Ouvrir studio tatouage en RD ??

Bonjour,

je viens pour avoir vos avis et conseils,


je suis marié a un dominicain (j'ai vécu là ba env 1 an) nous vivons en france, mais il n'y a pas vraiment de travail,
eh oui !
Nous souhaitons ouvrir un tattoo shop (il est tatoueur) et proposer d'autres services en plus des tatouages (dans l'esthétique)
Nous pensions a une "grande" ville, la capitale , la romana, ou meme puerto plata


Ceux qui connaisse bien la RD est ce faisable peux t on en vivre (pas à l'européenne)


Je ne pense pas qu'il faille un gros budget ??


Merci de vos réponses


CDT

Holà!

Je ne vis pas encore là bas (en cours d'installation) mais je trouve que c'est une très bonne idée. Perso je sais pas si il y a beaucoup de tatooshop dans les grandes villes...
As-tu regardé un peu sur le net?

Bon courage!

Bonjour Maelynn9
Je ne suis pas du tout adepte de tatouage. Néanmoins je vous donne mon ressenti concernant cet " art ".
Je n'ai pas l'impression que le dominicain de base ait de l'argent à mettre là dedans. La priorité ici c'est pouvoir manger.
Donc si votre activité peut marcher, ce sera avec les étrangers qui ont eux plus d'argent pour cela.
On en voit de toutes les couleurs. Quand on se promène sur la plage, on a l'embarras du choix. Mais dès que l'on pense à "" l'étranger "", on se dit tout de suite saisonnalité. En effet, et je l'ai constaté en faisant une étude de marché pour un bar à glace ici à Bavaro, sur une année, il y a 4 gros mois ( de janvier à avril ), puis 4 plus petits ( de mai à août ) et enfin 4 mois  nuls ( de septembre à décembre ). J'ai étudié les chiffres d'affaire sur une courte période de 2 ans et demie,
Peut être que des tatoués pourraient donner leurs avis.
Cordialement

des tatoueurs, il y en a dans toutes les villes, et des dominicains tatoués a la pelle, autant les filles que les garcons, suffit de regarder les gens a la plage.mon voisin qui est tatoué m'a dit que c'etait cher encore qu ' il avait eu un prix, le tatoueur est de la famille a Higuey.Des que vous vous promenez sur le condé on vous le propose.
je pense que cela peut fonctionner si l' artiste fait la difference question qualité. cette boutique peut etre faite a la facon dominicaine , c est a dire vendre aussi differents produits qui n' ont rien a voir avec le tatoue. donc prospecter avant pour savoir le nombre de tatoueurs dans la ville ou on pense s' installer.

A Puerto Plata il y a Fusion Tatto pas très loin de la cathédrale.
A Cabarete, il y a eu un serbe ou un croate qui avait un salon sur la rue principale, il avait beaucoup de succès, je n'ai pas fait attention si sa boutique existait encore, Cabarete est beaucoup moins animée depuis 2/3 ans. j'ai repéré ces pages facebook
https://www.facebook.com/pages/Store-Ta … 2109627115http://facebook.com/michelCanoaTattoo
Comme le dit Gérard, le pouvoir d'achat n'est pas top, il va falloir faire une bonne étude de marché.
Bonne Chance

Bonjour Gérard.
Alors si tu penses que les dominicains peuvent se faire tatouer, il se peut que cela puisse se faire avec une valeur ajoutée. En effet, j'ai lu sur d'autres forums que sur El Condé il y avait un tatoueur, mais que coté hygiène c'était pas trop ça et que coté teintes ( ou peintures ) ce n'était pas trop ça non plus.
Par conséquent, reste plus qu'à savoir s'il y a beaucoup de magasins de tatouage dans les grandes villes.
D'un autre coté, en complément, en règle générale, on trouve, je crois, souvent des fournisseurs de piercing.
Je ne suis pas du tout amateur de ces choses. Je laisse le soin à d'autres de répondre.
Cordialement

une chose est sure la qualite de l'encre semble importante.chaque fois que je prends un ticket au GAB ou en caisse au supermarche, il est pratiquement illisible, s' il doit servir de garantie, il y a interet a le scanner, car 3 jours apres on ne voit plus rien, c' est bien connu qu' ici on utilise des materiaux de pietre qualite, pour baisser les prix, alors la qualite de l' encre chez un tatoueur ????

