Freiwilliges soziales Jahr (FSJ)

Bounjour,
J'aimerais faire et en savoir plus sur  FSJ ou le BFD, es ce que quelqu'un pourait m'aider svp. Merci

Bonjour Har Val,

Bienvenue sur Expat.com et félicitations pour votre premier post sur le forum.

Peut-être trouveriez-vous quelques réponses sur leur site officiel (qui est en allemand) : http://www.fsj-at.org/

Du spreche deutsch   :D

Souhaiteriez-vous avoir des informations spécifiques sur ce programme ?

Chris
Expat.com

Bonjour Chris,
Je vous remercie d'avoir repondu à ma question. A vrai dire, je ne parle pas encore l'allemand mais en ce moment je prend déja un cours. Encore merci

Har Val a écrit:

Bonjour Chris,
Je vous remercie d'avoir repondu à ma question. A vrai dire, je ne parle pas encore l'allemand mais en ce moment je prend déja un cours. Encore merci


tu peut les contacter en anglais http://www.fsj-at.org/Kontakt/;)  jean  luc

Services internationaux de la communauté des jeunes (IJGD)

Cette association propose des services volontaires de plusieurs mois dans le secteur social, culturel, politique et écologique. Les programmes Incoming s'adressent aux personnes intéressées vivant hors d‘Allemagne.

Services volontaires Incoming https://www.ijgd.de/en/voluntary-servic … cants.html

Programme de l'ifa CrossCulture

L'Institut des relations internationales (ifa) permet aux jeunes actifs de faire des stages de trois mois maximum dans le domaine de la politique et de la société, de la paix et des droits de l'homme, de la culture et des médias. Le programme s'adresse surtout aux participants venant de pays musulmans. La limite d'âge est fixée à 45 ans.  http://www.ifa.de/en/funding/crosscultu … ramme.html

Weltwärts

Le service volontaire de développement du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement a été étendu à un programme sud-nord. Les personnes âgées de 18 à 28 ans, originaires d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et d'Europe de l'Est, peuvent participer à des projets en Allemagne. Les personnes intéressées s'adresseront aux organisations d'envoi de weltwärts dans leur pays d'origine.  https://www.weltwaerts.de/fr/la-composa … -nord.html   

source

Bonjour et merci beaucoup Jean Luc pour ces infos (y)

je rajoute caritas https://www.caritas.de/spendeundengagem … te/fsj/fsj ,le diakonie https://hilfe.diakonie.de/freiwilligend … j-und-bfd/  ,la croix rouge (rotekreuz) http://www.freiwilligendienste.drk.de/startseite/ .

Se sont 3 trés grosses organisations qui aime les volontaire  .
Le Diakonie  est protestant ,caritas catholique  ,mais ces deux organisation prennent volontiér des musulmanns , et aussi des athée ,la religion n'entrant pas en ligne de compte .jean  luc  ;)

Bonjour,

j'aimerais bien avoir d'information concernant le travail volontariat en Allemagne, plus exactement BFD (Bundesfreiwilligendienst) car je veux postuler.

Merci de votre réponse.

tu parle allemand ?  jean  luc  ;)

Allemagne. Faire du bénévolat dans un autre pays est une expérience enrichissante. Les jeunes du monde entier ont nombre de possibilités de s'engager bénévolement en Allemagne. L'offre va des projets sociaux ou écologiques à la formation politique. Un aperçu :
Le Service volontaire fédéral

Les offres dans le cadre du Service volontaire fédéral (BFD) sont également ouvertes aux personnes venant d'autres pays. Quiconque ne vit pas dans un pays membre de l'UE a besoin d'un visa lui permettant de travailler. Il n'y a pas de limite d'âge. Les personnes intéressées trouveront des emplois bénévoles dans la bourse d'emplois et poseront leur candidature auprès de l'institution concernée.

