Assurance RC/Ménage et LAMAL

Bonjour
Nous déménageons maintenant dans moins de 2 mois et je me penche sérieusement sur les assurances
Je suis en contact avec AXA mais je trouve leurs prestations relativement chères
La Mobilière m'a l'air bien pour l'assurance ménage. Certains d'entre vont sont ils assurés par eux?
Concernant la LAMAL, par qui passez vous?
Merci

Bonjour,

Personnellement, je préfères la Mobilière, mais chacun son ressenti. Chaque compagnie établi ses prestations selon ses propres critères, donc comparer les prix est mission impossible. Préférez les contrats auprès d'une agence, les offres online ne sont pas identiques.

Pour la LAMAL, les prestations de la couverture de base est identiques car contenu dans la Loi, seuls les tarifs diffèrent d'une compagnie à l'autre. Par contre, les complémentaires sont libres, tant dans le contenu que les conditions. Vous n'êtes pas tenu d'avoir la Base et les complémentaires auprès du même assureur. C'est plus simple de contracter les complémentaires en étant jeune et en bonne santé. Car ensuite, ils peuvent vous refuser ou limiter les prises en charges "droit de réserves".

Assura est généralement bon marché, mais vous devez régler les médicaments en pharmacie ainsi que les consultations médicales puis vous faire rembourser par la caisse, environs sous 30 jours.

Bonjour !

J'ai vu votre post concernant la RC et l'assurance maladie. Il est très important de bien choisir sa caisse maladie de base (LAMAL) avec la bonne Franchise. La LAMal est obligatoire, vous avez trois mois pour y souscrire dès lors que vous êtes domicilié en Suisse. Les LAMal offrent toutes les mêmes prestations, mais les tarifs sont très différents, selon différents critères : le choix du tiers payant ou tiers garant (seules deux caisses sont en tiers garant : Assura et Supra), la Franchise selon si vous consultez souvent chez un médecin ou pas, le système de soins (Basis, Medecin de Famille, HMO, Call Center), le Canton dans lequel vous résiderez, et la Caisse choisie.

La LAMal a des lacunes pour les couvertures et remboursements. Aussi, bien que facultatives, il est vivement conseillé de souscrire à des LCA (complémentaires, qui correspond à une Mutuelle en France).
Bien choisir ses complémentaires en fonction de vos besoins réels. Là aussi, beaucoup de différences de primes.

Pour emménager vous devrez en effet avoir souscrit une RC Ménage (assurance habitation en France).
Selon le Canton, la surface de votre logement, le nombre de pièces, et différentes options possibles, les prix diffèrent.

Je suis Français et je viens de Paris. J'étais exactement dans votre situation quand je suis arrivé ici.
Aujourd'hui, c'est mon job !  **

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : Il est interdit de promouvoir ses services sur le forum. Veuillez vous répertorier sous la rubrique Annuaire de Services
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour !

J'ai vu votre post concernant la RC et l'assurance maladie. Il est très important de bien choisir sa caisse maladie de base (LAMAL) avec la bonne Franchise. La LAMal est obligatoire, vous avez trois mois pour y souscrire dès lors que vous êtes domicilié en Suisse. Les LAMal offrent toutes les mêmes prestations, mais les tarifs sont très différents, selon différents critères : le choix du tiers payant ou tiers garant (seules deux caisses sont en tiers garant : Assura et Supra), la Franchise selon si vous consultez souvent chez un médecin ou pas, le système de soins (Basis, Medecin de Famille, HMO, Call Center), le Canton dans lequel vous résiderez, et la Caisse choisie.

La LAMal a des lacunes pour les couvertures et remboursements. Aussi, bien que facultatives, il est vivement conseillé de souscrire à des LCA (complémentaires, qui correspond à une Mutuelle en France).
Bien choisir ses complémentaires en fonction de vos besoins réels. Là aussi, beaucoup de différences de primes.

Pour emménager vous devrez en effet avoir souscrit une RC Ménage (assurance habitation en France).
Selon le Canton, la surface de votre logement, le nombre de pièces, et différentes options possibles, les prix diffèrent.

