Acheter ou louer

Bonjour

Nous sommes une famille avec deux enfants de 8 et 10 ans. L'an dernier j'ai failli partir à Maurice en tant qu'expat mais au final ca n'a pu se faire. Actuellement j'ai potentiellement la possibilité d'avoir une mutation (négos en cours) sur l'ile de la Réunion.
On est d'un point de vue familial très motivés mais dans l'éventualité d'un départ cet été, on commence à regarder différents points et notamment l'immobilier.
Mon poste serait Saint Denis, ma femme fonctionnaire hospitalier serait en dispo et le poste serait au moins pour 3 ans. On pense au niveau logement habiter soit au niveau de la Montagne, voire la Bretagne ou alors pour se rapprocher des plages de l'Ouest à la Possession  pour ne pas descendre trop bas et avoir trop de bouchons. Est ce que vous pensez que la Possession voire St Paul c'est envisageable ?
Autre question lorsque je regarde le prix de l'immobilier en location (offre peu importante et chère) on se dit que peut etre il faudrait acheter. Mais pour celà nous sommes obligés de vendre la maison que l'on a en métropole. Pensez vous qu'acheter (même si sans doute au début on devra commencer avec une location) soit une bonne idée. Le bien acheté, sera-t-il facilement revendable ?
Des questions je sais pas faciles, mais c'est important pour savoir ce que l'on fait de notre bien en métropole (location ou vente).

Merci d'avance de vos précieux conseils et désolé si je pose des questions un peu existentielles.J'ai déjà des premiers éléments de réponse sur  le poste d'Amesouverain
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=769838
mais n'hésitez pas à compléter.
Merci

+1 un petit up notamment sur la question habiter La montagne ou La Possession
Merci

Bonjour Meykios35
Je ne pourrais malheureusement pas beaucoup répondre à tes questions mais je suis en revanche très interressée par les éventuelles réponses. Nous nous trouvons dans la même situation, je suis en cours de négociation pour un poste au CHU. Mon mari est en retraite donc pour lui pas de problème.  Ce que je sais c'est qu'il y a énormément de bouchons pour venir sur St Denis, nous recherchons plus sur La Bretagne et Ste Clotilde. Mais louer ou acheter c'est la grande question ? ??

Meikyo35 a écrit:

Bonjour

Nous sommes une famille avec deux enfants de 8 et 10 ans. L'an dernier j'ai failli partir à Maurice en tant qu'expat mais au final ca n'a pu se faire. Actuellement j'ai potentiellement la possibilité d'avoir une mutation (négos en cours) sur l'ile de la Réunion.
On est d'un point de vue familial très motivés mais dans l'éventualité d'un départ cet été, on commence à regarder différents points et notamment l'immobilier.
Mon poste serait Saint Denis, ma femme fonctionnaire hospitalier serait en dispo et le poste serait au moins pour 3 ans. On pense au niveau logement habiter soit au niveau de la Montagne, voire la Bretagne ou alors pour se rapprocher des plages de l'Ouest à la Possession  pour ne pas descendre trop bas et avoir trop de bouchons. Est ce que vous pensez que la Possession voire St Paul c'est envisageable ?
Autre question lorsque je regarde le prix de l'immobilier en location (offre peu importante et chère) on se dit que peut etre il faudrait acheter. Mais pour celà nous sommes obligés de vendre la maison que l'on a en métropole. Pensez vous qu'acheter (même si sans doute au début on devra commencer avec une location) soit une bonne idée. Le bien acheté, sera-t-il facilement revendable ?
Des questions je sais pas faciles, mais c'est important pour savoir ce que l'on fait de notre bien en métropole (location ou vente).

