Idées à succès en République Dominicaine

Bonjour à tous,

Créer une entreprise en République Dominicaine est un défi passionnant pour un entrepreneur étranger. Certaines idées rencontreront du succès. D’autres, prometteuses, pourraient ne pas fonctionner aussi bien qu’attendu…

Selon vous, quelle activité devrait-on lancer en République Dominicaine ? Quel produit ou service répondrait exactement à la demande des Dominicains ?

A l’inverse, quelles sont les idées les plus populaires parmi les entrepreneurs étrangers qui auraient peu de chance de réussir ?

Merci pour vos éclaircissements.
Christine

Installer des autos-écoles dans chacune des 32 provinces, faire "un peu" de lobbying auprès des députés

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ_vy09jAi5EXgE7a7M-ep9wQNqjjvDCjqq6o82ogdIr0NCCJ_v

pour les rendre obligatoire   :/ c'est con, irréalisable, mais combien de vies sauvées ?
(voir les autres post sur le forum)

Bonjour.
".....Créer une entreprise en République Dominicaine est un défi passionnant pour un entrepreneur étranger..."
Le premier problème est..... on est étranger.

Auto école : je ne pense pas que les dominicains sont en attente d'une auto école. Tio va les apprendre a conduire. Il y a, des auto écoles , par ex auto école " HITLER" a Santiago    :-)
Apprendre a conduire ne coûte pas cher (env 7500 DOP, temps illimité....) Une bonne idée Européenne qui ne correspond pas - a mon humble avis - avec la réalité Dominicaine.

Peut-être une idée prometteuse - peut être -...
- Service tout inclus d'organisation des fêtes. Les dominicains aiment les fêtes : anniversaire, les 15 ans de la fille, les bodas, future maman etc etc....
Tout inclus : location des vêtements de cérémonie, décoration de la salle, musique, diner.... Tout inclus, des plans divers avec un prix fixe, crédit inclus.

Peut-être une autre idée prometteuse - peut être -...
- Un grand magasin "Chino" (importation de la chine) : vêtements, souliers, bracelets etc..... made in China.... très bon marche.

"....quelles sont les idées les plus populaires parmi les entrepreneurs étrangers qui auraient peu de chance de réussir ? "
Tout ce qui touche au secteur touristique : plongeon, resto sur la plage, crêperie sur la playa, location quad, surf, kitesurf etc......... La saison touristique ne dure que quelques mois et le marché est saturé.
Le problème est que dans le secteur touristique, en général, ce ne sont pas des entrepreneurs qui se lancent mais des aventuriers.
J’espère que je me trompe.

Cordialement,
HIRAM
H H H

Hiram
Je vis à Cabrera ( je rappelle que c'est un village de quelques milliers d'habitants, sans tourisme ou presque )
Des organisateurs de fêtes nous en avons minimum 3, dominicains, dont une spécialisée dans les mariages de grand luxe et qui a du succès jusqu'aux USA plus 2 boutiques dédiées aux produits de la fête
Des magasins chinos il y en a 3 avec ce que vous décrivez et 2 bazars du même genre mais appartenant a des locaux.
Il va falloir chercher autre chose  ;)  ;)  ;)

oui, comme dans beaucoup d'endroits on a l'impression qu'il y a "trop de tout" trop de loueurs de voitures, trop de restaurants,trop de boutiques etc,etc

A propos du tourisme une chose m' a cependant frappé : il y a deux ans nous sommes allés visiter le parc" Los Haities" .Départ de Sanchez (nous étions 5) dans une barque de pêcheur avec un guide.Vieux moteur 2 temps très bruyant ,aucun confort mais journée magnifique car les paysages et les oiseaux sont extraordinaires.
Eh bien nous étions -un samedi après midi, en période de vacances LES SEULS à visiter cet immense parc.
.Comment est-ce possible??
Dans la plupart des pays une telle merveille serait surexploitée..style les calanques de Cassis...

