CHUV Lausanne

Bonjour a tous.
Je m'appelle Pauline, j'ai postulée au chuv de Lausanne. Il est donc fort probable que je vienne mis installer en début d'année.
Mais j'ai un peu de mal à voir comment m'organiser.  :|
L'établissement ma fait une estimation de mon salaire brut. Mais ça ne m'aide pas beaucoup, je sais pas du tout ce que cela va donner en net. Si vous pouviez m'aider  :D
Au niveau des impots, c'est pareil, sont ils prélevé directement sur le salaire ou non ?
Et aussi niveau sécurité sociale comment ca se passe en Suisse ?

Merci à ceux qui pourront me répondre pour m'aider un peu  :)

Salut Pauline !

Voici 2 liens qui te seront très utiles  :Dhttps://www.ch.ch/fr/vivre-suisse-etranger/http://www.travailler-en-suisse.ch/

Bonne recherche et bonne chance surtout !  ;)

Bonjour Pauline,

De nombreux sujets sur le forum répondent à ces questions.

Voici un lien qui vous permettra d'estimer ce qui vous restera après paiement des charges et des impôts. En tant qu'étrangère titulaire d'un permis B, les impôts seront effectivement prélevés à la source.

La Lamal est l'équivalent de la Sécu, mais n'est pas prélevée sur le salaire. Vous êtes obligée de vous affilier dans les 3 mois suivants votre installation en Suisse, avec effet et paiement rétroactif au 1er jour du mois d'installation. Ses prestations sont imposées par la loi ; en revanche, ce n'est pas le cas du montant des primes. Le site Priminfo vous permet d'estimer le montant de vos primes en fonction de votre âge, canton de résidence, etc. Ca peut coûter de 180 à 500 CHF par mois à peu près, en fonction de la compagnie et du modèle.
Les primes diffèrent selon la compagnie d'assurance (et donc les services tels que le tiers payant...), la franchise (montant non remboursé, de 300 à 2'500 CHF par an) et le modèle (médecin de famille, première consultation par téléphone, accès à n'importe quel médecin, etc.).
Le remboursement est ensuite le même pour toutes les compagnies ; ça couvre l'intégralité des dépenses "de base" : visites chez le médecin, médicaments reconnus, etc., à l'exception d'une quote-part de 10% qui reste à votre charge.

Ensuite, la complémentaire peut être souscrite auprès de la même compagnie mais ce n'est pas une obligation. Vous avez le temps d'étudier ça sur place car elle n'est pas obligatoire et peut être souscrite à n'importe quel moment. Il en existe des centaines, selon que vous voulez avoir accès aux médecines douces, aux soins dentaires, etc. D'après ce que j'ai pu lire, il est cependant parfois difficile d'obtenir un remboursement de la complémentaire si ce n'est pas la même compagnie que la Lamal. A vérifier donc !

Il y a sur ce forum pas mal de personnes qui travaillent au CHUV, vous pourrez certainement obtenir encore plus d'infos !

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour Pauline,

es-tu venue t'installer en suisse finalement? Si oui ton intégration au CHUV s'est bien passée?
Je suis moi aussi infirmière, puéricultrice et je dois faire une journée d'observation prochainement suivie d'un entretien.
Comment cela s'est passé pour toi?

Merci

Je ne suis pas encore arrivée mais ca approche, je commence en Mars.
J'ai passée un entretien avec le cadre supérieur du service (que l'on appelle ICS en Suisse). Cela cest tres bien passée, jai plus eu l'impression d'avoir une discussion plutôt qu'un entretien, il a su me mettre a l'aise des le début.

Bon courage ! Et bonne découverte !

Super!
Est ce que tu as pu bénéficier d'un studio par l'intermédiaire du CHUV?
Comment s'est déroulée ta journée d'observation?

Oui normalement je vais pouvoir bénéficier d'un appartement. Ils sont en train de le chercher. J'ai passée la journée avec les infirmiers du service , j'ai pu assister aux soins et au déroulement d'une journée et j'ai vu en entretien une des cadres (icus en Suisse) pour m'expliquer les plannings etc, ...
Tous les gens était tres accueillant !

D'accord.
Ton expérience me rassure , j'avoue que je suis un peu stressée!
Merci pour ces infos!

Salut,

Comme toi je commence aussi au Chuv en mars et aussi un peu stressee! Tu vas etre dans quel service?