Merci d'avance de vos précieux conseils et désolé si je pose des questions un peu existentielles.J'ai déjà des premiers éléments de réponse sur  le poste d'Amesouverain
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=769838
mais n'hésitez pas à compléter.
Merci


Voyant le post de Maya 42, et le vôtre, voici mes impressions :
* Vous travaillerez sur St Denis:Habiter la Montagne, c'est bien, air frais, calme, etc...Mais, si vous n'avez pas peur des bouchons pour descendre (1/2 H minimum le matin pour l'entrée (entrée seulemnt!) de St Denis ....mais il est vrai que le CHU n'est pas très loin de la Montagne. A essayer pour voir...!
* Louer,acheter? Difficile de répondre. Je conseillerai de louer dans un 1er temps, vous serez + libres en cas d'imprévus ou difficultés (voisinage, bruit,autres..) et chercherez ailleurs. Les prix sont à la hauteur de la métropole ....pour une grande ville.
* Acheter? C'est vraiment une question personnelle....mais là aussi, en cas d'imprévus, retour définitif sur métropole, maladie,etc....? Je garderais ma "maison" en métropole, quitte à la louer , de préf. en agence pour assurer le suivi,) Ce fut mon cas en quittant qqs temps la RUN .  Pardon d'être trop prévoyant mais.....
Bons préparatifs!

Merci de tes conseils Rodanat 😉!

Merci Rodanat.
30 min pour faire La montagne Dt Denis. Combien de temps au départ de la Possession.
Ensuite je suis assez d accord avec ce que tu dis pour location par contre au risque de choquer on recherche une maison avec piscine et quand meme d un standing assez moderne et quand je regarde sur leboncoin pas beaucoup d opportunites ou alors autour de 2500 euros par mois. J habite dans une grande ville de province et l esuivalent est autour de 1500 euros.

Bonjour
Je suis d'avis des réponses précédentes.
Ne vendez pas votre bien. J'ai vu beaucoup de gens arrivés ici mais j'en ai vu énormément repartir. L'insularité n'est pas donné à tout le monde.
Attention des biens à vendre aussi.
Je peux vous assurer que l'état d'une maison après les grosses intempéries que l'on a eu cette année n'est pas du tout le même tableau.
Vous pouvez visiter une maison toute belle, toute jolie et avec tout confort par beau temps et qui sera traversée par une rivière de boue à chaque intempérie. (surtout dans les hauts)
Venez poser vos valises dans un premier temps dans une location. Et observez quelques mois les quartiers où vous aimeriez vous poser.
Car j'ai eu le cas aussi d'une location vraiment top mais visitée en pleine journée, sauf qu'ici avec le fort taux de gens au RSA je peux vous assurer que la musique toute la nuit et tous les jours c'est monnaie courante et vous ne pourrez rien faire ! Car vous êtes l'étranger.
Où alors attention au temple aussi car là pareil c'est les tambours toute la nuit.
Attention aux champs de cannes aussi, car là pareil c'est les rats, scorpions, scolopendre, chiens errants qui en élisent domicile et vous aurez tous les inconvénients qui vont avec. ( du vécu ).
Ne vous précipitez pas. Tout vient à point à qui sait attendre  :)

Meikyo35 a écrit:

Merci Rodanat.
30 min pour faire La montagne Dt Denis. Combien de temps au départ de la Possession.
Ensuite je suis assez d accord avec ce que tu dis pour location par contre au risque de choquer on recherche une maison avec piscine et quand meme d un standing assez moderne et quand je regarde sur leboncoin pas beaucoup d opportunites ou alors autour de 2500 euros par mois. J habite dans une grande ville de province et l esuivalent est autour de 1500 euros.


* Possession-St Denis :(entrée de la ville )  route 2 voies aller/2 voies retour, route littoral, en flanc de falaise, risque  en cas de pluies fortes de route basculée ou pire fermée,compter 20 mn en moyenne, et + si bouchons. Plus 10 à 20' si lieu de travail en ville loin de cette route.
* Piscine? Si vous avez vu ces prix, peut être pourriez vous négocier  mais.....? C'est .....La Réunion....
* Mais les embouteillages ne doivent pas vous effrayer, on s'y fait à la longue. On n'en meurt pas :lol:

Merci pour ces precieux conseils. Apres d un point de vue professionnel je m'enfage minimum à assurer mon poste pendant 3 ans. C est quand meme assez long. Par rapport à ce que vous dites j avais visé des lieux assez huppes mais les prix sont forcement en consequence à savoir minimum 500000 euros à l achat pour une maison et 2300 euros par mois à la location. Dans les deux cas ca fait des sommes tres importantes et du cela vaut il le coup d investir sachant sue de toutes facons restant un credit sur notre bien en metropole oas certain de pouvoir le conserver. Sachant qu au debut on louera. Merci Rodanat pour les temps de trajet de la Possession. On a vu de jolis biens à la ravine à malheur.

