Close

Partir vivre en Suisse, par où commencer.. ?

Bonjour tout le monde,
la vie étant devenue de plus en plus dure en France nous envisageons moi et une copine de partir vivre en Suisse voir si l'herbe y est plus verte.
On sature vraiment ici aussi bien au niveau de la population que des lieux, des emplois, de tout.
La France rend les gens aigris...
Enfin voila c'est un projet auquel nous pensons depuis assez longtemps mais par où commencer ? Dans quelle ville il y'a le plus de travail ? Est-ce compliqué pour un français de s'y installer ?
Etc, etc....
Merci d'avance à tous pour vos réponses :)

Bonjour Laura78,

Bienvenue sur le forum! :)

j'espère que d'autres membres pourront vous renseigner. Je vous suggère également de parcourir les différentes discussions sur le forum Suisse et de consulter les articles qui sont dans le guide participatif de l'expatrié en Suisse.

Tous mes voeux de réussite,
Christine

Si tu cherches du travail dans la partie francophone de la Suisse, les deux options sont Genève et Lausanne. Après ça dépend du domaine dans lequel vous voulez travailler.

Ensuite ça ne devrait pas être très difficile pour des français de s'installer en Suisse, d'ailleurs il y en a beaucoup comme vous qui ont le même raisonnement et viennent s'installer dans nos contrées

Salut Laura,

Seul un employeur suisse, peux te faire parvenir un permis de travail.

Il faut donc commencer par trouver un job.

Ensuite tout dépend dans quel domaine tu souhaites travailler.
Il y a une pénurie de personnel en suisse dans les domaines techniques. Les BAC S et STI sont assez recherchés pour leur formations polyvalentes.

Les francais sont assez bien accueillis, il suffit juste de ne pas arriver avec ses gros sabots.
Les français sont un peu caracaturés comme des grandes gueules, alors un peu de discrétion au départ passe mieux. :-)
(éviter les comparatifs France/Suisse)

Bonjour,   pouriez vous me conseiller j habite la region parisienne et aiemerais travailler en suisse mais j ai beau envoyer des cv je n ai que des retours negatifs je suis assistante administrative commerciale.  Comment faire et ou s adresser pour trouve un travail,  je vais etre licencie economique et aimerait etre frontaliere. En tout cas merci d avancede votre aide et encor bravo et bonne continuation barbara et au plaisir de discuter avec vous et avez vous reussis depuis?

bonjour,
comme dit par Loudblast, il est impératif de trouver un travail pour obtenir un permis de séjour, sinon tu ne peux pas t'installer (à moins d'avoir des revenus permettant un deal fiscal, mais là c'est un autre débat). Il y a aussi une préférence nationale pour un certain nombre de postes. Il faut également prendre en compte le plurilinguisme du pays. La zone germanophone couvre environ 70% de la Suisse, donc il est fortement conseillé de parler allemand (même si eux parlent un dialecte qui est imcompréhensible pour les allemands). En Suisse francophone, il faut savoir qu'il y a effectivement beaucoup de français, donc la compétition est rude. Et nous devons quand même raser un peu les murs du fait de notre réputation (pas tout à fait fausse) de râleurs, grandes gueules et qui ne respectent jamais les règles.
Ensuite, dans le domaine du secrétariat/assistance commerciale, en plus de l'anglais, l'allemand est obligatoire, voire l'italien.

Ensuite, la Suisse est effectivement privilégiée pour ce qui est de la qualité de vie et les salaires, mais il faut biens e rendre compte que la vie y est extrêmement chère. Il y a pénurie de logements sur la zone Lausanne-Genève avec des loyers allant de 1200 euros pour un 2pièces- 50m2, puis on ajoute environ 800 euros par pièce supplémentaire. L'assurance sociale est à la charge de l'employé et est obligatoire, la nourriture est exhorbitante. Donc il ne faut aps voire la Suisse comme un eldorado. C'est vrai qu'elle est mieux lotie que la France, mais beaucoup tirent la langue quand même....
Stéph

merciiii beaucoup de vos explications ! et vous vous travaillez dans quoi ?

