Close

Monter un tout petit restaurant - quel endroit me conseillez-vous?

Bonjour.
Un couple français a ouvert en déc 2015 un beau petit resto a Jarabacoa. "Fine cuisine" selon leurs paroles, produits frais......
Je voudrais réserver une table pour le samedi prochain.
Impossible, le resto est fermé depuis le 9 avril 2016.

En général :
Les expats viennent ici, bourrés de rêves qui sont le produit de leur fantaisie et posent des questions sur ce forum.
Ils ne posent pas des questions afin de recevoir des conseils des"vieux" qui résident ici l’année entière et cela plus de 10 ans.... mais non, ....ils posent des questions afin de recevoir des confirmations de leurs rêves.

Il est nécessaire de connaitre la différence entre l'imagination et la fantaisie et ne pas créer une réalité qui ne correspond pas avec la réalité sur place.

Mais ce conseil n'a presque aucune valeur pour la plupart d'eux, parce que on n'apprend que par l’expérience.

C'est la vie.

Cordialement,
HIRAM
H H H

Bonjour Hiram 357.
C'est tout à fait exact. Les gens viennent poser des questions mais n'écoutent que ce qu'ils ont envie d'entendre.
Les autres, ils nous traitent de tous les noms quand on ose seulement dire ce que l'on voit dans la vraie vie.
Voilà le résultat, et ce n'est malheureusement qu'un exemple.
Cordialement

Tout n' est pas écrit d' avance non plus .
Faut laisser de la place , à la fantaisie , à la créativité , au risque , à l'envie .
C' est qu' on appelle l' art , la vie est un art …

Hiram

Avant de porter un jugement et de jouer les prophètes ,soyez assez aimable de bien vouloir lire ce que je veux faire ,mais en même temps vous n'avez pas tort sur le fond .

Christian

jugement, prophétie les posts d'Hiram et Pierre !
que néni !
simple constat général (mais il peut toujours y avoir l'exception qui confirme la règle).

bonjour
je vous conseille RIO SAN JUAN - CABRERA
les prix ne sont pas très chers

évitez surtout où il y a trop de touristes car les prix sont en train de bien augmenter en république dominicaine


thierry cortey
**

Christian Gervais :

Hiram

Avant de porter un jugement et de jouer les prophètes ,soyez assez aimable de bien vouloir lire ce que je veux faire ,mais en même temps vous n'avez pas tort sur le fond .

Christian

Pour avoir suivi le fil de la discussion, Hiram a bien cerné votre demande, son message s'adressait certainement à tous à titre d'exemple.
Des rêves qui ne deviennent pas une réalité, c'est très courant localement, prévenir c'est presque devenu un réflexe, on préfère des rêves bien étudiés qui deviennent une réalité.
Pour la personne qui arrive sur le site ça peut étonner voir choquer, pour les anciens qui ont vu des rêves se transformer en désillusions, ce n'est pas agréable, ils préfèrent les réussites. Vu le taux de réussites assez bas, on comprend leur insistance.
En partant sur de bonnes bases d'après des critères européens, la RD peut être usante par son coté parfois kafkaien. Il vaut mieux élaguer un maximum de problèmes en amont.


Je me ballade dans la Sierra, il y a un restaurant très bien placé avec un point de vue superbe. Son mode de fonctionnement correspond assez bien à votre demande.
Pour ma part je doit faire "l'effort" de me déplacer dans un endroit frais vu l'altitude, avec un point de vue superbe.
20-30' pour y arriver, je suppose que le patron à le même temps à consacrer s'il veut des produits qu'il ne trouve pas sur place. Pour les produits de la mer ça lui prend 40-50' de trajet.
Je ne m'arrête pas à chaque fois mais il y a des voitures sur le parking. Il y a pas mal de dominicains qui apprécient leur environnement naturel, le resto c'est la cerise sur le gâteau. Des gens aisés font construire vu les conditions climatiques et les points de vue, la clientèle est là et elle s'étoffe. 

Je vous souhaite un petit coin de paradis.
Il attirera des amoureux de la cuisine ou de la nature. Comme c'est plus le partage que le gain que vous cherchez, l'amoureux est un meilleur interlocuteur.

bonjour Christian,

quelques remarques générales ( ne vous sentez pas visé!!)
Comme cela a été dit à plusieurs reprises le passage d'une activité traditionnelle à une activité "exotique " est très rarement couronné de succès pour de multiples raisons.