Sinon puisque je me partage entre la RD et l'île de St Martin je peux dire que sur cette île un importateur de meubles indonésiens (tous les styles mais surtout moderne et naturel,  avec un bois d'excellente qualité insensible aux vers et termites) a eu beaucoup de succès...pour ce que je connais cad Puerto Plata et Santiago on ne trouve ( à part Ikea!!) que de grands magasins proposant du mobilier americano- chinois lourd et ostentatoire ...pourtant un style beaucoup plus élégant voir minimaliste semble de plus en plus présent non seulement dans les hôtels,mais dans les appartements témoins etc...le bois de qualité est rare et cher en RD c'est pourquoi la fabrication locale n'est pas compétitive

Bonjour Seagaline, pour information, à la Romana, un français importe des meubles d'Asie, en teck ou autres bois précieux.

Un grand magasin de sport du genre decathlon.....je pense que ca marcherait bien, car actuellement les gens sont obligés de  commander sur internet leurs articles de sport ou d aller dans des boutiques specialisees, chères. On trouve aussi des trucs aux puces ou d occasion, mais c est au petit bonheur la chance. Tous les dominicains ne sont pas pauvres, il y a une vraie population qui accede aux loisirs.

Avec des prix competitifs,  du choix correspondants aux  sports et loisirs locaux, franchement j y crois. Il y a les adeptes du fitness, du yoga,  de la muscu, les cyclistes, les coureurs, les skateurs, les patineurs, les nageurs,les footeux, les plagistes, les surfeurs, les petites danseuses, les gymnastes, les campeurs ou amateurs de pique nique et je suis sure d en avoir oublié pleins...

Et sinon..toutes les boulangeries "a la francaises" ( on peut contester l appelation en goutant le pain) remportent un franc succès.

Pourquoi pas aussi...une creche/ garderie bilingue en francais ( je pense a sto domingo, qui brasse une grande population francophone ou francophile  avec son lycee francais , a partir de 3 ans, et où rien n est proposé en bilingue francais espagnol avant cet age ou pendant les vacances scolaires). Le probleme, entre autres...c est de trouver du personnel bilingue mais je suis sure que si on se tourne vers Haiti on peut trouver.

bonjour Cathysuite,

merci pour l'info.
La particularité du "modèle" de commerce était -non pas de distribuer des meubles dans une boutique de déco- mais l'importation directe de containers de 40 pieds ( coût env 50000usd +8000usd de transport) remplis de "petits" meubles dont tout le monde à besoin (meubles TV,consoles,tables basses +les classiques) et distribution style "factory" avec site internet :  au final des meubles de grande qualité pour des tarifs proches d'Ikea...
Sur une île le problème est toujours le coût du transport...pour que ce soit raisonnable il faut pouvoir remplir en direct un container entier sinon on arrive à des tarifs trop coûteux car il faut passer par des distributeurs.

Quand on cherche quelque chose en RD avec nos habitudes de recherche on ne trouve pas, du coup on se dit: Il y en a pas.
Le dominicains c'est assez hablar por hablar, il cause beaucoup. Lui l'information il l'a.
Quand on sait où trouver, on trouve et du chinois ça ne manque pas, la filière est déjà exploitée voir surexploitée vue la qualité, la Chine fait du CE mais pas pour la RD.
On a des attentes, les dominicains aussi, elles sont différentes.
Dans les pays tropicaux la nature se renouvelle assez vite, rien ne dure longtemps mais se renouvelle. Ca influence un peu les dominicains, ils ne demandent pas que ça dure et ça ne dure pas.
Il y a des choses que j'ai donné, normalement avec moi elle auraient duré encore 5, 10 ou 15 années, elles ont survécu 5 ou 10 mois.
Rien que les smartphones qui représentent un budget pour les dominicains, en un an ou deux il est fichu.
Hier on me faisait la remarque que ma mobylette était sale, j'ai répondu qu'elle sera nettoyé lors de la prochaine pluie, que mécaniquement malgré ses 23 ans elle est au top et bien protégée contre la rouille, choses dont ils ont rien à foutre.
Un jour que je la nettoyais au karcher, des personnes ont demandé s'ils pouvaient nettoyer les motos ou voitures. Ca été un festival de décapage de peinture voir de mastique. On a pas les mêmes attentes, c'est à prendre en compte lors de l'étude de marché.

