Conseil ordinateur portable / tablette

Bonjour,
Nous devons acheter un ordinateur portable ou une tablette pour notre (long) séjour au Vietnam.
Savez-vous si ces produits sont moins chers à l'achat au Vietnam ? Ou bien est-il préférable de les acheter avant le départ ?
Merci !
Cecile

A mon avis, il est preferable de les acheter en France car les prix ici sont plus eleves.
J'ai paye mon Sony VAIO 20 000 000 vnd soit a peu pres 1 000 $. Si ma memoire est bonne, en France c'est nettement moins cher. Pareil pour les tablettes et telephones...

Bonjour
les tablettes et les ordi sont moins chers au Vietnam et il y a le choix
entre 30 et 40  %  moins cher qu'en France

Attention au clavier pour les PC portables qui est qwerty.

en effet il faut réapprendre son alphabet
sourire

De ce que j'ai vu les produits informatiques ont à peu prés les même prix qu'en France.
Vous pouvez jeter un oeil sur cdiscount.vn pour vous donner une idée.

Si vous vivez en France autant acheter en France pour avoir la garantie.

pas du tout``
allez sur tiendung .com.vn ou vinaphatmobile.com.vn
et sur applestore.fr vous comparez les prix des macbook pro ou macbook air ipad air et iphone 5S
chez TIENDUNG VOUS BENEFICIEZ DE LA GARANTIE INTERNATIONALE APPLE
il y a 30 à 40 % d'écart et pour les smartphones c'est pareil
sauf que pour les marques coréennes, chinoises, ou japonaises la garantie n'est que pour le Vietnam

Famille de Leon a écrit:

Bonjour,
Nous devons acheter un ordinateur portable ou une tablette pour notre (long) séjour au Vietnam.
Savez-vous si ces produits sont moins chers à l'achat au Vietnam ? Ou bien est-il préférable de les acheter avant le départ ?
Merci !
Cecile


Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait, financièrement ou autre, un avantage à acheter du matériel au Vietnam -Indépendamment de l'avantage pécuniaire qui est inexistant pour moi, vous allez vous heurter au clavier de l'ordinateur qui est anglophone et également à des signes qui n'ont pas cours chez nous... et pour avoir tapé des années dans un cyber café là-dessus,  je puis vous dire que c'est pénible....- surtout quand on n'y gagne rien ou presque. - On peut changer 'artificiellement le clavier", mais pourquoi partir sur quelque chose de déjà contraignant ?

Enfin à vous de voir.- j'espère que d'autres co-forumistes viendront vous donner leur vécu en la matière....

Cordialement - Hoankiem

le mieux c'est de rester en France ça évite toutes sortes de soucis et d'inconvénients
il est vrai que rester dans son monde et avoir tout son confort avec tout ce qui va autour
il faut savoir s'adapter et  utiliser d'autres outils que ceux dont on a l'habitude
c'est une attitude bien française que d'avoir son steack frites et son verre de rouge dans un recoin de l'Asie

J'aimerais vous voir Lenem 13 porter le boubou en Afrique, le djellabah au Maroc, ect. Pourquoi faut-il renoncer au confort et à nos habitudes? 
Je suis contente d'avoir l'info de Hoakiem et ne manquerai pas de voyager avec ma tablette bien française.
Cela ne veut pas dire pour autant que je ne sache pas m'adapter si je n'ai pas d'autre choix.
Le monde ne se serait jamais enrichi si il n'y avait pas eu tous ces échanges... Les asiatiques en France ne mangent pas des steaks frites tous les jours... Ils se nourrissent   souvent de produits provenant de leur pays d'origine.

lenem13 a écrit:

Bonjour
les tablettes et les ordi sont moins chers au Vietnam et il y a le choix
entre 30 et 40  %  moins cher qu'en France


Bonjour Sigisbée,

Il y a différence d'avis..... - j'ai un ami à Hanoi qui nous avait posé la question pour savoir la différence qu'il y avait entre le Vietnam et la France, et au final il y avait très peu de différence et il nous a évité de ramener le matériel de France. - Cela doit peut être varier selon les marques et les modèles  .