Cela n'est pas propre à la RD-J'ai été pendant plus de 10  ans le spectateur à St Martin de tellement de situations que cela devenait presque caricatural :
"je travaille beaucoup trop en Métropole certes mes revenus sont importants ,j'ai acquis une grande compétence mais je ne profite pas de la vie...il vaut mieux avoir une activité et des revenus réduits ici aux Caraïbes et oublier le stress etc...
chaque année apporte son lot de restaurateurs,hôteliers,opticiens,commerçants en tous genre, professions libérales qui en 2/3 ans vont perdre leurs illusions... et leurs économies.

Les raisons sont multiples mais le premier enseignement qu'il faut retenir : Oubliez l'équation  Compétence = Réussite ( et là vous pouvez vous sentir visé!!)

Je peux vous dire qu'il s'agissait souvent de "cadors" dans leur domaine et de personnes réfléchies.

Pour revenir à votre projet ,fermez vos oreilles  ( ou plutôt vos yeux) car voici -encore- quelques conseils

°choisissez aussi et surtout un endroit dans lequel vous vous sentez peinard au cas ou...
°vous avez évoqué la vente , pas facile, de votre maison en Champagne ne soyez pas pressé d'être propriétaire en RD
°multipliez les contacts avec vos collègues installés ici pour cerner le mieux possible la clientèle que vous pouvez concerner: c'est le cœur du problème
°il n'y a pas de tradition de dîners d'affaires en RD ( ou on oublie  plus facilement le montant de l'addition)
° les touristes fortunés sont en majorité américains ,ils ne viennent pas ici -comme en France - pour la gastronomie.Pour les faire venir c'est 90% de marketing et 10% de cuisine ( à StMartin,St Barth on sait faire!)
° Puerto Plata ou j'habite est une grande  ville en pleine expansion ,vous croisez Lexus,Mercedes,Porsche  etc...les hélicoptères de Lifestyle font leurs allers retours mais les quelques restaurants ou votre note va dépasser les 60/80 usd sont déserts...

tout cela pour vous dire que votre sympathique projet auquel tout le monde ici souhaite le succès peut vous paraître modeste comparé à ce que vous avez déjà réussi et pourtant il  est loin d'être facile dans ce pays.

Christian , n' a pas dit qu ' il voulait travailler avec des millionnaires , il a plutot dit qu ' il s' en fichait de ne rien gagner , sauf de perdre .
Il vient pas pour gagner sa vie , c' est déja fait …
Je vois pas quel risque il prend ??
Du moment qu ' il régale des gens capables d' apprécier ce qu ' il fait ( comme moi 😀) , c ' est pas parce qu 'on est bourré de fric que l' on apprécie mieux les choses , je pense pas , au contraire .)
Il cherche des heureux " cobayes" pour faire gouter et gouter lui mème sa cuisine nouvelle avec des ingrédients locaux et trouver des recettes et les écrire )…
C' est son métier …
Je trouve sa démarche originale et interessante .
Installez vous sur Las Terrenas , là vous aurez une clientèle francaise importante et étrangère importante , renouvelée régulièrement …
Ceux qui réussissent dans la vie sont ceux qui ne font pas passer l' argent avant tout , qui sont désinteressés , l' argent vient aprés , tout seul ...

Merci Phil !!!

Tu me vois extrêmement émus par une telle sagesse de mots et d'actes ,en effet c'est avant tout le partage et surement pas l'appât du gain qui me motive
Je n'ai , jusqu'à maintenant , jamais dévoilé le sens de mes recherches culinaires ,mais le moment est venu !
C'est une série de 12 livres réservés aux enfants de 6 à 11 ou 12 ans , comportant ,de l'histoire , de la géographie ,des sciences politique , l'histoire des monnaies , des navires ,des habitations , des costumes à travers le temps des découvertes de différents fruits et légumes ..........mais j'en ai déjà trop dit !!!!!!
Et donc une recette par pays de découvertes termineras l'ensemble .....
Il faut pour cela de la tranquillité ,de la beauté pure  et des convives (max 12 ) pour gouter , voir déguster mes inventions culinaires  qui ne paierons que le prix de revient global majoré de l'ensemble de ce que l'état me réclameras .
Bref je ne cherche pas à faire des bénéfices ,comme je l'ai dit , ma retraite me suffit amplement !!!!       
Au plaisir de te lire !
Christian

Merci "power " ton discours m'a fait chaud au cœur ,tu as parfaitement saisi ma démarche!!!
Je t'avoue avoir quelque peut désespéré de me faire comprendre !!!
Très amicalement  (mon mail : irlandesuisse.c[at]gmail serai content si tu t'en servait ,il a une chose à te dire...!
Christian

dès le premier post -  et encore mieux après le 45 ème - on a bien compris que Christian ne venait pas pour s'enrichir mais pour partager sa passion... il nous a indiqué vouloir ouvrir un restaurant haut de gamme (c'est son indication initiale) avec au max  20 couverts... et il demande pour cela l'avis des "anciens" pour choisir un endroit approprié.
Donc je donne mon avis -même s' il est  limité car c'est un domaine que je ne connais que partiellement .
La question est : avec qui va t'il partager sa passion? (ce qui est  encore plus difficile que la réussite matérielle)
La clientèle locale ? tout ce que je peux dire c'est que depuis 12 ans je n'ai JAMAIS entendu un dominicain parler de "bonne bouffe" pour être compréhensible ... alors que même sans être lyonnais d'origine comme moi ,il me semble que c'était un sujet récurrent en France.Pour ce que j'en sais il préférera rêver à un week end à Miami ou New York plutôt que de s'asseoir et d'apprécier une grande table... donc il y a un problème de culture.
Avec les touristes ? sans parler des "all inclusive" je pense qu'on peut oublier la clientèle étrangère qui , comme en France, arrive avec le guide Michelin et le Gault et Millau dans sa valise...et comme le dit l'adage "il faut savoir faire et faire savoir" donc comment vont'ils découvrir un endroit un peu intime ? Il faut se poser la question et être prêt à faire beaucoup de relationnel, ce qui n'est pas la tasse de thé de tout le monde.
heureusement il reste les "expats" !!! encore faut'il que ce soient des gourmets (pas de problème) et pas trop fauchés (problème)
Plus sérieusement je persiste à penser que vouloir partager sa passion de la grande cuisine en RD est une idée formidable mais que la voie est étroite.

J'ai toujours regretté de ne pas trouver ici un restaurant français avec une cuisine fine et délicieuse.
Mais peut-être que Christian va se tourner vers d'autres horizons, hélas !

Christian, je dis souvent que la plupart des gens mangent, certains dégustent et pour une grande majorité de dominicains ils s'alimentent. Bonne chance.
J'aime faire à manger et en France j'avais quelques amis restaurateurs, des amoureux, de ceux qui vont chez des collègues en vacances pour apprendre et échanger.
Dans le quartier, il y a de la demande pour apprendre, ce n'est pas une majorité mais il y en a.
Ca manque de base, la semaine dernière j'apprenais le chant du beurre pour saisir correctement à des gamines. Les gamines sont moins dissipée que leur mère.
Souvent je reprends leurs produits, je fais moins gras avec plus de saveur.
Savoir saisir c'est déjà une base qu'ils n'ont pas ici, les gamines n'ont pas encore de mauvaises habitudes.
Vu les revenus locaux il faut faire du gout à 1€ par personnes.
Ma chance c'est que la banane plantain l'aliment de base était hors de prix l'année dernière, ma cuisine de riche revenait moins chère.
Le rapport du dominicain au repas ou sa préparation, c'est parfois étonnant.

oui,comme  vous dites,ne pensez pas faire fortune ici,avec une population très pauvre.C'est ma conclusion.

cordialement

alain théret.

Je lis les interventions sur ce sujet régulièrement.

Qu'est-ce que j'aimerais bien connaitre les adresses auxquelles les intervenants font allusion .......

Y compris celle où se sera installé Christian quand ce sera le cas.
J'irais bien gouter une andouille revue à la sauce tropicalisée (ou autre chose) (l'andouille, c'est juste pour faire allusion à ses origines géographiques, je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés).

Je pourrais même venir avec quelques dominicains qui apprécient la bonne cuisine
(si, si il en existe), mais ceux que je connais ne sont pas des milliardaires.

Faire du goût pour pas cher, beau challenge! Il faut varier les plaisirs et de bonnes tripes à la mode de Caen peuvent m'en procurer autant que la langouste thermidor; malheureusement ici il y a peu d'écart de prix entre les abats et les morceaux plus nobles, ce qui relativise le challenge.
Il n'est pas évident de faire de la bonne cuisine pas chère car beaucoup d'ingrédients peuvent doubler le prix de revient d'un plat, ne serait-ce que quelques champignons ou des pommes de terre de qualité. Le véritable défi si on veut faire une cuisine abordable est de pouvoir se limiter aux produits locaux !

Vous avez ,vous les expat ,(à part 3 pers ) ,réussi à me dégouter de venir en R.P,vous avez une telle connaissance des gens de ce merveilleux pays que.........!!
Si toutes les personnes vous ressemblent ,je comprend pourquoi cette ile se casse la gueule au niveau économique .
Arrètez  de vous prendre pour des "cadors" et essayez plutôt de positivez, de façon à remonter l'ensemble!!!!!
En tout cas pour moi c'est direction le Maroc ou il ya un esprit positif et peu de gens qui se "la joue "
Inutile de me répondre car je supprime ce site .

Bonjour,
Nous sommes nouveaux expats en Rep Dom, pour l'instant nous ne participons pas beaucoup aux discussions du forum de manière active, mais là, je ne peux m'empêcher de réagir au dernier message de ce monsieur !
Comment ose t-il envoyer balader tout le monde de manière aussi cavalière, après avoir monopolisé l'attention de nos gentils et très impliqués expats, qui ont donné de leur temps depuis 15 jours à ce personnage, en essayant de lui faire profiter de leurs expériences !!!
Effectivement, grand bien lui fasse, qu'il parte au Maroc, nous n'avons pas besoin de genre de mentalité en Rep Dom!!!!
Quel "abruti", il n'y a pas d'autre mot : en fait comme beaucoup de français, qui ont envie de venir, il voulait qu'on lui dise ce qu'il avait envie d'entendre, mais surtout pas qu'on lui dise d'être prudent, et que l'expatriation se prépare minutieusement.
Comme ce qu'il a lu, ne lui plaît pas, il finit par être agressif, au lieu d'être reconnaissant ! C'est une honte !!!
De plus, il abandonne son projet ici, au bout de 15 jours ; sans avoir même pris la peine de se déplacer et de voir lui-même sur place, le Grand Chef Cuisinier, qui écrit des livres…!

Moi, je dis merci à toutes les contributions de nos fidèles expats, qui s'impliquent, qui se dévoilent, qui racontent leur vécu pour nous aider et nous guider : je lis tous les jours TOUTES les discussions et j'apprends tous les jours grâce à vous : surtout, continuez à nous faire partager !
Merci cathysuite, phil san cristobal, pierre rep dom, tina de castillo, antoine joël, robinson, powerkite, nathalie kuhl, seagaline, hiram357, theret, ff9119, désolé si j'en oublie… mais merci à tous!

Ainsi va la vie.

Il n'est pas le premier, il ne sera pas le dernier.

Mais là les mots choisis sont quand même forts de café.

Et en plus du ton employé,
il y a les syllogismes :

Christian Gervais :

Si toutes les personnes vous ressemblent ,je comprend pourquoi cette ile se casse la gueule au niveau économique .
"la joue "
.

Comme si c'étaient les quelques personnes qui se sont exprimées sur ce site qui pouvaient avoir une influence sur le fait que cette ile se casse la gueule ou non ! ! ! !

Familledesud, vous avez très bien répondu à Christian Gervais.    Très drôle, il devient tout à coup expert de RD, je cite: "C'est pourquoi cette île se casse la gueule au niveau économique ".....   

La RD enregistre une des meilleurs performances de la région depuis plusieurs années. Le Taux de croissance est de 6.95% pour 2015 qui est le taux le plus élevé dans les Caraïbes et avec un taux de chômage à la baisse.

Donc Christian Gervais nous sommes très ravis que vous avez pris la décision de ne pas venir ici.

Bonjour à tous.

" Parler est un besoin, écouter est un talent. "

Ce n'est pas de moi. C'est de Goethe.

N'empêche, c'est tellement vrai.

Cordialement

Je ne pense pas qu'il soit utile de m'insulter ,ce que je ne me suis pas permis de faire .
D'autre part je vous ferai remarquer que je ne mets pas tout le monde dans le même panier .
Si vous aviez lu tout ce qu'il m'a été dit dit il se peut que vous eussiez pensé la même chose
Il me semble que votre expérience de 15 jours ?!! ne vous ,du moins je le suppose ,permette peut être pas de jauger le réalisme indiqué par ces gentils expats qui ,ayez au moins un peu de compréhensions ,sont plutôt négatifs !!! ou alors nous n'avons pas la même lecture ,ce qui ,après tout est fort possible .
Sachez aussi qu'a 71 ans et ayant été chef de cuisine en turn-over dans 91 pays (ambassade de France )e t de plus ayant dirigé des équipes de 35 personnes  en moyenne ,j'ai un petit peu l'habitude d'écouter et donc de lire ,ce que les personnes me disent et de ce fait d'en faire une synthèse rapide .
Et de ce fait à mon age je n'ai guère le temps de m'encombrer .
Votre torchon n'a ,en fait , fait que me conforter, Monsieur ,je dit bien Monsieur car il m'etonnerai fort que cela vienne d'une femme qui, en règle gènèrale  , sont beaucoup plus intuitives et intelligente pour écrire une missive comme celle -ci que même mes fesses sont indignes de recevoir.
Toutefois Monsieur ,je vous souhaite bonne chance ,vous allez en avoir besoin!!!!!
CH.Gervais

mais il n'a peu être jamais eu l'intention de venir.
ce ne serait pas le premier qui s'ennuie dans la grisaille et se prend à rêver, ( un troll  qui s'ignore, ou peut être pas)
bernard

merci familledusud pour avoir su si vite et si bien corriger la désagréable impression laissée par le dernier post de cette étoile...filante

Maintenant je pense qu'il serait à propos d'ouvrir un post du genre
" Vous êtes venu en RD avec un projet et vous avez eu le bonheur de le réussir ...apportez nous le témoignage de votre expérience "

Moi la seule chose dont je peux témoigner c'est qu'il y a des retraités heureux!

et si on passait à autre chose

Qu'est-ce que j'aimerais bien connaitre les adresses auxquelles les intervenants de certaines réponses font allusion .......

Oui,je suis heureux ,en tant que retraité ici,même si je vis seul maintenant,enfin en apparence,vu que j'aide les dominicains,dans mes possibilités,même si en France,je suis classé parmi les mieux lotis,comme français moyens,plus de 1700 euros,avant déduction des impôts.J'ai honte d'entendre cela,après avoir eu la chance et le courage de  travailler plus de 43 ans.J'ai honte pour mon pays,mais rassurez vous,fini l'augmentation des impôts,mais bonjour l'augmentation et les nouvelles  taxes,et bientôt il faudra payer des retraites à des gens qui n'ont jamais travaillés.On y arrive!!!
Enfin,j'ai la santé en République Dominicaine,plus de chimio pour ma poliartrite,plus de médicaments.Tout cela remplacé par les fruits.Je rêve!
Je profite comme je peux,la santé,le soleil,la mer....

cordialement

Bonjour à tous,
En fait mon message s'adressait aux "gentils expats" qui nous font profiter gracieusement de leur temps et de leur savoir, et non pas à vous, Monsieur Gervais, qui disait "inutile de me répondre car je supprime ce site".

Je ne pense pas que mon message était insultant, au contraire, mon langage est fort respectueux, contrairement à la teneur de vos propos durant tout le fil de cette discussion.

Eh oui, malgré votre expérience dans 91 pays et vos 71 ans, je trouve que vous ne savez pas trop bien écouter et que votre sens de la psychologie n'est pas très développé : vous vous êtes trompé, du haut de mes "pauvres 51 ans", je suis une femme.

Pour votre gouverne, nous sommes un couple avec une fillette de 11 ans, et nous sommes installés en Rep Dom depuis presqu'un an et les conseils que nous ont prodigués les "gentils expats" sur ce forum nous été fort bénéfiques.
Nous avions pris la peine de nous déplacer plusieurs fois avant de faire le grand saut, et la mise en place de ce projet d'expatriation s'est déroulée sur 9 mois.
Grâce au vécu des expats de ce forum, nous avons pu éviter certaines mauvaises surprises : parce que nous leur avons fait CONFIANCE.

Bon vent à vous et à "vos fesses" au Maroc, et que les expats du Maroc vous confirment à leur tour, ce que vous souhaiter entendre!
Effectivement, vous n'avez pas la bonne mentalité pou vivre en République Dominicaine.
Nous sommes très heureux en Rep Dom et ne regrettons en aucun cas la mentalité de France, donc malheureusement vous faites preuve.

Famille du sud, je ne peux simplement vous dire Bravo.  Car je viens de lire les messages de Mr Gervais, et je suis un peu vraiment decu du style de ce mr par écrit. En plus sois disant étant écrivains, ben là choc.
Et le Mr a travaillé dans 91 pays,  hein?? avec 71 ans Hein, je ne sais pas si je sais calculé mais cela veut dire que dés l´âge de 16 ans il a commencé à travaillé dans différents pays, alors il est resté au maximum 3 à 6 mois dans un pays et il veut avoir 50 ans d´expérience comme chef de cuisine, excusez moi mais là je vois une erreure. Je ne porte pas les lunettes roses moi lol enfin bref, dans ce métier de cuisine il y a 3 ans d´apprentissage, ensuite on se spécialise, dans le garde à manger, potager, poissonnier, entremetier, rôtisseur, saucier, pâtissier, quand t on a passé toutes ces brigades et cela dur au moins 1 an par brigade, aprés on peut devenir springer et sous chef et aprés chef de cuisine et bien des années plus tard on est directeur de cuisine. Et pour arriver à cela il ne faut pas changer de restaurant au moins 5 ans, car cela ne fait pas trés bien sur le CV, no no no go  :cool:
Enfin moi j´embaucherais jamais une personne qui reste simplement 3 mois ou 6 mois dans un restaurant, ah oui il a parlé de l´ambassade lol , enfin je n´ai pas trop de connaissance avec les ambassadeurs francais mais plutôt allemand, et croyez moi que cela soit ambassadeur ou pas il y a une régle à suivre et je crois que cette régle est non seulement pour les cuisiniers mais aussi pour tous les métiers.
Enfin bref,  chapeau de renoncer de s´expatrier aprés 15 jours sur un forum excuse moi mais je suis fous de rire  :D   car ici si on renoncerait aprés 15 jours cela veut dire que l´on est dans un all inclusiv pour 15 jours llllllllllloooooooooooollll

Merci beaucoup pour tous les expats qui aprécisent la dom rep et ceux qui l´apprécisent moins, mais un forum est là pour discuter et s´informer, et toutes informations qui soient positif ou négatif sont toujours la bienvenue.

Moi personnellement j´apprécie merci encore :-)

bonjour Nathalie

c'est marrant que tu aies compté et fait le rapport 71/91

Mr google dit :

"Nombres de pays dans le monde reconnus par l'ONU: 193 États membres. Les îles Cook et Niue ne sont ni membres ni observateurs permanents de l'ONU. Le Vatican et l'État de la Palestine sont uniquement des États observateurs."

91 ça fait presque la moitié
vive les trolls (on se fera toujour avoir un peu)
en tout cas cela aura animé un moment le forum
bernard

Je suis décu , beaucoup d'excés inutile de par et d' autre .
Un avenir tout dressé pour celui qui veut s' installer beaucoup trop sombre mème si les chances de réussite paraissent faibles .
Le nouvel arrivant est comme un condamné sans jugement .
Moi , j' aurais voulu voir comment CG aurait pu réussir ou pas son installation , dans tout ce que l' on entreprend , il y a une part de risque sinon on ne fait rien ...
Faut avoir conscience que 90% des candidats à l' installation sont malheureusement plus que lègers dans leurs projets .
Pas de place à l' exception , pas de place à la réserve , surtout quand on a affaire à quelqu ' un de la pointure de CG , ca devrait faire réfléchir ou forcer au respect , mème pas ...
Mème si ce n' est pas la majorité , il y a bien quelques retraités friqués en Rep Dom qui auraient peut etre pu garnir les 12 tables de CG et ca n'aurait dérangé personne bien au contraire .
Son arrivée aurait pu étre une richesse francaise pour la RD , (ya pas que les americains avec leur fric et leur hamburgers).
Désolé , mais c 'est peut etre bien aussi un peu la mentalité francaise : quand quelqu'un réussit , tout le monde est jaloux et crie au scandale et quand quelqu ' un se casse la g… , tout le monde dit : " je vous l'avais bien dit " …

Malheureusement dans ce forum il y a des nouveau qui arrivent avec la fleur au fusil et non seulement il ne font aucune recherche mais en plus il sont ingrats et font le Calimero de service quand on leur dit ce n'est pas facile. Ils oublient que derrière l'écran de l'ordinateur il y a des gens qui prennent de leur temps précieux pour expliquer les choses.

