Garder le contact avec ses proches au Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier implique de partir loin de sa famille et de ses amis. Comment garder le contact avec ses proches lorsque l'on vit au Vietnam ?

Quels sont les moyens que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ?

Existe-t-il des solutions locales au Vietnam pour communiquer à l'étranger à moindre coût ?

A quelle fréquence contactez-vous votre famille et vos amis dans votre pays d'origine ?

Comment gérez-vous le décalage horaire ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,

Nous communiquons par mail pour les choses importantes ou officielles, ou par messenger pour le casi-quotidien. On s'appelle aussi souvent par WhatsApp ou Facetime. Il y a aussi Skype, mais je ne l'utilise plus beaucoup. Aujourd'hui c'est très simple avec tous ces nouveaux trucs. Le décalage horaire, bein c'est juste une question d'habitude, juste faire attention au passage d'heure été/hiver.

Rodolphe

Au VN il est tres facile de garder le contact avec ses proches en France via :
Skype
Whatsapp
Viber
Telegram
Facetime
E-Mail divers,,,et j'en passe...
Le PB n'est pas dans les moyens qui sont nombreux et gratuits
mais ce que j'appellerai la " concordance du temps "
En effet 5/6 h me separent des miens et cela complique nos relations car on est jamais " synchrone "
Enfin toutes ces relations demeurent atrocement virtuelles et ne remplacent pas la presence physique et c'est long pour moi de ne pouvoir les voir que tous les 2 ans...
Dommage que l'avion reste  cher et onereux...
Merci  " Internet " d'exister.... ;)

Le décalage horaire
Hà hà quand mes enfants me téléphonent à l'heure de l'apéro du soir avec toutes la gaité
De la famille et des copains de mon gendre
Et " một hai ba dzo"
Et ben c'est comme si on me versé un sceau d'eau sur la tête pour me réveiller.
Car il est souvent 0h au Vietnam.

Hahaha, mon beauf qui vit aux States, pareil à 3h du matin. Du coup j'ai dit à ma copine que j'allais faire de même quand il roupillera. Du coup il appelle en fin d'après-midi lol.
Après le mot hai ba dzo, aie aie aie. Il boivent vite au VN. J'apprends au jeunes de ma belle-famille que c'est un plaisir de boire et de discuter, ça prend du temps, c'est pas une course à l'effet. Mais whatsapp c'est trop bien.

Avec internet

Bonsoir Priscilla,

Je joins quotidiennement, et probablement multi-quotidiennemnt ma famille, particulièrement mon fils par hangout depuis ma tablette ou mon ordi - c'est gratuit, rapide, on peut y accéder sans souci.... - avant je le faisais par skype, mais il y a eu des bulles de savon dans la liaison, et ça devenait aléatoire.... tandis qu'hangout, c'est idéal... en écrit, en oral, en photo.....- Je ne touche plus jamais mon téléphone (qui est un téléphone vietnamien avec carte sim vietnamienne que j'ai depuis des années, c'est un perce-portefeuille... - quant à mon téléphone français, il a bien l'option "monde", mais je l'ai abandonné depuis des lustres car il me mangeait la retraite..... Ces deux téléphones me maintenaient dans un stress... permanent.

Quant au décalage horaire... ayant l'habitude de changer de continent, je fais avec.... je ne dis pas que ce soit agréable quelquefois, ça dépend du sens du vol et de l'heure d'arrivée, mais si on veut geindre, on reste chez soi.... - J'ai toujours considéré la règle de : autant de jours de récupération que d'heures de changement horaire....assez valable,, mais je pense que le mieux (à mon sens, et ça ne vaut que pour moi) c'est de se laisser aller : si on a faim, on mange, quelle que soit l'heure, si on a sommeil, on fait une sieste ou autre, et généralement en deux trois jours, tout est rentré dans l'ordre - Une exception il y a longtemps à mon arrivée France-Hanoi, j'ai mis une quinzaine de jours à me remettre d'aplomb.... je n'ai jamais su pourquoi... :sosad:

Cordialement - Hoankiem

Quand là bas ils ont les yeux rouges, ici j'ai les yeux qui tombent.
Mais, cela a son charme, ma fille me dit souvent " papa je trouve que tu bailles beaucoup à présent !

J'ai abandonné Skype qui nous faisait une voix de robot pour finir aujourd'hui à être complètement incompréhensible. Je ne sais pas pourquoi  :unsure

rodolphe38 a écrit:

J'ai abandonné Skype qui nous faisait une voix de robot pour finir aujourd'hui à être complètement incompréhensible. Je ne sais pas pourquoi  :unsure


Non, nous conservions une vois à peu près correcte, mais il jouait au gendarme et au voleur : il ne transmettait que ce qu'il voulait en écrit;.... - on attendait une  réponse... qui ne venait pas, faute d'avoir été transmise...... - du grand n'importe quoi....

Hangout, pour les messages, les photos et la vidéo. On fait aussi du partage de photos avec l'appli de google.
Nous avons tous des smartphones ou des tablettes android, du coup, c'est ce qu'il y a de plus simple. Par wifi ou 3G ca passe pas mal.
Nous échangons beaucoup de photos et messages, ca permet de les lire et de répondre quand on veut, et pas au millieu de la nuit :)