Gérer la solitude en Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous et à toutes,

Une expatriation en Nouvelle Calédonie est une expérience enrichissante, mais qui peut aussi s'accompagner de moments de solitude.

Quels sont les facteurs potentiels de solitude lors d'une expatriation en Nouvelle Calédonie ?

Comment s'y préparer et comment contrer ce sentiment ?

Quels sont vos conseils pour briser la solitude et bien s'intégrer dans votre nouvel environnement ? Est-il facile de faire de nouvelles connaissances, existe-t-il des activités ou événements pour rencontrer du monde ?

Racontez-nous si vous avez fait face à ce sentiment lors de votre expatriation et comment cela s'est passé pour vous.

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,
Voilà un sujet qui m'intéresse.
J'ai fait une demande de MAD cette année pour la première fois seul. Mes loisirs axés sur la mer et mon engagement professionnel me permettront d'être occupé à temps complet pendant la semaine mais le fait de me retrouver seul week-end et vacances m'effraie un peu.
Je me demande donc si l'intégration parmi les locaux ou métros est facile... Qu'en pensez-vous?

Et bien je dirais mieux vaut venir accompagné car il est très dur de se faire des relations en NC.

A moins que coup de bol tu tombes sur une équipe sympa au boulot.

Mon fils qui a fait une grande partie de sa scolarité ici, est revenu et se désespère côté relations. au niveau boulot, le grand désert, dans toutes ses activités sportives c'est bonjour et à peine bonsoir...

Il faut le savoir, le relationnel est très difficile ici. Et j'ajouterai : surtout pour un homme !

Il n'est que de regarder les événements et rencontres programmés sur le site....rien vu depuis très très longtemps  ;)

Bonjour à tous,
Je pense que cela dépend de l'état d'esprit de chacun, de la préparation faite avant de s'expatrier,il faut aussi de l'abnégation, de l'humilité, de la curiosité et la volonté de partager.
Je n'ai pas souhaiter arriver sur Nouméa et faire le nième expat à déambuler dans la ville. J'ai préféré être logé chez l'habitant, en brousse. parce que faire ce long trajet pour voir les mêmes personnes qu'en métropole... non merci!! Les broussards sont plus authentiques, curieux de ce que tu apportes, de ce que tu as vécu, et de partager leurs savoir typique du caillou. Je ne me suis pas ennuyé en brousse, il y a toujours qqchose à faire du moment où tu es généreux de partager ce que tu connais, et les repas chez les uns et les autres, les copains et copines, les coups de fête, les coups de pêche, les coups de chasse.... bref de quoi ne pas avoir le temps de s'ennuyer!!

Jean-Pierre,

Tout le monde ne choisit pas la brousse...même si c'est joli...tout dépend de tes opportunités de boulot aussi....

Abnégation, humilité..faut quand même pas exagérer non plus  :D

Il suffit d'être normal,  curieux, ouvert...c'est déjà bien suffisant.... mais les calédoniens bien qu'ils préfèrent rester dans leur petit cercle et sont peu réceptifs aux autres..ne sont pas les pires, je dois dire que les zor ne sont pas tristes non plus...quand tu as fini d'inviter et de trimbaler les uns et les autres..c'est au revoir et même pas merci....

Bon après chacun son vécu..mais il vaut mieux venir en famille quand même à moins que tu ne sois une nana canon...dans ce cas..vu le nombre de jeunes célibataires du coin...pas de soucis  :lol:

Hello,
Pour Nouméa je ne sais pas, mais effectivement, en brousse si tu es un peu ouvert, ça va assez vite. C'est petit, tout le monde se connait et il y'a beaucoup de jeunes célibataires qui se regroupent pour faire des choses.

Bonsoir Pichou,

C'est ce que je dis en préambule, ça dépend de chacun. J'ai vu trop de gens débarquer dans ma vie professionnelle ou extra professionnelle qui savaient tant de choses, selon eux, qu'ils devaient avoir 200 ans au moins, mais quand tu les mets au pied du mur, tout change... d'où l'abnégation. Des "moi, moi, moi j'ai fait ci, j'ai fait ça.." on en connaît tous!! Et c'est insupportable. Mais cela n'est que mon point de vue. On gagne tout à être vrai et honnête envers les autres, et envers soi.
JP

Bonjour à tous

Perso au bout d'un an je suis rentrée  , j'ai suivi mon mari pour raisons professionnelles et je ne le regrette pas
Ceci dit je me sens bien mieux en métropole le manque de ma famille et de mes 2 grands enfants surtout à été plus fort que tout
Jai fait une belle dépression, mon mari étant rarement à la maison, toujours en mer c'était le désespoir au paradis  ...

Bonjour,
Voilà un sujet qui me concerne et pour lequel je vais pouvoir témoigner.
Avant de suivre mon mari pour raison professionnelle, pour 2 ans, la question de la solitude et de l isolement s est posée. Je me suis donc renseignée avant de partir. Et il en est ressorti qu'il existe de multiples activités en N.C. Autour de Noumea . En dehors des associations pour lesquelles on peut etre bénévole, il existe aussi la chorale, la danse, les activités nautiques, le golf, le lapidaire et des activités manuelles. Et sûrement d autres encore. Pour ma part, j ai intégrée l Igesa, où meme les plus novices peuvent apprendre un tas de choses. Cela va de l encadrement aux tableaux de sable, en passant par la couture, et bien d autres. C est un lieu d échange où l on s apprend mutuellement et, surtout, le plus important ce sont les rencontres et les  discussions.
Malheureusement, les abonnements, tout à fait abordable, sont réservés aux fonctionnaires, mais surtout épouses de gendarmes et militaires.
Cela m a sauvé de la déprime voire la dépression.
Je pense que chacun peut trouver une activité s il le veut vraiment, et se faire de nouveaux amis. Enfin, "relations", car il m'a clairement été dit que cela ne sert à rien de se lier d amitié car nous ne sommes que de passage !!!!! Il suffit de chercher un peu de quoi s occuper. Le plus dommage c est que tellement de femmes dépriment ou rentrent en métropole sans meme se laisser une chance.
Aujourd'hui, je suis rentrée et je ne regrette pas tous ces beaux séjours en N.C et pays environnants. C est une expérience inoubliable à tout point de vue, même si cela n a pas toujours été rose.
P.H

Bonjour

Pour ma part je travaillais j'ai gardé plusieurs enfants + mes 2 plus petits de 5 et 3 ans,  donc j'avais de quoi m'occuper !
C'est vrai qu'il y a de nombreuses choses à faire mais quand le coeur ny est pas...
J'ai essayé pas mal de choses couture, cuisine, pâtisseries, sport, photo...
J'ai fait de belles rencontres, je me suis fait quelques amies mais plus le temps passait et moins j'arrivais à avancer chaque jour était une déchirure, le moindre microbe était pour mes enfants et moi, eux aussi ont souffert de l'éloignement et cela s'est ressenti sur notre santé...

Pour nous ça n'a pas fonctionné c'est dommage mais c'est ainsi
Malgré tout je garde un  bon souvenir de la NC, ce fut une merveilleuse expérience je garderais pour toujours en memoire la gentillesse et la politesse des locaux de tout ages, et évidemment les paysages magnifiques🤩