Achat d une auto au costa rica

Bonjour je voudrais acheter une voiture au Costa Rica et je voudrais savoir comment m'y prendre pour voir la plaquer et l assurer

Bonjour Patrick,

Avant d'acheter, vous pouvez regarder l'information officielle inscrite de la voiture sur le site du Registre National, rnpdigital.com.  Là, sous la rubrique de Consultations Gratuites, vous cliquez sur Bienes Muebles - Recherche par numéro de plaque (matricule) et vous mettez l'information de la voiture visée. 

En tout les cas, vous pouvez aussi demander ces informations directement au vendeur.  A celui-ci, vous demanderez aussi si le "marchamo" ou droit de circulation est bien à jour et combien il paie par an, si le révision technique est à jour et jusqu'à quand, ainsi que le dernier rapport.  Enfin, il est conseillé aussi de vérifier qu'il n'y ait pas d'infractions "collées" à la voiture, et puis de faire réviser celle-ci par un méchanicien de confiance pour s'assurer que tout "roule" bien. 

Enfin, l'achat de la voiture se fait par acte autentique d'achat vente passé devant notaire public, (dont je suis un) qui se charge aussi de l'enregistrement.

L'assurance vient après et se fait avec soit avec un courtier d'assurances auto, soit directement dans une agence de l'INS ou en les appelant (et ils vous enverront un agent).

Cordialement,

Me. Carlos Angulo