Il existe des programmes annuels pour les diplômés de l'enseignement secondaire ayant jusqu‘à 27 ans. Avec l'Année sociale volontaire (FSJ), ils apportent leur aide dans les jardins d‘enfants, les centres culturels, les clubs sportifs, les hôpitaux ou les maisons de retraite. C'est une bonne préparation aux métiers dans le secteur social. Quiconque s'Intéresse à la nature, la protection de l'environnement ou l'agriculture peut faire une Année écologique volontaire (FÖJ).lire le reste de l'article   jean  luc  ;)

Bonjour à tous,

Je me présente:
Je suis BRUSCAGLIA Angelo, j'ai 25 ans. Je suis de nationalité malgache et je vis à Antananarivo Madagascar. En ce moment je viens de terminer mon niveau A2 d'allemand et je recherche des instituts FSJ ou BFD pour pouvoir aller en Allemagne et m'enrichir davantage de cette langue en même temps je travaille comme téléconseiller franco-germanophone dans un entreprise.

je voudrai savoir si vous pouvez m'aider ?

Cordialement!
Angelo

Bonjour,
a lire : (Dans tous les cas,il faut obtenir un visa)
Ambassade de Dar Es Salam (Tanzanie)
https://daressalam.diplo.de/tz-en/servi … /-/1890310https://www.google.com/url?sa=t&rct … l56I0ORg3bhttps://www.google.com/url?sa=t&rct … Du-uJ9LTxK

Merci beaucoup pour vos informations Aliboron . J'attend le résultat de mes examens et après cela je lance la recherche d'instituts !
Sauriez-vous par hasard quelles sont les dossiers et les pièces à fournir pour postuler ?

Merci!

https://www.ijgd.de/en/voluntary-servic … cants.htmlhttps://www.weltwaerts.de/fr/volontaires.html

bonjours tu trouveras ici https://www.deutschland.de/fr/topic/vie … -allemagne ,des articles sur le sujet  , des adresses.
cette discution va être transfert  .
j'ai remarqué une inflation de demande sur le sujet  venant de Madagascar , comment avez vous eu connaissance de ses programmes? . Quel est ton projet? car je pense qu'il y a quelque chose dérriére . il y a de plus en plus de candidat ,  ses programmes sont trés demandé aussi par les allemands .j ean  luc  ;)

Bonjour Aliboron,

j'ai bien vue les liens que vous m'avez envoyés !

Merci beaucoup pour votre aide sur ceux je vous dit bonne continuation  ;)

Cordialement !
Angelo

Hallo Jean_Luc,

Vielen Dank für Ihre Antwort . Ich hoffe gut, Institute zu finden dort.

Viele Grusse

bonjour , je t' es  poser 1,2 questions  ,tu pourrais me répondre ,me rci .jean  luc  ;)

Salut Jean-Luc , moi personnellement j'ai déjà entendu parler de ses instituts et programmes depuis que j'ai suivi les cours d'allemands et à propos de mes projets je voudrai biens postuler soit en FSJ ou BFD . j'ai entendu aussi que des familles cherchées des aux-pairs mais j'ai déjà dépassé l'âge approprié.
j'espère que ça répond à toutes vos questions sinon je suis toujours ouvert aux discussions.
Cordialement !
Angelo

q uel sont tes diplômes ? car le but du voyage est de rester en Allemagne pour avoir une  vie meilleur (point de vue des africains , pas forcement l e mien ) . jean  luc  ;)

j'ai mon Bacc techniques en BTP, j'attends le resultat de mon examen A2 et comme expérience professionnel j'ai travaillé pendant 2 ans à l'île Maurice dans une usine textile comme contrôleur qualité et en ce moment je travail comme téléconseiller franco-germanophone .

avec une bonne connaissance de la langue , et  be aucoup de chance ,tu trouveras peut être quelque chose en Allemagne,comme une  formation par ex . je an  luc  ;)

Bonjour, je suis un jeune malgache de 25ans. J'ai un bacc et aussi j'ai finis mon M1 en informatique (j'attends la validation de mon diplôme), je parle un peut l'allemand (j'ai les certificat A1 et A2). J'aimerai si possible faire FSJ en Allemagne.

Comment puis-je trouver un centre pour faire le FSJ? et à partir de quand?
(est ce que quelqu'un connais un agence ici à madagascar fiable qui s'occupe de ça)

Hallo RamJu,
Willkommen auf expat.com.
Bewerbungen für 2018/19 für FSJ-Start im Dezember ist noch möglich!
Sie können weitere Informationen über diesen Link erhalten und direkt Kontakt aufnehmen.
http://www.fsj-at.org/
Pour ceux qui ne parlent qu'un peu l'allemand:
Il est possible de s'inscrire encore pour la session 2018/2019 qui débutera en décembre.
On peut trouver des informations complémentaires concernant l'année sociale volontaire sur le lien ci-dessus.