Bonjour.
Tout d'abord bravo pour votre courage et tant mieux si c'est La Réunion plutôt que Maurice...
Habitez proche de St Denis pour éviter les embouteillages, la route du littoral basculée, etc... La Montagne c'est intéressant mais pas trop de grandes surfaces. De belles demeures au frais. Mais attention à la route aussi. Si je devais travailler sur St Denis je choisirai du coté de Ste Marie pour ma part.
Louez dans un premier temps. L'idéal est qu'un de vous deux arrive en éclaireur dans une petite location afin de jouer aux éclaireurs et avant l'arrivée de la tribu. C'est plus facile.
Achetez, pourquoi pas. Tout dépend de votre état d'esprit. Restez définitivement ou repartir dans quelques mois ou années ? Il y a de tout ici et à tous les prix. Méfiez vous de la spéculation. On va vous vendre pour 300 000€ un maison où il faut tout refaire sous prétexte que vous êtes dans telle ou telle ville. Donc prendre son temps.
Après il faut bien connaître l'île. Les villes. Les avantages et aussi les inconvénients.
A méditer donc.
Cordialement

Merci Muscisolo84
Ça va être compliqué pour raisons professionnelles et pour cause de rentrée scolaire d'arriver séparément.
Cependant mon entreprise normalement me paie à mon épouse et moi un voyage exploratoire de 4j. L'idéal serait que l'on arrive à tout boucler pour au moins notre premier logement lors de ce séjour.
ON est plutôt partis pour louer et se donner un an pour voir si l'on achète ou pas car j'ai l'impression que d'une part le marché de l'immobilier à la vente a l'air compliqué mais aussi qu'en cas de départ dans 3 ans (durée minimale) on aura payé des frais de notaires pour l'achat à la Réunion et de nouveau des frais à notre retour en métropole la somme des frais de notaires couvrant quasiment les loyers sur 3 ans.
Notre inquiétude est de trouver un logement adapté car je trouve qu'il y a peu de choix ou alors les logements sont un peu défraîchis si on vise la Montagne ou la la Possession. Sainte Marie faut que je regarde. Ma femme mettant sans doute du temps pour trouver du travail on cherche cependant à se rapprocher des plages de l'ouest mais pour éviter les bouchons pour moi je pense qu'il ne faut pas dépasser Saint Paul. Et puis pour ne pas (encore) perturber les enfants avec un changement d'école on cherche à viser la bonne localité dès le début.
Les beaux logements sont en location saisonnière. D'ailleurs à ce sujet je ne sais pas si le taux d'occupation est important et si je peux envisager de contacter les loueurs et leur proposer une location à l'année

bon WE

Bonsoir.
Pas de problème pour la location dans ce cas. Je comprends bien le problème.
Sur L'Ouest c'est bien sûr plus cher. Tourisme oblige et masse Métropolitaine de facto.
St Paul peut être un bon choix, mais pour éviter les bouchons au maximum c'est départ vers 5h30 / 6h00. En souhaitant que la route du littoral ne soit pas fermée ni basculée.
Alentour il y a aussi de nombreuses villes dépendant de St Paul. La Plaine, Bellemene, Bois de Nèfles, etc...
La voiture ici est un véritable fléau. Et je pèse mes mots.
4 jours peuvent être suffisants pour trouver quelque chose. Mais bien faire le tri et le planning depuis la métropole. Cela va être intensif.
La location saisonnière pour commencer, oui, mais très peu de gens veulent louer à l'année. Nous faisons nous même ce type de location et refusons de la location de plus de 1 à 2 mois. Pour notre part c'est pour garder de la place aux enfants et amis lors de leurs venues de Métropole. Mais pour les autres c'est juste financier. La location au mois est moins rentable pour eux qu'à la nuité ou à la semaine.
Mais venez voir et appréciez par vous même.
Chacun à ses propres souhaits, exigences, etc...
Cordialement

Bonjour,

j'aurai pas dit mieux que muscisolo84 au dessus, très bien résumé  :top: