S'installer au Costa Rica

bonjour
mon conjoint et moi viendrons s'installer au Costa Rica dans quelques semaines !

Avez vous des tuyaux concernant l'acquisition d'un véhicule ?

merci  !!!

pas de tuyaux seulement faite attention au voiture  d occassion.....ici pas de bon mecanisien avont aussi achete d occassion mais beaucoup de probleme renseigner vous pour les pieces a change toyota pas de probleme}nous avions chevrolet tres tres difficile d en avoir maintenant avont acheter un vehicule neuf toyota

merci Lolita !

nous avons aussi acheté une toyota et en sommes contents , seul bémol pour les pièces détachées tout vient du Japon (amortisseurs , même les essuis glace !) nous devons attendre un mois que les pièces arrivent chez le concessionnaire toyota de Libéria (nous sommes dans le Guanacaste) ... et pour changer 2 pneus idem !! ils les font venir de san José , on doit revenir , sachant qu'on a 100kms aller retour pour aller à Libéria ...C'est comme pour les meubles , ils n'ont rien en stock c'est hallucinant ...

merci ! c'est intéressant. Et vous dites qu'il est très difficile de faire l,acquisition de meubles ??? il faut les importer eux aussi ? et qu'en est-il des petits articles de cuisine, jardin etc... ???

tout dépend où vous êtes ... si vous vous installez près de la capitale , pas de soucis , mais sinon il faut vraiment faire abstraction de tout ce que vous connaissiez avant ...les meubles sont tout montés et vous prenez ceux d'expo ...si vous voulez 2 armoires ils les commandent , il faut payer d'avance , et ils arrivent (avec 10 jours de retard) tout montés avec du film plastique autour ! bien sur ils ne vous avertissent pas que la livraison a du retard , alors si vous avez le malheur d'y aller direct , c'est déplacement pour rien ...au Do it center de Libéria (équivalent en beaucoup moins bien que Castorama) on s'est déplacés 3 fois pour un malheureux meuble avec lavabo : il devait arriver le mercredi (sur) une fois arrivés on nous dit que lundi passé c'était férié de revenir vendredi là c'est bon ...on revient mais le camion de livraison est en retard ! revenir lundi ...lundi j'appelle cette fois avant d'y aller : c'est là ! on arrive mais voilà :erreur de couleur le meuble est NOIR au lieu de beige !  mon mari a préféré prendre celui d'expo (blanc) plutôt que de recommencer cette épopée car nous sommes à 110kms aller retour ...
c'est un exemple qui illuste comment ça se passe ici ...ça fait partie des aléas mais dieu merci il y a des bons côtés aussi ....et j'adore ce pays

Bonjour,


De mon humble expérience, le mieux pour acheter une voiture au CR c'est de consulté le site CR Autos : www.crautos.com/

Maintenant, vous allez être surpris dans le mauvais sens du termes des prix pratiquer.
A mon sens, il faut compter bien 8 à 10 000$ pour un véhicule correct.
Privilégier les 4x4 et les marques asiatiques comme Hyundaï, Toyota, Kia car les pièces sont disponibles et pas cher. Evitez les marques US.

Autre conseil, ;mieux vaut acheter une voiture dans la vallée centrale car celles des côtes ont souvent subient la corrosion de la mer, qu'ils masquent par une nouvelle peinture.

Pour les meubles, je vous conseils d'acheter sur place car faire importé des meubles français ça peu coûter cher et surtout ce n'est pas sur qu'ils résistent tous au climat. Il y a beaucoup d'artisan sur place qui peuvent vous faire des meubles sur mesure en bois local.
Autrement, y a plein de magasin sur San José pour cela.

Idem, vous pouvez vous rendre sur Encuentra 24 : www.encuentra24.com/ qui est un genre de Bon coin.

Pour la location de matériel bébé, jamais entendu parler mais vous pouvez en acheter des usados pour pas cher.
De plus, si vous voulez vivre à la Tico, alors pas de siège auto pour les enfants, c'est dans les bras de maman ;-)

Bonjour,
tout dépend où vous désirez vous installer et ce que vous voulez faire.
Les prix des véhicules, ici, sont très chère et parfois, pour quelques milles de plus vous avez un véhicule neuf avec marchamo et inscription a votre nom gratuite.

Maintenant tout est aussi question de budget a titre d'exemple, je vends ma Rav4 de 97 3.100.000Colones, c'est les prix pour l'état et l'entretien et une Runner de 99 pour 6.000.000 comme cela tu as déjà une idée sur le prix de véhicule. A cela il faut encore payer le transfère de propriété qui se fait toujours par avocat et qui représente encore quelques centaine de colones.

Au vu de l'état des routes, tu as tout intérêt a opter pour un 4x4 ou un SUV au minimum si tu veux un peu te déplacer, beaucoup de village son relié par une route de lastre, en fait un chemin de terre qui en saison des pluie est quelque peu dégradé (quelque peu est un euphémisme...

Faites bien le calcul avant d'acheter une voiture. A l'usage je me suis rendue compte que pour les trajets que je faisais ça me revenait beaucoup moins cher de prendre le taxi donc j'ai vendu ma voiture en septembre... (là je souris à chaque fois que j'entends parler du marchamo)

Pour les meubles le top c'est de trouver un bon artisan qui les fabrique sur mesure (en plus le bois local est mieux adapté au climat)

Bonjour
J'ai pris 6 mois à cherché partout , j'avais un ami tico et mécano , je voulais absolument un Mitsubishi Montero limited , il en as beaucoup mais toujour superbe sur photo mais sur place c'est jamais pareil , peiture mat ou bien tout as été bricolé , j'ai quand même continuer et j'ai trouver un garage où il importais des étais-uni , un peut chanceux d'avoir trouver celui las , un 2002 en cuir et super propre et qui vas très bien , donc c'est toujour possible de trouver mais planifier du temps et toujours faire inspecter par quelqu'un de confiance , oui il en avais à $8000 us mais dans un étas que je ne veut pas alors j'ai payé $13000 us mais il est presque comme neuf et je suis content , mais méfier vous de tout ce qui vous parais suspect , Après bien sûr un neuf mais on as pas toujours $50,000 à mettre pour rouler sur des route pas toujour praticable .
J'ai fais un compromis j'ai un usager dans un état superbe et j'en prend soin .
Le marchmamo est pas si terrible , c'est comme au Québec nous payon les plaques , bien ici aussi sauf que sa fonctionne avec la valeur du véhicule

Moi je compte acheter un véhicule lorsque j'aurez la résidence.  Pour le moment c'est le bus et taxi.  Je crois que le mieux est l'achat d'un véhicule vieux de trois ans pour  la dépréciation maximale de la valeur.  Je comptais acheter d'un particulier premier acheteur avec preuve de l'entretien chez le concessionaire. 

Rendube, je suis curieux d'allez voir le garage qui importe des US.  Peut tu nous donner les coordonnés du garage ou tu as fais l'achat de ton véhicule?

tu as tout a fait raison mais si tu prends un hi lux de base c'est 36.000$ et d'occasion de 5 ans c'est 32.000$ pour quelque chose de valable, j'ai meme vu une hi lux que j'avais acheté en 2013 30.000$ a 30.000$ d'occasion....la marchamo n'est pas enorme mais les frais de transfère de propriétaire suivant le modele est a prendre en considération lors de l'achat d'un véhicule d'occasion

Tout dépend de l'usage qu'on a de sa voiture, je dis juste de bien réfléchir car une voiture, quand on en a pas besoin quotidiennement et/ou pour le boulot, c'est un goufre, déjà en Europe mais encore plus ici. On verra d'ici un an mais j'estime que ça va me revenir entre 5 et 10 fois moins cher sur l'année (ça dépendra si on fait de gros déplacements en taxi ou si on loue une voiture à un moment donné pour voir du pays). Je pense qu'avec le marchamo a lui seul on est partis pour quelques mois de taxi...

Après c'est sûr qu'il y a des gens pour qui posséder une voiture c'est un plaisir en soi dans lequel ils sont prêts à mettre l'argent. Mon raisonnement est purement termes de déplacements et dans mon cas je l'utilisais vraiment pas beaucoup (un plein par mois environ).

Salut Julie,
Je suis un peut dans la même situation que toi.  Je n'est pas besoin de voiture durant la semaine. C'est plutôt pour les weekends.  Partir à la montagne ou à la plage en bus ça prend beaucoup plus de temp et je suis limiter avec les horaire des bus.

Je crois que pour moi un petit 4x4 Daihatsu Terios 2012,  50000 km pour environ 15000$US c'est acceptable.  C'est chère, mais la valeur du véhicule sera aussi élevé lors de la revente.

Je vais aussi allez m'informer pour un véhicule neuf merci  Buceogavilana

UBER offre aussi un excellent service, courtoit, meilleurs voitures à bien meilleur prix que le taxi.

Oui je prends aussi Uber, il y en a deux à Jicaral et ce sont des amis à moi. Tout dépend si vous sortez tous les weekends ou pas et à quelle distance. Je pensais qu'en ayant une voiture on partirait plus souvent et finalement pas tant que ça, donc en faisant un calcul rapide, même en payant 50 ou 100 mil colones de taxi/uber une fois de temps en temps, c'est toujours moins que d'avoir la voiture (et le budget est sous contrôle). On essaye aussi de s'arranger pour aller avec des amis et partager l'essence ou bien payer le resto sur place...

Bonjour ,
ACQUERIR UN VEHICULE COMME DE PARTOUT GARAGE   ET PETITES ANNONCES