Close

Demande de renseignements

salut tout le monde  , je suis Ahlam, nationalité marocaine âgée de 29ans mariée avec un mauricien le 25/06/2012  sous le régime l'égale de communauté de biens il a acheté un terrain en 2015 et maintenant entrain de construire une maison actuellement je suis au Maroc depuis novembre 2016 il m'avait envoyé pour vacance et après il a refusé de me faire retourner à maurice alors déjà dépassé 8 mois juste je veux savoir c'est quoi ma situation légale et qu'elles sont mes droits  dès que je suis toujours au maroc et aussi en cas où il a décidé de me divorcer et moi toujours au Maroc est-ce que je vais avoir une lettre de réclamations et si il peux faire le divorce sans ma signature je connais pas beaucoup des personnes à Maurice qui peuvent me renseigner 
Je veux bien retourner à Maurice et m'installer là-bas dès qu'il a entendu je vais retourner à Maurice il m'a menacé , alors  je sais pas quoi faire .
j'aimerais bien avoir un numéro contact pour un bureau ou bien unes personne qui peut me donner des informations à propos de ma situation merci en avance

Désolé, j’avais mal compris .

Bonjour à tous,

@ Ahlam217, renseignez-vous auprès d'un avocat : Avocats à l'Ile Maurice

Bonne chance,
Bhavna

Votre situation est compliquée.
Est-ce que vous aviez obtenu un permis de résidence en temps qu' épouse de Mauricien? Si vous ne l'avez pas, vous ne pouvez pas rester à Maurice, et, au vu de votre situation, je ne pense pas que votre mari donne son autorisation pour qu'on vous délivre ce permis, puisqu'il doit écrire une lettre pour appuyer votre demande.
De plus, s'il obtenait tôt ou tard le divorce, vous ne seriez plus autorisée à rester indéfiniment sur le territoire.
C'est là que tout se complique pour le terrain, car même si vous êtes mariés sous le régime de la communauté universelle, il n'y avait que lui qui était autorisé à acheter un terrain.
Donc, vous ne pouvez pas racheter votre part du terrain pour le garder. Vous devriez donc l'obliger d'une façon ou d'une autre à vous restituer votre part. Évidemment, s'il a construit une maison, j'ai des sérieux doutes sur son envie de revendre le tout pour vous rendre votre part.
Il vous faudra alors vous tourner vers la justice Mauricienne. Or, vous êtes étrangère, vous vivez à plusieurs milliers de kilomètres de Maurice, et, non seulement un avocat va vous coûter très cher, et vous n'avez aucune assurance sur le résultat final. Car, même si votre mari est condamné, encore faudra-t-il faire exécuter le jugement (donc, faire réaliser la vente, qui dans le pire des cas pourrait finir aux enchères (à l'encan, comme on dit à Maurice), et en général, dans ce genre de vente, votre bien sera bradé.
Je sais que je suis très négatif, mais je suis pragmatique. Consulter un avoué ou un notaire Mauricien à distance ne vous apportera aucune réponse; prendre un avocat de votre pays ne servira à rien, et soyez prudente avec certains qui vont vouloir vous "offrir" leurs bons offices suite à votre post sur ce site.
Courage.

Avez-vous des amis sur place qui peuvent vous assister ?
Un divorce sans consentement mutuel n'est pas des plus simples. Si votre mari souhaite divorcer, la procédure sera longue.
Si vous n'avez pas investi dans ses projets immobiliers, c'est encore mieux !

Dans le cas où le mari empêche la personne de rentrer, il pourra tranquillement plaider pour abandon du toit conjugal. Je vois cela venir.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Ile Maurice

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à l'Ile Maurice.

Déménagement à l'Ile Maurice

Conseils pour préparer votre déménagement à l'Ile Maurice

Assurance voyage Ile Maurice

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à l'Ile Maurice