Il y aussi une autre catégorie,  ceux qui restenet courtois, ils disent à peine merci (si on a de la chance) et puis on les entend plus jamais. S'ils ont laissé tombé en 15-30 jours..imaginez le sérieux de leur démarche.

Vous savez quoi? Désormais quand il y a un guignol qui arrive "Je veux vire en RD, qu'est qu'il faut que je fasse?" je vais lui dire "Allez, y, c'est le paradis, il faut pas hésiter 1 seconde!" :whistle:

Ca va être plus amusant que les prendre au sérieux.

Eri76, je suis de votre avis. On pense aider et on se fait balader, sympa. Je comprends maintenant plus qu´une personne dans le forum, m´a dit personnellement, je ne suis presque plus dans le forum, à cause de cela d´une part et d´autre. C´est triste car il y a des personnes trés bien dans le forum et qui d´ailleur est devenue amie :-) alors gardons le positif, il y a des gens biens dans la vie, et ils viendront eux mêmes vers vous si vous êtes honnêtes . Bonne journée

Pour cela, une seule règle, venir avant toute démarche, idéalement plusieurs fois, chercher par soi même, prendre les divers avis et conseils, car même négatifs, ils sont utiles. Cela permet de se méfier, ne pas se faire embobiner par les beaux parleurs.
Et comme tout le monde ne vit pas de la même façon (heureusement), On se lance en prenant plus de précautions que dans son propre pays.
Mais quand on a un projet réel et motivé, on n'abandonne pas après 15 jours de forum.
Car je pense qu'il y a la clientèle pour du vrai haut de gamme, je n'en connais pas en RD.
Même celui qui vient de l'Elysée, c'est très bien mais pas du haut de gamme à mon avis. Et il  a du monde. Avec des tarifs qui sont très au delà de la moyenne. Même à Las Terrenas

Bonsoir cher Mr. Christian on me nomme Frantz ST-FLEUR, je vis en Haïti. Mais je serai en République Dominicaine le mois de décembre prochain. J'aimerais décrocher un emploi vis à vis de votre projet. Je pourrai vous être utile car je parle français, espagnole puis l'anglais. Quand vous aurez des clients qui viendront manger je pourrai travailler comme serveur. SVP répondez-moi

Bonjour Christian, j'ai vu votre message. Étant de la restauration italienne je voulais savoir si vous recherchez également des personnes professionnelles qui voudraient travailler? J'ai une très bonne connaissance du monde hôtelier et je parle le français, italien, allemand, espagnol, anglais, portugais.
J'espère avoir de vos nouvelles.

Bonjour Friulano.
Parlez vous le marocain ?
Notre ami Christian nous a informé il y a peu qu'il quittait l'idée de venir s'installer en République Dominicaine pour aller du coté du Maroc.
Tant pis pour nous et tant mieux pour nos amis marocains
Cordialement

Non malheureusement,juste quelques formules de politesse. Pourquoi?

@friulano > pouvez-vous utiliser la messagerie privée concernant votre recherche d'emploi s'il vous plait? Le sujet ici c'est "Monter un tout petit restaurant- quel endroit me conseillez-vous?"

merci

Pierre Rep Dom :

Bonjour à tous.

" Parler est un besoin, écouter est un talent. "

Ce n'est pas de moi. C'est de Goethe.

N'empêche, c'est tellement vrai.

Cordialement

et que dire sur "lire" ? (autre forme d'écoute)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié République Dominicaine

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en République Dominicaine.

Déménagement en République Dominicaine

Conseils pour préparer votre déménagement en République Dominicaine

Assurance voyage République Dominicaine

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en République Dominicaine

Billet d'avion République Dominicaine

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la République Dominicaine