Close

Créer une entreprise en République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

est-il difficile de créer une entreprise en République Dominicaine ?

Quelles sont les formalités pour monter une société en République Dominicaine ?

Les investissements étrangers sont-ils les bienvenus ?

Vous qui avez créé une entreprise en République Dominicaine, racontez-nous comment cela se passe au quotidien: les difficultés, les avantages, votre ressenti ...

Merci d'avance pour votre participation !

Salut à tous,
"Vaste sujet" comme disait le Général.
Le plus simple pour créer une entreprise en RD c'est de s'adresser à un avocat.
Non pas que les formalitées soient particulièrement compliquées mais plutôt parce que les administrations dominicaines sont du genre bureaucratiques dans le sens le plus soviétique du terme.
Il est toujours préférable de les éviter pour ne pas perdre son enthousiasme et sa volonté d'aller de l'avant.
En outre tout semble formaté pour rendre la présence de l'avocat non pas indispensable mais au moins nécessaire.
Vous pouvez faire les formalités vous même mais au prix de beaucoup de temps et de va et vient.
Les investissements étrangers sont-ils les bienvenus?
Oh que oui!
Ils sont souhaités et même bien acceuillis.
L'argent peut rentrer sans problème s'il n'est pas d'origine douteuse car malgré sa réputation de "lessiveuse" la RD a pris des mesures pour se prémunir des arrivées d'origine frauduleuse.
Les étrangers peuvent faire entrer leurs capitaux sans limites ce qui permet d'ailleurs de renforcer l'économie locale.
La difficulté n'est donc ni dans la capacité de créer une entreprise ou de faire entrer du capital.
Elle réside dans le choix du secteur économique en sachant que dans un certain nombre de domaines des groupes locaux sont très présents et vous feront une rude concurrence (alimentaire, grande distribution entre autres).
Il faut aussi savoir que la RD est très connectée sur les USA ou vivent 3 millions de dominicains.
Donc ils savent tout ce qui se fait aux USA, ne pensez pas leur apporter la toute nouvelle dernière technologie.
Souvent ils l'ont eut avant vous.
Donc comme conclusion ce que je peux dire c'est de ne pas perdre de temps avec les détails administratifs et dans son domaine d'être excellent car pour ce qui est des bons il y en a déja.
Dernier point sur certains forums j'ai écrit que il vaut mieux à l'expat faire ce que l'on sait déja faire et se lancer dans un domaine ou on a une expérience.
Cela m'avait valu des critiques de personnes qui argumentaient que l'on avait le droit de se reconvertir.
Néanmoins je maintiens.
Ajouter à la difficulté de l'expatriation l'apprentissage d'un nouveau métier c'est souvent trop lourd.

Bonjour infosdomingo!

Merci bien pour votre aide ;)

Armand

Bon je vais apporter ma petite contribution et ma modeste expérience en la matière. Alors tout d'abord je confirme ce qui a été dit plus haut, en effet la rentrée des capitaux se fait sans limite mais les banques sont de plus en plus regardantes sur leurs provenances....

Pour ce qui est du secteur d'activité, j'ai eu une expérience un peu différente de ce que infosdomingo conseille en me lancant dans un domaine que je ne maitrisais pas du tout et surtout dont je ne soupconnais pas le potentiel! Malgré tout cela s'inscrit dans l'économie locale et je n'ai pas chercher à révolutionner quoi que ce soit, ca s'intègre vraiment dans un commerce bien typique.

Ensuite au niveau des papiers, j'ai eu la chance de ne pas avoir besoin de constituer une société (vu le statut particulier de mon affaire) mais malgré tout, j'ai effectué toutes mes démarches avec l'aide et les conseils d'un avocat qui est effectivement INDISPENSABLE!  N'oublions que nous ne sommes pas dans notre vieille France et qu'il y a des domaines que nous ne maitrisons pas sur la loi dominicaine et il vaut mieux prévenir que courrir. Je dirai même que le choix de l'avocat est primordial car il y a tout de même pas mal de "charlatan" dans le domaine.

