A mettre dans sa valise pour Haiti

Bonjour à toutes et à tous,

Vous qui vivez à Haiti, que conseilleriez-vous à celles et ceux qui préparent leur valise d'emmener avec eux ?

Quels articles peut-on facilement trouver sur place, et au contraire, quels sont ceux que l'on trouve difficilement ou qui coûtent beaucoup plus cher ?

Partagez avec nous ce que vous recommandez de mettre absolument dans sa valise ou son container pour venir s'installer à Haiti.

Merci d'avance pour votre aide,

Christine

Haïti est un pays qui ne produit plus rien, si ce n'est un splendide café, un riz local somptueux et quelques
autres aliments qu'on apprend à découvrir et à utiliser avec le temps. Donc, tout est plus cher.
Mais on trouve pratiquement tout à Port-au-Prince.
Que mettre donc dans sa valise ? L'électro ménager est en système US et en 110. Il vaut mieux aller faire une razzia à Miami.
Pour les vêtements, la qualité n'est pas toujours au rendez vous. Mais là également, Miami. Au moins pour les prix.
Moi, je remplis ma valise de livres.
De la jolie vaisselle égalemnt et une ou deux robes bien françaises, bien chères et bien coupée.
Quelques nappes, mais dans un pays où l'électricité est capricieuse et les machines à laver assez rares, en  province du moins, on regrette vite cet achat.
J'ai des amis qui sont installés et réamènagent leur maison. Ils importent pour leur usage personnel des matériaux qu'on ne trouve pas (ou pas à leur goût) tels du dallage, des céramiques, et (mais chut, il ne faut pas le dire .. des rosiers)
Mais pour un court séjour chez des amis, emportez donc des spécialités françaises dont ils ont la nostalgie.
Evidemment, si vous avez des traitements médicaux, faites des stocks.
Au delà, habituez vous à vivre dans un pays différent, avec de nouvelles habitudes, et essayez d'en prendre le meilleur.  Haïti n'est pas aussi démuni qu'on veut vous le laisser croire.

En visant le principal, je dirais qu'il vaut mieux eviter de se retrouver sans medicament; non seulement la medecine est, a l'image de beaucoup de chose, plutot incertaine, mais aussi les medicaments sont souvent des faux. Je n'ai pas regrette d'avoir pris plusieures boites de Doliane (paracetamal indispensable pour etre soulage du Palu s'il jete son devolu sur vous...! en plus de jouer son role  contre les eventuels maux de tete).
Penser a prendre aussi quelques autres petites choses dans sa boite a pharmacie (cremes, medicaments contre d'eventuel pb de digestion...) pour palier tout besoin eventuel.
Pour le reste, on se debrouille toujours. Il faut juste faire evoluer ses habitudes... mais ca n'importe quel expat, ou qui se prepare a l'etre, le sait!

des médicaments de base sans hésiter. Des livres évidemment mais faut savoir qu'il y a de belles librairies à PaP. Des vêtements pour le froid genre un bon gilet et un foulard car quand on monte en montagne, il fait vite bien plus frais.
POur ma part, je prends toujours outre ma pharmacie, mes huiles essentielles et un disque dur avec pleins de bons films.  Un bon couteau, une bonne paire de lunettes de soleil et de bons anti moustiques.

des medicaments et un adaptateur pour les prises electriques

Aux médicaments et adaptateurs j'ajouterai des magrets de canard, des saucissons, de bons fromages et des boîtes de foie gras, enfin le minimum de survie quoi...

Votre réponse me fait penser à une anecdote :
le directeur de l'Alliance française de Jacmel avait mis dans une de ses valises ses livres de la pléiade, une demie roue de Roquefort et du mascapone que sa famille italienne lui avit donné.
Air france a perdu ses valises qu'il  amis une bonne semaine à récupérer. Je vous laisse imaginer le destin des livres de la Pléïade. Quant aux fromages ...
Il fait bien chaud en Haïti.