Ramju,

Je vous envoie un message en privé.

Merci

@ramjus , bonjour ta  discution va être rattaché avec une autre discution , óu tu trouveras des adresses,etd'autre malgaches  . concernant  les MP fait trés attention ,il y a énorméments d'arnaque car on peut pas controler ,les forum lá par contre on peut voir les arnaques .  Pour les visas nationaux (long séjour) ,L'Allemagne ne passe jamais par des intérmédiaires quelqu'il soit , si une agence dit on se charge de tout pour le visas c'est faux .  Tu voudrais trouver dans quelle branche ? quelle est ton projet pour la suite ?

@madagaston
qua nd tu as une discution sur l'Allemagne ,tu signale la discution pour transfer , car on est les seules a pouvoir aider ,merci . jean  luc  ;)

Bonjour Jean-Luc1,

Une agence peux très bien aider un de ses clients pour obtenir un visa.

Vous êtes les seuls a pouvoir aider?

Non mais je rêve.

Joris1 a écrit:

Bonjour Jean-Luc1,

Une agence peux très bien aider un de ses clients pour obtenir un visa.


non ,car l'Allemagne ne passe pas par des intermerdiaires pour les visas nationaux , aucune agence est accrédité par l'Allemagne  pour les visas nationaux  , en plus c'est l'ambassade allemande de Tanzanie qui s'occupe de Madacascar qui prendras en charge le dossier ,mais la décision finale seras prise en Allemagne  .  visas volontaire https://daressalam.diplo.de/blob/207904 … a-data.pdf  . occupe toi de postuler sur les sites internet certain sont en anglais  voir plus haut  . 
tu veut faire ton volontariat dans quelle branche ?
nous concernant expat.com n'est pas le seul  á être sur l'expatriation ,mais nous on a une chose que les autre n'ont pas se sont les animateur bénévole qui sont pas payer ,   en prenne plein la gueule pour pas un sous .   Pour les affaires allemande seule le forum allemagne est compêtemt.  jean luc  ;)

Bonsoir!J'aimerai demander quelle Behörde s'occupe de l'accord de visa FSJ venant de Madagascar?Je voudrai bien faire une suivi d'un visa fsj.Je sais que c'est  l'Ambassade de Dar es Saalam qui traite la demande.Mais au final c'est ici en Allemagne que se decide si on accorde ou pas non?Merci beaucoup pour votre reponse😊

on peut pas faire de suivit pour les visas,les ambassade ,consulat, ne réponde pas , il y a plusieur milliers d'ausländerbehordes locales en Allemagne . on peut pas définir laquelle est compêtente , celles oú se trouve l'employeur ,óu celle ou se passe le stage . jean  luc  ;)

Dommage.Merci beaucoup quant meme😊

Les Services volontaires en Allemagne sont également appelés: Année sociale volontaire (FSJ) ou Service volontaire fédéral (BFD).

Dans le domaine de la culture et de l'éducation, il y a l'Année sociale volontaire dans le domaine culturel (FSJ Kultur), l'Année sociale volontaire dans le domaine scolaire (FSJ Schule) et l'Année sociale volontaire dans le domaine politique (FSJ Politik) pour les personnes âgées de moins de 27 ans.
Les personnes âgées de plus de 27 ans peuvent faire un Service volontaire fédéral (BFD).
Les Services volontaires Culture et Education sont accessibles pour toute personne sans obligation de vivre en Allemagne ni d‘être de nationalité allemande.

Le Service volontaire Culture et Education signifie:
Vous vous engagez volontairement pendant au moins six mois dans une institution culturelle, une organisation politique ou dans un établissement scolaire.
Une institution culturelle est par exemple un théâtre, une école de musique ou une bibliothèque.
Une organisation politique est par exemple un lieu commémoratif, une fondation ou un parti politique dans un parlement.
Un établissement scolaire est par exemple une école primaire, un collège ou une école polyvalente.

