Brouillard administratif pour Infirmière frontalière

Bonjour,

J'emménage sur Annecy cet automne, et n'ayant pas trouvé de travail d'Infirmière en France (pas même en Intérim), j'envisage très sérieusement de me tourner vers la Suisse pour m'ouvrir de nouvelles opportunités..

D'après ce que j'ai compris de mes recherches, il faut payer son équivalence diplôme d'Etat à la Croix Rouge environ 1000euros avant de pouvoir exercer sur Genève. Mais est-ce que cette équivalence est indispensable également dans le canton de Vaud et sur Lausanne?

Par ailleurs, j'envisage d'aller travailler sur Lausanne en gardant mon logement en France.
Comment vais-je être imposée? Est ce que je serai prélevée à la source par l'employeur (agence de travail intérim) Suisse, ou dois-je faire les démarches administratives françaises pour bien déclarer mes impôts en France vu que je resterai résidente française?
Par ailleurs il me semble que je pourrai déduire mes frais de route (autoroute et essence) de mes impôts français comme je fais habituellement même si je traverse la frontière.. Est-ce vrai?
Il semblerait que certains frontaliers gardent leurs indemnités de Pôle Emploi en plus du travail suisse. Qu'en est-il par rapport à ces pratiques?


Pour ce qui est de l'assurance maladie, même question, faut-il que je passe sous régime Suisse, quelles déclarations à la CPAM française dois-je faire, et y aura-t-il des cotisations systématiques de mon employeur pour une Ass Mdie Suisse?


De plus, l'agence d'intérim me demande d'ouvrir un compte bancaire en Suisse.
Avez-vous des "banques à éviter" ou d'autres "à conseiller", pour  les virements CHF/Euro?
Est ce qu'une banque en ligne est une solution pour éviter trop de frais avec les taux de change?

Et enfin, vu que je me prépare à faire beaucoup de route, quelles sont les notions de base à connaître sur les routes Suisses, et notamment en ville (parkings, us et coutumes.., etc..)

Merci d'avance pour vos réponses à mes questions!!

Hello,

Pour les impôts en tant que frontalière tu sera imposé à la source donc en Suisse, mais tu devra remplir une déclaration en France pour l'exonération de l'impôts en France ( d'après mes souvenirs )


Tu peut déduire les frais de route mais au niveau de l'impôt en Suisse. Une demande de rectification avant le 31 mars doit être déposée.

Pour les banques.. Banque migros pour le change me parait pas trop mal.

Pour l'assurance maladie si tu vie en France et travaille sur Suisse. Il y a un projet de loi et en 2014 tu sera soumis au régime de la sécu en France..

Pour la conduite en Suisse.. 80km/h sur les routes de campagne. 120 sur l'autoroute. En suisse on route comme partout.. il y a des mauvais et des bons conducteurs. Si tu a des questions plus précises. Hésite pas.