Toiture

Bonsoir,

Une question me taraude sur les logements de la Réunion, sûrement une question bête mais comme le ridicule ne m'a jamais tué, je me lance...

Je vois beaucoup de photos de maisons à vendre pas données sur leboncoin à la Réunion avec des toits (j'ai l'impression) en sorte de tôle ondulée ? Je me trompe où quand il pleut (oui je sais il ne pleut pas beaucoup) ça doit faire un boucan d'enfer (Renaud si tu me lis ;)) et niveau isolation thermique ça me semble pas être le top ?

Merci.

Jinx je ne sais pas répondre à ta question mais en tout cas, qu'est-ce qu'elle m'a fait rire :lol:
Tu as toujours des questions très finement posées avec beaucoup d'humour, bravo  :)

Merci tchictchix !

Bonjour Jinx02,

Effectivement ce sont des toits en tôle. Je présume que ce sont les normes anti cycloniques. Les tôles sont fixées sur une charpente en fer elle-même scellée dans les murs de l'habitation. Pour ce qui est de l'isolation, chez nous il n'y en a pas et même chose chez mon voisin à qui j'ai posé la question. Je ne peux vous dire question température ce que cela donne car je n'ai pas encore fait d'été dans cette maison. Par contre pour ce qui est du bruit quand il pleut, je confirme, il faut augmenter le volume de la télé sinon car il est largement couvert. Et de même si les gens parlent un peu fort à l'extérieur, on entend très bien.
Bonne journée.
Cordialement

Bonjour,
le bardage métallique est le revêtement le plus utilisé pour les toitures à la Réunion.
Chez moi, on a placé de la laine de verre entre la tôle et le placo, ce qui nous évite de cuire et atténue les bruits de pluie ou autres.
A+
Thierry

Sans parler des oiseaux qui font un boucan d'enfer aussi tous les matin :) Pour la chaleur et l'isolation difficile à dire car on n'a pas de comparaison, les 2 maisons que j'ai habité depuis mon arrivée n'ont pas d'isolation... j'ai aussi posé la question, mon mari m'a expliqué que pour une bonne isolation il faut que tout soit fait en fonction (ventilation, choix des matériaux et cout de cela bien sur) et que la plupart ne sont pas intéressé par se protéger de la chaleur (peut être plus du froid) :P je ne sais pas, en tout cas si je faisais construire je pense que je ferais un effort pour isoler... sauf si on me prouve que cela ne sert à rien.
Il est vrai aussi que l'on passe plus de temps à l'extérieur :P
Laurence :)

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
C'est étrange quand même car l'isolation c'est aussi bien pour la chaleur que pour le froid.

Pas de DPE à la Réunion lors de la vente d'un bien immobilier ?

non chez moi c'est très bien isolé quant il pleut je n'entend rien et pour la chaleur pas d'insolation .....

Je me réponds à moi-même sur les DPE :

"La procédure actuelle d'établissement des DPE est spécifique à la France métropolitaine. Elle ne permet pas encore de traiter convenablement les spécificités d'Outre-mer.
Le diagnostic de performance énergétique n'est donc pas obligatoire pour l'instant dans les départements d'Outre-mer. Cette situation provisoire devrait durer quelques années. En effet, les méthodes de calcul actuelles ne permettent pas de caractériser les spécificités des DOM (en terme de climat, de type de construction, de mode d'occupation des bâtiments) et des études complémentaires sont nécessaires."

Tiré du site gouvernemental du développement durable...

Quand même vendre des maisons à 300000 ou 400000€ pas isolées... :/