Close

Les clés pour trouver un emploi en Allemagne

Bonjour à toutes et à tous,

Pour décrocher un poste en Allemagne, vous devez apprendre à maîtriser les codes du marché de l'emploi local. Nous vous proposons ainsi de partager vos recommandations et conseils sur ce qu'il convient de faire... ou pas !

Comment débuter sa recherche d'emploi en Allemagne : en ligne, via des agences de recrutement, en faisant appel à son réseau ?

Comment adapter son CV aux standards du pays ? Est-il nécessaire d'envoyer une lettre de motivation ?

Quelles sont les faux-pas à éviter lors de l'entretien : tenue vestimentaire, façon de saluer et de s'adresser à son interlocuteur, etc. ?

Y a-t-il des secteurs qui recrutent plus ou au contraire d'autres qui sont fermés à la main d'oeuvre étrangère ?

Quels sont les détails auxquels les recruteurs locaux prêtent particulièrement attention : maîtrise de la langue, présence sur les réseaux sociaux, suivi de candidature, etc. ?

Merci,

Priscilla

bonjour Priscilla  :top:
merci pour ces détails et nous  somme besoin a des gens qui ont une expertise et qui Passé cette expérience

Salut Priscilla, je ne saurais par où commencer, mais je pense pour une toute première fois que l'on cherche du boulot dans un pays étranger égal où on se trouve il faut se conformer aux modèles de présentation du CV, et le facteur de s'informer avant de le présenter est important car la plupart des sociétés recrutent dans des domaines ou des postes spécifiques
Un exemple sur ma personne
J'ai eu un contact hors du personnel de la société qui l'emploie aujourd'hui tout part d'une  simple contact avec une personne qui m'a posé la question à savoir dans quel domaine j'étais et  m'a montré comment présenter mon CV. Après l'objectif était de trouver la société qui a besoin d'un Electrotechnicien  et le tour s'est joué.
L'autre point sur le secteur qui peut embaucher ou encore où il y a plus d'ouverture d'embauche c'est le secteur industriel.

avoir un bon diplôme  ,parler l'anglais á la perfection , l'allemand si possible , car celas est la clés du succés . il est imperatif  de connaitre  les régles du CV  voir ici http://www.allemagne.diplo.de/contentbl … sdatei.pdf  jean  luc  ;)

Bonjour, j'étais en France lors de ma recherche de poste en Allemagne. J'ai contacté un chasseur de tetes via une annonce Xing et lui ai envoyé un email tout simple en proposant de lui envoyer mon CV si mon profil l'interessait pour l'annonce. Puis j'ai directement été invitée a l'entretien avec le client de ce chasseur de têtes.
J'ai envoyé mon cv rédigé en anglais mais au format français.
Je n'ai pas dit que je parlais allemand. Entretien en anglais.
Ils ont aimé ma personnalité et mon experience dans mon domaine (industrie automobile).
J'ai eu une proposition le lendemain pour un CDI.

Pour les autres postes suivants j'ai fait pareil et ca a marché pareil.

Ce qui était apprécié dans mon cas : mon expérience, les diplômes, mon profil atypique (mon grand avantage), mon tres bon niveau d'anglais, mon aisance à discuter et a proposer des solutions, mon souhait sincère de vivre en Allemagne (le fait d'y avoir déjà fait un stage) et ma facilité d'adaptation a la population. Et un petit plus : mon amour des autos et le fait de pouvoir en parler avec passion avec les interlocuteurs.

Voilà mon experience, si vous avez des questions n'hesitez pas. Mais pas de mp.

qu'est ce que tu appelle par profil atypique ?  jean luc  ;)

Salut, mon cv fait 6 pages. J'ai un parcours atypique. J'ai alterné les periodes de boulot et les periodes d'etudes. Je suis passee d'assistante commerciale a bac+2 a senior buyer a bac+5. Entre les deux j'ai passé une licence pro en commerce/marketbing du secteur industriel, des cours du soir. Enchaîné les postes divers et variés entre hotesse sur les bateaux a paris et interimaire assistante, serveuse, commissaire de bord etc. Atypique quoi.

pas trés traditionelle ton profil , handicap en France ,mais avantage en Allemagne .  En Allemagne le diplôme est lá seulement pour certifier les études   . Mais le plus importants c'est le profil avec CV á l'appuit , ton profil me dit que tu a etais suffisament flexible pour rebondir et tenir tes objectifs , que tu as une bonne faculté d'adaptation , et ici  ca paye . jean  luc  ;)

Tout à fait. J'en ai eu marre d'être traitée en paria en France. J'adore l'Allemagne c'est la Mecque de l'automobile. Et depuis que je suis de retour en France mon profil d'avion de chasse (label Deutsch Qualität) m'a permis d'oser tenter et decrocher des postes de niveau bien superieur au mien. J'ai meme créé ma société depuis peu et envisage f'effectuer des missions en Allemagne pour calmer mon Heimatweh

en France la voie royale  c'est le lycée bien coté le bac classique , la classe prépa ,les grandes écoles .  tu sort d'une simple université de province ,tu est simplement qu'un    diplomé parmit les autres . En Allemagne tu peut être ingénieur sans avoir le bac  ,il suffit d'être ingénieux et de bosser .jean  luc  ;)

Tout à fait. Et quand tu n'as pas des parents riches ok pour te payer des etudes tu es invisible et indesirable pour les chasseurs de tetes français.
Les memes qui rejetaient ma candidature m'ont appelée une semaine apres mon installation en Allemagne.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Allemagne.

Déménagement en Allemagne

Conseils pour préparer votre déménagement en Allemagne

Assurance voyage Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Allemagne

Billet d'avion Allemagne

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Allemagne