S’informer au Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier au Vietnam, c'est aussi vivre et lire local. Les médias jouent ainsi un rôle capital.

Quels sont les principaux médias locaux au Vietnam ? Quels sont ceux que vous consultez régulièrement ?

Comment gardez-vous le contact avec l'actualité locale et internationale (presse papier, radio, TV, Internet…) ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Bonjour , pour l actualité international sur l hexagone et pays limitrophes , il y a tv5 monde. . Il faut évidemment faire impasse sur leur non impartialité mais ca permet d avoir les grandes lignes et d aller rechercher par la suite sur internet les sujets qui vous sont les plus sensibles . Pour l actualité local , il y a la TV et les journaux mais ca demande d avoir la traductrice a côté pour pouvoir dechiffrer tout ca si on ne parle pas le Viet . il y a la communication avec les autochtones qui parlent francais ou anglais . Les Viets francais revenus ici pour y vivre,  sont des sources plus que fiables et donc d une grande importance . Parlant la langue et connaissant les mentalités du pays , ils ont une faculté a comprendre et analysé des informations sans prendre parti .

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Sexpatrier au Vietnam, cest aussi vivre et lire local. Les médias jouent ainsi un rôle capital.

Quels sont les principaux médias locaux au Vietnam ? Quels sont ceux que vous consultez régulièrement ?

Comment gardez-vous le contact avec lactualité locale et internationale (presse papier, radio, TV, Internet) ?

Merci davance pour votre participation,

Christine


Bonjour Christine,

Commençons par le plus simple - Pour se tenir au courant de la presse internationale, nous avons une chaine assez.... bof - bof, c'est TV5 monde....- elle est fluctuante, je l'ai connue très mauvaise, médiocre, meilleure et maintenant peut être retombe-t-elle un peu dans ses erreurs de jeunesse - elle a au moins l'avantage de restituer un peu nos émissions "françaises", télématin, des chiffres et des lettres, questions pour un champion, quelques très bons documentaire repris sur arte et diffusés en début de soirée.. sur des sujets d'actualité et sans mièvrerie... - pour le restant, on en dira rien...- Pour l'international l nous avons CNN et beaucoup de chaines anglophones qui nous restituent une vision plus étendue de l'actualité... nous apprenant quelquefois bien des choses... sur la France.... hahaha -  et pour ce qui est du local, nous avons toutes les chaines, très nombreuses, régionales du nord au sud, en passant par des petits patelins côtiers dont nous ne connaissons guère le nom.... - c'est du local.... - Pour ce qui est des nouvelles nationales vietnamiennes, nous en avons également pas mal, et nous apprenons beaucoup de choses, ... à condition de comprendre a minima le vietnamien : les accidents, les typhons, les manifs... si si ....

Pour la presse écrite, nous avons la chance d'avoir un petit vendeur de rue qui évolue dans le quartier routard et qui nous délivre tous les deux jours à peu près le Figaro qu'il récupère ..... je pense dans les vols en provenances de la France - c'est plus consistant que le virtuel... on continue à être en contact pour tout : la littérature, les prix, la mode, les programmes théätre et autres (ça ne nous sert à rien, mais nous sommes moins "loin"...

Enfin, disons en gros qu'on n'est pas totalement ignare quand on regagne la France.... enfin un peu moins.... , mais je suis si bien intégrée que je pense plutôt "vietnamien" que Français , et d'ailleurs ça me rend beaucoup plus optimiste, les nouvelles nationales ne me tirant souvent que des interjections du genre : "ah ? quelle horreur," encore ?? des augmentations, des privations, etc..... "

Voilà en quelques lignes ma manière de rester en contact...ce qui ne m'empêche nullement d'avoir l'affreuse sensation d'arriver en pays oublié lorsque je rentre à Charles de Gaulle. :sosad:

Cordialement - Hoankiem

La télé rend con, ici ou ailleurs, et sert d'endoctrinement, en France ou ailleurs.

2 journaux populaires chez les expats :

thanhniennews.com
tuoitrenews.vn

Bonjour HK,
Oui et oui, je partage tes propos concernant les nouvelles en France !
C'est vraiment très triste, et je trouve pas d'avenir meilleur !
Gouvernement gauche ou droite?
Bonnet blanc, blanc bonnet.
Les mêmes sales affaires, les mêmes procès.
À chaque changement profite à une petite minorité qui s'empresse de beaucoup et vite engranger, avant le changement.
Et le bas du panier reste pauvres voire ceux même qui ont voté pour ces 👹 ogres.
Une info.
À l'angle de l'hôtel CONTINENTALE juste au pied du feu rouge s'y trouve un petit monsieur qui vend toute la presse Française.
(provenant des vols quotidiens d'air France)
Cordialement

Bonjour,

Merci de l'assentiment, et merci pour le petit bonhomme au pied du Continental ...ça peut servir.. -Le mien, en vélo, circulant dans le quartier routard , est bien sympa, mais il vend..... quand il récupère.... et pas forcément tous les jours..... - j'ai aussi deux petites (des soeurs) en vélo également, mais alors là, c'est juste en secours car évidemment elles ne lisent pas le français... et elles sont capables de nous sortir le Figaro de Noël l'an dernier, tout fripé, jauni, juste bon pour envelopper le poisson au marché.......... - on leur prend de temps à autre....sont sympas et bien courageuses..... ..et pas bien riches car j'ai vu avec surprise qu'elles attendent de nous l'avoir remis.... pour aller recharger leur smartphone........ avec les 30000 dongs qu'on leur donne...- une manière de faire marcher le commerce..... En France.... on va en remettre une couche, qu'a-t-on pour un gros euro ????? - bientôt même plus un ticket de métro... hahaha - Ne vivant plus là, j'ai été très surprise de voir qu'un carnet de tickets justement m'avait avalé 14,50€ : heureusement payé en CB. c'est moins saignant qu'en espèces. :lol:

Tu as tout à fait raison pour les french news.... inintéressant au sens le plus étendu du terme.... j'ai dû racheter une télé, la mienne n'ayant pas résisté au spleen de ne plus me voir que deux mois par an.... ben j'aurais pu faire l''économie, je ne la regarde plus. à part "la petite maison dans la prairie" dont on nous a reprogrammé, pour la millionième fois, toute la série, et "n'oubliez pas les paroles", .... au moins quand on chante, ça fait oublier Hollande, Koschiusco, Mère Theresa et la proximité immédiate des attentats.....ah j'allais oublier.... et l'empreinte carbone, le réchauffement climatique, les écolos, l'aéroport de N.D des Landes, enfin futilité and Co

Ouais, au final, je préfère le Vietnam : les mauvaises et insignifiantes nouvelles de France, on les a au compte-gouttes..... ça passe mieux.

Bonne journée - amicalement - Hoankiem