:one

quelqu un pourrait il me conseiller un bon avocat,qui pourrai s'occuper de la creation d'une société en republique dominicaine,et aussi pour l obtention de la residencia.
merci d avance

Bonjour, pensez-vous qu'il y ait des opportunités dans le domaine de la vidéo (notamment institutionnelle, d'entreprise, captation de spectacles...)
:)

repdomtv :

Bonjour, pensez-vous qu'il y ait des opportunités dans le domaine de la vidéo (notamment institutionnelle, d'entreprise, captation de spectacles...)
:)

A titre personnel je suis abonné pour la TV à TRICOM qui offre entre autres,un bouquet d'une trentaine de chaines locales.
Ces chaines couvrent tous les domaines de l'actualité, les sports, la politique, le social, le business ...
Il y a même une chaine spécialisée dans le tourisme et les inévitables télénovelas (beurk !).
Tout cela pour vous dire qu'en matière audoivisuelle la RD produit en quantité et à tous les niveaux de qualité.
Se faire une place dans ce paysage suppose une capacité d'introduction dans un secteur considéré comme "domaine réservé" par les dominicains.
Autrement dit cela ne sera pas facile.

ok, mais ma question ne portait pas vraiment sur les chaines de télé. Mais plutot sur les éventuelles opportunités de business en matière de vidéos institutionnelles ou d'entreprise. Concrètement, réaliser des vidéos "promotionnelles" pour les entreprises notamment...
:)

C'est exactement ce à quoi j'ai répondu.
Il existe une offre importante en matière de production audiovisuelle du fait d'une demande étendue.
Quand il existe plus de 30 chaines dominicaines il faut bien qu'elles aient des programmes à proposer et qu'ils ne soient pas totalement déconnectés avec la réalité locale.
Les chaines du pays sont donc de grosses consommatrices de toute la production locale que ce soit des émissions de tout genre ou de la publicité.
Car il est bien évident qu'une entreprise de production audiovisuelle qui maitrise sa technique ne va pas laisser de coté un marché aussi rentable que la production publicitaire.
95% de la publicité ou des vidéos d'entreprises est faite par des entreprises locales.
Même Orange fait produire ses annonces par des sociétés implantées en RD.

Bien sur mais la grande majorité des vidéos institutionnelles ou d'entreprise n'est pas destinée à être diffusée en télé... :)
y a t il beaucoup de sociétés de production audiovisuelles en RD?
:)

Ah bon!
Et ou obtient-on l'impact maximum si ce n'est en diffusant sa vidéo promotionnelle sur une Rep Dom TV.
Il existe une chaine spécialisée sur les vidéos d'entreprises que ce soit pour présenter de nouveaux produits ou services, de nouvelles implantations, les nouveaux dirigeants qui s'appelle Market TV.
Elle est diffusée sur le canal 14 de TRICOM (c'est une information pas une pub).
C'est en général bien fait.
On n'a pas l'impression de regarder de la publicité basique, c'est vraiment de la communication informative.
A regarder, pour votre information.
Combien sociétés de production audiovisuelles en RD?
Un "paqueton", un "monton" comme on dit en espagnol.
Bref un tas, bien équipées (on tourne aussi des films en RD )et surtout avec des réseaux relationnels qui font qu'elles obtiennent les marchés.
Ici comme ailleurs on reussit parce qu'on fait partie du "groupito" plus que parce qu'on est le meilleur.

Oui c'est parfois vrai mais l'argument je ne réussis pas parce que je ne fais pas partie du grupito permet aussi, parfois voire souvent, de justifier les échecs... :)

un avocat qui ne multiplie pas ses prix par deux en voyant arriver un français...je le dis car ça m'est arrivé

Le contraire est tout aussi vrai,Je suis avocate dominicaine et mes honoraires sont très corrects ,mais vous voulez  tous gratuis au prétexte que je suis mariée avec un français ! ! !

grace au blog,j ai rencontré une avocat au tarif correct et qui me parait serieuse,je n ai pas besoin de negocier son tarif car elle m a été recomandée par une personne qui en à été satisfaite.Et si je dis que le premier avocat que j ai rencontré doublait ses tarifs,je me trompe,il les triplait!car de 3500 us dol pour mes demarches je suis tombé sans negocié a un tarif de 1200 us dol,ce qui me parait bien plus raisonnable et dans les normes de tarifs en vigueur dans le pays...On ne cherche pas toujours a negocier et à ne rien payer,on veux juste ne pas se faire passer pour des pigeons a plummer...

pylou :

quelqu un pourrait il me conseiller un bon avocat,qui pourrai s'occuper de la creation d'une société en republique dominicaine,et aussi pour l obtention de la residencia.
merci d avance

Cette compagnie est tres serieuse, elle te remet un dossier vraiment complet pour ton entreprise, tout est  regroupe  dans un classeurs + le cachet de l entreprise... Du travail de pro pour moins de 1200 Usd.
http://www.company24h.com/

oui,j ai deja pris contact avec eux pour la partie societe,mais merci quand meme yann, c sympa de ta part!

Bonjour, je suis électricien en France, j'ai 30 ans et ma femme et moi voulons partir de la France. Je voulais avoir des renseignements sur la vie en republique dominicaine savoir si je m'installais comme électricien. Est ce que la demande est la. Voilà si je pouvais avoir des renseignements. Merci

Jean,

Sauf si tu as une réelle valeur ajouté en tant qu'électricien c'est possible, les salaires sont bas en rd si tu es salarié.
LM

Merci pour cette réponse rapide. Qu'entends tu par vrai valeur ajoutée. Est ce que le fait d'installer des panneaux solaires pour jouer sur le côté écologique est une valeur ajoutée. Est ce qu'il y a beaucoup de boîte d'électricien et d'électricien en RP?
Est ce difficile de créer sa boîte. Ou de se faire un porte feuille client avec les expatries. Merci pour vos réponses. : )

Proposer et faire qq chose qui se fait peu ici et qui nécessite un savoir faire rare en rd.
Il y a des entreprises d'electricité bien sur, pas mal aussi de jobber.
Concernant le solaire je ne sais pas, ça n'a pas l'air encore développé au niveau particulier en tout cas.
Maintenant c'est comme tout, il faut creuser.
LM

Le solaire est hélas très cher pour la France déjà alors ne parlons pas du Dominicain "normal" pour lequel c'est tout simplement inaccessible.
Cela ne peut s'adresser qu'à une petite partie des Dominicains et bien sur les étrangers qui prennent leur retraite et investissent avec le souci du long terme et du durable.

Bien cordialement.

Bonjour,

Il y aura toujours du travaille pour les bons électriciens , bien qu il y ai de la concurrence déjà en place, la difficulté sera de se connecté au marché , le marché ( intéressant) se limite aux grandes entreprises de construction d immeubles ou de projets touristiques, aux industries de premières lignes , le métro de Santo Domingo, les compagnies de téléphone ,  bref lá ou les dirigeants n ont pas le droit a l erreur.
Tous le reste est un marché pour les pseudo électriciens , a des tarifs tres bas, qui ne vous permettent de vous installer et de vous équiper correctement.

je suis dans le milieux du bâtiment ,tous corps d état.je voudrais votre avis monter une entreprise multiservice bâtiment .ayant vécu
pendant 20 ans dans le pacifique .est ce que ça pourais marcher a votre rd

           Cordialement 



                                    jean charles lux

Bonjour Jeanvoile.
Si votre valeur ajouté est la ponctualité, il y a des sous à faire. Nous attendons l'électricien depuis plus d'un ans et il dit toujours : " demain ".
Nous avons investi dans le solaire parce que j'y crois. 8 grands panneaux et 2 petits assortis de 12 batteries. Toute la maison fonctionne dessus à l'exception de la climatisation et de la machine à laver. En plus nous avons un frigo solaire et bientôt un congélateur solaire. C'est une entreprise de la région lyonnaise qui est présente sur la capitale qui m'a installé l'équipement.
Il est vrai que le coût est assez élevé.
Cordialement

Bonjour pylou,


Je suis  Jeane francaise, j'ai un process depuis 2ans

Mon avocate actuelle est tres lente et ne fait rien pour active les choses,

Si vous connaissez un avocat qui parle anglais car mon espagnol

est faible.Pylou merci de me l'indiquer voice mon tel

829 279 07 35 au cas ou.  que ses honoraires soient raisonable


Merci d'avance ,  Bien cordialement,  Jeane

bonjour,

Merci pour toutes ces informations


Je souhaite savoir quelles sont les demarches et formalites pour

constituer ma societe.

Je connais une avocate qui pourrait eventuellement le faire

mais je veux m'assurer que rien ne manque dans le dossier

Pouvez vous me conseiller ?  merci a l'avance

Cordialement

Flock

Bonjour WENDYTHIERRY,

pourriez vous me transmettre vos coordonnées ?

car j'envisage tres serieusement venir m'installer en republique dominicaine,et j'aurais besoin de vos services.

Fred.

