Départ pour le luxembourg (envisagé)

Bonjour a tous et a toutes! Voila, je me permets de venir vous voir, vous autres frontaliers et expatriés officiels a cause de ma situation.

Je me présente, je suis juriste, j'ai 27 ans et ca fait a peu près 1 an que je suis sur Marseille.

Je ne trouve pas de boulot, j'adore la ville pour son temps et sa proximité avec la mer mais franchement il n'y a PAS de travail, (littéralement), la mentalité marseillaise est totalement immonde, et je ne pense pas rester.

Du coup, j'envisage de partir au Luxembourg, et j'aurai besoin de l'avis de gens qui y vont: la vie est comment la bas? (chère? peu ou pas chère?) Est ce que (on est venu me voir pour me dire que ca serait un problème) le temps est un problème?

J'aimerai avoir un maximum d'informations, parce que j'envisage de plus en plus de partir la bas.

Voila, merci a tous d'avance pour vos messages et avoir pris le temps de me lire, a bientôt =)

Déjà, vous devez avoir un bon niveau d'anglais. Les juristes sont recherchés, mais anglais obligatoire. Sinon, y a des trucs chers (les loyers) et d'autres pas du tout (cigarettes, essence).Mais le salaire est bon aussi, hein. Le temps n'est pas le même qu'à Marseille et il peut facilement neiger...

bonjour Torm,
je lis que tu es de Forbach? alors c'est la même météo. Sinon , il faut compter peut être 3 hivers pour s'habituer , mais ayant habité aux Pays bas je peux t'assurer qu'il ne pleut pas beaucoup ici , le soleil est fréquent , et quand il fait froid on met un manteau....
oui attention aux langues , anglais obligatoire. Si tu es avocat , il faudra aujourd'hui te mettre à l'allemand et au luxembourgeois, il y a moins de tolérance qu'avant. si tu étais maçon , le portugais et le français est obligatoire. si tu étais commerçant , le français est le plus important.....chaque branche a ses préférences de langues.
Oui la vie est plus chère , mais c'est pas la Suisse non plus. les loyers sont très chers, mais les salaires permettent de vivre très confortablement, sauf si tu es ouvrier débutant , là il faut être frontalier pour s'en sortir.
C'est une ville à taille humaine et qui offre suffisamment de loisirs .
Bienvenue au pays des migrants!

bonjour je me presente  moi c est Wilfried et j aimerais savoir si il y du travail au Luxembourg ,genre travaux public,centralier beton,merci

Bonjour Torm,
Je ne peux que confirmer les réponses des deux premiers correspondants quant au coût de la vie, en particulier des logements, en location comme à l'achat (les prix diminuent quand on s'éloigne de Luxembourg, mais alors il faut se farcir les embouteillages matin et soir - la direction la moins encombrée est vers l'est, vers l'Allemagne, quand il n'y a pas d'accident ou... de pluie). A côté de ça, par rapport aux pays voisins, il y a un confort de vie certain, par exemple dans le secteur médical et pour ce qui est des infrastructures sportives (nombreuses salles de sport et piscines, extrêmement bien entretenues).
Je serais un peu plus nuancé qu'Esperantina quant à la météo. C'est le même temps qu'en Lorraine, certes, mais en venant de Marseille c'est le choc thermique assuré  :sick ! Bien sûr, quand il fait froid, quand il pleut ou il neige, on met un manteau, mais la grisaille et l'humidité de septembre (sauf cette année) à avril (en gros), ça finit par peser sur le moral.
Sinon, sur le plan linguistique, l'apprentissage du luxembourgeois ne peut être qu'un plus, au moins pour les contacts avec les nationaux. Cette langue (et son, ou plutôt ses accents) peut paraître rébarbative, mais en l'apprenant, on apprend à l'aimer.
Bonne réflexion!