Bonne journee
barbara

je suis chercheur, installée depuis 10 ans

Salut,

Moi, j'bosse dans le médical.

Welcome

Je te souhaite bon courage dans tes recherches car perso je vis à Zurich ou j'ai trouvé un travail sans parler allemand en 3 mois grâce au français et je cherche un nouveau job depuis 6 mois à Lausanne ou dans la région, résultat j'ai eu qu'un seul entretien!

On me dit souvent que le problème vient du fait que je ne vis pas dans la région qui est saturée et où trouver un appart est un peu le parcours du combattant.

Mais, si tu as une formation solide, tu pourras trouver sinon c'est un peu galère, la Suisse est très compétitive !

Essaie toujours, on vit mieux en Suisse qu'en France pour plein de raisons !

Ollie

http://ollieisonline.blogspot.ch/

Salut,
je suis parisienne ts comme toi et je viens de m'installer en suisse depuis deux mois , alors il est vrai que c un super pays propre calme ts ce que tu veux mais on est loin de paris.
Trouver un job ici quand tu est française sans expérience en suisse ou avec un cv qui montre que tu a touché a ts les domaines et juste impossible.
Dc petit conseil accroche toi trouver un boulot c dur mais ne baisse pas les bras car une fois trouver tu est tranquille en suite vivre en suisse sa coute très cher comme l'ont dit mes prédécesseurs un petit exemple un menu classique chez macdo c 10 euros autre point a prévoir la solitude il très difficile de se faire des amies en suisse je parle en connaissance de cause lol.
Néanmoins malgré ts c point quelque peut négatif sa vaut vraiment le coup de tenter sa chance en suisse il y fait bon vivre comme on dit lol. On me dit qu'il est plus facile de rencontrer du monde a Lausanne qu'a Genève et si tu est un fêtarde les soirées sont plus abordable sur Lausanne que sur Genève.
BON COURAGE POUR LA SUITE ;)

He bien, He bien, comment ça c'est difficile de se faire des amis en suisse?!
J'habite en Suisse depuis 20 ans, d'abord Lausanne, puis un peu plus loin et enfin à la Vallée de Joux. C'est un endroit charmant et pour peu qu'on s'inscrive dans les sociétés locales du genre gym ou musique et qu'on partage un peu de son temps, il est trés facile de faire des connaissances.

A part ça, pour un boulot dans les bureaux c'est assez difficile, mais l'horlogerie marche assez bien et il reste quelques postes à repourvoir de temps en temps, essaie les entreprises horlogère. Chez nous à la Vallée, on a un peu de peine à faire monter les gens de la plaine, alors si quelqu'un a de bonne qualifications,et est daccord de se déplacer il peut espérer trouver une place...

Il y des villages frontaliers (Bois-d'Amont, les Rousses à 15 minutes de la Vallée et à 45 min de Lausanne ou de patout entre lausanne et genève.

Bonne chance!

Bonjour Prunelle,

quand tu dis "pour un boulot dans les bureaux c'est assez difficile", tu penses que pour deux personnes vivant en France et qui travaillent dans la Gestion administrative c'est mission quasi-impossible pour trouver en suisse à distance ?

Mon amie est dans les assurances et moi j'ai un profil plus polyvalent, faut-il que l'on vienne d'abord s'installer en suisse et démarcher les agences d'intérim ou entreprises ensuite? ou continuer à postuler depuis internet en espérant avoir des retours ?

Nous sommes ouverts à toute la Suisse Romande, y compris des endroits plus reculés, l'idée étant de pouvoir surtout nous installer dans votre beau pays et faire notre petit bonhomme de chemin au fur et à mesure.

Si vous avez des infos ou des conseils, je suis très preneur... L'idéal serait qu'on puisse s'installer dès l'année prochaine et notre recherche est très active.