Je suis Français et je viens de Paris. J'étais exactement dans votre situation quand je suis arrivé ici. N'hésitez pas à revenir vers moi je serai très heureux de pouvoir vous aider. A bientôt !

Bonjour
Merci à vous deux pour ces précisions
Christophe: merci pour votre proposition mais je cherchais des conseils d'expat et non une nouvelle offre. Je suis déjà perdue avec celles que j'ai car il me semble quasi impossible de comparer deux offres maladies tellement les complémentaires sont différentes.

Si d'autres ont des avis sur Assura et Concordia, je prend avec plaisir

Merci

Concernant la LAMAL je recommande d'aller vers la moins chère. Dans quasiment tous les cantons de Suisse c'est donc Assura; avec le bémol qu'il faudra bien garder précieusement toutes vos factures de médecin si (par miracle) vos frais dépassent la franchise et que vous pouvez donc prétendre à un remboursement (partiel, et seulement pour les frais au dela de la franchise).

Pour les complémentaires c'est à vous de voir mais gardez en tête qu'ils s'agit d'assurances en plus, et que les assureurs ne sont pas là pour vous offrir de l'argent...
Par ailleurs, les assurances complémentaires sont souvent "contraignantes" dans le sens ou vous prenez souvent un engagement -- typiquement pour 5 ans. Donc pas de résiliation possible avant la fin de l'engagement.

En conclusion, commencez par prendre le minimum et le moins cher. Vous aurez par la suite -- une fois installée -- tout le loisir de choisir des formules complémentaires si vous le souhaitez.

Un autre conseil: ne passez pas par un prestataire pour faire votre choix... Ceux-ci feront tout pour vous vendre le maximum d'assurances complémentaires pas forcement utiles après coup. Installez vous, passez un peu de temps, et prenez le temps de décider par vous même.

Bonjour,

Je suis chez Assura + Mobilière, et contente des deux. Mon mari est à la Mobi pour sa voiture et il en est très content - surtout le jour où le dépanneur est venu gratuitement recharger la batterie à plat dans... le garage :D
La Mobi n'est peut-être pas la moins chère, mais elle a un esprit qui me convient - chacun ses critères!

Pour la LAMAL, légalement il faut se concentrer d'abord sur l'offre de base. J'avais donc contracté Assura en arrivant, et j'avais commencé bien après à réfléchir à une éventuelle complémentaire, en prenant notamment le temps de connaître les prix pour pouvoir faire des "simulations". C'est très difficile de faire ça avant d'être installée: les coûts des médecins sont critiqués car trop élevés mais les lunettes par exemple valent le même prix qu'en France.
J'ajouterais qu'Assura rembourse effectivement dans les 30 jours qui suivent la demande de remboursement; comme on ne paie pas le médecin lors de la visite mais après avoir reçu une facture généralement à payer sous 30 jours aussi, le remboursement peut se faire presque avant le paiement. Je dis ça pour les craintes de découvert par exemple. Le tiers garant pour la pharmacie est peut-être plus gênant en ce qui concerne les médicaments.

Bonne chance,
Valérie.

Hello ,

Pour la Lamal je suis chez Assura l'une des moins chères avec une franchise haute de 2500 CHF. Le but est que si tu es jeune et en bonne santé, mieux vaut avoir une franchise haute . Bien sur on peut tomber malade mais on a de la marge quand même. Si tu veux une assurance qui rembourse vite et très pro moi je conseil Helsana. Après c'est plus chère qu' Assura.

Pour l'assurance RC/ménage, regarde et fais un test sur Comparis. Perso pendant des années j'ai été avec la Zurich pour un tarif conséquent. J'ai fais un comparatif sur internet et la je suis chez Smile direct pour 3 fois moins chère. J'ai pu choisir toutes mes options et pour le moment je suis satisfait.

Pour l'auto c'est le même principe, par contre je t'encourage fortement a prendre l'assistance auto TCS. moins de 100 CHF par année avec dépannage partout 24/24

Merci à tous pour vos réponses!
Pour la RC/Ménage, on va passer par la Mobilière et pour la santé, on se donne encore un peu de temps pour la réflexion!