Dans le cadre d'un Service volontaire, vous pouvez:
• faire partie d'une équipe,
• faire des tâches que vous appréciez,
• apprendre à connaitre le travail au quotidien de différentes professions,
• découvrir quelles tâches et activités de ces professions vous conviennent,
• planifier et réaliser des projets et événements,
• savoir plus précisément vers quelle formation professionnelle ou vers quelles études vous orienter.
Conditions nécessaires

Afin de pouvoir effectuer un Service volontaire, vous devez remplir ces conditions nécessaires:

    Vous devez avoir terminé votre enseignement obligatoire.
    Vous devez avoir la permission de résider en Allemagne durant le Service volontaire. Vous pourriez avoir besoin d'un visa ou d'un permis de résidence pour cela. Cela dépend de votre pays d'origine. Vous trouverez plus d'informations ici en anglais et en allemand.

Les domaines d'intervention

Les structures qui acceptent des personnes en Service volontaire sont disponibles dans toute l'Allemagne. Elles sont appelées « organisations d'accueil ».
Il existe de nombreuses possibilités d'engagement dans le domaine de la culture et de l'éducation.
Sur cette carte, vous pouvez voir quelles organisations d'accueil existent en Allemagne et où elles sont situées.
L'organisme de coordination

Les Années sociales volontaires sont organisées par des personnes travaillant pour un organisme de coordination. Les employées de cet organisme s'occupent des volontaires et des organisations d'accueil durant toute l'année volontaire. Ils elles conseillent également les personnes qui souhaitent venir en Allemagne pour y faire un Service volontaire.
Journées de formation

L'Année sociale volontaire dans le domaine culturel n'est pas seulement un engagement bénévole dans un organisme : les volontaires bénéficient également de jours de formation durant leur année volontaire.
Les personnes âgéesde moins de 27 ans ont droit à 25 jours de formation par an.
Les personnes âgées de plus de 27 ans ont droit à 1 jour de formation par mois.

Les journées de formation ne se déroulent pas dans l'organisation d'accueil, mais sont comptées comme jours de travail.
C'est l'organisme de coordination qui organise ces journées de formation.
Les formations ne sont pas au frais des volontaires.

Durant ces  journées, vous pouvez, par exemple, visiter d'autres organisation d'accueil, visiter un parlement et parler à des hommes et femmes politiques, monter un groupe de musique, apprendre à tourner un film, faire des excursions  avec d'autres volontaires.
Vous pouvez par ailleurs faire la connaissance d'autres personnes intéressantes: autres volontaires, organisateurs.trices de workshops, artistes ou encore des personnes travaillant pour l'organisme de coordination.

Les journées de formation aident à se faire une idée plus claire sur les questions suivantes:

    Où et comment est-ce que je souhaite m'engager?
    Quels sont mes points forts et mes qualités?
    Qu'est-ce qui me plait?
    Comment est-ce que j'imagine ma vie?
    Quel métier je souhaite apprendre et exercer?

Les avantages du Service volontaire

    Vous recevez une allocation mensuelle.
    Vous participez à des journées de formation.
    Vos coûts de transport, alimentaires ainsi que de logement lors des journées de formation sont pris en charge.
    Votre assurance sociale (chômage, retraite et assurance maladie) est payée par votre organisation d'accueil ou par l'organisme de coordination.
    Durant le Service volontaire vous avez droit à des jours de vacances.
    A la fin de votre Service volontaire, vous recevez un certificat. Il détaille les tâches que vous avez effectuées au sein de votre organisation d'accueil ainsi que ce que vous y avez appris. Il sera également inscrit quel projet vous avez réalisé durant l'Année volontaire ainsi que les journées de formation auxquelles vous avez participé.
    Durant votre Service volontaire, vous recevez une carte vous permettant d'avoir droit à des réductions dans beaucoup de lieux en Allemagne. Par exemple, lors de l'achat de tickets de transports publics, au cinéma ou bien encore au musée.

Candidature et contact

Si un Service volontaire Culture et Education vous intéresse, vous pouvez nous envoyer votre candidature.
Si vous comprenez l'allemand, vous pouvez consulter le texte suivant pour plus d'informations.

