superior a 80.640€    48%    10.391,89€
* Taxas adicionais para o último escalão
Os trabalhadores do último escalão, com rendimentos superiores a 80.640 euros anuais, são ainda obrigados a pagar uma taxa adicional de solidariedade, no valor de 2.5%, sobre o rendimento coletável entre esse valor e os 250 mil euros.

Em rendimentos superiores a 250 mil euros, é cobrada uma taxa adicional de solidariedade de 5%.
* Le doute subsiste, hélas entre ces 2 formules
Cordialement

Bonjour Rodanat :) ,

Et merci pour votre réponse. Pour le premier paragraphe en portugais, voici ce que j'ai trouvé grâce à Google Traduction :

"Dans le cas d'un travailleur salarié (catégorie A, revenu d'activité salarié), les déductions spécifiques suivantes s'appliquent: 4 104 EUR ou, le cas échéant, la valeur des contributions obligatoires aux régimes de protection sociale ....."

Apparemment, seuls les travailleurs salariés sont concernés.

Et pour le deuxième paragraphe :

"Ce sont les sept échelons utilisés annuellement dans le règlement IRS. Ces montants s'appliqueront à l'IRS pour 2018 et seront livrés en 2019. En 2018, année du traitement de l'IRS 2017, les valeurs de rendement à prendre en compte sont les suivantes...."

Les réponses données par les services fiscaux portugais sont comme celles des services fiscaux français : absconses :( . Ou alors je suis plus nunuche que la moyenne nationale :lol:

Merci encore et bon après-midi,

Aïssata :cool:

Bonsoir,

Concernant l'imposition au Portugal, voici les catégories de revenus existants :

"Categorias de rendimentos

A – Trabalho dependente
B – Empresariais e profissionais
E – Rendimentos de capitais
F – Rendimentos prediais
G – Incrementos patrimoniais
H – Pensões"



Catégories de revenus

A - Salariés
B - Travailleurs indépendants
E - Revenu du capital
F - Revenu de propriété
G - Plus-values du patrimoine
H - Pensionnés et retraités

Et voici un lien indiquant les déductions liées aux différentes catégories pour le calcul de l'IRS :

https://www.economias.pt/o-que-sao-dedu … as-no-irs/

Pour les salariés (catégorie A - "travailleurs dépendants"), ces déductions ont une valeur fixe: 4 104 € (72% de 12 fois le salaire mensuel minimum garanti)

"En catégorie B (travail indépendant), ces déductions peuvent être nulles.

Dans la catégorie F (revenus de propriété), cette valeur dépend des dépenses des propriétaires. Ici, nous pouvons soustraire, par exemple, les dépenses avec des travaux de conservation et de réparation de l'immobilier, ou avec IMI, du montant des revenus perçus.

Dans la catégorie H (retraités et pensionnés), les déductions spécifiques s'appliquent comme pour les salariés (4 104,00 €, en l'occurrence pour les retraites jusqu'à 22 500 €). Pour les pensions dont la valeur annuelle est supérieure à 22 500 € (1 607 € par mois), la déduction est réduite de 20% x (Pension - 22 500), jusqu'à concurrence."

Je m'excuse pour la traduction quelque peu simplifiée...

Cordialement,
Mars60

mars60 a écrit:

Bonsoir,

Concernant l'imposition au Portugal, voici les catégories de revenus existants :

"Categorias de rendimentos

A – Trabalho dependente
B – Empresariais e profissionais
E – Rendimentos de capitais
F – Rendimentos prediais
G – Incrementos patrimoniais
H – Pensões"



Catégories de revenus

A - Salariés
B - Travailleurs indépendants
E - Revenu du capital
F - Revenu de propriété
G - Plus-values du patrimoine
H - Pensionnés et retraités

Et voici un lien indiquant les déductions liées aux différentes catégories pour le calcul de l'IRS :

https://www.economias.pt/o-que-sao-dedu … as-no-irs/

Pour les salariés (catégorie A - "travailleurs dépendants"), ces déductions ont une valeur fixe: 4 104 € (72% de 12 fois le salaire mensuel minimum garanti)

"En catégorie B (travail indépendant), ces déductions peuvent être nulles.

Dans la catégorie F (revenus de propriété), cette valeur dépend des dépenses des propriétaires. Ici, nous pouvons soustraire, par exemple, les dépenses avec des travaux de conservation et de réparation de l'immobilier, ou avec IMI, du montant des revenus perçus.