Bonjour a toutes et a tous, je suis depuis plus de 20 ans en Republique Dominicaine, marie a une Dominicaine, nous avons cree ensemble il y a un peu plus de 4 ans une activite artisanale et commercial qui est a base de PVC et de Led......Notre activite est en pleine essort et nos clients sont europeens et dominicains.....  donc ou est le probleme,,,??? il faut travailler...!!!   etre un peu bricoleur et imaginatif. Aspirant a une retraite bien meritee je ne trouve absolument personne pour reprendre cette activite...car...il faut travailler....!!!  Nous sommes situes a Las Terrenas et avons une boutique + parking face au Pola....Si vous desirez voir nos realisations suivez-nous sur instagram : ilbaboutique.
Notre activite est UNIQUE en Republique Dominicaine.
Cordialement - Gerard Denis Roussaux.

Moi je suis ici en RD depuis 2004...et j ai eu qq  business, á puerto plata louage de motos, á Rio san Juan meme chose louage de motos et excursions,

              Je suis maintenant à Bani, plus précisément à Sombrero j ai ouvert une pizzeria il y a 8 mois et je fais de la vraie pizza italienne....même s´il y a 3 autres pizzéria á Bani ( 150,000 h.)  je me suis lancé et j ai un très bon succès...on fait plusisuers km pour venir gouter á ma pizza.. et on revient....vous pouvez voir ma pub sur Papa Pizza Sombrero sur Facebbok:

https://www.facebook.com/PapaPizzaenSombrero/?ref=nf

mon partenaire en affaire,  lui construit des maisons ici a Bani il en a vendu 35 en 45 jours et ça n´arrête pas, ici c est un besoin. il a crëé trois  modeles pour les besoins des dominicains....vous pouvez aller voir son site sur Maxi-inmo :

https://www.facebook.com/events/1085801704828830/

Et nous sommes sur un autre projet de vente, via les Bancas...je vous en reparlerez dans qq mois, nous sommes sur l´étude de marché...tout est á faire ou refaire ici...il faut  de l´argent bien sur pour partir en affaire et de la volonté, et comme nous sommes des étrangers il faut se conformer aux lois, on a rien a changer la dessus, c est á nous de nous conformer aux  us et coutumes du pays.

P.S. les idées de boutiques chinoises ça existe, auto ecoles aussi...et moi aussi je n ai jamais lavé ma moto ! lol !

Bonne journée á tous ... Yvon

Ne rien attendre de l'ambassade de France A Santo domingo ce qui confirme bien un pays de dictateur

:/    :/

Ma première réponse à ce post (auto école) était une boutade, une billevesée pour lancer le "post" de Christine  mis sur tous les pays d'"expat.com". Je suis surpris que certains  prennent cela au sérieux  :/. Cela dit, le résultat n'est pas inintéressant... car pour d'autres pays, c'est le calme plat.

Cependant, je constate malheureusement que la transmission d'une affaire peut se révéler difficile de part le manque d'intérêt ou d'ambition de nos cousins dominicains. Il faudrait pouvoir cloner des Phil pour que le pays avance.

Joël
je dirais même plus :/  :/  :/  :/
bernard

pour que le paus avance......wow !

un troll Japonais :joking:
http://f.tqn.com/y/aprenderinternet/1/W/t/o/-/-/trolling.jpg

Bonjour , j'ai deux fois presque le tour du monde 85 pays different et je parle surtout ambassade de france  santo domingo suis rester 10 mois des bons  rien et les dominicains ne sont jamais a l'heure un manque de respect total envers tous mais les caraibeen sont comme cela. Les coreens sont pareil , par contre l'allemagne le japon sont tres correct . Bon courage a ceux qui vivent et accepteleur manque de civisme.

Félicitations !

Joseph40

c est bizzarre ...moi ils sont polis avec moi , ne manque pas de civisme,  ni de respect, sont tres polis, cordiaux , pas souvent à l´heure j´avoue, mais ils sont bien éduqués. J´ai des amis de longues dates, et ils ont toujours été polis envers moi.  ils ont une éducation différente de la mienne, mais ça ne veux pas dire qu´ils sont mal éduqués pour ça !

