Partir vivre en Suisse, par où commencer.. ?

Bonjour a tous.
Je vous explique ma situation en espérant avoir des réponses positives  : )
Je souhaiterais partir de France pour voir si la vie est plus agréable ailleur... Avec mon compagnon ( futur mari ) nous sommes commerçant dans le domaine de la restauration mais aussi des manèges pour enfants et nous aimerions nous implanter en suisse mais il est vrai que je ne connais absolument pas les démarches a suivre ni dans qu'elles villes s'orienter pour notre activité !
Nous aimerions partir d'ici 5 ans donc si quelqu'un a quelques informations ne serait ce que sur le service par lequel je dois passer pour avoir des renseignements sur notre type d'activité je vous en serais tres reconnaissante et merci d'avance de votre aide.

Bonsoir à tous, comme beaucoup de personnes  nous aimerions sauter le pas et venir en Suisse travailler, nous sommes tous les deux fonctionnaires, ma femme est agent d'entretien et me concernant je suis agent de surveillance au service des sports de ma ville !!! Ma femme n'est pas heureuse et sa santé et son moral en prends un coup, mon souhait serait de pouvoir travailler et d'assumer seul pour que celle-ci s'occupe de nos deux garçons, de sa maison ... etc
Je mets pleins d'espoir dans ce projet, mais j'ai vraiment besoin d'aide les amis !!! Merci par avance.

Chris

bonjour,
je suis étonnée que vous préfériez vous expatrier plutôt que demander une mutation. Pensez-vous que ce même travail dans un autre pays vous rendra plus heureux? et pourquoi la Suisse et pas un autre pays? ce sont des questions que vous devez vous poser.
Pour expliquer la situation, la Suisse n'est pas (encore une fois) un eldorado NI un pays social. Il faut un projet construit pour y déménager. La crise a aussi touché le pays, qui est plus frileux actuellement. Premièrement il faut avoir un contrat de travail pour avoir un permis de séjour. C'est un prérequis. Ensuite il faut savoir que le fonctionnariat (au sens français) n'existe pas en Suisse. Il y a également une préférence nationale au niveau de l'emploi: premièrement les Suisses, puis les résidents, puis éventuellement les étrangers. D'où le besoin d'avoir une caractéristique dans son profil pour sortir du lot. La Suisse est intéressante lorsqu'on peut avoir un emploi qualifié car effectivement, les salaires sont plus important qu'en France par rapport au coût de la vie. Malheureusement ce n'est pas votre cas et si on considère vos 2 emplois actuels, ici ils sont très peu payés. D'où une grosse difficulté à finir son mois (imaginez bien que les loyers sont exorbitants, ainsi que la nourriture et beaucoup de produits de première nécessité). Bien sûr, vous pouvez essayer, mais n'imaginez surtout pas qu'ici, la vie sera toute rose!
Désolée d'être un peu brutale, mais il faut avoir conscience de la réalité des choses.
Bon courage
S.

Effectivement c'est un peu "brutal" mais ça a le mérite d'être clair!!! Merci ;)

Mais j'ai oublié de préciser que nous aimerions habiter à la frontière, près d'Annecy ...

Ce qui limite votre champs de recherche d'emploi à la région de Genève. En effet, vous pouvez imaginer que vous ne seriez pas les seuls frontaliers et les temps de parcours et passage de douane sont très longs. Quel temps maximal/trajet acceptez-vous de passer ? L'immobilier est également très cher dans cette région. Mais c'est une bonne idée pour bénéficier du système français. Après, le système d'impôts et de sécu sont spécifiques aux frontaliers, donc à étudier... Si j'avais un conseil, si vous voulez être frontaliers, n'excluez pas la région de Lausanne (bateau depuis Evian), ou le Jura. Mais sachez juste que les frontaliers sont de plus en plus mal vus par les Suisses. "Vol" de travail pour un salaire moindre...

Bonjour,

Je suis français résidant en France on m'a appeler pour travailler à Lausanne en suisse je souhaite donc venir m'installer avec ma femme qui elle serra au chômage avant de chercher du travaille nous aimerions savoir quelle démarche faut il faire pour s'installer en suisse?
Ma femme aura tel des droit par apport à son chômage? Merci d'avance

Formulaire U1 à transmettre à l'Agence pour l'Emploi suisse. Elle pourra toucher ses allocations pendant trois mois.

Merci STEFIFFI j'aimerais aussi savoir comment ça ce passe si ma femme veux passer son permis de conduire en suisse? Merci d'avance

Bonjour mourad37,

Pour l'obtention du permis de conduire en Suisse, il faut tout d'abord y avoir son domicile légal, et ensuite déposer une demande de permis auprès du service des automobiles de votre canton de résidence. La procédure diffère selon la catégorie de permis souhaitée.

Pour le permis de catégorie B (voiture), les principales étapes sont les suivantes :
1. Cours de premiers secours
2. Examen théorique
Si réussite, obtention du permis d'élève conducteur, valable 2 ans.
3. Cours de sensibilisation
4. Examen pratique
Si réussite, obtention du permis de conduire à l'essai, valable 3 ans.
5. Cours de formation complémentaire sur 2 jours.

Toutes les explications se trouvent sur le site officiel des services des automobiles : http://fuehrerausweise.ch/fr/comment-obtenir-le-permis/

Bonjour, je suis pour ma part très partante pour des livres : pourriez m'en citer de bons et d'utiles ? Merci!

Bonjour,
Ce forum date un peu mais vu que vous êtes dans le milieu médical, je voulais vous poser quelques questions.
- dans quel domaine vous travaillez exactement?
- est-ce une structure publique ou privée?
-avez-vous trouvé facilement? Comment s'y prendre?
-quels sont les avantages de votre poste?
- les inconvénients?
-l'allemand est-il nécessaire?

Merci d'avance.
Sincèrement,
Marie.