Dans la catégorie H (retraités et pensionnés), les déductions spécifiques s'appliquent comme pour les salariés (4 104,00 €, en l'occurrence pour les retraites jusqu'à 22 500 €). Pour les pensions dont la valeur annuelle est supérieure à 22 500 € (1 607 € par mois), la déduction est réduite de 20% x (Pension - 22 500), jusqu'à concurrence."

Je m'excuse pour la traduction quelque peu simplifiée...

Cordialement,
Mars60


Bonsoir,
Merci pour cette clarté avec le lien de la source d'info, vous êtes bien le seul ! reste à savoir si en tant qu'invalide à 80%, il y a une déduction supplémentaire. Mais là aucune info de nul part ... J'échangerais bien mon invalidité contre une hypothétique réduction d'impôt, mais c'est ainsi.
En l'état actuel des choses il est clair que dans 10 ans je redeviens résident fiscal en france ! 

Cordialement,
Marc

Merci pour votre message Marc ;)

Regardez ce lien, et traduisez-le avec Google :

ici

Je ne sais pas si elle correspond à votre situation...

Cordialement,
Mars60

mars60 a écrit:

Merci pour votre message Marc ;)

Regardez ce lien, et traduisez-le avec Google :

ici

Je ne sais pas si elle correspond à votre situation...

Cordialement,
Mars60


Vous êtes un champion de l'information ! merci beaucoup pour ce lien qui évoque toutes les situations et conditions d'invalidité/IRS.  J'ai commencé les traductions via Google et j'ai l'impression que vous avez tapé dans le mille ! merci encore,
Cordialement,
Marc

Merci Marc, c'est gentil de votre part. vous me flattez, là !!   :gloria:top::cheers: 

Boa noite,
Mars60

marconline a écrit:
mars60 a écrit:

Bonsoir,

Concernant l'imposition au Portugal, voici les catégories de revenus existants :

"Categorias de rendimentos

A – Trabalho dependente
B – Empresariais e profissionais
E – Rendimentos de capitais
F – Rendimentos prediais
G – Incrementos patrimoniais
H – Pensões"



Catégories de revenus

A - Salariés
B - Travailleurs indépendants
E - Revenu du capital
F - Revenu de propriété
G - Plus-values du patrimoine
H - Pensionnés et retraités

Et voici un lien indiquant les déductions liées aux différentes catégories pour le calcul de l'IRS :

https://www.economias.pt/o-que-sao-dedu … as-no-irs/

Pour les salariés (catégorie A - "travailleurs dépendants"), ces déductions ont une valeur fixe: 4 104 € (72% de 12 fois le salaire mensuel minimum garanti)

"En catégorie B (travail indépendant), ces déductions peuvent être nulles.

Dans la catégorie F (revenus de propriété), cette valeur dépend des dépenses des propriétaires. Ici, nous pouvons soustraire, par exemple, les dépenses avec des travaux de conservation et de réparation de l'immobilier, ou avec IMI, du montant des revenus perçus.

Dans la catégorie H (retraités et pensionnés), les déductions spécifiques s'appliquent comme pour les salariés (4 104,00 €, en l'occurrence pour les retraites jusqu'à 22 500 €). Pour les pensions dont la valeur annuelle est supérieure à 22 500 € (1 607 € par mois), la déduction est réduite de 20% x (Pension - 22 500), jusqu'à concurrence."

Je m'excuse pour la traduction quelque peu simplifiée...

Cordialement,
Mars60


Bonsoir,
Merci pour cette clarté avec le lien de la source d'info, vous êtes bien le seul ! reste à savoir si en tant qu'invalide à 80%, il y a une déduction supplémentaire. Mais là aucune info de nul part ... J'échangerais bien mon invalidité contre une hypothétique réduction d'impôt, mais c'est ainsi.
En l'état actuel des choses il est clair que dans 10 ans je redeviens résident fiscal en france ! 

Cordialement,
Marc


* Bonjour Marc,Toutes mes excuses les + plates!
  Vous êtes ....un peu dur avec moi  :(   J'ai essayé d'approcher la vérité en aidant au maximum.J'ai essayé de creuser ce problème depuis qqs semaines  (voir mes posts précédents) et d'entrer dans  cette réalité absconse fiscale  portugaise  (Merci Aissata).
Bref, il y aura toujours des mécontents sur ce blog!
   