Merci par avance à tous pour votre aide.

Je connaîs pas trop ces jobs, mais les assurances c'est différent en suisse et en France n'est ce pas?
Mais pour ce qui de trouver un job tu as les même chances par internet que sur place.
Ce qui interresse les entreprises d'ici c'est d'être sur qu'en hivers tu pourras venir malgrés les mauvaises conditions météo alors sur place ou à 20 min ça ne change pas grand chose. Parfois elles sont sensible au fait que tu t'interresses au tissus social local mais de moins en moins.

Mais les temps sont dur même ici, cherche dans l'horlogerie...
(genève, bienne, vallée de joux, neuchatel, la chaux de fond, le locle...)

Dans les bureaux ce qui compte c'est les langues: surtout l'anglais, mais l'allemand ça aide aussi ( à cause de la suisse allemande) les entreprises horlogères vendent partout dans le monde des montres de luxe..

meilleures salutations

Merci de ta réponse Prunelle.

je viens de regarder ta brève présentation et ça laisse rêveur, tu as vécu pas mal de temps à l'étranger !!!

Sans être trop indiscret, tu as toujours trouvé un emploi avant de quitter ton pays ou c'est une fois sur place que ça c'est fait ?

Concernant l'horlogerie, ce n'est pas mon domaine d'activité malheureusement bien que je suppose que ces sociétés ont également des services administratifs.

Avec mon amie nous vivons dans le sud de la France et j'ai bien l'impression que si nous ne venons pas nous installer au préalable en Suisse (chambre d'hôte ou hébergés chez de la famille), il semble très compliqué de trouver notamment pour ce type de poste plutôt généraliste.
La météo et le froid ne nous fait pas peur et nous sommes prêt à faire des sacrifices pour parvenir à nos fins mais le plus dur reste de passer le cap de la distance entre l'employeur et nous.

Enfin, on ne baisse pas les bras et on va réfléchir à la meilleure solution, mais si vous avez d'autres conseils, ça sera avec grand plaisir ...

ben, l'italie c'était avec mes parents quand j'avais 5 ans jusqu'a 17...
L'angleterre comme fille aupair (plus ou moins par ce qu'aprés j'ai trouvé un boulot) quand j'en avais 17 et la suisse avec mon futur mari à20 ans et j'ais aussi trouvé un job et fait une formation aprés mon mariage... Bientôt la floride, mais c'est mon mari qui est envoyé la-bas par son job.
Il y a milles façons de voyager...

Bonne chance à toi...

Bonjour tout le monde,

Etudiant parisien en alternance dans l'informatique, je voudrais travailler en suisse; plutôt dans la partie romande si possible..

Se loger en Suisse est assez chez, ne serait t il pas plus avantageux de tenter de trouver un logement sur le territoire français si on travail à geneve par exemple ?

Je commence tout juste à me renseigner sur la suisse et les opportunités que ce pays offre.. Merci d'avance pour vos réponse !!

Bonne journée

lire des livres sur le sujet voir amazon.fr

Franchement, c'est pas cool de répondre comme ça!

Bien sûr que c'est moins cher d'habiter en France voisine. Mais les agglomérations françaises sur l'arc lémanique sont également assez saturées... d'où mes messages concernant les villages jurassiens qui ne sont pas très loin de Genève ni de Lausanne (45 min-1h) mais sont nettement moins encombrés....Bon faut aimer la campagne...

prunelle123 :

Franchement, c'est pas cool de répondre comme ça!

Bien sûr que c'est moins cher d'habiter en France voisine. Mais les agglomérations françaises sur l'arc lémanique sont également assez saturées... d'où mes messages concernant les villages jurassiens qui ne sont pas très loin de Genève ni de Lausanne (45 min-1h) mais sont nettement moins encombrés....Bon faut aimer la campagne...

Bonjour, C'est dans les livres que l'on apprends pleins de choses. Je ne cite pas de titre afin de ne pas faire de la publicité.

