Quel logement en arrivant? (hotel, location,chez l'habitant...)

Bonsoir!!

Pensez vous qu'il est judicieux de louer dans un 1er temps un logement saisonnier pour se laisser le temps de trouver un vrai logement et un travail?
ou prendre une chambre d'hôtel, être héberger chez l'habitant, rbnb ou autres sites??

Ou avez vous d'autres conseils/solutions à me donner selon vos expériences!

Merci  :/

Hello!

Alors tu peux effectivement prendre un logement temporaire, et c'est vrai que de loger chez l'habitant ça peut être une bonne idée car les personnes pourront te guider un peu au départ (j'avais vu des annonces de ce genre sur le bon coin).
L'hôtel ça risque de te revenir plus cher, sauf si tu as déjà des visites de logements qui te plaisent bien de prévues et qui sont disponibles assez rapidement.

Dans mon cas, j'avais quand même regardé les annonces de location de logement, je suis entrée en contact avec les propriétaires, qui m'ont envoyé plus de photos, donné plus d'infos etc. Il y avait quand même plusieurs personnes prêtes à nous louer leur logement pour notre arrivée, donc on a eu le choix. C'était sûrement de la chance mais ils étaient assez compréhensifs et ne nous demandaient pas de rester pour un an obligatoirement...
Donc tu peux toujours tenter ta chance comme ça, c'est sûr que c'est un peu risqué de prendre un logement que tu n'as pas visité mais ça dépendra de ton contact avec les proprio, si tu sens que tu peux leur faire confiance.

Voilà  :)

Si tu prends l'option hôtel ça va te faire cher au final. C'est vrai que comme le dit Marie-DD si tu trouves à te loger chez l'habitant tu pourras profiter de leurs conseils.

Pour trouver un appartement c'est mieux de visiter sur place car les photos donnent pas vraiment un aperçu complet du bien et tu peux avoir des surprises. Lorsque nous sommes arrivés nous avons loué une chambre dans un appart hôtel le temps de visiter des logements. Nous recherchions sur Saint-Denis. Nous sommes allés à la résidence des manguiers puis à Pratikappart. C'est ce que tu trouveras de moins chère. Il y a une kitchenette dans les deux appartement qui te permet de cuisiner un petit peu.

Par contre si tu n'as pas de travail sur l'île, tu vas peut-être avoir du mal à louer un appartement. Nous avec un CDI pour deux on a eu du mal. Et comme on avait pas de garant local ils ont été plus frileux...

Bonne chance pour ta recherche

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : La promotion de vos propres services n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez vous enregistrer dans l'annuaire : Auberges de jeunesse à La Réunion. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci pour vos réponses!!  :D

Pour le moment je pense qu'avec mes amis on va prendre une location saisonnière et puis on va vite chercher du travail!! si ca revient trop cher, on qu'on galere trop j'envisagerai pour aller chez l'habitant ou auberge de jeunesse!! c'est pas bete je n'y avait pas pensé! ;)

Fabrice et marie, vous parlez que des proprio étaient réfractaires si pas de garant local? c'est a dire si ils sont pas sur l'ile? car moi ca serait mes parents en métropole!

Savez vous si le loca pass (pour caution et garant) est monnaie courante à la réunion ou pas?

Marie DD certains proprio demandent de rester minimum 1an c'est bien ca? Ne sachant pas selon le boulot comment ca se passera c'est chaud!lol

Bonsoir Alexiia... la location temporaire (saisonnière) est le plus simple pour s'installer... bien négociée n'est pas forcément hors de prix et s'approchent d'une loc à l'année, cela permet aussi de connaitre l'environnement et de savoir ou vous voulez vivre. Il y a très peu d'auberge de jeunesse et une chambre chez l'habitant est de 25€ par personne au minimum, ce qui fait 750€ environ le mois. Par Agence aucune possibilité si pas CDI 4 fois le loyer etc... ;) en effet garants métropoles ne servent pas vraiment... Rester minimum 1 an je n'ai jamais entendu parler, de toute façon vous faites comme vous voulez. Loca pass.. je ne sais même pas si cela existe ici.
Laurence  :)

Les bailleurs préfèrent un garant localisé sur l'île. En effet  si ils sont en métropole il y a le double de procédures à faire en cas de soucis. Du coup ils sont plus retissant.

Par contre  faut pas 4 fois mais 3 fois le montant du loyer hors charge (2,75 dans les fait en vrai).

Il faut multiplier les contacts, j'ai rencontré par le biais du Bon Coin des propriétaires qui m'ont loué un très beau T3 et qui ne savaient même pas ce qu'était un garant, pourtant ils sont dans la construction  :D
Je n'avais pas de contrat de travail, par contre ce qui a fait mouche c'est que j'ai dit en effet qu'on avait pas l'intention de bouger (je déteste les déménagements  :sosad: ).
Il faut beaucoup de contact et tu vas tomber sur les bonnes personnes.

Je rejoins ce que dit Jean-Marc, en multipliant les contacts auprès de particuliers tu trouveras plus facilement un logement à louer. Personnellement je suis en recherche d'emploi et mon ami vient de reprendre ses études, on a un garant pour deux qui est situé en métropole, donc pas le profil idéal... pourtant on avait plusieurs pistes possibles. Après on a discuté longuement avec eux, pour leur prouver notre bonne foi.
J'avais plus galéré à trouver des logements sur Strasbourg ou Grenoble.
Mais bon, il y a toujours une part de chance non négligeable... tout ça pour dire qu'il faut tenter quand même!

Ah et non les proprio ne demandent pas de rester un an obligatoirement, tu es libre de déménager avant ^^ Mais en général ça les rassure de savoir que tu veux rester car ils n'auront pas à rechercher un autre locataire en cours d'année. Je voulais juste dire que pour le coup on nous a dit que même si c'était pour moins d'un an ça ne les gênait pas.

Merci pour vos réponses!!

en effet comme vous dites il y a une part de chance, et de bonnes rencontres!!! le bouche à oreille est le mieux!! :)
c'est fou qu'il y ai autant d'expériences différentes pour chacun! j'ai autant de retours de bonnes expériences que de mauvaises!!
il faut essayer pour savoir!! c'est quitte ou double! ;)