* Bravo Mars 60 .....en attendant 61? :one Il  ya donc bien un abattement  de 4104€ pour presque tous les contribuables! Qu'on se le dise!!!
* Bien lire tout ce dernier lien  https://www.economias.pt/o-que-sao-dedu … as-no-irs/

rodanat a écrit:
marconline a écrit:
mars60 a écrit:

Bonsoir,

Concernant l'imposition au Portugal, voici les catégories de revenus existants :

"Categorias de rendimentos

A – Trabalho dependente
B – Empresariais e profissionais
E – Rendimentos de capitais
F – Rendimentos prediais
G – Incrementos patrimoniais
H – Pensões"



Catégories de revenus

A - Salariés
B - Travailleurs indépendants
E - Revenu du capital
F - Revenu de propriété
G - Plus-values du patrimoine
H - Pensionnés et retraités

Et voici un lien indiquant les déductions liées aux différentes catégories pour le calcul de l'IRS :

https://www.economias.pt/o-que-sao-dedu … as-no-irs/

Pour les salariés (catégorie A - "travailleurs dépendants"), ces déductions ont une valeur fixe: 4 104 € (72% de 12 fois le salaire mensuel minimum garanti)

"En catégorie B (travail indépendant), ces déductions peuvent être nulles.

Dans la catégorie F (revenus de propriété), cette valeur dépend des dépenses des propriétaires. Ici, nous pouvons soustraire, par exemple, les dépenses avec des travaux de conservation et de réparation de l'immobilier, ou avec IMI, du montant des revenus perçus.

Dans la catégorie H (retraités et pensionnés), les déductions spécifiques s'appliquent comme pour les salariés (4 104,00 €, en l'occurrence pour les retraites jusqu'à 22 500 €). Pour les pensions dont la valeur annuelle est supérieure à 22 500 € (1 607 € par mois), la déduction est réduite de 20% x (Pension - 22 500), jusqu'à concurrence."

Je m'excuse pour la traduction quelque peu simplifiée...

Cordialement,
Mars60


Bonsoir,
Merci pour cette clarté avec le lien de la source d'info, vous êtes bien le seul ! reste à savoir si en tant qu'invalide à 80%, il y a une déduction supplémentaire. Mais là aucune info de nul part ... J'échangerais bien mon invalidité contre une hypothétique réduction d'impôt, mais c'est ainsi.
En l'état actuel des choses il est clair que dans 10 ans je redeviens résident fiscal en france ! 

Cordialement,
Marc


* Bonjour Marc,Toutes mes excuses les + plates!
  Vous êtes ....un peu dur avec moi  :(   J'ai essayé d'approcher la vérité en aidant au maximum.J'ai essayé de creuser ce problème depuis qqs semaines  (voir mes posts précédents) et d'entrer dans  cette réalité absconse fiscale  portugaise  (Merci Aissata).
Bref, il y aura toujours des mécontents sur ce blog!
   
* Bravo Mars 60 .....en attendant 61? :one Il  ya donc bien un abattement  de 4104€ pour presque tous les contribuables! Qu'on se le dise!!!
* Bien lire tout ce dernier lien  https://www.economias.pt/o-que-sao-dedu … as-no-irs/


Bonjour,
Merci bien, je reconnais être têtu ! mais parfois c'est pour la bonne cause. L'essentiel est de communiquer et d'échanger pour avancer.
Le seul regret que j'ai : ça se passe virtuellement via un outil soit disant moderne alors que ça serait mieux devant un moscatel et quelques olives !

Cordialement,
Marc - Setubal

le site dont le lien est donné sur le post précèdent vous permet de faire une simulation de ce que serait vos impôts en 2018 sur la base de vos revenus 2017
pour ce faire: ayant accéder au site, sur la droite de la page est présenter un encart
" ultimas actualizaçoes"
cliquer sur IRS Automatico passo à passo
vous arriverez sur une page où figure des copies d'écrans, descendez, descendez, vous trouverez la rubrique "Simulador de IRS 2018
Cliquer sur cette rubrique, le simulator vous tends les bras pour que vous le nourrissiez de vos données imposables dans les bonnes rubriques comme expliqué dans le dit post précédent
Cliquer sur simular & vous obtenez le montant d'impôt à payer si vous n'étiez pas RNH.
Bonjour la surprise!!!

VALENTRE a écrit:

le site dont le lien est donné sur le post précèdent vous permet de faire une simulation de ce que serait vos impôts en 2018 sur la base de vos revenus 2017
pour ce faire: ayant accéder au site, sur la droite de la page est présenter un encart
" ultimas actualizaçoes"
cliquer sur IRS Automatico passo à passo
vous arriverez sur une page où figure des copies d'écrans, descendez, descendez, vous trouverez la rubrique "Simulador de IRS 2018
Cliquer sur cette rubrique, le simulator vous tends les bras pour que vous le nourrissiez de vos données imposables dans les bonnes rubriques comme expliqué dans le dit post précédent
Cliquer sur simular & vous obtenez le montant d'impôt à payer si vous n'étiez pas RNH.
Bonjour la surprise!!!