Je tiens à répéter pour ceux qui ne sont pas remontés dans la discussion qu'il est impératif d'avoir un travail en Suisse pour pouvoir y habiter, le permis de séjour étant lié au poste. Certains postes font même l'objet d'une préférence nationale.
Après, il existe des possibilités pour habiter en France et travailler en Suisse. Tout dépend de ce que vous aimez comme environnement et où vous travaillez. Si vous êtes sur Genève, la France est très proche et les prix ont énormément monté ces dernières années, ce qui fait que beaucoup habitent vers Annecy, voire Aix-les bains, il faut donc aimer la voiture. Si vous êtes sur Lausanne, le bateau vers Evian fait la navette environ 35 fois par jour, avec un trajet de 30 minutes environ. Le dernier bateau est vers 20h il me semble. Après, vous pouvez habiter dans le Jura à la campagne. Il faut compter environ 45 minutes de trajet allez (après, cela dépend des heures et du trafic). Ne pas oublier qu'on est dans un pays de neige, et que cela peut tomber vite et en grande quantité! On a tous des pneus d'hiver, mais cela augmente les temps de parcours et le peletage le matin est un vrai "plaisir"... :D
Sinon habiter sur place. En ville, il faut compter 1500 CHF pour un 2 pièces de 50m2 (environ 1250 euro, sinon on peut aller à la campagne où c'est moins cher.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas....

Bonsoir, Alors je suis assez jeune, j'ai 14 ans , je suis actuellement en 3e, depuis tout petit , je rêve de vivre dans un pays de montagne avec un cadre urbain autour,pas comme dans les Pyrénées par exemple. il y a 2 ans environ, j'ai commencé a m'interesser a la suisse,donc dans 6 Mois j'aurai terminé le Collège, et je pars dans un lycée général ou j'entreprends de faire un BAC S, j'ai ensuite plusieurs ambitions, j'aimerais soit faire une école de design/Webdesign ou bien de journalisme spécialisée,Y'a t-il possibilité de faire mes études la-bas en colocation dans un studio par exemple? (Ou alors de faire mes études en france et trouver un metier/s'installer en suisse) . Je me demandais aussi  si il y a actuellement des métiers en suisse dans ces domaines ou comment devenir entrepreneur en suisse/être indépendant ? Alors oui, je me projette un peu mais c'est un de mes plus grands rêves, Merci d'avoir porté attention a ce message , Bonne soirée  :happy:

Bonjour Antoine,
Bravo pour tes ambition ! Je te dirais que tu dois passer ton bac en France. Pour être journaliste, il faut en principe aller à l'université et c'est assez long et il n'y a pas beaucoup de place. Surtout en Suisse Romande. Pour l'école de design il y en a une à Lausanne qui est fort réputé. Et pour devenir entrepreneur, il faut de bonnes ressources financières. Mais rien n'est impossible.
Par contre, si tu as la possibilité de venir passer des vacances, trouver un job d'été tu te rendra compte si ce pays est fait pour toi.
Bonne chance et bonne année
Dominique

Bonjour Dominique, merci de votre réponse,
Je me suis aussi demandé après avoir lu le forum qu'apparemment il fallait avoir d'abord un travail en suisse pour s'installer en suisse donc cela veut dire qu'il faut habiter a la frontière pour trouver ensuite du travail ça ok. Mais pour les études ? Quel démarche est a entreprendre ? J'imagine qu'il faut passer une lettre de candidature/motivation ou quelque chose comme ça non ? PS: J'apprends l'allemand donc je pense que ça peut aider en suisse non ? :happy:

UP

Bonjour,
Oui l'allemand peut aider pour trouver en Suisse Allemande, surtout dans les cantons alémaniques ou bilingue (Fribourg, Valais).
Pour tes études, il faut bien regarder les conditions lors de l'inscriptions, En principe les universités ont une page pour les étudiants étrangers. Ainsi que les hautes écoles. Il faut aller sur le site.
Ensuite pour travailler en Suisse, il faut le trouver et ensuite de poser les questions sur l'habitat.
Je te parle des conditions d'aujourd'hui. D'ici 3- 4 ans cela peut pas changer...
Dominique