Si vous ne comprenez pas l'allemand ou avez des questions, nous serons heureux.ses de vous conseiller en anglais.
Pour cela, merci de nous contacter par téléphone ou par mail au:
Tel.: +49-30-4848-6020
Mail:   info(at)freiwilligendienste-kultur-bildung.de
source           jean luc  ;)

Bonjour à tous
Je suis une étudiante Malgache et je viens d'avoir 23 ans cette année. Après avoir acquis mon Goethe Zertifikat B2 j'ai passé mon examen en C1 récemment et je désire intégrer le programme "Freiwilliges soziales Jahr" . J'attends encore les résultats de mes examens mais il y a quelques questions qui me turlupinent. Tout d'abord j'aimerais savoir comment trouver une institution qui propose ce programme, ensuite quand-est il de la demande de VISA. Beaucoup disent que c'est assez difficile car la période de validité du diplôme n'est que de 6 mois au niveau de l'embassade et que durant l'entretien ils ne font que critiquer le CV . A titre d'exemple "que va faire une étudiante en Droit dans ce programme? " en réalité je désire être polyvalente et faire un bain de langue en Allemagne . En gros j'aimerais connaitre les difficultés qui peuvent être encourus lors de la préparation du VISA et les motifs de refus car beaucoup se sont déjà plain à ce sujet. Bonne journée à tous.

Koloina Niaina a écrit:

Bonjour à tous
Je suis une étudiante Malgache et je viens d'avoir 23 ans cette année. Après avoir acquis mon Goethe Zertifikat B2 j'ai passé mon examen en C1 récemment et je désire intégrer le programme "Freiwilliges soziales Jahr" . J'attends encore les résultats de mes examens mais il y a quelques questions qui me turlupinent. Tout d'abord j'aimerais savoir comment trouver une institution qui propose ce programme, ensuite quand-est il de la demande de VISA. Beaucoup disent que c'est assez difficile car la période de validité du diplôme n'est que de 6 mois au niveau de l'embassade et que durant l'entretien ils ne font que critiquer le CV . A titre d'exemple "que va faire une étudiante en Droit dans ce programme? " en réalité je désire être polyvalente et faire un bain de langue en Allemagne . En gros j'aimerais connaitre les difficultés qui peuvent être encourus lors de la préparation du VISA et les motifs de refus car beaucoup se sont déjà plain à ce sujet. Bonne journée à tous.


tu doit relire toute la discution , il y a des adresses internet  trés utiles  (en bleu,cliquez dessus) .oui c'est difficile il faut trouver un poste , la demande explose , mais l'offre n'est pas extencible á l'infinit . il est possible que l'on vous critique pour le cv ,il faut un Cv á l'allemande ,pas á la malgache,ni française , se sont des fonctionaires  ,pas des dirigeant d'entreprises, avec eux il  faut être logique donc faire un FSJ qui correspond aux études  ,  la polyvalence pour eux ,c#est être bon en rien ,mais moyen en tout . donc  si tu fait du droit mieux vaut avoir une association qui fait du droits  pour aider les autres .pour faire un CV allemand en français  https://allemagneenfrance.diplo.de/blob … i-data.pdf .jean  luc  ;)

ps: je reviendrais plus tard pour completer ma réponse .

Bonjour

Je vous remerci infiniment pour votre réponse

Bonjour,

Je suis Malgache et j'ai un Master en Informatique. Récemment, j'ai acquis le GZA2 avec mention très bien et en ce moment, je prépare le  GZ B1. J'aimerai passer une année sociale volontaire (FSJ) en Allemagne :)
Est-ce-que quelqu'un pourrais m'aider sur comment relier mon parcours en Info avec le fsj? Merci d'avance :)

Cordialement,
Legeek

bonjour M.LUC

Je suis un Togolais de 23 ans. j'ai un niveau de langue B1 et j'ai été invité par  DIAKONIE nds pour un interview skype en rapport avec ma candidature pour le volontariat dans quelques jours .
quelles sont les questions a attendre et vos conseils svp.

qu#est ce que tu veut faire comme volontariat ? le diakonie est une ong protestante , qui oeuvre dans le sociale ,hôpiteaux , créche, maternelle , maison de retraite , soin á domicile ,etc,etc,  voir quelque information ici https://www.diakonie.de/francais/ . les question porterons sur toi ,ton projet  , mais aussi sur le diakonie alors lit les quelques informations que je te donne  . jean luc  ;)

voir plus d'information ici   https://www.deutschland.de/fr/topic/vie … -allemagne  .jean luc