Effectivement Valentre, voici le lien : ici

Avec les catégories spécifiées sur mon post précédent, c'est plus simple pour renseigner les champs.

Merci.

:cheers:

Mars60

VALENTRE a écrit:

le site dont le lien est donné sur le post précèdent vous permet de faire une simulation de ce que serait vos impôts en 2018 sur la base de vos revenus 2017
pour ce faire: ayant accéder au site, sur la droite de la page est présenter un encart
" ultimas actualizaçoes"
cliquer sur IRS Automatico passo à passo
vous arriverez sur une page où figure des copies d'écrans, descendez, descendez, vous trouverez la rubrique "Simulador de IRS 2018
Cliquer sur cette rubrique, le simulator vous tends les bras pour que vous le nourrissiez de vos données imposables dans les bonnes rubriques comme expliqué dans le dit post précédent
Cliquer sur simular & vous obtenez le montant d'impôt à payer si vous n'étiez pas RNH.
Bonjour la surprise!!!


Effectivement, merci le RNH car ça ferait très mal, comme il a été évoqué la facture est multipliée par 4 en comparaison de la France !
Par contre, dans le simulateur n'est pas prévu la "case rubrique" invalidité. Si rien ne change sur le RNH, J'ai jusque 2027 pour m'informer, ensuite on avisera !

Fait!
En gros, 3,5 fois ce que je paierai en France.
Un peu plus de 36% de nos revenus....
Cela ne fait que confirmer ce que je pensais au vu des tranches!
Donc dans 8 ans, on se raccroche fiscalement à la France :)
Cordialement
benoit

aggravement de l'IRS en 2019 pour non actualisation de l`imposition par tranches de revenus`au Portugal

https://www.sapo.pt/noticias/economia/n … 5dac229d4c

@Yoke57.
On vous remercie pour votre information.
C'est vrai que pas cool pour ceux qui sont assujettis à l'IRS au Portugal cette affaire, quels qu'ils soient.
Moi, je pense surtout à nos jeunes qui y travaillent et j'espère qu'ils ne seront pas trop impactés, eux.
Cordialement.

Yoke57 a écrit:

aggravement de l'IRS en 2019 pour non actualisation de l`imposition par tranches de revenus`au Portugal

https://www.sapo.pt/noticias/economia/n … 5dac229d4c


Bonjour Yoke,
Dans ce lien, on lit:
* " De facto, para a generalidade dos portugueses o imposto volta a baixar, em 2019, devido à conjugação destes dois fatores. Mas, ainda assim, a generalidade dos portugueses ainda não recuperou do “enorme aumento” de IRS que houve no período de ajustamento financeiro.''
* J'en déduis donc, que les impôts vont baisser en 2019? ou ai je mal compris?
* Pour ceux n'étant pas spécialistes de la langue de Camoens (comme moi :(  et bien d'autres), pourriez vous résumer cet article  dans ces grandes lignes, ses conséquences notables, en français , langue de ce forum?
Merci

Bonnjour,

En fait, s'il y a une actualisation des salaires de 1,3%, les salariés paieront une augmentation d'impôts, ce qui est tout à fait logique et normal et les scénarios cités le prouvent.

Bom domingo.
:cheers:

Je crois qu'il faut essayer de faire les comptes serieusement. En tenant compte de la
CSG qu'on ne paie pas au Portugal, la taxe fonciére  et la taxe habitation (que Macron
veut abolir mais pas pour tout le monde , par contre la taxe foncière elle va augmenter
pour tout le monde.)
Bref le resultat est beaucoup moins terrible qu'on croit.

Shainake a écrit:

Je crois qu'il faut essayer de faire les comptes serieusement. En tenant compte de la
CSG qu'on ne paie pas au Portugal, la taxe fonciére  et la taxe habitation (que Macron
veut abolir mais pas pour tout le monde , par contre la taxe foncière elle va augmenter
pour tout le monde.)
Bref le resultat est beaucoup moins terrible qu'on croit.