@ Joseph "Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange ! Pourquoi aurais je dit bizarre, bizarre ?" Polis, Oui, mais civique ??? laissez-moi en douter ! quand un peuple entier ne se rend pas compte de son environnement privilégié et le massacre sans vergogne, il y'a un problème !
L'ancien président Leonel Fernadez avait essayé, malheureusement sans succès. L'actuel, Danilo Medina n'en a pas fait une priorité de son mandat, ce qui est désolant non seulement pour les expat et les touristes, mais surtout pour le peuple dominicain qui vit sur des décharges sans respect de la gestion des déchets. Aucun  recyclage, ni verre, ni compost, ni tri d'aucune sorte...  priorité à une consommation sans réflexion, à la vaisselle en plastique qui est abandonnée sans vergogne sur les plages ou jetée sur les routes, sans parler des poubelles non triées alors que cela pourrait être transformé en richesses...
Cela me fâche chaque fois que j'en suis témoin, même mon amie de La Romana ne comprend pas que je ne sois pas content quand elle vide le sac plastique de mes déchets en voiture sur un bas-côté de la route. Si les "All in One" ne payaient pas des grouillots pour nettoyer le sable blanc si bien vendu, tout les matins, les plages de rêve promises aux touristes seraient moins fun. Pour exemple:
http://vorges-les-pins.fr/wp-content/uploads/2015/04/d%C3%A9chets.jpg
Les eaux dominicaines font partie des pires du monde pour la navigation de plaisance, une rencontre inopinée de ton embarcation avec un réfrigérateur, une roue de camion ou autre saloperie  entre 2 eaux  est fréquente surtout au large des estuaires des fleuves ayant traversé de grandes villes. ( Yuma, Dulce, Higuamo, Ozama, Haina, sans oublier le Yubazo  (pour Phil)  et je ne parle que de l'est et du sud)

La rivière a coté de chez moi après un orage. Ca nettoie un orage.

https://lh3.googleusercontent.com/UOF5knzy2f_nlqB1s0aqEgR2MDCzVE_3GeQgIfxfnxIn7VEbRptjbTjePGve3YT2et8Eej2J3nUHTjg61PJS5hQUj_SXj2Ss35hozs2YIUkQfJaDNE7qlbF9gT84v1PhtTP99qNnV3otHjg9x-CXKGNtXLG6P5_p1Kyh3L7PRucHuxBHZRFNtBO7J64zEmaGKps_s4TkDCdgc591nTP6GQH2UH2XI4XoE_h1kEMNbNrA8gIHRaZuqP9JT7PDUvgBUA5OhMHnudbwHhQa9OzlInS5MQArxh4Re4nAwrvKT8GTfr62Z6XnrUKa0IqgGsg4qLV7Shm1Gbp_gfrKl5rhx5MXtf21NP619EEKPwE1K5274ICUl45YDmjkEA1tOrijc61eiXYCXPixFbfRxR8ok3_bcNKA5kxT3aezFRw9dzpNItqmoT6n4cG8snpliIp5AV7QkWfFh8kXrTBDu2qIIc7VNC3u7T6wxqu5E4M5M2XNK0f6u6AKSoIwD4k8-imnxveDF99jl7W0CznSZiXqhASFNBImFdwlsV-I36jBlFUbYRn48_SsgS6G21MegjogKrckxP6PUGmRtfJBEe3b2UXsSMo8Ne_t9d9uuQqOB5IS6rDr=w844-h633-no

Je pourrai m'en tenir qu'à cette image.
Je regarde aussi les statistiques.
La production de CO² par habitant en république Dominicaine sans centrales nucléaire est de 2,11 tonnes.
En France qui est considérée comme bon élève c'est 5,75 tonnes. Pour ceux qui pensent que c'est une question de température, la Martinique c'est 5,62 tonnes.
Les USA c'est 20,24 tonne de CO² par habitants, la Chine à qui on jette souvent la pierre c'est 6,18.
Avec 1kg de pétrole un français produit 0,74$, en RD c'est 1,84$ où pour rappel il n'y a pas 80% de l'électricité produite par du nucléaire.

Oui il y a ce que l'on voit et il y a les chiffres.

Par certains aspects la RD me rappelle mon enfance, on balançait aussi pas mal dans la nature.

Au moment où j'écrivais, ça a tremblé un peu, du II en intensité sismique, un tremblement de terre àMonte Plata de magnitude de 4,5, une profondeur de 69km un peu de personnes ont dû le ressentir.

A quand l interdiction du foam ( polystyrene expansé) ? Voila un mesure simple qui ferait un bel effet. C est a pleurer le manque d education dans ce domaine.