Ok merci bien ^^

Tu te projettes loin, c'est bien, ça motive. Mais les conditions d'immigration en Suisse risque de changer d'ici à ce que tu mettes en route tes projets (ça risque déjà de se passer en février prochain). Pour le moment, tu fais les démarches pour trouver un travail et ton employeur te signe les papiers pour le permis de séjour. Tu arrives donc en Suisse lorsque tu commences à travailler en Suisse. Pour les étudiants, l'Université ou l'Ecole te donne un justificatif de scolarité qui te permet de demander un permis étudiant de 1 an renouvellable.

A 15 ans tu dois affiner ton projet car ce ne sont pas forcément les mêmes chemins et parcours scolaires. J'ai fait mon départ juste après mon bac et cela s'est très bien passé. J'ai étudié à l'Université de Genève et je suis tombé fou amoureux de ce pays. Prends le temps de bien construire ton projet avant de te lancer.

Merci beaucoup je compte aller etudier en suisse après le bac,je vais voir comment les choses évoluent merci  :happy:

Bonjour à tous,

Avec mon compagnon et mon fiston nous aimerions bien sauter le pas... Nous vivons dans le Jura, donc nous opterions pour avoir le statut de frontalier.
Je suis un peu soucieuse car j'ai connaissance du vote qui a eu lieu, même si selon une agence de placement que j'au contacté, il n'y aurait pas de loi encore concernant l'immigration et le travail des étrangers.

Travailleuse sociale diplômée et avec de l'expérience, je tente ma chance mais je n'ai toujours pas de réponse à mes différentes demandes. Je sais que certains métiers sont assez fermés pour les étrangers... Pensez-vous que dans ce domaine je n'ai aucune chance ??
Je désespère un peu, mais la vie ici devient catastrophique et je souhaite vraiment une vie meilleure pour mon fils et les autres enfants à venir..

Merci pour vos conseils !!

Bonjour Lélie,

Je te conseillerai peut être de créer un nouveau topic pour ta demande car ce topic semble dater un peu :)
Je n'ai hélas aucune connaissance dans ton secteur mais je pense pouvoir affirmer deux choses:
- la votation impactera - peut être - les gens qui s'installent en Suisse (et non les Frontaliers). Et encore, d'ici quelques années seulement.
- Pour les candidatures, il faut faire preuve d'une grande motivation et de bcp de courage. Il faut vraiment postuler à fond. C'est plus difficile lorsqu'on est frontalier, mais c'est loin d'être impossible.

Bonne chance :)