Le coût total pour monter une EIRL en république dominicaine est de 233.04$

1) Enregistrement du nom commercial à l'ONAPI : 114$
2) Paiement de l'impôt pour constitution de l'entreprise à la DGII : 59.52$
3) Enregistrement des documents légaux à la Cámara de Comercio y Producción de Santo Domingo : 59.52$

Soit avec le taux de change environ 170€

A cela compter un bon mois de patience si les étapes de constitution de l'entreprise sont enchaînées rapidement, que l'administration soit réactive, et qu'il n'y à pas de jours fériés (dia laboral).

Le site internet du gouvernement Dominicain permettant la constitution d'une entreprise avec enregistrement des documents en ligne ne fonctionne plus suite à trop peu d'utilisation du service.

J'espère que cela vous aidera et facilitera vos recherches ;)

NB : Je recherche un associé ayant des contacts de poids sur la république dominicaine (Tours opérateurs / Centres commerciaux /  Hôtels / Entreprises de détail / etc.)

bonjour, et merci pour cette réponse.

pourriez vous m'eclairer sur le systeme d'imposition et les taux d'imposition ?

les impots sont sur l'entreprise ou/et l'employé?
sur le chiffre d'affaire/le benefice,sur le revenu ?
et a quel taux ?
merci beaucoup d'avance

cordialement

frédéric

Sans rentrer dans les details dus aux specificitées de chaque type d entreprise,  vous aurez a payer:

tous les mois:
- la declaration d IT BIS ( TVA) qui est a 18 % de la valeur ajoutée.
- la declaration seguro social du ou des employes ( proportionnelle aux salaires)

Tous les ans:
- la declaration imposition annuelle ( environs 30%) du benefice, qui doit aussi etre payée par anticipation tous les mois avec reajustement sur le dernier mois.
a savoir que lorque votre compagnie est legalement constituée, vous pouvez casiment tout acheter a son nom ( comprobante fiscal) et deduire la totalité de vos achats du chiffre d affaire.

merci pour toutes ces réponses.

encore quelques questions

quel est le pourcentage de la seguro social sachant que je serai le seul a travailler (donc patron) .
le but de mon entreprise est d'acheter en hors taxe des produits  en provenance d'Italie et d'Espagne et de les revendre en France. ces produits ne passeront pas par la République Dominicaine.
ce sera que de la refacturation. dois je payer de la TVA ?

merci d'avance .

Fred

Je ne suis pas un specialiste de la fiscalité en RD, cependant je peux dire que pour etre soumis a l impot ITBIS (TVA) il faut emettre des factures avec " comprobante fiscal" ce qui ne sera pas votre cas, vue que vous ne facturerez rien en RD, par contre vous comprenez bien que a un moment donné, vous devez declarer un revenu...votre banque declarera en transparence les virements déposés  sur votre compte. rappelez vous que en ce moment on fait la chasse au blanchiement d argent et chaque transfert d entrée ou de sortie de plus d une certaine somme , doit etre accompagné d un document justificatif.

ce qui est tout a fait normal,
je ne veux pas faire de blanchiement d'argent.
Mon revenu sera la différence de prix entre l'achat et la revente des produits. (je serai un commercial)
il y aura les factures d'achats,et de reventes correspondant a chaque transfert d'argent

j'ai déjà parlé de mon projet avec des conseillers en France,qui m'ont dit que tout était bien légal ( en France)
et je compte l'etre en République Dominicaine aussi.
c'est pour cela que je vous pose tant de questions. pour voir si mon projet et viable,et légal.

j'ai quelques autres questions niveau banque.

sauriez vous si les banques prennent des frais sur les paiements LCR vers l'Europe ? (vu que je devrais payer mes factures fournisseurs depuis la République Dominicaine vers l'Europe).

en sachant que ce serait un compte en euros.

merci .

Fred

oui, il y a des frais, ce theme a deja été traité, et les details sont sur le forum

ok,
je vais chercher
je vous remercie.

Fred

bonjour a tous ,jaimerai savoir par simple hasar si la republique dominicaine autorise le narguile ? ou est ce que je peux avoir des information par rapport aux interdiction dentreprise en republique dominicaine?
merci

Ici
Ici quelques titres de presse en raport avec le sujet .

Quand des étudiants viennent à la maison ils amènent leur narguilé. Les produits coutent assez cher pour le dominicain moyen.
C'est à la mode en ce moment, "c'est branché". Les dominicains ne fument pas trop, cette mode risque d'en augmenter le nombre.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié République Dominicaine

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en République Dominicaine.

Déménagement en République Dominicaine

Conseils pour préparer votre déménagement en République Dominicaine

Assurance voyage République Dominicaine

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en République Dominicaine