On ne peut pas dire qu'il n'existe pas de tri d'aucune sorte. Le tri n'est pas fait par le consommateur mais il génère pas mal de petits boulots à commencer par les "buzos" qui fouillent les poubelles et récupèrent ce qui pour eux a de la valeur, à savoir les appareils électroménager en panne, les métaux, les cartons, certaines bouteilles etc... Malheureusement ce faisant, ils éparpillent sur le sol les ordures qui n'ont aucune valeur à leur yeux!
Sur la décharge de Duquesa (décharge de la zone métropolitaine de Santo Domingo) qui reçoit 4000 tonnes de déchets par jour, il y a près de 600 "buzos" qui trient et vivent du recyclage.
Reciclaje en el Distrito Nacional

J'ai été surpris par l'activité des récupérateurs de métaux de villa Consuelo. En pleine rue, ils démantèlent les frigos, les gazinières, les téléviseurs..., tout ce qui comporte du métal. La récupération et l'exportation des métaux recyclables est une activité qui rapporte (61 millions de $US en 2015). Et ce malgré un chiffre d'affaire est en forte baisse depuis la mise en place de contrôles par les douanes pour éviter les vols de câbles électriques et de plaques d'égout et aussi à cause de la baisse des cours.
il n'en reste pas moins qu'il y a encore beaucoup à faire dans le domaine du recyclage et du traitement des déchets et que les dominicains devraient être davantage sensibilisés à cela dès l'école.
Cae la exportación de metales en República Dominicana

Interdire non, surtaxé oui, c'est aussi efficace et ça passe mieux et le résultat est le même.
La surtaxe on peut la mettre sur le compte du nettoyage, du traitement, ect... Ce n'est pas les exemples qui manque en Europe pour s'en inspirer.
Il est difficile de justifier une nocivité pour interdire, on risque de répondre qu'une simple batterie au mercure à la poubelle pollue autant que 10m³ d'assiettes foam.
On jette ce qui ne vaut pas grand chose, je paie plus cher les assiettes en cartons, le jour où elles seront 2-3 fois moins cher ou plutôt les assiettes foam seront 2-3 fois plus cher, c'est elles que l'on verra dans les rues, il y en aura moins dans l'estomac des tortues de mer.

Parfois on me fait la remarque que je ne jette pas à terre, je réponds que la RD j'y suis invité et la moindre des choses c'est que je la respecte. Que des dominicains ne respectent pas leur pays c'est leur problème. J'entends souvent parler de la fierté du dominicain pour son pays mais ses actions indiquent le contraire.
Souvent ce discours fait mouche.

gardnen
馬鹿野郎

Une idée  :/  : assiettes et couverts bio-dégradables, en Europe on en trouve en amidon de maïs, dans les Antilles à base bagasse la canne et les bananes non matures en sont riche. Plus de problèmes si ce n'est le coût on pourra les jeter en pleine nature sans vergogne.

pour être proprio d'un hotel resto sur Las terrenas, ce qui manque cruellement ici je trouve c'est une sorte de métro ( le magasin de gros pour professionnel, pas le metro de transport), il y a en a à la capitale, mais vu le nombre de resto en province de samana et à coté celà aurait un enorme potentiel !

Un grand magasin brico / déco aussi, vu le nombre de projets immobiliers qui fleurissent et les nombre grandissants de résidents ...

j'y avais pensé mais il s'avère qu'il y a déjà un fournisseur de produits frais dans la calle principale. Petit local à priori mais où on trouve de tout. C'est du moins ce que j'ai lu, et vu que c'est ouvert au public et que je serai à LT d'ici un mois je vais y aller faire un tour.
Maintenant si c'est un METRO général avec produits alimentaires et appareils, ça serait pas mal et à voir si yen a sur la côte nord sinon bonne idée pour tout le secteur touristique de cette partie de l'ile qui est à 3h de la cap.

on trouve un peu de tout ici, mais c'est limité, par exemple combien de fois rupture de creme fraiche ou de pains burger ou de menthe ... ca dure 24 ou 48h pas plus mais avec tout les restos de las T... çà ne devrait pas arriver
On a peu de choix quand a la qualité aussi : peu de variétés pour un meme produit, peu de chose en "gros", un metro serai donc le top, à la cap il y a un pricemart, c'est le top mais voilà, 2h aller / 2 h retour + les péages et l'essence ... bof bof

oui mais après demande d'infos ... METRO ne va pas si loin !!! et c'est bien dommage car j'y avais pensé !!