Bonne soirée - Hoankiem

pour répondre à votre post
le boubou je l'ai porté ainsi que la djellaba
peu importe c'est ma vie
vu votre façon de réagir les voyages ne sont pas votre fort à moins que aimez prendre des coups de ....... bambou
mais on ne peut pas tout avoir dans la vie le prix les avantages et tout et tout
vous faites partie surement des gens qui ne veulent pas payer d'impots et qui veulent des réformes sans qu'on touche à leurs avantages et ce dans tous les domaines
une attitude bien franco française
lisez le livre de Emmanuel Saint martin l'arrogance française et j'espère que vous aurez un début de compréhension du déclin du rayonnement de la France dans le monde
je suis mort de rire quand je lis je m'adapterai si je n'ai pas le choix
on s'adapte à partir du moment où l'on est pas chez soi
ensuite sur une tablette peu importe un azerty ou un qwerty on parlait d'ordinateur petite précision au passage

Bonsoir Lenem 13,

Je ne suis pas contre un peu de piment dans la vie.... j'apprécie un peu, mais il me semble que vous êtes bien acerbe, je n'oserais dire "aigre-doux", mais enfin ça se rapproche un peu, non ???

Vous me semblez connaitre énormément de choses, tant mieux pour vous, et tant mieux pour nous si ce n'était pas délivré avec ce petit côté aigrelet que vous affectionnez... - Bambou, elle est sympa, elle est comme nous tous, elle bavarde, elle donne son avis, on en discute, c'est ça je le répète encore la convivialité des forum - Si l'on veut rester dans sa tour d'ivoire, asséner des idées et des vérités à droite à gauche, on y arrive, mais très rapidement il n'y a plus personne pour écouter ça.... :o  les lecteurs courent aux abris ......

Allez bonne soirée - sans rancune - cordialement - Hoankiem

une nouvelle Mère Thérésa des forums?

lenem13 a écrit:

une nouvelle Mère Thérésa des forums?


oui sûrement : un restant de mon séjour chez les religieuses.... :D

pourquoi être partie
il fallait y rester
mdr

Pour revenir au sujet , personnellement  je préfère avoir tout en français .
J ai acheté un ordi ici et pour travailler dessus des fois c est un peu lourd , car pour certains programes tout en anglais ou viet des fois je cale .
Alors oui mon ordi en français c est mieux .
Bien à vous tous
Éric

personne ne dit que c'est facile un clavier qwerty
mais pour les programmes en anglais ou en vietnamien il faut aller sur google et demander la traduction des pages, c'est tellement facile de le faire avec google
question de gymnastique intellectuelle

lenem13 a écrit:

personne ne dit que c'est facile un clavier qwerty
mais pour les programmes en anglais ou en vietnamien il faut aller sur google et demander la traduction des pages, c'est tellement facile de le faire avec google
question de gymnastique intellectuelle


Bonjour,

Mais c'est  encore  beaucoup plus facile, de manière à concentrer son intellect sur la sémantique et le fond de son sujet si on le maitrise directement en français.... plus aisé, et source de moins d'erreurs, de faux-frères et en anglais ils sont nombreux...quant au Vietnamien, n'en parlons pas pour moi, même les locaux n'ont pas tous le niveau pour bien faire l'association des mots-doubles, spécificité de  cette langue, alors nous autres étrangers.... la galère...

Hoankiem

j'ai mon laptop en qwerty et ma tablette en azerty et personnellement je n'y voit aucune difference, ca ne me gene pas plus l'un que l'autre car, de toute facon, je me concentre sur ce que j'ecris et non pas sur le clavier.
La seule chose qui me derange c'est d'ecrire sans les accents avec le laptop.

Bonjour sigisbée.

J'ai aussi un clavier qwerty et j'ai les accents ;  aigu, grave, circonflexe plus tous les accents viêtnamiens dấu sắc, dấu huyền, dấu mũ, dấ ngã, dấu nặng, dấu hỏi plus le ư, et le ơ.
J'ai téléchargé VPSKEYS 4,3 ensuite c'est très facile tu tape e+1 pour é, e+2 pour è.
Par contre je n'ais pas le c cédille ni le tréma.
Cordialement.
René

Une info....
je redonne ici une adresse bien utile pour ceux qui veulent écrire en vietnamien avec tous les accents.
WWW. easyvn.com/tiengviet
Cette adresse a été donné ici grâce à un des nôtres. Encore merci à lui.
Une petite contribution de ma part.
TCHAO TOUS

VPSKEYS 4,3 indiqué par René Claude fonctionne aussi très bien.
Facile à installer, paramétrer et utiliser même moi je m'en sors super bien !
Par contre petits bugs quand on revient dans Word... Mais rien de méchant.

Paul

je suis mort de rire quand je lis je m'adapterai si je n'ai pas le choix
on s'adapte à partir du moment où l'on est pas chez soi
ensuite sur une tablette peu importe un azerty ou un qwerty on parlait d'ordinateur petite précision au passage

Effectivement vous avez raison, pour une tablette ce n'est pas important car on peut switcher azerty/qwerty. Autant pour moi.