Chaque cas étant différent, on peut écrire des pages sur le sujet. D'autre part, chacun est assez grand pour évaluer sa situation et décider en fonction de son intérêt.

rodanat a écrit:
Yoke57 a écrit:

aggravement de l'IRS en 2019 pour non actualisation de l`imposition par tranches de revenus`au Portugal

https://www.sapo.pt/noticias/economia/n … 5dac229d4c


Bonjour Yoke,
Dans ce lien, on lit:
* " De facto, para a generalidade dos portugueses o imposto volta a baixar, em 2019, devido à conjugação destes dois fatores. Mas, ainda assim, a generalidade dos portugueses ainda não recuperou do “enorme aumento” de IRS que houve no período de ajustamento financeiro.''
* J'en déduis donc, que les impôts vont baisser en 2019? ou ai je mal compris?
* Pour ceux n'étant pas spécialistes de la langue de Camoens (comme moi :(  et bien d'autres), pourriez vous résumer cet article  dans ces grandes lignes, ses conséquences notables, en français , langue de ce forum?
Merci


Bonsoir Nat,

Pour préciser ce qu'explique l'article grosso modo :

Ne pas dépasser la tranche d'imposition?

Le gouvernement a décidé de ne pas actualiser les tranches d'imposition de l'IRS en fonction du taux d'inflation. Certains contribuables ayant eu des augmentations de salaire en 2019 paieront plus d'IRS.

Savez-vous qu'il peut y avoir une légère augmentation des impôts car, en 2019, les tranches d'imposition de l'IRS ne seront pas mis à jour en fonction du taux d'inflation ?

La situation ne concernera qu'une partie des contribuables. Lesquels? Ceux dont le revenu se situe très proche du haut des tranches d'imposition et qui, l'année prochaine, bénéficieront d'une augmentation de salaire, même s'il s'agit d'inverser les effets de l'inflation afin de maintenir leur pouvoir d'achat.

Mais si l'entreprise dans laquelle le salarié travaille décide d'augmenter son salaire de 1,3% correspondant au montant de l'inflation prévue dans le budget de l'État pour 2019, il subira une augmentation qui le fera passer dans la tranche d'imposition supérieure...

Et comment savoir si votre revenu est à risque ? Il suffit de regarder les limites supérieures des sept tranches d'imposition de l'IRS et de voir si votre revenu s'en approche (7 091 €, 20 261 €, 25 000 €, 36 856 €, 80 640 € de revenu imposable).

L'exécutif a dévalorisé cet effet en préférant souligner que toutes les mesures adoptées au niveau de l'IRS se traduiraient par un allègement d'un milliard d'euros pour les tranches d'imposition les plus basses de l'IRS. Un allègement résultant des modifications apportées aux niveaux de l'IRS qui ne figuraient pas pleinement dans ces catégories - ce qui aura un impact de 155 millions d'euros l'an prochain, chiffre confirmé dans cette proposition, en plus des 230 millions d'euros prévus pour 2018 - mais aussi pour l'augmentation du minimum vital (la valeur du revenu sans IRS).

En fait, pour la généralité des Portugais, la taxe baisse à nouveau en 2019, en raison de la combinaison de ces deux facteurs. Malgré tout, la majorité des Portugais n'a toujours pas récupéré de "l'énorme augmentation" de l'IRS survenue au cours de la période d'ajustement financier.


J'ai préféré rétablir un peu l'explication de cet article.  ;)

Bonne soirée
Mars60

"Mais si l'entreprise dans laquelle le salarié travaille décide d'augmenter son salaire de 1,3% correspondant au montant de l'inflation prévue dans le budget de l'État pour 2019, il subira une augmentation qui le fera passer dans la tranche d'imposition supérieure..."

CQFD!

:cheers:

mars60 a écrit:
rodanat a écrit:
Yoke57 a écrit:

aggravement de l'IRS en 2019 pour non actualisation de l`imposition par tranches de revenus`au Portugal

https://www.sapo.pt/noticias/economia/n … 5dac229d4c


Bonjour Yoke,
Dans ce lien, on lit:
* " De facto, para a generalidade dos portugueses o imposto volta a baixar, em 2019, devido à conjugação destes dois fatores. Mas, ainda assim, a generalidade dos portugueses ainda não recuperou do “enorme aumento” de IRS que houve no período de ajustamento financeiro.''
* J'en déduis donc, que les impôts vont baisser en 2019? ou ai je mal compris?
* Pour ceux n'étant pas spécialistes de la langue de Camoens (comme moi :(  et bien d'autres), pourriez vous résumer cet article  dans ces grandes lignes, ses conséquences notables, en français , langue de ce forum?
Merci


Bonsoir Nat,

Pour préciser ce qu'explique l'article grosso modo :

Ne pas dépasser la tranche d'imposition?

Le gouvernement a décidé de ne pas actualiser les tranches d'imposition de l'IRS en fonction du taux d'inflation. Certains contribuables ayant eu des augmentations de salaire en 2019 paieront plus d'IRS.

Savez-vous qu'il peut y avoir une légère augmentation des impôts car, en 2019, les tranches d'imposition de l'IRS ne seront pas mis à jour en fonction du taux d'inflation ?

La situation ne concernera qu'une partie des contribuables. Lesquels? Ceux dont le revenu se situe très proche du haut des tranches d'imposition et qui, l'année prochaine, bénéficieront d'une augmentation de salaire, même s'il s'agit d'inverser les effets de l'inflation afin de maintenir leur pouvoir d'achat.

Mais si l'entreprise dans laquelle le salarié travaille décide d'augmenter son salaire de 1,3% correspondant au montant de l'inflation prévue dans le budget de l'État pour 2019, il subira une augmentation qui le fera passer dans la tranche d'imposition supérieure...

Et comment savoir si votre revenu est à risque ? Il suffit de regarder les limites supérieures des sept tranches d'imposition de l'IRS et de voir si votre revenu s'en approche (7 091 €, 20 261 €, 25 000 €, 36 856 €, 80 640 € de revenu imposable).

L'exécutif a dévalorisé cet effet en préférant souligner que toutes les mesures adoptées au niveau de l'IRS se traduiraient par un allègement d'un milliard d'euros pour les tranches d'imposition les plus basses de l'IRS. Un allègement résultant des modifications apportées aux niveaux de l'IRS qui ne figuraient pas pleinement dans ces catégories - ce qui aura un impact de 155 millions d'euros l'an prochain, chiffre confirmé dans cette proposition, en plus des 230 millions d'euros prévus pour 2018 - mais aussi pour l'augmentation du minimum vital (la valeur du revenu sans IRS).

En fait, pour la généralité des Portugais, la taxe baisse à nouveau en 2019, en raison de la combinaison de ces deux facteurs. Malgré tout, la majorité des Portugais n'a toujours pas récupéré de "l'énorme augmentation" de l'IRS survenue au cours de la période d'ajustement financier.


J'ai préféré rétablir un peu l'explication de cet article.  ;)

Bonne soirée
Mars60


Merci pour nous, Mars
PS Quel Pataques que ces impôts....!
Ate logo

mars60 a écrit:
rodanat a écrit:
Yoke57 a écrit:

aggravement de l'IRS en 2019 pour non actualisation de l`imposition par tranches de revenus`au Portugal

https://www.sapo.pt/noticias/economia/n … 5dac229d4c


Bonjour Yoke,
Dans ce lien, on lit:
* " De facto, para a generalidade dos portugueses o imposto volta a baixar, em 2019, devido à conjugação destes dois fatores. Mas, ainda assim, a generalidade dos portugueses ainda não recuperou do “enorme aumento” de IRS que houve no período de ajustamento financeiro.''
* J'en déduis donc, que les impôts vont baisser en 2019? ou ai je mal compris?
* Pour ceux n'étant pas spécialistes de la langue de Camoens (comme moi :(  et bien d'autres), pourriez vous résumer cet article  dans ces grandes lignes, ses conséquences notables, en français , langue de ce forum?
Merci


Bonsoir Nat,

Pour préciser ce qu'explique l'article grosso modo :

Ne pas dépasser la tranche d'imposition?

Le gouvernement a décidé de ne pas actualiser les tranches d'imposition de l'IRS en fonction du taux d'inflation. Certains contribuables ayant eu des augmentations de salaire en 2019 paieront plus d'IRS.

Savez-vous qu'il peut y avoir une légère augmentation des impôts car, en 2019, les tranches d'imposition de l'IRS ne seront pas mis à jour en fonction du taux d'inflation ?

La situation ne concernera qu'une partie des contribuables. Lesquels? Ceux dont le revenu se situe très proche du haut des tranches d'imposition et qui, l'année prochaine, bénéficieront d'une augmentation de salaire, même s'il s'agit d'inverser les effets de l'inflation afin de maintenir leur pouvoir d'achat.

Mais si l'entreprise dans laquelle le salarié travaille décide d'augmenter son salaire de 1,3% correspondant au montant de l'inflation prévue dans le budget de l'État pour 2019, il subira une augmentation qui le fera passer dans la tranche d'imposition supérieure...

Et comment savoir si votre revenu est à risque ? Il suffit de regarder les limites supérieures des sept tranches d'imposition de l'IRS et de voir si votre revenu s'en approche (7 091 €, 20 261 €, 25 000 €, 36 856 €, 80 640 € de revenu imposable).

L'exécutif a dévalorisé cet effet en préférant souligner que toutes les mesures adoptées au niveau de l'IRS se traduiraient par un allègement d'un milliard d'euros pour les tranches d'imposition les plus basses de l'IRS. Un allègement résultant des modifications apportées aux niveaux de l'IRS qui ne figuraient pas pleinement dans ces catégories - ce qui aura un impact de 155 millions d'euros l'an prochain, chiffre confirmé dans cette proposition, en plus des 230 millions d'euros prévus pour 2018 - mais aussi pour l'augmentation du minimum vital (la valeur du revenu sans IRS).

En fait, pour la généralité des Portugais, la taxe baisse à nouveau en 2019, en raison de la combinaison de ces deux facteurs. Malgré tout, la majorité des Portugais n'a toujours pas récupéré de "l'énorme augmentation" de l'IRS survenue au cours de la période d'ajustement financier.


J'ai préféré rétablir un peu l'explication de cet article.  ;)

Bonne soirée
Mars60


merci. Sur le fond, on peut malheureusement voir qu'en matière d'imposition, le Portugal s'aligne sur les recettes françaises ( réduction du nombre de ménages payant l'impôt avec augmentation de celui des classes moyennes à moyennes aisées , et étranglement progressif de ces classes) les "gros" contribuables " ayant depuis longtemps optimisés les systèmes financiers permettant de payer très peu. Il ne reste plus qu'a augmenter les aides sociales et le pays sera dans le moule européen..
Triste. Bien à vous

modafinil a écrit:
mars60 a écrit:
rodanat a écrit:


Bonjour Yoke,
Dans ce lien, on lit:
* " De facto, para a generalidade dos portugueses o imposto volta a baixar, em 2019, devido à conjugação destes dois fatores. Mas, ainda assim, a generalidade dos portugueses ainda não recuperou do “enorme aumento” de IRS que houve no período de ajustamento financeiro.''
* J'en déduis donc, que les impôts vont baisser en 2019? ou ai je mal compris?
* Pour ceux n'étant pas spécialistes de la langue de Camoens (comme moi :(  et bien d'autres), pourriez vous résumer cet article  dans ces grandes lignes, ses conséquences notables, en français , langue de ce forum?
Merci


Bonsoir Nat,

Pour préciser ce qu'explique l'article grosso modo :

Ne pas dépasser la tranche d'imposition?

Le gouvernement a décidé de ne pas actualiser les tranches d'imposition de l'IRS en fonction du taux d'inflation. Certains contribuables ayant eu des augmentations de salaire en 2019 paieront plus d'IRS.

Savez-vous qu'il peut y avoir une légère augmentation des impôts car, en 2019, les tranches d'imposition de l'IRS ne seront pas mis à jour en fonction du taux d'inflation ?

La situation ne concernera qu'une partie des contribuables. Lesquels? Ceux dont le revenu se situe très proche du haut des tranches d'imposition et qui, l'année prochaine, bénéficieront d'une augmentation de salaire, même s'il s'agit d'inverser les effets de l'inflation afin de maintenir leur pouvoir d'achat.

Mais si l'entreprise dans laquelle le salarié travaille décide d'augmenter son salaire de 1,3% correspondant au montant de l'inflation prévue dans le budget de l'État pour 2019, il subira une augmentation qui le fera passer dans la tranche d'imposition supérieure...

Et comment savoir si votre revenu est à risque ? Il suffit de regarder les limites supérieures des sept tranches d'imposition de l'IRS et de voir si votre revenu s'en approche (7 091 €, 20 261 €, 25 000 €, 36 856 €, 80 640 € de revenu imposable).

L'exécutif a dévalorisé cet effet en préférant souligner que toutes les mesures adoptées au niveau de l'IRS se traduiraient par un allègement d'un milliard d'euros pour les tranches d'imposition les plus basses de l'IRS. Un allègement résultant des modifications apportées aux niveaux de l'IRS qui ne figuraient pas pleinement dans ces catégories - ce qui aura un impact de 155 millions d'euros l'an prochain, chiffre confirmé dans cette proposition, en plus des 230 millions d'euros prévus pour 2018 - mais aussi pour l'augmentation du minimum vital (la valeur du revenu sans IRS).

En fait, pour la généralité des Portugais, la taxe baisse à nouveau en 2019, en raison de la combinaison de ces deux facteurs. Malgré tout, la majorité des Portugais n'a toujours pas récupéré de "l'énorme augmentation" de l'IRS survenue au cours de la période d'ajustement financier.