Merci pour vos réponses  :top:

On pensait faire autre chose que des tatouages à coté oui mais on visent plus les dominicains, il faudrait qu'on se rende sur place et faire 3 , 4 villes voir ce que l'on pourrait faire ...

Mon mari a passé une formation obligatoire en France pour tatouer sur l hygiène et la sécurité donc déjà il aurait un plus concernant l hygiène et les protocoles a respecter car je pense que la plupart ne sont pas au top ...

Ensuite pour l encre pour le moment il commande son matériel et ses encres sur un site anglais il me semble qui est de très bonne qualité et qui tient

@charoma tu sera salarié ou tu ouvre un commerce ?

@pierre69190 avez vous ouvert votre bar à glace ?

@tina merci pour les liens

Légalement en rep dom les personnes tatouées ne peuvent  pas  donner leur sang ( en tous cas pas à la croix rouge). Et pour obtenir du sang pour un malade, par exemple un proche, il faut  d abord trouver ou être un donneur ( sauf urgence vitale ).
C est principalement a cause du risque de contamination par l hepatite C des personnes ayant un tattoo fait dans des conditions d hygiène douteuses, ce qui est souvent le cas. Le dépistage sérologique  est loin d être systématique et n est pas forcément gratuit...
Je ne sais pas si ils acceptent le don du sang si on vient avec les résultats d examens de labo, ce serait logique mais le système ne l est pas toujours...A vérifier donc.
Ca doit être dur de ne pas pouvoir offrir son sang à quelqu un qu on aime juste parce qu on a un tattoo. ( c est symbolique, le receveur ne reçoit pas forcément  le sang du proche, mais c est pour débloquer une poche de sang tout en maintenant le stock).
Voilà, juste pour vous informer d une conséquence locale des tatouages. C est mieux de le savoir avant de se faire tatouer.
A bientôt !

Bonjour Maelynn9
Le bar à glace n'était pas pour moi, mais pour un expat Belge, qui m'avait contacté sur ce site.
Finalement, le bar à glace est toujours en vente, si cela peut intéresser quelqu'un. Mais , d'un, le prix de vente est beaucoup trop important, et de deux, le chiffre d'affaire fait peur.
Néanmoins, il y a un potentiel à ne pas occulter.
Cordialement

Merci pr l'info

Est ce que c'est difficile d'ouvrir une boutique? niveau formalités ? (Délai, coûts)
Il faut passer par un avocat ? ( beaucoup de véreux je sais :-/)

Alors ? Personne ??
:unsure

Bonjour Maelynn9
Les réponses ont été maintes fois données dans des forums précédents. Reprends tous les sujets déjà traités concernant l'achat ou la création de commerces.
Cordialement

J'ai des miss qui papotent sur la terrasse, j'ai une réponse pour les prix, ça commence à 1200-1500 pesos, il y en a une qui en a un de 12 cm sur 20, il est bien fait elle l'a payé 2000 pesos, de mémoire le tatoueur est venu 2-3 fois, j'ai regardé un peu à priori il tenait la route au niveau hygiène.
Bon weekend.

phil san cristobal a écrit:

J'ai des miss qui papotent sur la terrasse, j'ai une réponse pour les prix, ça commence à 1200-1500 pesos, il y en a une qui en a un de 12 cm sur 20, il est bien fait elle l'a payé 2000 pesos, de mémoire le tatoueur est venu 2-3 fois, j'ai regardé un peu à priori il tenait la route au niveau hygiène.
Bon weekend.


Merci pour les prix c'est sympa !  :top:
c'était un tatoueur de quel coin ?

2000 pesos autour des 30euros ...... Donc vraiment rien a voir avec les prix français

Ici beaucoup sont à 100euros de l'HEURE  :o

Je réside à San Cristobal.
Si l'on ne compte pas les fournitures et le matériel, 2000 pesos pour 3-4h de travail, c'est pas mal pour la RD pour la France c'est peu.

Mon coiffeur (j'en ai un à 30m et un autre à 100m) je le paie 100 pesos, pour arrondir ses fins de mois de temps en temps quand je vois qu'il n'a pas de client je me fais raser pour 50 pesos.
Pour la réparation d'une crevaison sur mon deux roues je paie 50 pesos.
Pour faire nettoyer mes deux citernes d'eau (enterrée et sur le toit) je paie 200-300 pesos.
Ma femme de ménage qui vient deux demi-journées par semaine 3000 pesos par mois. (oui c'est bien payé)
Mon thé le matin je le paie le double du prix 10 pesos au lieu de 5.
Mon coca je le paie 10 pesos les 265ml.

Avec des revenus venant de l'extérieur style retraite, on a pas de problème pour vivre, s'il faut vivre sur le pays et si l'on veut avoir des revenus style européen il faut trouver le bon créneau.
Les revenus style européen ce n'est pas une obligation, mais pour les billets d'avion et les séjours en Europe ça aide. Pour aller dire bonjour à sa famille, le dominicain paie 35-100 pesos.

Bonne semaine.

phil san cristobal a écrit:

Je réside à San Cristobal.
Si l'on ne compte pas les fournitures et le matériel, 2000 pesos pour 3-4h de travail, c'est pas mal pour la RD pour la France c'est peu.
.


Non c'est vrai que je ne dois pas comparé ...
Et en fait en fin de mois c'est pas si mal ... !

Bonne soirée

maelynn9 a écrit:

Et en fait en fin de mois c'est pas si mal ... !


L'inconnu c'est le nombre de clients, si le carnet de rendez-vous est rempli c'est pas si mal, si ça se compte sur les doigts d'une main, ça ne rempli pas la marmite.

La moyenne d'âge c'est 23 ans en RD donc il y a le potentiel au niveau demande.

Si je me base sur les dires d'une amie qui passe assez souvent un diplôme en cycle court dans une université luxembourgeoise quand elle y va, un diplôme étranger est toujours mieux vu qu'un diplôme dominicain.
Donc un diplôme de tatoueur devrait faire sont effet au début, ensuite c'est le bouche à oreille qui compte, c'est la qualité du travail qui fait la différence et ici ce ne sont pas des manchons.

En France j'avais un studio photo, j'ai fait un book pour un tatoueur, quand il montre c'est ce qu'il a fait, c'est pas ce qu'il pourrait éventuellement faire. Maintenant il gagne bien sa vie et refuse du monde. Tout le monde n'est pas dans son cas mais tout le monde n'a pas la même qualité de travail.

Bonne semaine.

merci pour ces infos  :cheers:

Juste pour donner une info sur le sujet que j'avais ouvert, j'ai pris contact avec le tatoueur européen qui vivait à cabarete que Tina avait cité, il est en fait parti car selon ses dires cabarete devient de plus en plus mort et il y a de moins en moins de touristes donc il a préféré partir ....

Du coup ça confirme que sur la côte Nord il est plus dur de faire marcher un business :-/

Bonjour à tous.
Je viens de lire un article sur le sujet du tatouage. Vous en penserez quoi ?

"""Le tatouage en République Dominicaine

La plupart des jeunes qui pratiquent cette activité dans notre pays commencent entre 15 et 17 ans, beaucoup d'entre eux des quartiers et des familles à faible revenu.

Les principales raisons qui influencent la plupart de ces gars est la nécessité de faire de l'argent, d'autres sont encouragés par leurs amis seulement parce qu'ils attirent tant de bons et certains ont commencé à pratiquer parce qu'ils savaient que c'était.

Dans notre pays, le tatouage n'est pas considéré comme un artiste, et ce qu'il ne soit pas répertorié comme un travail décent.
plupart des tatoueurs ont 40% de son corps tatoué et de ce fait sont souvent victimes de discrimination et traités comme des criminels, même si beaucoup d'entre eux ont une longue histoire dans cette période.

"Suspects"

Compte de ces jeunes gens qui sont engagés pour le tatouage et qui à son tour a plusieurs dans son corps, qui, une fois voyagé par un secteur de la capitale et quelques agents de police l'ont arrêté, et sans même demander leurs papiers d'identité, l'envoya à monter dans une voiture et l'ont emmené à un détachement. ¨ juste pour avoir des tatouages ​​"a dû être capturé pour plus tard raffiné ¨. Il a été tout expliqué à lui avant de le laisser à nouveau libre.

Mais où se sentir discrimination en milieu de travail, ce qui explique pourquoi certaines personnes qui ont des tatouages ​​essaient de les cacher, de peur d'être licenciés ou mal jugé.