Bonjour
Je suis gérant d une societe en France et votre réflexion sur la distribution en gros aux professionnels rstauration hôtels etc me paraît intéressante.  Amoureux de la république dominicaine j ai étudie différentes options de développement dans ce pays, j ai à chaque fois renonça.  L importation de matériel pour la rstauration , secteur que je connais bien  fut un de mes projets . Il  existe déjà certains distributeurs à puerto plata , Santiago dans votre region et bien sûr santo domino.  De ce que j ai pu me rende compte c est que ce marché comme beaucoup d autres est très fermé. Il y a les grands hôtels restaurants des grands groupes , mais difficile d y rentrer , tout n est pas que service, qualité , cout en republique dominicaine mais aussi "relationnel" (ce que l on pourrait appeler pudiquement les intérêts des acheteurs de ces grands groupes sont à prendre en compte ) .Autrement il reste le marché des petits resto bars , mais franchement il n y a pas de gros besoins en équipements pour ce genre de commerce . Pour le reste , nourriture, épices,  boissons , vous aurez à faire à des grands groupes de distribution (bière,' alcool, mais aussi laitâge ou viande etc ... ) et des petits indépendants , le pêcheur du coin , le petit producteur de poulet ou légumes . Difficiles de rentrer donc sur les gros marchés  et les petits clients travaillent beaucoup avec des circuits très courts .
Voilà ma réflexion après avoir un peu étudié ce marché . Maintenant nous sommes présents sur ce marché en France si vous avez des opportunités en republique dominicaine ou si votre expérience en tant que professionnel vous permet de contredire notre analyse , nous sommes ouverts . Merci

Bonsoir,

Tout d'abord je me permets de feliciter tous les participants a ce forum car il me semble tres important de donner notre appreciation a ce sujet a partir de notre experience et de notre vecu en Rep Dom, ce qui ne peut qu'aider de nouveaux expatries a investir ici.
Nous sommes un couple de francais residant depuis plus de vingt ans dans le pays.
Hiram a raison lorsqu'il dit que les projets touristiques sont ephemeres: d'une part parce que la saison haute ne dure que quelques mois et d'autre part parce qu'effectivement ils ne sont mis en place par des professionnels, mais plutot par des aventuriers.
Les organisateurs d'evenements professionnels ne sont pas nombreux, meme si dans certains endroits il en existe quelques uns.
Selon nous et apres avoir fait une etude de marche,nous sommes en train de terminer la construction d'un projet nomme "La Plaza de la Cultura Andres Boca Chica" ( a Boca Chica), un projet de six mille metres carres comprenent un theatre ( pour representations artistiques), d'une capacite de trois cents personnes, une grande piscine de douze par quatorze metres, une petite piscine pour les enfants, un espace exterieur comprenant une estrade pour concert a l'air libre, un bar et parking pour quarante vehicules, un  edifice  de trois etages comportant neuf salles de classes destinees a l'enseignement technique court, par exemple: electricite, plomberie, electronique et hotelerie, deux bureaux et une petite bibliotheque et enfin cinq cabanons de six metres carres chacun pour faire des expositions permanentes d'artisanat ainsi qu'un four a ceramique d'un metre cube a gaz.
Tenant en compte que l'electeicite n'est pas stable ici, meme en ayant un circuit appele "vingt-quatre heures", nous avons un perit groupe electrogene qui nous fournit de l'electricite lorsqu'Edeeste nous fait defaut.
Comme nous croyons dans le developpement, nous avons investi dans tout cela ici, en Republique Dominicaine, la ou d'autre disent que les projets ne marchent pas.
Voila des idees porteuses que nous serions prets a partager avec plaisir.
D'autre part, le domaine de la construction est tres interessant surtout qu'ici il existe un deficit de logement.
Pour palier au deficit de logement a Bani, nous avons un projet de construction de maisons au bord de mer, sur notre ferme, situee a Paya de Bani. Il s'agit d'une ferme de cent-cinquante tareas ( cent mille metres carres)  au bord de la mer et comptant de trois cent metres de plage.
Les interesses a participer a notre projet sont les bienvenus.
Voila des idees, de bonnes oportunites mais aussi beaucoup de travail et d'investissement.
Vous pouvez nous contacter par messagerie privee pour discuter de tout cela.