J'ai préféré rétablir un peu l'explication de cet article.  ;)

Bonne soirée
Mars60


merci. Sur le fond, on peut malheureusement voir qu'en matière d'imposition, le Portugal s'aligne sur les recettes françaises ( réduction du nombre de ménages payant l'impôt avec augmentation de celui des classes moyennes à moyennes aisées , et étranglement progressif de ces classes) les "gros" contribuables " ayant depuis longtemps optimisés les systèmes financiers permettant de payer très peu. Il ne reste plus qu'a augmenter les aides sociales et le pays sera dans le moule européen..
Triste. Bien à vous


Eh oui, modafinil ! On tend vers ce système... c'est dans l'ordre des choses.
En revanche, pour les aides sociales, la France est inaccessible !!  :D;)

Mars60

Quel est le "net fiscal" a declarer pour un retraité francais imposé au portugal ? Le montant brut (avant l'enlèvement des différentes charges FR) ou le montant net touché ?

CBX1000 a écrit:

Quel est le "net fiscal" a declarer pour un retraité francais imposé au portugal ? Le montant brut (avant l'enlèvement des différentes charges FR) ou le montant net touché ?


Bonjour,
il suffit de déclarer ce que les attestations fiscales des différents organismes vous indiquent ...
comme ceux qui déclarent en France.
Les organismes fiscaux des 2 pays se "parlent"....et s'informent mutuellement.
Cdlt,
Serge

Le plus simple est de reprendre les info. collationnées par le fisc français pour faire la déclaration française.

Petite étude faite ce soir:
Retraité célibataire établissant sa résidence fiscale au Portugal et qui touchait X euros de pension nette en France par an (avant prélèvement à la source et après CSG, CRDS & CASA).
Hypothèses résident au Portugal, "non-RNH"  et "RNH" (>2020).
On a pris en compte l'abattement forfaitaire de 10% sur les pensions en France mais pas au Portugal.
La personne continue de bénéficier de l'assurance maladie France pour laquelle elle participe à hauteur de 3,2%.
Voici le gain ou la perte annuelle dans les deux situations par rapport à ce qui lui resterait en France (s'il était resté en France):
X (€)                       non-RNH (€)          RNH (€)
10000                         -1070                  -435
20000                         -2806                      0
30000                         -4800                  +799
40000                         -5815                  +3105
50000                         -6970                  +5670
60000                         -8125                  +8234

Conclusion: Il n'y a pas grand intérêt fiscal à s'établir au Portugal en qualité de RNH si sa pension ne dépasse pas 3000€ net par mois.

S'établir au Portugal ne présente pas d'intérêt pécunier ( en tenant compte de absolument tout ! ) , je suis ici depuis bien trop longtemps avec femme et enfants pour m'apercevoir que rien n'est moins cher réellement malgré le tapage médiatique français !!!!! un seul exemple pour faire très court, je viens d'acheter un mac book pro à la FNAC portugaise à ma fille : 70 € plus cher qu'à la FNAC française, même au LIDL le même article vendu en France ou en Allemagne est vendu plus cher ici (matériel ou alimentaire), enfin c'est comme ça et ça n'empêche rien car les portugais ne recherchent pas obligatoirement le meilleur prix mais plus les habitudes et le standing du magasin  les entreprises étrangères françaises ou allemandes l'ont bien compris en venant s'installer ici......
Malgré ça, pour rien au monde je ne changerais quoi que ce soit car la vie est tellement différente (mentalité portugaise et façon de voir les choses) à la seule condition : parler bien portugais pour vivre comme les autres sinon ça sera toujours plus délicat .....
Ce n'est que mon expérience personnelle bien sur.....
Pascal

Chez Worten il est en promo en ce moment :

voir ici

:top:

Je pense que d'une région à l'autre, la France à une variabilité sur le coût de la vie, et moi je vois bien la différence entre la côte d'azur en France et le sud du Portugal, ne serait-ce que sur les impôts locaux ou les prix de la viande/poisson et les services, style dépanneur, etc...
Je suis d'accord qu'on ne s'expatrie pas pour des raisons de prix des choses en général, mais pour des raisons plus profondes que cela, enfin j'espère...

Bonjour à tous, je viens juste de lire les commentaires, ceux de 2018 jusqu'à aujourd'hui et je suis surpris sur le montant de l'imposition sur les retraites.
J'ai déclaré au Portugal en 2017, un peu plus de 18 000 €, somme correspondant à ma retraite Française touchée en 2016.
J'ai été imposé 830 €