Il est très rare dans notre pays est d'embaucher quelqu'un qui est tatouages ​​très visibles, peu importe s'il s'agit d'un bureau ou d'un simple bureau ... sans parler d'un caissier dans une banque, une secrétaire ou la charge du client.

Le jeune "Ricardo", 21, ce qu'elle a vécu.

«Je mangeais à la cafétéria de l'endroit où il avait obtenu un peu de travail il ya quelques semaines. À un certain moment, j'ai commencé à parler de tatouages ​​avec un partenaire, je lui ai dit que j'avais plusieurs et on lui avait montré à la jambe. Apparemment, le superviseur m'a vu, "j'ai été licencié le lundi suivant sans donner des explications», dit tandis que la jambe gauche qui a enregistré le nom de sa mère, qui aime être sur cette planète est touchée.

"Ils les regardent auto"

Contrairement à ce qui se passe dans les usines et les bureaux, il est plus fréquent de voir des personnalités sportives, des stars de cinéma ou de la télévision avec des tatouages.

Contrairement tatouage et les gens ordinaires qui sont tatoués, ce sont les seuls qui sont traités avec beaucoup de courtoisie et même avec un certain respect et il ya ceux qui affirment "vous voyez, pour que d'autres personnalités publiques seront ¨ regarder.

Et pourtant ... gagne du terrain

En dépit de la discrimination de ce genre d'art sur les gens normaux et les tatoueurs, gagne plus de terrain chaque jour, quand vraiment la seule chose que ces gens partagent avec l'autre, c'est l'amour de l'art.

La plupart des tatouages ​​de ces personnes, la dévotion religieuse, l'amour sont effectuées par un parent, dans la mémoire d'un défunt, pour dépasser une bataille psychologique ou physique et des peines sont également la motivation personnelle, si ceux-ci sont les principales raisons laquelle une personne est tatoué demandent où est le crime qui reflètent?

Si notre pays est plus valorisée que l'art des tatouages ​​et pas la révolte ou de la mode, les tatoueurs et tatoués personnes peuvent avoir plus de possibilités d'intégrer et d'être utiles à la société dominicaine que les discrimine et exclut.""""

La traduction vaut ce qu'elle vaut
Cordialement

Comme la traduction n'est pas bonne, voici l'original


El tatuaje: arte injustamente discriminado en  RD
Por ANA VIRGINIA PATÍN
anvirgp03[@]gmail.com
02 julio, 2014 3:08 pm
Se el primero en comentar
Share on email EmailShare on print Imprimir

tatuaje
Para algunos es una simple moda, para otros una expresión de rebeldía, pero para quienes se dedican en serio a esto, el tatuaje es un arte. Foto: Enmanuel Arias.
Cuando una persona se exhibe en algún lugar público con un tatuaje, es común que se sienta criticado, rechazado o perciba que la gente guarda cierta distancia con él.

Recuerda usted si en alguna ocasión fue atendido por un camarero, una cajera o un doctor que tenga tatuajes? La respuesta más común sería: no.

A consecuencia de estas situaciones nos preguntamos, ¿Qué es realmente un tatuaje? y ¿qué pasa con este tema en nuestro país?

Un tatuaje es una modificación del color de la piel en el que se crea un dibujo, una figura o un texto y se realiza con agujas estériles que inyectan tinta o algún otro pigmento bajo la epidermis de una persona.

3,000 años de historia

Aunque muchos podrían pensar que se trata de una moda propia de estos tiempos, el arte de tatuar se remonta a la época egipcia hace unos 3,000 años. Se han hallado momias de hasta 2,500 años de antigüedad con tatuajes.

Cada vez más hay jóvenes que optan por llevar un tatuaje temporal o permanente.
Cada vez más hay jóvenes que optan por llevar un tatuaje temporal o permanente.

A medida que pasó el tiempo, los marineros eran quienes más se tatuaban, porque pensaban que era una manera fácil de reconocer su cuerpo si morían ahogados.

Lamentablemente, la mayoría de ellos tenían problemas con la justicia y regularmente abordaban barcos para huir de ella, a partir de esto se fue relacionando el tatuaje como un arte de rebeldía y delincuencia.

