Résider en Suisse sans travail

Bonjour,

Mon conjoint est en cours de recrutement pour une société située à Lausanne. Nous sommes tous les deux français, nous ne sommes pas mariés mais pacsés.
Si mon conjoint est embauché, il aura un permis B (je pense).
Je souhaite bien évidemment le suivre, mais puis-je résider en Suisse sans travail avec mon conjoint si nous ne sommes pas mariés?
Je souhaite bien évidement trouver du travail le plus rapidement possible mais si cela prend un peu de temps, est ce que je suis bien dans une situation régulière?

Merci pour votre aide,

Bonjour arnoldgege et bienvenue sur Expat.com!

Je vous invite à parcourir les différentes discussions du forum, cela pourrait vous aider.

Il y a également des articles dans notre guide participatif qui vous sera utile.;)

Harmonie.

Rien ne vaut une information sure et officielle ! Contactez les (en haut à gauche). La seule difficulté que vous risquez de rencontrer est celle de savoir si le PACS est reconnue comme "partenariat enregistré" en Suisse ou pas. En effet, il me semble que le partenariat enregistré n'est que pour les personnes du même sexe en Suisse.

http://www.vd.ch/fr/themes/vie-privee/p … e-duree-l/

Si ce n'est pas reconnu, il faut leurs demander quelles sont les possibilités de reconnaissance de votre couple.

Dans tous les cas, ne paniquez pas. Trouver un travail en Suisse est moins compliqué qu'en France, taux de chômage oblige. Les employeurs sont souvent bien au courant des procédures à remplir pour engager des étrangers et régulariser leurs situation. La Suisse compte 23% d'étranger dans ses habitants.

Prenez le temps de contacter le service de la population vaudoise. C'est la première chose à faire. L'administration Suisse est très compétente et rapide. Ils vous renseigneront très vite sur vos possibilités.

Bonne chance dans vos démarches.

Merci beaucoup pour votre aide.
Je viens de leur envoyer un mail, je vous tiens au courant de leur réponse.

Hello,

Je te laisse quelques infos en message privé.

à plus

C-lia

J'ai envoyé un mail de renseignement à 9h et à 11h j'ai déjà une réponse! Drôle efficace les Suisses!

Voici la réponse du service de la Population du Canton de Vaud:
" Dès lors que les documents cités dans votre courriel tentent à démonter que votre relation est stable et durable et que votre compagnon est disposé à vous prendre en charge financièrement, vous pourrez en principe obtenir une autorisation de séjour au titre de concubinage. De même, dès lors que votre compagnon vous prend en charge financièrement, vous pourrez obtenir une autorisation de séjour au titre de non actif."

Les documents cités dans mon courriel étaient:
"Nous sommes en couple depuis plus de 4 ans, nous pouvons le prouver par des photos depuis 2007, un certificat de concubinage français signé en 2008, notre PACS français signé en 2009 et nous pouvons receuillir des témoignages de notre famille, amis proches ou encore collègues de travail."

Un poid en moins pour notre projet de vivre en Suisse...

Je suis dans la meme situation que vous. N'hesites a me contacter en privé

Bonjour,

Comme je vous l'ai dis, l'administration Suisse est dans son ensemble, aimable et compétente, ce qui est toujours agréable quand on est stressé par un déménagement.
Je suis très content d'avoir pu vous aidez, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur la vie en Suisse.

Bonne chance dans vos projets et bonne continuation.