Les Européens peuvent venir s'installer en Suisse. Cependant, il y a une condition, justifier d'une fortune qui permette de pouvoir y vivre sans être à la charge de la communauté ou avoir un job donc un contrat de travail qui permette donc aussi d'y vivre.
A priori, vous êtes concernée par le second cas.
Certaines choses à savoir:
En Suisse, il n'y a que 3% de chômage. Cela change donc tout si l'on compare ce taux même au taux officiel (largement tronqué) en France.
De ce point de vue, votre raisonnement est donc tout à fait bon.
En Suisse, si vous voulez faire carrière dans un groupe Suisse, il faut parler allemand, français et anglais, l'italien est un plus apprécié.
Ici les gens parlent facilement plusieurs langues étrangères, l'apprentissage fait à l'école étant performant.
Autre chose à savoir, en Suisse, on parle de mettre en place un SMIC. Il serait de 4.000 Chf. Cela vous donne une idée du coût de la vie. Les impôts y sont élevés (mais un peu moins qu'en France) pour les personnes qui travaillent "normalement".
Les salaires sont d'autant pus élevés que les assurances (sont obligatoires) mais à votre charge. Il n'y a pas le système de sécurité sociale connu en France. Comptez 500 Chf par adulte et tout ne sera pas remboursé (avec ces 500 chf en tête, vous n'aurez pas de mauvaise surprise en faisant votre budget).
A terme, la réglementation ayant changé en Suisse (un retour aux règles de quotas par cantons qui avaient cours jusqu'en 2008), pour embaucher un étranger, il faut que l'employeur justifie qu'il ne trouve pas un spécialiste disponible sur le marché local, un spécialiste qui soit déjà résident.
Mais avec 3% de chômage, les employeurs ne trouvent pas le spécialiste qu'ils cherchent. Ce n'est donc pas un problème contrairement à ce que disent des journalistes français mal informés et qui ne cherchent d'ailleurs pas à s'informer car tel n'est pas leur but. La Suisse est un pays pragmatique.
L'administration suisse n'a rien à voir avec l'administration française, il y a un vrai sens de l'accueil qui règne ici.
D'ailleurs, quand on rencontre quelqu'un, on commence par se dire "bonjour"...
Si vous êtes en retard pour votre déclaration d'impôts, pas de soucis...
Pour mieux répondre encore à votre question, il faudrait en savoir plus sur vous (diplômes notamment). Mais j'espère vous avoir donné quelques infos.
Quoiqu'il en soit, évitez Genève, trop de frontaliers, ce n'est pas vraiment la Suisse (80% de frontières françaises), il vous serait trop compliqué d'apporter une vraie originalité. Le reste dépend des langues que vous parlez.
Bonne chance

Bonjour,

C'est sympa de vouloir aider et renseigner mais comme ca fait trois posts avec à peu près les mêmes informations je me permet de corriger un poil.
La caisse maladie à 500 CHF faut en changer... les première offres vont autour de 200 CHF et on peut passer à 350 CHF ou ave complémentaires à plus mais à 500 CHffaut vraiment choisir la plus chère avec le modèle le moins avantageux,

Le salaire minimum c'est toujours pas passé et les 4'000 CHF qui sont demandés ne sont pas un minimum pratiqué aujourd'hui...Une caissière pour l'exemple donné peut très bien gagner 3'200 CHF et des ouvriers peuvent gagner moins qu'une caissière. Quand Lidl le seul à dire on va mettre les caissières à 4'000 CHF ils font un coup de pub parcequ'ils sont les seuls, donc merci de ne pas donner des généralités quand elles ne sont pas justes.

"En Suisse, si vous voulez faire carrière dans un groupe Suisse, il faut parler allemand, français et anglais, l'italien est un plus apprécié.
Ici les gens parlent facilement plusieurs langues étrangères, l'apprentissage fait à l'école étant performant."
Toujours l'impression que tout le monde parle 4 langues et gagne 10'000 CHF par mois.
On doit pas croiser les mêmes personnes...C'est à partir de ce salaire que 2 langues sont un minimum et ca dépend encore de la fonction/du poste.
Je reste d'accord sur le fond que tout le monde ou en tout cas beaucoup parlent plusieurs langues mais de la a dire que faire carrière il faut parler 4 langues je ne suis pas d'accord.
J'ai fait carrière en en parlant q'une puis 2 puis 3 puis des notions de 5, ok maintenant je suis Suisse et en parle plusieurs parceque c'est culturel mais ca n'a pas été la condition de départ pour évoluer ou avoir des responsabilités,
Il y a, à mon sens, confusion entre cause et effet mais je suis d'accord que l'age avancant et plus les postes sont qualifiés, plus cette exigence est importante, néanmoins pour un jeune ou un poste moins qulaifié il ne faut pas rester paniqué parcequ'on ne parle qu'une langue.


David

Merci beaucoup pour l'ensemble de vos réponses.