El tatuaje a República Dominicana

La mayoría de los jóvenes que practican esta actividad en nuestro país comienzan entre los 15 y 17 años muchos de ellos procedentes de barrios populares y familias de escasos recursos.

Las principales razones que influyen a la mayoría de estos muchachos es la necesidad de producir dinero, otros son incentivados por sus amigos solo porque dibujan bien y unos tantos lo empezaron a practicar porque tenían un conocido que los hacía.

En nuestro país, al tatuador no se le considera como un artista, y lo que realiza no es catalogado como un trabajo decente.
La mayoría de los tatuadores tienen un 40% de su cuerpo tatuado y debido a eso, con frecuencia, son discriminados y tratados como delincuentes, a pesar de que muchos de ellos tienen una larga trayectoria en ese ejercicio.

Sospechosos

Cuenta uno de estos jóvenes que se dedican a tatuar y que a su vez tiene varios en su cuerpo, que cierta vez transitaba por un sector de la capital y unos agentes de la Policía lo detuvieron, y sin ni siquiera pedirle sus documentos de identidad, lo mandaron a subirse en un vehículo y se lo llevaron a un destacamento. Simplemente ¨por tener tatuajes tenía que ser apresado para ser posteriormente depurado¨. Fue lo único que le explicaron antes de dejarlo nuevamente en libertad.

Pero donde más se siente la discriminación en los lugares de trabajo, es por ello que algunas personas que llevan tatuajes tratan de mantenerlos ocultos, por temor a ser despedidos o mal juzgados.

Es muy raro que en nuestro país se contrate a alguien que tenga tatuajes muy visibles, no importa si se trata de un oficinista o un simple conserjeni hablar de un cajero en un banco, una secretaria o encargada de atención al cliente.

El joven Ricardo, de 21 años, lo vivió en carne propia.

Estaba comiendo en la cafetería del lugar donde había conseguido un trabajito hacía unas cuantas semanas. En algún momento comencé a hablar sobre tatuajes con una compañera, yo le dije que tenía varios y le mostré uno que tenía en la pierna. Al parecer el supervisor me vio, al lunes siguiente me despidieron sin darme explicaciones, dice mientras se toca la pierna izquierda donde tiene grabado el nombre de su madre, el ser que más ama en este planeta.

A ellos sí les luce

Contrario a lo que ocurre en las fábricas y las oficinas, cada vez es más común ver figuras del deporte, estrellas del cine o la televisión con tatuajes.

A diferencia de los tatuadores y las personas comunes que están tatuadas, a estas figuras públicas los únicos que se les trata con mucha cortesía y hasta con cierto respeto y no falta quien afirme tú ves, a ese sí le luce¨.

Y sin embargo gana terreno

Pese a la discriminación de este tipo de arte sobre la gente normal y los tatuadores, sigue cada día ganando más terreno, cuando realmente lo único que este tipo de personas comparte entre sí, es el amor por el arte.

La mayoría de estas personas se realizan los tatuajes, por devoción religiosa, por amor a un pariente, en memoria de algún fallecido, por haber sobrepasado alguna batalla emocional o física y algunas también son frases de motivación personal, si estas son las principales razones por la cual alguien se tatúa nos preguntamos ¿ dónde está la delincuencia que reflejan?

Si en nuestro país se valorara más el tatuaje como arte y no como rebeldía o moda, los tatuadores y las personas tatuadas pudieran tener más oportunidades para integrarse y serle útil a la sociedad dominicana que tanto los discrimina y los excluye.

Contrario a lo que ocurre en las fábricas y las oficinas, cada vez es más común ver figuras del deporte, estrellas del cine o la  televisión con tatuajes.

Cordialement

Merci Pierre d'avoir partagé l'article  :top:

en effet la première réflexion que sest fait mon mari c'était que les tatouages était pas tres bien vu et que la population est conservatrice

Ses cousins vivant a la capital disent que ca sets quand meme pas mal développé.

C'est dommage comme dit l'auteur que les gens associe les tatouages aux rebelles, criminels ou autre du genre !!
Apres vu le genre de tatoueurs qui il ya labas c'est pas non plus surprenant .. J'ai lu récemment qu'une jeune fille était decedé après s'etre fait tatoué "clandestinement", donc forcement ca n'améliore pas l'image