Elisabeth et Patrice.

merci pour toutes ces informations tres utiles, comment peut-on vous contacter?

Modéré par kenjee l'année dernière
Raison : veuillez s'il vous plaît partager vos coordonnées uniquement en privé

aucune car 70 % des dom n ont pas d argent. 20 % classe moyenne et 10 % de riche.

le niveau de vie est pareil que la Roumanie.

si vous aller en rep dom. oublié l idée de faire une entreprise, dans 95 % des cas soit vous n avez pas assez d argent pour investir dans un lieu strategique ( 200.000 e pour un bon local ) soit le trop peu de client pur en vivre.

il n est pas rare que le salaire est de 200 a 400 e par mois ! les salaires a plus de 1000 euros sont rares !

mon seul conseil : venez pour la retraite ou pas !

Il faut creer ou exploiter une idee originale et ne pas copier les autres...et surtout il vous faut comprendre qu`il va falloir travailler......je pense que c`est la ou le bas blesse.....il vous faudra etre original et travailleur.....Bonne semaine.
Gerard

Si vous pouviez aider un dominicain dans votre domaine, très bien. Comme nous en avions déjà parlé, se faire du fric sur place me semble mal placé.

Aidons ces gens à s'améliorer sans en profiter sois même pourrait nous permettre d'avoir de meilleurs services dans pleins de domaines sans passer pour des profiteurs.

Phil fait cela très bien dans son barrio, d'autres aussi ailleurs, cela me fais ch..z quand je vois des expats vouloir se faire du fric dans ce pays.

Laissez des dominicains gagner honnêtement leur croûte et ne venez pas essayer de prendre le peux qu'ils pourraient gagner.

Essayez d'accompagner plutôt que de vouloir diriger, vous serez déjà mieux intégrés et de plus, mieux respectés.

La RD n'a pas besoin de plus d'employés sous-payés, elle a besoin de se développer.

Nos expériences peuvent les aider à la condition que nous comprenions leurs attentes et que eux soient aussi d'accord d'aller dans le même sens (ce qui n'est pas gagné).
Nous + de 40 ans d'âge moyen, eux moins de 23 ans... dxit...

L'éducation et l'écologie n'ayant jamais été une des priorité des derniers gouvernements de la RD, (j'ai eu l'opportunité d'en parler avec Leonel Fernandez à l'ONU (CNUCED) il me parlait d'un soit disant un manque de moyens).

Sans une fiscalité revue et corrigée, qui c'est clair ne nous ferait pas plaisir, un développement du pays n'est que peu envisageable.
Tout ce qui pourra faire que ce très beau pays devienne meilleur, passe par eux-même, et non par un couillon de grilleur de langouste sur un plage qui exploite 5 dominicains sois disant pour leur donner du boulot...

D´apres ta réponse tu en sait des choses toi ! ...wowwwww ! au commencement je leur ai acheter des outils de travail...pour la construction...qu, ils ont revendus qq semaines après....je leur ai acheter tout ce qu´íl faut pour ouvrir un restaurant...sans diriger...3 mois y´ávait pu rien ! qu est ce que tu pense qu on fait ici...qu´ón les exploite ! aillle reveille ! calvair ! on est pas tous des profiteurs! je depense en moyenne 200 dollars ...pas des pesos des dollars...pour des médicaments...pour les malades et les enfants malades...j´achete un filtreur pour l´eau á tous les mois...pour une famille dans le besoin....j´accompagne plusieurs femmes enceintes á chaque années pour que leur rejeton n arrive pas dans la vie le cul á l´air...ça fait que viens pas me dire qu´on est des exploiteurs...t´as pas chausées mes botines...tu ne sait pas,  ce que nous,  les entrepreneurs on fait avec l´argent.. pis j´en connais ben d´autres qui aident les gens dans le besoin....t´en parleras á  Leonel á ta prochaine rencontre... bonne journée...en attendant ...moi j´vas aller travailler pour AIDER ...concretement avec des faits .

Nouvelle discussion