Les infos que l'ont a ici sont assez différentes quand même. C'est sur qu'au niveau des salaires la Suisse est un El'dorado pour nous donc quand ont parle d'aller en Suisse, je pense qu'i y a une crainte que l'on réussisse !
A titre d'exemple, pour mon bac+3 (donc je crois niveau bachelor) d'une école spécialisée, mon salaire est actuellement de 1200€ !! Je pense donc que malgré les assurances privés, nous seront toujours un peu plus gagnant.

Mais je remarques effectivement que les recruteurs paraissent exigent, et de plus en plus d'offre précise que la nationalité suisse est exigée.
Je suis en train de faire une demande de reconnaissance de mon diplôme pour avoir une équivalence d'Assistante sociale. En naviguant un peu sur le web je m'aperçois que les conditions de travail semblent nettement meilleure que celles que nous avons en France, en tout cas dans ma région et au sein de mon association.
Mais je crois que la tâche va être tout de même rude.

Mais est-ce que le vote du 9 Février fait écho à un" ras-le bol des" nationaux concernant les étrangers ?? Au vue de ma localisation, je recherche plutôt sur les cantons de Vaud, Neuchâtel et Genève.

Bonjour,
pour ma part cela va bientôt faire un an que je suis installé dans le canton de vaud et il est vrai que cela n'a pas toujours été facile. Au niveau administratif, les choses sont légerement différentes il y a donc un temps d'adaptation.
Pour ce qui est du permis de séjour, comme beaucoup le dise seul un travail pourrra te le donner.
En ce qui me concerne j'ai trouvé un petit boulot dans le mois de mon arrivée. Il m'a fallu 5 mois (cela reste correct) pour trouver un emploi stable dans mon domaine. Je suis éducatrice de l'enfance. Pour ce qui est de faire connaissance, le fait d'avoir un travail et donc des collégues aident pas mal pour retrouver une vie sociale.

Selon moi, tout est une question de temps! Les choses se font petit à petit et je ne regrette pas du tout mon choix d'avoir quitter la France. La Suisse et les suisses sont tops!!!

:D

Bonjour  je pense il faut peut être essayer ver la chaux.de fond
bonne chance

Bonjour à tou(te)s,

je suis actuellement en formation d'horlogerie à Toulouse et j'aimerais faire mon stage dans une entreprise suisse.
J'ai lu le sujet et vu qu'il fallait avoir déjà un boulot pour pouvoir vivre en Suisse, pensez-vous que ce soit possible également pour un stage en entreprise non rémunéré ou pas ?

Autant que possible j'aimerais pouvoir habiter non loin de mon lieu de stage et laisser titine à mon copain pour qu'il puisse bosser ...

Merci d'avance pour vos réponses !

EDIT : je viens de lire votre guide pour les stagiaires en Suisse mais je ne réponds pas tout-à-fait aux critères, puisque j'ai plus de 30 ans et ma formation ne dure qu'un an. Donc si quelqu'un a des infos à ce sujet tant mieux, sinon je contacterai directement les liens donnés.

Bonjour,

Je vous conseille de commencer un nouveau sujet sur le forum car vous êtes là sur un très vieux fil et je ne vois pas les liens dont vous parlez.

Globalement il vous faut effectivement trouver une entreprise avant de venir ; selon la durée du stage les conséquences administratives diffèrent : 3 mois max l'entreprise se contente de déclarer le stagiaire, au-delà il vous faudra demander un permis de courte durée (permis L).
Vous pouvez je pense contacter cette asso qui devrait pouvoir vous renseigner, notamment en ce qui concerne l'âge.
Pour le logement, il faudra viser les colocations temporaires, easywg par exemple. Selon la période de stage ça peut ne pas être trop difficile car les étudiants d'ici bougent pour leurs propres stages et laissent leur chambre pour quelques semaines/mois.

Mais commencez par créer un nouveau fil, ce sera plus simple de vous voir et vous répondre.

Bonne chance,
Valérie.

Oui effectivement ça sera plus pratique, je fais ça de ce pas. Merci.

Nouvelle discussion