Investissement locatif à la Réunion

Bonjour,

Mon mari et moi envisageons un investissement locatif, mais pour le moment nous n'avons pas vraiment réussi à déterminer où...
Pourquoi pas l'île de la Réunion ?

Merci à tous ceux qui pourront nous donner des avis sur les côtés positifs et négatifs, en comparaison avec la métropole, et à ceux qui ont franchi le pas, cela est-il intéressant ?

Merci !

Bonjour
Si j'avais Un avis à donner il serait négatif
En effet j'habite une jolie résidence à st denis et l'agence qui en a la gestion n'a que des soucis avec les locataires en général avec des retards de paiement voire pas de paiement de loyer souvent , les huissiers défilent à longueur de mois pour faire des rappels de paiement ( pour toute raison non paiement de loyer, impôt , EDF, VEOLIA etc...)
Les locataires souvent ne sont pas respectueux des logements et en tant que propriétaire résident j'ai même refusé d'investir Dans un logement à gérer sur place dans la même résidence vu le comportement des locataires.
Malheureusement cette situation est liée à la grande précarité de l'emploi sur l'île également et le turnover des locataires est impressionnant
Surtout ne vous lancez pas dans un investissement défiscalisé car c la plus grande des arnaques
Tous les propriétaires qui ont acheté ne revendent leur bien que 50% de la valeur qu'ils l'ont payé initialement même s'ils ont soit disant encaissé des loyers pendant 5 à 10 ans, fuyez cette proposition si on vous la fait
Désolé de brosser un tel tableau négatif mais c'est la réalité
Nombreux sont déçu de ce type d'investissement  Ici à la réunion, il est juste bon pour les promoteurs qui vendent à des investisseurs qui vivent souvent à 10000km de l'ile et qui ne savent pas pour la grande majorité où se trouve leur bien et je passe sur la gestion du bien par les syndics locaux qui eux à leur tour aussi cherchent à gagner de l'argent en refaisant des prestations de réfection sur des résidences qui ont moins de 10 ans sachant que vous ne pourrez vérifier sur place le bien fondé de ces réfections , du style changement de toutes les portes coupé feu des garages ou ravalement de façade alors que votre résidence a à peine 10 ans vous voyez le genre
L'arnaque est un vrai marché ici
Bonne réflexion

Bonjour,

Nous sommes en train de nous y installer et avons signé pour une maison avec des dépendances pour faire de la location saisonnière. D'après nos investigations, la location saisonnière marche très bien ici et il semblerait qu'il manque encore des biens.

Il y a une augmentation régulière du flux de touristes sur l'île (étude de Tourisme Réunion) et le parc est en manque de biens de qualité. Il existe les labels Gîtes de France et Clé vacances mais nombre de biens ne sont pas encore labellisés.

Pour la location nue, n'ayant pas étudié la question, je pense que c'est comme partout, il manque des biens de qualité et il faut savoir que la population sur l'île ne cesse de grandir...

J'espère que ces quelques lignes vous auront été utiles.
Bonne réflexion !

Franck.

la solution de Franck est effectivement la meilleure surtout en location saisonniére
effectivement des amis situés a la bretagne ont opté pour ce type d'investisement, moralité ils sont complets toute l'année ou presque
l'avantage c'est que la durée des séjours ne durent que quelques jours á quelques semaines et le contact est direct et permanent avec les locataires ce qui est sympath
voilá encore un témoignage qui vous permet de prendre une autre option si vous résiderez sur l'île

Bonjour, je faisais de l'investissement locatif en métropole depuis + de 30 ans et, je me suis rendu compte que les mentalités  avaient changé  et j'ai vendu .
Je partage ma vie entre Madagascar et la Run ou j'habite a mi temps ,et je voulais y refaire du locatif longue durée j'ai abandonné l'idée les gens de l'ile ne respecte aucunes règle de vie "de bon père de famille" l'assistanat y est récurent "maman CAF" comme ils disent j'ai rencontré nbx propriétaire qui préfère laisser libre les biens en attendant une vente plutôt que de louer .
Le seul investissement qui semble crédible sont les locations saisonnière tout  en étant sur place pour gérer  , avec emplacement N°1 avec bien sur, l'investissement qui en découle .
A éviter le Cilaos ou les locations sont légion et souvent vide