Je suis très nulle avec les ordinateurs! Cependant je comprends fort bien le conseil de Hoakiem qui préconise d'acheter des portables avec le clavier français. Entièrement d'accord avec elle! Cela permet de taper plus vite sans se prendre la tête puisque le clavier azerty est conçu pour certaines langues européennes, notamment le français. Il m'est arrivé maintes fois d'aller dans les cyber-café à l'étranger et ce n'est pas évident de se dépatouiller avec les touches lorsqu'on veut écrire le français.
Bien-sûr, avec l'habitude on y parvient... Mais pourquoi s'adapter au qwerty si on a le choix du azerty?
Une dernière chose: Pourquoi tant de mépris? Tout le monde n'a pas vos facultés "d'adaptation", vos "connaissances", vos "capacités de gymnastique intellectuelle"...

reneclaude a écrit:

Bonjour sigisbée.

J'ai aussi un clavier qwerty et j'ai les accents ;  aigu, grave, circonflexe plus tous les accents viêtnamiens dấu sắc, dấu huyền, dấu mũ, dấ ngã, dấu nặng, dấu hỏi plus le ư, et le ơ.
J'ai téléchargé VPSKEYS 4,3 ensuite c'est très facile tu tape e+1 pour é, e+2 pour è.
Par contre je n'ais pas le c cédille ni le tréma.
Cordialement.
René


Bonjour,
Je connais Vietnam unikey aussi qui marche bien pour écrire en vietnamien. Je vais tester vpskeys pour voir, merci pour l'info.

Pour avoir les ç et les ï avec un clavier QWERTY il faut définir le clavier sur anglais etats unis international dans windows. Ensuite le ç se fait par '+c et le ï par "+i. Pour écrire en français c'est très pratique quand on a l'habitude.

Merci à tous !
Je ne pensais pas que ma toute petite question allait susciter autant de passion !
Il en ressort qu'il sera plus simple d'avoir un matériel avec lequel on est déjà familiarisés, effectivement.
Merci pour vos contributions, et bonne journée,
Cecile

Bonjour,à tous

une autre solution pour écrire en vietnamien c'est de changer directement la langue du clavier dans la barre des tâches
exemple sous windows :
démarrer ->paramètres ->option régionales et linguistiques ->claviers et langues -> modifier les claviers
dans la boite qui s'affiche:-> onglet langues choisir: - vietnamien(Vietnam)  onglet barre de langues - cliqué sur (ancrée dans la barre des tâches) et (afficher les icônes supplémentaire......)
dans la barre des tâches un nouvel icône s'affiche avec FR ou VI
on choisi la langue et Hop on écrit directement en Viet
avec un peu d'habitude on peut écrire en vietnamien très rapidement
ex: les chiffres en haut du clavier (pas du pavé numérique) deviennent :
1 = ă  2 = â 3 = ê 4 = ô 5 =  ̀ 6 =  ̉ 7 =  ̃ 8 =  ́ 9 =  ̣ 0 = đ la touche à côté du P = ư et celle encore à côté = ơ
avec un simple click on passe d'une langue à une autre

voilà, A+

Acheter une tablette au Vietnam et du nuoc mam en France...ça c'est l'aventure(lol)

Bonjour,

je dirais pratiquement que tout dépend du taux de change…EUR vs VND selon le moment de l achat.

J ai acheté ici 120 euros chacune moins cher il y a 1 an,  2 tablettes "pomme" retina vs en France plus chères….aujourd hui, si je devais acheter ce serait en France du coup….vu le taux de change. :P  et les sites de comparaison.

alors aussi ce qu il faut savoir, c est qu au Vincom chez le représentant POMME FS STORE, si vous demandez une réduction pour acheter différents machins, cela va prendre 30 minutes de palabres magiques au tel avec un management fantôme, eloigne, et qu au final ce sera 5%….rien d autre. vous n aurez jamais plus…..jamais.

peu importe le nombre d appareils achètes ou le montant de la facture…c est un règlement POMME universel. c est mieux que rien…mais inutile de rêver.

je precise également, qu il est parfaitement possible d acheter des claviers qwerty ou azerty au détail et d ensuite dans le système de l ordi, de synchroniser. mais que comme le dit sigisbée, c est pas la mer a boire et c est très facile de s adapter aux différents claviers apres quelques jours de pratique…Pour les vietnamophones, c est une autre gymnastique.. ;)

bonne journée.